Source: Le Matin Online (Lausanne, Suisse), 2 août 2008.
(…) « La théorie veut que si le prix de l´essence monte, les gens vont marcher davantage et rouler à bicyclette. Ou bien, ils prennent les transports en commun, ce qui suppose une marche pour aller à la station et en revenir », souligne Charles Courtemanche, professeur d´économie à l´Université de Caroline du Nord.
« Les gens vont aussi moins au restaurant quand les prix de l´essence sont à la hausse, car il faut conduire pour y aller et ils ont moins d´argent », ajoute-t-il. (…)
L´essence chère force aussi les Américains à conduire plus lentement afin de faire durer le plein du réservoir. Conséquences inattendues: le nombre de morts sur les routes a diminué en même temps que la pollution.
Le prix de l´essence a aussi encouragé les constructeurs automobiles à produire des voitures plus économiques, ce qui pourrait créer des milliers d´emplois, renforcer la sécurité énergétique américaine et doper les économies locales, affirme l´organisation de scientifiques, Union of Concerned Scientists (UCS). (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Plus on économise, plus on dépense….
4 août 2008 à 12 h 18
Source: Le Matin Online (France), 2 août 2008
Le matin est publier à Lausanne, donc en Suisse
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4 août 2008 à 14 h 42
Merci! ;-)
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5 août 2008 à 10 h 47
Les Texans sont obèses (les Québécois aussi!), les Japonais sont minces.
Les Nord-Américains vivent pour leur char et mangent trois fois la dose normale de viande. Les Japonais se déplacent à pied et en train, et mangent du poisson, des fruits et des légumes. C’est pas sorcier.
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5 août 2008 à 20 h 10
Charles a écris: « Les Texans sont obèses (les Québécois aussi!), les Japonais sont minces.
Les Nord-Américains vivent pour leur char et mangent trois fois la dose normale de viande. Les Japonais se déplacent à pied et en train, et mangent du poisson, des fruits et des légumes. C’est pas sorcier. »
Pas juste les Texans Charles, les amerloques au grand complet. Je me rappelle il y’a une dizaine d’années d’être aller voir un match de la NFL à Détroit avec un de mes ami et on avait été sidérer par le nombre de gens obèse qu’ont a vu dans cette ville. Et quand je dis obèse, je ne parle pas de 10 livres en trop, je parle d’obésité chronique.
Je me rappelle aussi, en allant à Boston être arrêté dans un restaurant Denny’s. Le genre de place où on vous sert pas une assiette mais une montagne. On pouvait voir des gens se gaver de cochonnerie jusqu’à se rendre malade.
Les Québécois, ont est pas exemplaire moi le premier mais à comparer des américains, on est un exemple à suivre.
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5 août 2008 à 20 h 34
Et dans le encore-plus-local, je me souviens de bien des filles à l’Université Laval dans les années 90, qui provenaient de la région montréalaise, et qui trouvait donc que les filles à Québec étaient minces. Pourtant, à Montréal on marche plus qu’ici (quoi que les étudiantes provenaient peut-être de la banlieue de Montréal…). Mais bon, cela n’a rien de scientifique comme argument, c’est purement anecdotique.
Reste qu’il est vrai que les américains en général sont plus gros, et il me semble qu’au Canada, c’est en Colombie-Britannique puis au Québec qu’on retrouve moins de gens obèse.
Il y a sûrement la qualité de l’alimentation et le mode de vie actif ou sédentaire qui y est pour beaucoup, mais je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas de prédisposition génétiques. Je ne parle pas de cas du genre « mon corps est déréglé et je suis inévitablement obèse », mais plutôt d’un bagage génétique typique d’un peuple ou d’une « race ». D’ailleurs, même dans les calculs d’indices de masse corporelle (IMC), l’Organisation Mondiale de la Santé utilise des balises différentes entre « poids santé », « embonpoint » selon qu’on de type caucasien occidental (surpoids en haut de 25) ou de type asiatique (surpoids en haut de 23). Autrement dit, le poids santé d’un japonais type est inférieur au poids santé d’un nord-américain type (anglo-saxon) de même taille.
Bref, il y a plus que la bouffe et les modes de vie quand on compare des gens des quatre coin de la planète à propos de leur poids.
Pour revenir à l’hypothèse (appelé « théorie » dans l’article, au sens large et populaire) suit quand même une certaine logique. Je doute toutefois qu’on puisse réellement tirer un lien entre les deux. D’ailleurs, le prix du pétrole a drastiquement augmenté dans les années 70, tout comme l’obésité…
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5 août 2008 à 21 h 26
« Il y a sûrement la qualité de l’alimentation et le mode de vie actif ou sédentaire qui y est pour beaucoup, mais je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas de prédisposition génétiques. »
Peut-être.
Une anecdote, cependant: le hasard a fait que j’ai souvent travaillé dans des « milieux de femmes », ces huit dernières années. L’un des sujets de conversation récurrents qui revenait souvent aux repas (et que je devais endurer, hélas… Désolé mesdames, mais c’est vrai!) était les foutus régimes.
À quelques reprises, pointant leur regard vers moi, cette reflexion: « T’es chanceux, toi, mince comme t’es!! » Dans ces moments, je me retenais de leur dire: « Faites comme moi: prenez le vélo pour venir travailler, et même à l’occasion, tapez-vous comme moi 10 km allez-retour. Vous allez voir: c’est bon pour la ligne, c’est économique, et ça relaxe! » ;-)
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6 août 2008 à 07 h 42
Moi desfois j’ai des pensée un peu plus pernicieuses Jean. Ca ressemble plus à « Arrete de te gaver sti »
Je suis content que les Québécois soient moins gros que les Américains. Comme ca, on peut tous se consoler quand on va au Ashton.
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6 août 2008 à 10 h 09
J’ai recu une caricature en deux temps 1990 et 2008.
En 1990, le gars était mince et sa télé était volumineuse.
En 2008, le g<ars est obèse et la télé est platte.
Des images valent mille mots…
Le prix de l’essence lui est soumis à l’offre et à la demande. Empêcher la construction de raffinerie ( en amérique du nord le nombre a chuté de 324 à 129) , bloquer l’accès aux réserves nouvelles et vous ferez monter les prix. Voilà l’action de groupes écolos qui veulent nous imposer leur vision du monde.
Ceux qui pensent décroître l’économie ne savent pas que les pétrolières sont en train de se diversifier dans d’autres sources d’énergie. Saviez-vous que la Total à Desmarais et gaz de France sont dans l’éolienne, le GNL et le gaz naturel? Sabiez vous que ledces divisions écolos fournissent des crédits carbone à leur autres divisions plus polluantes pour les protéger du protocole de Kyoto et des taxes gouvernementales? Saviez-vous qu’EXXON, SHELL, BP, AIR LIQUIDE et bien d’autres ont des divisions d’Hydrogène et commencent à le distribuer dans les secteur industriel ? Savez vous que le centre de recherche de Shawinigan est à la fine pointe mondiale de l’évolution de l’hydrogène? Saviez vous que plusieurs fabricants d’autos ont des prototypes mus par des batteries à l’hydrogène? Saviez vous que le gouvernement Harper va inaugurer en 2010 pour les jeux de Whisler, son autoroute munie de station à l’hydrogène? Saviez vous que cette autoroute ambitionne de relayer celle de la Californie ??? Oui, il se fait des progrès sientifiques importants et les « méchantes » pétrolières investissent leur profits dans la recherche pour rester compétitifs. Aux rêveurs écolos, salut !!!
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6 août 2008 à 10 h 21
@ Fernand Trudel
De toute évidence, vous n’avez pas lu l’article, et vous le commentez encore moins. À la place, vous déversez votre vomi habituel.
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6 août 2008 à 13 h 51
« Saviez vous que le gouvernement Harper va inaugurer en 2010 pour les jeux de Whisler, son autoroute munie de station à l’hydrogène? »
*soupir*
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