(…) Rouler à vélo dans les rues de Québec est un sport extrême. Beaucoup trop d’automobilistes considèrent les cyclistes comme une nuisance. La Ville doit cesser de tergiverser et doter la capitale d’un véritable réseau — utilitaire — de pistes cyclables.
Même si les accidents sont en baisse constante depuis 10 ans, on a recensé, en 2006, un décès, six accidents avec blessures graves et 175 avec blessures légères. (…)
La suite et et article de MédiaMatinQuébec
Source: Le Soleil Éric Moreault 23 juillet 2008
23 juillet 2008 à 11 h 01
C’est vrai que l’axe nord-sud est généralement très mal desservi pour les cyclistes à Québec. J’habite à Duberger, presque en face de l’Université au niveau est-ouest et ma seule solution pour me rendre à l’université en vélo est de passer par l’ouest près de la base de plein-air de Sainte-Foy, ou à l’est, par le boulevard St-Sacrement. Il manque vraiment une piste cyclable qui longerait l’autoroute Robert-Bourassa. C’est incroyable!
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23 juillet 2008 à 14 h 20
La ville de Québec est le paradis des pistes ou bandes cyclables qui n’aboutissent nulle part et se terminent n’importe où. En fait c’est des bouts de piste cyclable parsemé ici et là qui n’ont ni point de départ ni destination. En effet l’axe nord-sud est un mystère à faire en vélo.
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23 juillet 2008 à 16 h 00
J’aime bien la proposition de ne pas soumettre les cyclistes aux mêmes exigences que les automobilistes : pemettre la circulation a contresens et les ralentissements aux feux rouges comme on le fait en Belgique. Bref, officialiser ce qui se fait à tous les jours afin d’avoir un argument de plus pour rendre le vélo attractif.
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23 juillet 2008 à 16 h 07
Il paraît que le vélo libre service est un grand succès à Paris. Ce qui se passe dans cette ville est un bon présage pour l’avenir.
Une fois que le mouvement est lancé, il est très difficile de revenir en arrière. Paris est plus agréable à vivre maintenant qu’il y a dix ans, grâce au développement du transport en commun et aux pistes cyclables.
Il y a fort à parier que la tendance va s’étendre au reste du monde avant longtemps. Tant mieux!
Alors, M. Labeaume, ce legs?
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23 juillet 2008 à 21 h 31
@ Charles
Le Vélib: Extension du réseau
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23 juillet 2008 à 21 h 47
M Gobeil raporte: »on a recensé, en 2006, un décès, six accidents avec blessures graves et 175 avec blessures légères. (…) » Je sais que, malheureusement, ces statistiques ne sont qu’un faible indicateur du nombre de conflits entre cyclistes et conducteurs de véhicules qui ne produisent aucun dommage ni blessure mais qui se résolvent par l’abandon, par le cycliste plus vulnérable, de son droit de passage. D’autre part, je trouve la loi belge très respectueuse de la réalité des cyclistes. J’adopte cette position sans condition.
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24 juillet 2008 à 11 h 40
sans parler des virages au feu rouge autorisé sur des axes cyclables d’importance comme hamel/pierre bertrand (qui permet de rejoindre les rives de la st charles). tres perilleux.
un autre point noir ? st sacrament / charest, c est pas un droit de passage pour le cycliste mais un droit a la vie ou presque !
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