Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 23 juillet 2008.
Le manque de stationnement dans le quartier Saint-Roch mine le développement du centre-ville, déplorent ses principaux promoteurs. Leurs études de marché indiquent que l’achalandage du secteur atteint à peine 15 % de son potentiel en raison de cette carence. (…)
«Le stationnement est un aspect majeur du développement et une telle limitation compromettra irrémédiablement la revitalisation du nouveau Saint-Roch», estiment les propriétaires de GM Développement dans leur mémoire. Selon M. Campeau, le quartier devrait compter sur 1000 à 1500 cases supplémentaires pour répondre à la demande. (…)
Le problème est tel qu’au moins une entreprise a refusé de s’implanter au centre-ville devant cette carence. L’assureur Promutuel souhaitait en effet disposer d’au moins 200 cases pour accommoder ses employés, a confirmé au Soleil une porte-parole, Josée Garneau. [billet] Celle-ci précise que le manque de stationnement était l’une des raisons ayant poussé la compagnie à abandonner son projet de s’établir dans Saint-Roch, lui préférant Lebourgneuf, où le problème ne se pose pas. (…)
Il [le vice-président du comité exécutif de la Ville, François Picard] reconnaît que le quartier manque présentement de cases, un problème qu’il attribue à la fermeture temporaire du stationnement intérieur de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Condamné depuis près d’un an en raison de son mauvais état, sa réfection tarde en raison des délais entourant le début de la construction d’un nouveau gratte-ciel [sic] sur la place Jacques-Cartier. La Ville préfère attendre, puisque trois nouveaux étages souterrains pourraient être ajoutés aux deux déjà en place si le projet va de l’avant. Rappelons que le secteur de la rue du Roi est appelé à grandement changer, le Réseau de transport de la Capitale devant y aménager un terminus d’autobus.
La suite. À consulter, entre autres billets: Projet d’agrandissement du complexe de la bibliothèque Gabrielle-Roy: une esquisse!.
23 juillet 2008 à 08 h 06
C’est assez dur d’etre en desaccord avec les promoteurs dans ce dossier la. Un centre-ville en sante doit disposer d’un nombre adequat de places de stationnementtout en etant egalement bien desservi par le transport en commun. C’est assez elementaire comme concept et ca ne prend pas un doctorat en science nucleaire pour comprendre ca. Je n’etais pas au courant que Promutuel voulait s’installer au centre-ville mais c’est une honte qu’il n’aient pas pu le faire en raison d’une penurie de stationnement. Un centre-ville, c’est le coeur et l’ame d’une agglomeration metropolitaine et encore une fois des gens comme Monsieur Picard du comite executif ne semble pas en etre conscient.
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23 juillet 2008 à 08 h 11
Moi je débourse 97$ par mois net et je me cherche un autre emploi. Malheureusement, le transport en commun n’est pas une option (1h15 de chez moi).
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23 juillet 2008 à 08 h 14
Ben voyons donc, le stationnement du Parc Victoria est vide la plupart du temps. Il ne manque pas de cases de stationnement dans Saint-Roch, il manque d’une cohésion dans leur gestion.
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23 juillet 2008 à 10 h 39
Qui sont les promoteurs qui ont payés cette étude, ce mémoire déjà???
AAAAAAAAAHHHHH oui, GM!
Bon sang!!! évidemment qu’ils veullent plus de places de stationnement!!! L’ennui c’est que pour beaucoup, marché en ville ne plait pas du tout alors les places de stationnements désirées devraient être absolument à la porte des endroits visité!!!
un centre ville en santé N’A PAS réellement besoin de stationnement. La périphérie des centres attracteurs par contre oui, les terrains y sont moins cher.
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23 juillet 2008 à 11 h 39
@Jonathan
« Qui sont les promoteurs qui ont payés cette étude, ce mémoire déjà?? AAAAAAAAAHHHHH oui, GM! »
So what ? Promutuel eux c’est pas une étude, c’est un fait. Ils ont choisi d’aller ailleur.
Le problème c’est que le temporaire ici prend des années à aboutir (stationnement de la bibliothèque)
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23 juillet 2008 à 12 h 52
où en sont les travaux du parking à la bibliotheque et est-ce que les grandes modifications prévues se feront ? Et en passant, où est rendu la statut de Cartier ?
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23 juillet 2008 à 13 h 48
Et si l’on ajoutait un logement par nouvelle case de stationnement, peut-être que les travailleurs pourraient vivre à proximité de leur lieu d’emploi?
Ah non, j’oubliais, les employés doivent habités en banlieue pour être certains de perpétuter le modèle banlieusard en matière d’aménagement. De cette manière les commerces de St-Joseph vont pouvoir faire eux-aussi du 9 à 5, et le quartier s’ouvrira bientôt aux touristes du dimanche après-midi.
C’est bien plus d’un plan d’ensmble cohérent et respectueux de la communauté en place et à venir que St-Roch doit se doter, sinon il deviendra, même si le tout est déjà bien enclanché, un véritable centre-ville transformé en un gigantesque siège social, un grand loft pour les touristes américains qui cherchent la proximité d’un Disneyland européen, un quartier sans vie communautaire après 18h parce que les autobus express sont déjà parties et que la population résidente à décidée de fuir ses logis pour en habiter de nouveaux dans St-Sauveur ou Limoilou.
Le problème n’est donc pas une simple question de places de stationnements, il touche directement le sors d’un quartier qui à toujours été le socle d’une vie sociale active pour la communauté en place.
Pensons donc à conserver les traces d’un passé hérité pour ne pas en arriver à leur perte !!
Et si l’on ajoutait un logement par nouvelle case de stationnement, peut-être que les travailleurs pourraient vivre à proximité de leur lieu d’emploi? Devrions-nous même faire encore plus?
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23 juillet 2008 à 16 h 19
Sans transport efficace, il n’y pas de centre-ville possible.
Transport efficace implique, bien sûr, des stationnements. Mais d’abord et avant tout, un système sérieux de transport en commun, pas des brouettes pour le bétail.
Un centre-ville, c’est des habitants, des commerces, des bureaux et des lieux de divertissement (cinémas, stades, places publiques, etc).
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24 juillet 2008 à 18 h 26
Ma voiture est stationnée, chaque matin, sans chercher, à proximité de pneu Ratté. Gratuitement, dans la rue… Et à moins de 10 minutes à pied du boulevard Charest et à 2 minutes de l’autoroute Laurentienne.
Si les entreprises de St-Roch souhaitent du stationnement, qu’elles achètent des vieux bâtiments, les tirent par terre et creusent des trous pour construire des beaux stationnements étagés.
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24 juillet 2008 à 22 h 11
D’accord avec certains – c’est pas le stationnement qui manque. Il nous faut:
1) plus de logements pour peupler le quartier (on pourrait commencer par démolir Dufferin Montmorency);
2) un système de transports en commun confortable, efficace et rapide (ie: tramway), pas des autobus bondés avec sièges en plastique;
3) une volonté de la part des gens qui habitent le centre ville d’acheter localement pour encourager la vitalité urbaine et décourager les centres d’achats.
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28 juillet 2008 à 16 h 53
Le problème de Saint-Roch n’est pas le manque de stationnement. Le problème est la qualité de vie de ceux qui l’habitent. Je viens de vendre ma maison sur Du Roi parce que je ne crois plus que celle-ci va aller en s’améliorant. Les automobilistes passent n’importe où, à n’importe quelle vitesse, en faisant n’importe quel bruit. De vrais goélettes qui chient là où elles passent. En plus, y,en a une maudite bonne gagne qui viennent pour la prostitution qui s’étend de plus en plus. C’est ça le Centre-Ville que veulent les promoteurs??? J’y renonce. La logique marchande est en train de tuer la vie de quartier et pendant ce temps le maire est en pâmoison devant Paul McCartney. Une vraie honte.
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30 juillet 2008 à 17 h 24
«Condamné depuis près d’un an en raison de son mauvais état, sa réfection tarde en raison des délais entourant le début de la construction d’un nouveau gratte-ciel [sic] sur la place Jacques-Cartier. La Ville préfère attendre, puisque trois nouveaux étages souterrains pourraient être ajoutés aux deux déjà en place si le projet va de l’avant.» En fait, j’ai appris de source très sûre que la Ville tarde parce que le promoteur tarde. Incroyable qu’une ville dépende tant d’un promoteur pour un projet qui concerne le transport en commun, donc l’ensemble des citoyens. Si on est chanceux, on devrait voir le projet en… 2012. Les paris sont ouverts.
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31 juillet 2008 à 15 h 40
Addendum: les mères de famille qui voient une gagne s’échanger de la drogue en pleine rue sur Saint-Joseph (le long de l’église Saint-Roch pour être plus précis) ne doivent pas avoir le goût de revenir magasiner dans le coin. Non, définitivement, le problème du Novo Saint-Roch n’est pas le stationnement. Il y a un méchant ménage à faire avant d’espérer recevoir la clientèle de la banlieue.
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1er août 2008 à 22 h 27
quand il ont fait le jardin saint rock il aurait du concevoire un immense stationnement souterrain de 1200 place en dessus avec aussi des tunnels souterrain le reliant a l hotel pur et la biblotheque
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