Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Manège militaire ne sera pas reconstruit à l’identique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 juillet 2008 9 commentaires

(…) Le Manège militaire, détruit par un incendie en avril, ne sera pas reconstruit à l’identique, a fait comprendre le ministre de la Défense, Peter MacKay, hier. (…) Préoccupé par les coûts potentiels, M. MacKay affirme qu’aucune décision formelle n’a été prise, mais une chose est sûre: les travaux de reconstruction ne seront pas entrepris en 2008. L’enquête sur les causes de ce mystérieux incendie n’est pas encore terminée et les fédéraux prévoient déjà devoir assurer la préservation des lieux cet hiver. (…)

La suite

Source: MédiaMatinQuébec Michel Hébert 31 juillet 2008

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Patrimoine et lieux historiques.


9 commentaires

  1. Max

    31 juillet 2008 à 11 h 26

    Faudrait vraiment repatrier le Patrimoine comme champ de compétence provincial. Ils ne font que consulter les joueurs fédéraux pour prendre une décision sur une question particulièrement sensible pour les citoyens de Québec. La CCNQ ne sera même pas consultée, ni la Ville, ni le gouvernement du Québec…

    C’est vraiment un obstacle au développement, à mon avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    31 juillet 2008 à 11 h 49

    As-tu lu l’article ?

    « M. MacKay a précisé que des consultations publiques auront lieu éventuellement, sans doute en 2009, de manière à obtenir l’avis du plus grand nombre possible de citoyens de Québec »

    Les citoyens, la ville et le gouvernement provincial pourra s’exprimer via les consultations publiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Max

    31 juillet 2008 à 13 h 25

    « Seront engagés dans ce processus le ministère de la Défense nationale, la Commission des champs de bataille et Parcs Canada. »

    C’est pas mal plus eux qui vont avoir un mot à dire. Fédéral, Fédéral, Fédéral.

    Le terrain et le bâtiment c’est à eux et eux seuls prendront une décision. As-tu vu comment les politiciens de Québec et du Québec, Labeaume en tête, ont voulus embellir les ruines pour le 400e sans que ça n’aboutisse? Moi, ça me purge « royalement »! Je comprends vraiment pas pourquoi ce sont des fonctionnaires d’Ottawa qui doivent gérer les plus beaux spots du Canada d’est en ouest.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Charles

    31 juillet 2008 à 14 h 14

    Les consultations aux citoyens pour l’avenir des ruines du Manege? Pourquoi pas un référendum pancanadien, tant qu’a y être.

    Pour ce qui est de l’enquête, ils enquêtent encore, depuis quatre mois. Quatre mois!

    Avec le temps, ils vont avoir ce qu’ils veulent; laisser les ruines tomber jusqu’a ce que, de guerre lasse, on démolisse tout. Au mieux, il vont nettoyer le site et mettre du gazon autour.

    Tout ça, un peu a l’image de la tres belle église de Sainte-Foy, coin chemin Sainte-Foy et route de l’église, incendiée il y a quelques années; un peu de gazon, des murs, pas de toit et un clocher en forme de seringue.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Charles

    31 juillet 2008 à 14 h 21

    @ Max

    Le fédéral est sur le point d’entreprendre des travaux de rénovations sur l’édifice du Parlement a Ottawa. On compte dépenser 100 millions de dollars par année pendant les dix prochaines années (donc un milliard). Ce coût ne tient pas compte des dizaines de millions dépensés pour la mise a neuf de la Bibliotheque du Parlement, récemment.

    Pour le Manege, il faut attendre l’enquête et les consultations!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Matrix

    31 juillet 2008 à 14 h 38

    @Max

    Je comprend ton point de vue mais je ne suis pas d’accord avec toi, c’est la propriété du fédéral, c’est a eux de prendre les décisions, ils vont consulter mais ultimement c’est a eux de prendre les décision.
    Le Québec est le premier a brailler quand le fédéral ne se mêle pas de ses affaires et fait de l’intrusion dans le champ de compétence des provinces.

    Je suis d’accord cependant que l’enquête est vraiment trop longue et n’aboutira probablement a rien de concret.

    @Charles

    Je suis passé par route de l’église en fin de semaine, et j’en reviens pas qu’on a laissé l’église en ruine ainsi. Mon dieu que c’est laid!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. ArtByte

    31 juillet 2008 à 23 h 36

    J’ai vraiment de la difficulté avec la façon de gérer ce dossier là de la part des autorités fédérales. On dirait que tout le monde s’en lave les mains et qu’on ne veut pas prendre de décisions.

    Là, on nous avertit qu’on ne pourra pas reconstruire identique. N’ont-ils pas certaines obligations à ce niveau vu l’aspect patrimonial du monument? Il faut respecter l’oeuvre de l’architecte Eugène-Étienne Taché. Quant aux coûts, ils ne sont pas obligés de bâtir une structure en bois massif! On peut surement reconstituer fidèlement le bâtiment, d’autant plus que la facade est intacte et qu’il n’y a pas une quantité de divisions à l’intérieur.

    Verriez-vous ça, finir tout ça en tôle gaufrée grise, ça serait cute!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Marc-Olivier Labrecque

    1er août 2008 à 07 h 50

    Comme Matrix dit, c’est la propriété du fédéral un point c’est tout.

    Tant qui recontruise pas un batiment neo-moderne en matériau composite moi chu assez conciliant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    1er août 2008 à 22 h 47

    Ouais, allons-y pour la tôle gauffrée grise d’ArtByte! :)

    Sérieusement, j’aime autant que ça prenne un peu de temps pour arriver à quelque chose qui a de l’allure, que de dépêcher l’armée pour poser du plywood… et c’est quoi le problème avec le fédéral? s’ils ont un édifice ici, c’est à eux d’y voir. Et ça a plus de chance d’aboutir à un « genre de manège militaire » que s’ils décidaient de s’en débarasser et de laisser on ne sait quel groupe de citoyen demander des référendums sur tout nouveau projet en ces lieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler