Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les sœurs Servantes du Saint-Coeur de Marie vendent leur propriété de Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er août 2008 12 commentaires

La communauté religieuse touchera 1,7 million $ pour se départir de la propriété qu’elle détenait depuis 107 ans. Le Soleil, Patrice Laroche

Source: Pierre Couture, Le Soleil, 1er août 2008.

Les sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie quittent Limoilou. Elles viennent de vendre à des promoteurs immobiliers leur complexe de la 8e Avenue.

Pour mettre la main sur les trois bâtiments et le terrain d’une superficie de 140 000 pi2, les acheteurs ont allongé 1,7 million $. La transaction a eu lieu ces derniers jours.

Pour l’heure, les promoteurs n’ont pas encore décidé du sort de leurs nouvelles acquisitions. «On étudie les possibilités. On souhaite analyser toutes les options», a fait savoir hier Patricia Chamoun depuis la métropole.

Selon cette dernière et ses associés, une partie des locaux devraient demeurer en location. Alors que pour le reste, tout est sur la table. Un projet de condominiums pourrait alors voir le jour sur les terrains bordés de la 8e avenue et du boulevard des Capucins. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Ancien couvent à vendre dans Limoilou.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Commercial, Condo.


12 commentaires

  1. ab22

    1er août 2008 à 19 h 35

    Ce batiment était à vendre il y a quelques mois pour 8 millions de dollars.
    A 1 700 000 $ ça fait 12 dollars du pied carre.
    Il y a des revetement de plancher qui coute plus cher que ça. En tout cas, c’est moins cher que la valeur du terrain nu.
    Bizarre.

    There is something-rotten in the state of … Shakespeare

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    1er août 2008 à 22 h 29

    Selon la Ville de Québec, le terrain valait 594 000$ en date du 1er juillet 2005. Il y a certe eu une certaine augmentation depuis, mais le changement d’usage (de couvent à habitation) vient peut-être aussi changer le montant.

    Reste que toujours en date du 1er juillet 2005, la valeur totale s’élevait à 2,775 millions. Disons un bon 3M$ aujourd’hui.

    Ou bien l’immeuble était surévalué (i.e. son état de décrépitude apparent ou non, dans la structure, n’a pas été pris en compte au fil des ans dans l’ajustement du rôle d’évaluation), ou bien les soeurs étaient vraiment « motivées » à vendre (c’est vrai qu’après un an d’innocupation, on se tanne de payer l’entretien dans le vide)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lisette

    3 août 2008 à 15 h 51

    Je me demande ce que les Religieuses feront avec presque 2 millions de $$$$ puisqu’elles ont fait le voeux de pauvreté !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Emmanuel

    3 août 2008 à 21 h 04

    Quel commentaire insignifiant qui pue l’anticléricalisme à l’os!

    Pour votre information cet argent va fort probablement aider à entretenir d’autres bâtiments ou aller aux œuvres de bienfaisance de la communauté, qui sont d’ailleurs fort nombreuses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lisette

    3 août 2008 à 21 h 33

     » Quel commentaire insignifiant qui pue l’anticléricalisme à l’os!  »

    Salut Emmanuel,

    Non, je ne suis pas anticléricalisme, pas du tout, au contraire. Je m’ouvre là mais bon ; je suis membre de la Famille de Saint-Joseph, communauté de moniales et moines de Mont-Luzin en France depuis 3 ans en tant que laïc, bien évidemment ; donc, je suis Catholique.

    Ma réaction à ceci vient du fait que ma belle-mère est décédée depuis quelques mois et elle possédait des articles de prix, servant au confort d’une personne âgée et handicapée ; lit articulé et fauteuil qui relève la personne en position debout afin d’éviter les douleurs. Or, nous avons voulu en faire cadeau à une religieuse qui fait partie de ma famille car elle est d’une part âgée et très souffrante d’arthrite entre autre. La communauté religieuse dont elle fait partie, ont refusé qu’on lui offre ce présent, pris à même la succession que nous aurions pu nous partager les profits mais non, nous voulions aider une religieuse. Étant donné qu’elle a fait le voeu de pauvreté, ceci a été perçue par Mère Prieure comme un luxe dont elle n’ont pas la permission de l’Église de se permettre. Nous avons été choqué d’une telle réaction. Voilà pourquoi ma réaction.

    Vous ne pouviez pas savoir ;-)

    Tant mieux si cet argent puisse servir aux oeuvres de bienfaisance ; il y a beaucoup à faire en effet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. lina

    4 août 2008 à 07 h 18

    Avec le nombre d’employés qu’elles ont à payer, je crois que cet argent est amplement dépensé; Si vous évaluez le montant des salaires qui s’élève, selon nos calculs à environ 4 000 000,00$ par année et les soins à payer ( plus de 50 malades au lit), cet argent était nécessaire, croyons-nous à faire vivre leur propre personnel. Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. josée

    4 août 2008 à 07 h 27

    à ce que je sache, l’évaluation en valeur marchande était au-dessous de 2 000 000,00$. Elle a surement coûté plus que cela, mais lorsqu’il s,agit de revendre, c’est diiférent. Les promoteurs doivent faire face à bien des ajustements: mise aux normes, conversion selon le projet, etc… et ne sont pas prêts à payer aussi cher que cela vaut. De plus, les banques sont hésitantes à prêter car cela peut prendre 3 aou 4 ans avant que le projet soit rentable.
    Par ailleurs, avec les oeuvres qu’elles ont à soutenir en pays étrangers, elles n’auront pas de problèmes à utiliser leur argent… Il ne faut pas comprendre ce que peut coûter l’entretien de plus de 500 personnes avec des personnes qui travaillent la plupart bénévolement pour les croire riches avec 1 700 000,00$. C’est mon point de vue!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Emmanuel

    4 août 2008 à 08 h 19

    A Lisette :

    Désolé d’avoir été un peu vite sur la gâchette… À ma décharge par contre je dois dire que votre premier commentaire ressemblait plutôt à une attaque gratuite et blessante n’ayant pas le contexte motivant le dit commentaire. On entend malheureusement tellement souvent ce genre d’attaque gratuite!

    Ceci dit je crois que vous êtes seulement tombé sur une «générale» très conservatrice. La plupart des communautés auraient sans douter apprécié énormément un équipement permettant de traiter/soulager les malades.

    En passant je suis aussi catholique, même que je vais commencer des études en théologie dès septembre dans le but d’un jour devenir diacre! ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Lisette

    4 août 2008 à 12 h 44

    @ Emmanuel,

    Vous avez raison en disant que la Mère Prieure est un tantinet « conservatrice ». Ces effets qui somme toute étaient offert à ma tante religieuse, étaient aussi offert à toute la communauté.

    Je vous suggère un site, celui dont je suis membre, c’est un site Catholique fidèle au Magistère de l’Église ; vous devriez aimer, c’est très convivial. Voici l’adresse ;

    http://ephata.actifforum.com/index.forum

    Ce forum a été monté par une grande amie qui est également membre de la Famille de Saint-Joseph ; elle est Oblate.

    Bon visionnement.

    UDP

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Max

    4 août 2008 à 14 h 01

    « Je me demande ce que les Religieuses feront avec presque 2 millions de $$$$ puisqu’elles ont fait le voeux de pauvreté !!! »
    « Pour votre information cet argent va fort probablement aider à entretenir d’autres bâtiments ou aller aux œuvres de bienfaisance de la communauté, qui sont d’ailleurs fort nombreuses. »

    Je suis vraiment désolé de briser votre bulle, Emmanuel, mais certaines communautés administrent très mal leur argent. À Sherbrooke (secteur Lennoxville, proche des Hells Angels), un bâtiment de soeurs à brûlés. Ils en ont recontruit un autre un peu plus loin deux ans plus tard à un prix très élevé! Ça avait fait la une de la Tribune et dégoûté la région. C’était 22 millions de dollaors si je me souviens bien… pour 16 vieilles nones! Quand c’est rendu que ça coûte plus de millions qu’il y a de none, moi je dis: « ABUS! » Elles auraient très bien pu être hébergées par une autre communauté (ce qui leur a été proposé) et donner ces 22 petits millions à des organismes communautaires ou à la charité. Mais non, celles qui ont fait voeu de pauvreté ont préféré vivre dans le luxe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. léo

    4 août 2008 à 20 h 38

    Je connais très bien cette communauté; croyez-moi, cette propriété est à vendre depuis plus de 6 ans. Auraient-elles dù la garder encore? Je pense qu’elles ne pouvaient tout simplement plus tenir le coup! Avec les missions qu’elles ont à soutenir et le nombre de soeurs en infirmerie, elles n’iront pas loin avec moins de 2 millions; selon mon évaluation, cela peut couvrir à peine ce qu’il en côute pour payer les salaires de moins de 6 mois! C’esT facile de les blâmer, mais moi je crois que c’est ce qu’elles avaient de mieux à faire. Léo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Emmanuel

    6 août 2008 à 07 h 44

    Merci pour le lien Lisette, par la bande il m’a permis de découvrir une université dominicaine qui offre des cours à distance! Ce qui va m’être probablement fort utile!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler