Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Travaux en cours: immeuble Fondaction CSN (1)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 juillet 2008 29 commentaires

Vue en direction E. Jean Cazes, 18 juillet 2008.

Pendant ce temps, un peu plus à l’est, la construction de l’immeuble Beenox [billet] semble accuser (encore!) un retard considérable…

À consulter, ce billet: Un 6 étages de $10 millions dans St-Roch .

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial, Scènes urbaines.


29 commentaires

  1. nietnietniet

    23 juillet 2008 à 09 h 16

    Je sais pas si c’est parce que je n’ai pas suivi le dossier de l’immeuble de la CSN depuis le début mais il me semble que le temps entre l’annonce et le début des travaux a été très court. Si c’est le cas, tant mieux ! Ca va faire changement de certains autres projets dans St-Roch

    Je trouve effectivement que c’est long dans le cas de l’édifice de Beenox. Le stationnement avance mais j’ai de la misère à voir quand ca va être terminé ce chantier…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    23 juillet 2008 à 10 h 00

    la guérison des plaies de St-Roch continue de s’étendre, on lâche pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sebastien Gauthier

    23 juillet 2008 à 10 h 09

    A mon dieu, la merveilleuse CSN. Eux ils pourraient reste dans leur taudit de Montreal. Voila une organisation qui a grandement contribue a l’avenement d’une mentalite de parasite et de communiste chez bon nombre de Quebecois. Faites le decompte, la CSN a fait perdre beaucoup plus d’emploi qu’elle n’en a preserve ou creer.

    Une des folies de la CSN etait l’usine Olymel en Beauce qui a ete sauve de la fermeture seulement a cause de la conscience sociale des actionnaires. En ce qui me concerne, j’aurais mis la clef dans la porte pas mal plus vite que ca avec des ouvriers payes pratiquement le meme salaire que des medecins et qui avaient le culot de se plaindre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2008 à 10 h 34

    « A mon dieu, la merveilleuse CSN. Eux ils pourraient reste dans leur taudit de Montreal. Voila une organisation qui a grandement contribue a l’avenement d’une mentalite de parasite et de communiste chez bon nombre de Quebecois. Faites le decompte, la CSN a fait perdre beaucoup plus d’emploi qu’elle n’en a preserve ou creer. »

    Sébastien: lâche le ton « radio-poubelle », et prouve-moi la véracité de tes rumeurs! J’ai moi-même déjà « profité » de la CSN grâce aux Cercles d’emprunt du CRÉECQ, et beaucoup d’entreprises du centre-ville telles la Barberie et les Copies de la Capitale ont pu prendre leur envol avec leur coup de main indirect. Comme je connais beaucoup d’artisan de ce milieu de « communistes », je me dois de réagir! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sebastien Gauthier

    23 juillet 2008 à 11 h 00

    Cher Jean. D’abord, je ne suis pas un abonne de la radio poubelle et je me desole au plus haut point de voir que TQS s’apprete a embaucher l’insupportable Jeff Filion. Je suis capable de me faire mes propres opinions bien que comme tout le monde je peux me laisser influencer mais certainement pas par cette ordure qu’est Fillion.

    Je ne suis pas anti-syndicaliste non-plus. D’ailleurs s’il y’a un syndicat que je supporte c’est celui de la FIIQ car ses membres travaillent en effet dans des conditions tres difficiles.

    Possiblement que la CSN a fait quelques bons coups ca et la mais dans l’ensemble, cette organisation a eu une influence absolument catastrophique au Quebec. Probablement la centrale syndicale la plus irresponsable, non seulement de tout le Quebec mais du Canada tout entier. Au moins la FTQ est « parlable » , bien qu’ils aient eux aussi contribues a certains fiasco notamment celui de la Gaspesia.

    Le syndicalisme en Europe considere la partie patronale (actionnaires) comme des partenaires. La CSN est quant a elle toujours repliee sur ses positions retrogrades visant a decrire la partie patronale comme un exploiteur sans scrupule dont il faut extraire le plus de concessions possibles sans egard a l’impact que cela aurait sur la viabilite de l’entreprise. Louis Laberge, l’ancien de la FTQ disait jadis que lui des entreprises qui ne fonctionnent pas, ils laissait ca aux autres syndicats. Voila qui etait une attitude beaucoup plus responsable.

    Dans ce contexte, je me serais d’avantage rejoui de voir la CSN plier bagage que d’emmenager dans de nouveaux locaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2008 à 11 h 28

    « Sébastien: lâche le ton “radio-poubelle�, et prouve-moi la véracité de tes rumeurs! »

    Hum! Je parlais du « ton adopté », et je ne voulais pas relancer un vieux débat… Sauf que parfois, oui, certains commentaires touchent des cordes sensibles, ce qui n’empêche pas que je trouve les tiennes le plus souvent bien étoffés! ;-)

    Entre être « communiste » et néo-libéraliste, il y a un juste milieu à viser, j’en conviens…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff M

    23 juillet 2008 à 11 h 47

    Je pense moi aussi qu’on n’a pas besoin d’être un « radio X » pour être critique envers la CSN. Quoi qu’il en soit, je suis tout de même heureux qu’ils contribuent à améliorer le paysage de St-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sebastien Gauthier

    23 juillet 2008 à 12 h 05

    Jean Cazes a ecrit:

    Tout a fait Jean tu as entierement raison sur ce point. Nous devons en effet a mon humble avis tenter de viser le juste milieu. Les extremes ne sont jamais de bonnes options.

    Je travaille en finance institutionnelle et une des derives du neo-liberalisme est observable presentement lorsque l’on voit le crise du credit et du marche des hypotheques qui sevit aux Etats-Unis. Sans entrer dans les details, ce qui a mene a cette crise est l’irresponsabilite des institutions financieres qui ont pris des risques indus dans l’espoir de realiser quelques de points de pourcentage de plus en terme de rendement. Comme on le voit, les actions de banques americaines se vendent pour presque rien et on n’a meme pas encore vu le debut de la fin de la crise. Le pire est peut-etre a venir.

    Warren Buffet, le plus grand investisseur de l’histoire ansi que le milliardaire philanthrope Goerge Soros avaient tous deux predit la crise.

    Cela est le parfait exemple d’une derive d’un capitalisme totalement irresponsable. Un autre beau leg de l’admistration Bush Jr. Malheureusement, quand les USA toussent, ca contaminent encore toute la planete. Par contre au fur et a mesure que le poids de l’economie americaine diminuera par rapport a l’economie mondiale, cette maxime sera de moins en moins vrai.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Charles

    23 juillet 2008 à 13 h 20

    Il y a toujours deux côtés à une médaille. Au XIXème siècle, les enfants de douze ans travaillaient 6 jours sur sept, douze heures par jour dans les mines de charbon. Le Capital y trouvait son compte, et n’eût été des syndicats, il y a fort à parier que nous serions,encore aujourd’hui, dans la même situation.
    Toutes les avancées sociales, Sébastien, sont le résultat d’un rapport de force initié par les syndicats. Je parle d’horaires décents, de congés payés, de couvertures d’assurances et de fonds de pension. L’employeur n’offre rien pour rien. Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises ne pourraient survivre sans offrir d’avantages sociaux.

    Bien sûr, si tu cherches, tu vas bien trouver un profiteur, un escroc, voire un idéaliste dogmatique, parmi les syndiqués. La grande majorité d’entre eux sont d’honnêtes travailleurs qui ne demandent qu’à oeuvrer à des conditions décentes.

    Alors attention, la CSN et l’Institut économique de Montréal sont des groupes de pression, certes aux intérêts divergeants, qui composent une société moderne. Et c’est bien comme ça.

    malheureusement,ton dogmatisme de droite carrée semble au moins aussi fort que celui que tu reproches à d’autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sebastien Gauthier

    23 juillet 2008 à 13 h 41

    @ Charles,

    Je ne vois pas comment tu peut me « labeller » comme etant de droite carree en regard de mon dernier commentaire. Certes, je ne suis pas de gauche mais certainement pas de droite non plus. Je me qalifierais de fiscalement/economiquement responsable tout en etant socialement progressiste.

    Je suis pas d’accord avec vous lorsque vous dite que l’employeur n’offre rien pour rien. Ce n’est pas dans l’avantage des employeurs que de mal traite ses employes car ces derniers iront travailler chez le competiteur.

    D’ailleurs quand je parlais des syndicats, mes propos ne visaient que les dirigeants, pas les travailleurs, donc ceux qui paient le salaire des dirigeants syndicaux par leur cotisations. D’ailleurs, je n’ai pas dit que les syndicats n’avaient eu qu’un impact strictement negatif dans la societe. Et je vous prierais de noter que je ne parlais que de la CSN, pas des syndicats en general.

    Cependant, il est en effet vrai que je trouve que les syndicats sont alles trop loin dans leur revendications au cours des dernieres annees. A l’exception de la FIIQ dont les revendications sont tout a fait justifies.

    Quand je m’en prends a la CSN, c’est notamment en raison de l’endoctrinage des jeunes que cette centrale a fait une de ses specialites. Il est de notoriete publique que lors des dernieres greves etudiantes pour le degel (degel c’est un grand mot dans ce cas)des frais de scolarite, la CSN fournissait des moyens logistiques aux etudiants pour contester le gouvernement. Il n’est pas normal a mon avis que des associations etudiantes operent comme de mini centrales syndicales et que certains etudiants avancent meme l’idee que l’etat devrait payer un salaire aux etudiants. Ces folies la, c’est la CSN qui en est responsable. C’est ca que je veux dire quand je disais que cette centrale a contribuer a l’avenement d’une mentalite de parasite et de communiste. On en est rendu ou qu’une bonne quantite de jeunes pensent que toit leur est du et que le travail est synonyme de fascisme. Desole mais moi je n’embarque pas la dedans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. nicogag

    23 juillet 2008 à 13 h 55

    J’espère que tu es en congé aujourd’hui pour écrire comme ça sur QUébec urbain pendant tes heures de travail. Sinon ça ferait de toi un de ces « parasite communiste » ;-))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. nicogag

    23 juillet 2008 à 13 h 56

    Oups, c’était pour Sébastien ça, j’ai oublié de préciser.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Charles

    23 juillet 2008 à 14 h 07

    @ Sébastien

    À l’autre bout du spectre, on retrouve l’ineffable Institut Fraser de Vancouver et sa petite soeur, l’Institut économique de Montréal. Ils ne ratent pas une occasion pour écorcher notre État au passage. Ils en ont contre toutes les mesures sociales, que ce soit les garderies à 7$, la taxe verte, les taxes en général pour protéger la veuve et l’orphelin, et pourquoi pas, la Caisse de dépôt et la Régie des rentes…

    Encore récemment, il se plaignaient du Québec et de son climat «peu propice aux affaires».

    Ces gens là ont une idéologie propre à servir certains groupes d’intérêts.

    Je n’excuse pas la CSN. Je dis que ces forces politiques existent, et c’est sain dans une société démocratique. Il faut les respecter, tant que le débat demeure civilisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Charles

    23 juillet 2008 à 14 h 20

    Juste un détail qui m’échappait. L’immeuble dont on parle abritera entre autres le «Fondaction CSN», pour lequel les cotisations versées constituent un abri fiscal certain, s’il en est.

    Comme vous voyez, les syndicats peuvent aussi être d’heureux partenaires du jeu capitaliste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Sebastien Gauthier

    23 juillet 2008 à 14 h 47

    @ Nicogag:

    Comme je travaille dans le secteur prive, ce ne sont pas tes taxes qui paient mon salaire alors qu’en a tu a cirer que je sois en vacance ou pas ? D’autre part, si je ne suis pas en conge mais que mon travail est fait a la satisfaction de mon employeur, je peux utiliser mon temps comme je l’entends non ?

    Desole Nicogag, mais si tu souhaitais contrer mes arguments par ce genre de commentaire un peu enfantin je ne crois pas que ce soit reussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Sebastien Gauthier

    23 juillet 2008 à 14 h 58

    @ Charles,

    Tu as raison en ce qui concerne le Fraser Institute et l’IEDM. Ces deux instituts ne sont que des think-tank et n’ont aucun pouvoir et une influence tres limitee. Des fois je suis d’accord avec ces deux instituts, des fois je ne suis pas d’accord avec eux. C’est du cas par cas. Comme je l’ai dit, je me mefie de tout ce qui est extreme.

    La CSN par contre, en raison de nombre de ses membres, peux par ses actions destabiliser le Quebec en entier en creant des perturbations dans le secteur public notamment. Donc, la CSN est beaucoup plus en mesure de faire flechir le gouvernement. Et comme la CSN represente infiniement plus de vote que l’IEDM, et bien les politiciens courtiseront plus activement les dirigeants syndicaux que les dirigeants patronaux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Charles

    23 juillet 2008 à 15 h 18

    L’ADQ et le Parti conservateur du Canada, très bien relayés par la radio poubelle, ont une influence considérable dans le Québec rural (à l’extérieur de Montréal).
    Les partisans de ces deux formations s’abreuvent des articles de Nathalie Elgrably comme des paroles d’Évangiles.
    Ces éditoriaux sont publiés dans les quotidiens et les sites internet de Québecor, à grande diffusion il va sans dire. Ils ne sont pas sans avoir d’effet, à la longue, sur une certaine opinion publique.

    Peut-être pour faire contrepoids au discours syndical?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Macbeth

    23 juillet 2008 à 15 h 23

    Ah ! ce cher Sebastien Gauthier qui polluait le forum skyscraperpage s’est trouvé un nouvel endroit où déversé ses inepties.

    Je vous plains, habitués.

    Vous apprendrez sûrement à le connaître et à «  » l’apprécier «  ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Pierre-E. Paradis

    23 juillet 2008 à 15 h 26

    La CSN mérite bien quelques critiques, mais il est curieux qu’on ne cible pas plus les « corporate B.S. » qui pullulent au Québec.

    À Montréal, nos gouvernements péquistes comme libéraux ont englouti des centaines de millions $ dans des projets foireux (Cité du multimédia, PPP de l’îlot Voyageur et des deux super-hôpitaux) qui n’ont même pas – ou partiellement – levé de terre. Si on remonte 20 ans en arrière, il y a eu les fiascos des usines Alumax, Hyundai, etc.

    Or tous ces fonds publics vont directement dans les poches des mêmes cabinets d’ingénieurs, d’avocats et de consultants qui prônent le « libre marché ».

    C’est toute la société québécoise qui devrait faire un examen de conscience. Mais il est toujours plus facile, à Québec, de blâmer les séparatistes communistes gau-gauche béesses du PLATEAU à MONTRÉAL… Ça commence à être inutile et fatigant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Charles

    23 juillet 2008 à 15 h 53

    @ Pierre E.

    Ce phénomène existe dans TOUS les pays industrialisés, à commencer par les États-Unis. Pour attirer une entreprise sur son territoire, une juridiction peut offrir des incitatifs, qu’ils soient sous forme d’avantages fiscaux, de prêts à faible taux d’intérêt, de tarifs d’électricité avantageux, etc. En retour, des investissements privés sont injectés dans l’économie et des emplois en découlent.

    Nos amis libéraux provinciaux, à leur arrivée au pouvoir en 2003, pensaient bien mettre fin à cette pratique. Ils ont dû se rendre à l’évidence que l’inaction entraînait une chute libre des investissements privés au Québec. Ils ont dû jouer le jeu, comme partout.

    Généralement, cela se passe très bien et tous y trouvent leur compte. Parfois, les choses tournent mal et les adversaires politiques en font leurs choux gras.

    En Économie, ces investissements publics sont partie prenante du PIB, au même titre que la Consommation ou les dépenses militaires.

    Des événements comme celui du 11 septemble 2001, ou des catastrophes naturelles, agissent comme un fouet sur l’économie par l’injection massive de prestations d’assurances; paradoxalement, ces situations créent des emplois.

    Bombardier est un bon exemple. Sans aide de l’État-et cette aide est remboursée-il n’y aurait pas d’industrie aérospatiale au Québec. Elle serait ailleurs! L’Arkansas et le Mexique lorgnaient Bombardier.

    Oui, il y a eu des placements qui ont mal tourné. Le secteur privé excelle AUSSI dans ce domaine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2008 à 15 h 54

    Hum, tout le monde: je pense que le message est passé! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. nietnietniet

    23 juillet 2008 à 15 h 54

    Encore une @±£¢¤!$%/ de dérape.

    Sujet : Travaux en cours: immeuble Fondaction CSN

    Là on est rendu à parler de l’ADQ et du Plateau.
    You guys sound like a broken record.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Sebastien Gauthier

    23 juillet 2008 à 16 h 28

    @ Macbeth:

    Mon cher ami, au moins mes « inepties », je suis capable de les formuler en un peu plus de trois lignes, ce qui doit etre la longueur moyenne de tes messages sur SSP. C’est vrai que quand on a rien a dire et qu’on se contente de crier des noms et des insultes, on n’a guere besoin de plus de 2 ou 3 lignes.

    Franchement, ca me renverse de voir comment des gens comme toi ont de la difficulte a accepter le fait que des gens puissent avoir des opinions differentes des tiennes. Desole Macbeth, mais j’use de mon droit d’emettre mon opinion en tout respect de celle d’autrui meme si mon opinion peut en certaines circonstances aller a l’encontre du discours predominant.

    Je te ferai remarquer que moi contrairement a toi et tout les autres utilisateurs de SSP ou presque, j’ai le courage d’ecrire mes opinions en utilisant mon propre nom car je ne sens pas le besoin de me cacher clandestinement derriere un sobriquet.

    Pour terminer, si mes opinions te boulversent au point d’en perdre le sommeil, tu n’a qu’a ne pas les lires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Macbeth

    23 juillet 2008 à 20 h 57

    Loin de moi l’idée de souhaiter créer une dispute.

    Cependant, M. Gauthier, dîtes-moi, avez-vous été suspendu du forum en question, puis banni (pour finalement vous retirer vous-même, semble-t-il), seulement pour votre « différence » (en idées et en opinions) ou pour autre chose ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Sebastien Gauthier

    24 juillet 2008 à 08 h 21

    @ Macbeth

    En effet, quelques ames sensibles, essentiellement des Anglos-Quebecois frustres se sont plains de mes commentaires aux moderateurs de SSP, ce qui a entrainer la suspension de mon compte pour quelques jours. Ca ne faisait apparamment pas leur affaire que j’expose leur hypocrisie au grand jour.

    Par apres, mon compte fut reactive apres quelques jours. Puisque j’en ai eu marre de prendre part a des discussions ou on ne tolere pas les divergences d’opinions, j’ai decide de quitter SSP et de ne me contenter que de lire les messages sur les « threads » qui m’interessaient.

    Cependant, j’ai recu plusieurs appuis publics sur SSP et une quantite assez impressionnante de forumeurs de toutes les regions du Canada m’ont fait part de leur support et de leur propre frustration quant a l’impossibilite d’exprimer une opinion non « politically correct » sans se faire traiter de raciste, de bigot ou d’intolerant. Pour ces raisons, j’ai decide de demeurer sur SSP et de continuer a ecrire des commentaires (en presumant que le site va finir par re-ouvrir un jour).

    Est-ce que cela repond a toute vos interrogations Monsieur Macbeth? il y’a autre chose que vous desirez savoir ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Macbeth

    24 juillet 2008 à 11 h 31

    Si.

    J’aimerais savoir comment on se sent lorsqu’on incarne la perpétuelle victime de la rectitude politique.

    D’autre part, je suis déçu de voir qu’il n’y a pas d’esquisse de l’immeuble disponible.

    Six étages c’est bien peu.

    Peut-être qu’il serait trop aisé de spotter les « crosseurs » de la CSN avec le double d’étages ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Sebastien Gauthier

    24 juillet 2008 à 15 h 10

    @ Macbeth,

    Alors, j’aimerais bien savoir ce que tu me reproche au juste. Tu viens ici dire que j’ecris des inepties le tout dans la section commentaires d’un billet traitant de la CSN ou justement j’exprime des critiques au sujet de cette centrale syndicale. Dans ton dernier message, tu parle des « crosseurs » de la CSN. Donc, j’aurais tendance a croire que tu est en partie d’accord avec moi du moins en ce qui concerne la CSN.

    Donc, peux-tu nous dire ce que tu essais de faire en t’en prenant a moi de cette facon ? On dirait que tu a envie de picosser et que je suis le bouc emissaire que tu a choisi.

    Pour repondre a ta qustion, je ne pense pas rien incarner. Si tu a suivi le deroulement de Bouchard-Taylor, y’a qu’a voir la facon dont les commissaires rabrouaient tous les participants osants emettre des commentaires negatifs au sujet de certains immigrants. C’est ca de la rectitude politique. C’est d’aseptiser son discours afin d’etre sur de ne pas deplaire a personne meme au risque de vider ses propos de tout sens. Les politiciens sont passes maitres dans cet art qui consiste a ne pas repondre aux questions qui leur sont adresses. Desole mais moi je refuse de mon conformer a la rectitude politique. Tant pis si mes propos ecorchent les sensibilites de quelques ames sensibles, je m’en fiche completement. C’est ca la democratie!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    24 juillet 2008 à 18 h 59

    Sébastien et Macbeth: je répète qu’il y une question de ton à respecter dans un forum. Or, ce que je lis est, dans ma culture et mes valeurs, parfois « limite ».

    Certes, j’ai maintenant adopté le terme « colon » (merci, M. le Maire!) pour qualifier des individus qui ne savent pas « vivre en ville », mais je ne pense pas être trop « méchant » dans l’ensemble…

    Bref, je ne suis pas fort sur le style « dinosaurien », dépassé, d’André Arthur pour s’exprimer. Les écarts de langage n’engendrent qu’une spirale d’agressivité. Je préfère adopter la façon posée « radio de Radio-Canada », qui est pour moi un modèle. Je ne demande pas à tous d’être aussi cohérents et respectueux qu’une Marie-France Bazzo, mais tout de même…

    Et tant pis si on me traite de « snob du Plateau »… où j’ai habité 2 ans quand j’étudiais en sciences de l’environnement, à l’UQAM! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Jeff

    28 septembre 2008 à 18 h 11

    Combien d’étage auras cette immeuble et est-ce-qu’on vas voir une esquise du batiment???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler