Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: réaménagement du parc Cartier-Brébeuf (3)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2008 11 commentaires

Vue panoramique S-NO. Jean Cazes, 6 août 2008.

Vue panoramique sous un angle différent du dernier billet.

Le résultat final sera sûrement à la hauteur des attentes. Mais les travaux accuseraient-ils un certain retard? Car le chantier est toujours en cours sur la section ouest du site et le petit pont est encore absent…

À consulter, entre autres billets: État des travaux: réaménagement du parc Cartier-Brébeuf (2).

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Parc, Patrimoine et lieux historiques.


11 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    6 août 2008 à 08 h 37

    quest-qui empêche de refaire une réplique de la Grande Hermine ? les couts ? ceci dit le parc est beaucoup plus beau maintenant (dans sa partie terminée évidemment) quil ne l’était à l’époque du béton

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand Terudel

    6 août 2008 à 09 h 44

    Cet aménagement est un bassin de décantation de la rivière Lairet, un ancien dépotoir à ciel ouvert qu’on a ensevelit. Une carcasse de 26 pieds de diamètree en acier galvaniusé, genre bâtisse herculke, protège le lit de la rivière pour qu’il s’école et se ramasse dans le bassin du parc Cartier-Bérbeuf. J’ai tout vu faire ces travaux dans les années de Lamontagne.

    Si je vous disairt que le passage entre la nouvelle partie et l’ancienne partie de l’hopital St-Francois d’Assise est construit sur la rivière ensevelie, me croiriez vous?

    L’ancien bateau a été vandalisé et a souffert de la moissisure du bois, Les termites ont eu gain de cause sur le navire, il a battu en retraite…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Antoine

    6 août 2008 à 10 h 02

    Pourquoi avoir enlever le pont qui était là ???? et de plus j’espère qu’il sera toujours possible de glisser à cet endoit l’hiver malgré le réaménagement, c’est fort animé l’hiver avec les enfants qui vont y glisser… S’ils n’y ont pas pensé c’est vraiment ( désolé pour l’expression ) CHEAP car c’est très bien pour les enfants du quartier

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    6 août 2008 à 10 h 12

    L’ancien bateau a été vandalisé et a souffert de la moissisure du bois, Les termites ont eu gain de cause sur le navire, il a battu en retraite…

    ——-

    oui çà je savais, mais jimagine quen 2008 on sait combattre les termites et on peut refaire cette Grande Hermine ?
    et merci pour les autres indications :D

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Charles Breton-Demeule

    6 août 2008 à 10 h 42

    Je crois que La Grande Hermine était à Expo 67

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. ArtByte

    6 août 2008 à 12 h 30

    J’y suis allé dimanche et comme Antoine, je déplore qu’on ait défait le pont de la piste cyclable pour je ne sais trop quelle raison. Ce pont n’avait qu’une dizaine d’années. On a à peine inauguré les nouvelles berges de la Saint-Charles que déjà on commence à défaire et à saccager là où on a commencé l’embellissement.

    Je constate aussi que les travaux d’aménagement de la partie ouest du parc ont l’air à l’abandon. C’est à peu près impossible d’y marcher tant la bouette y est omniprésente. En plus, le détour de la piste cyclable est à peine mieux avec la garnotte qu’on y a mis.

    Il traîne encore à cet endroit une structure de scène à demi enfouie dans les mauvaises herbes ainsi qu’un kiosque complètement innaccessible, entouré de foin et de boue.

    Ce parc est toujours dans un état lamentable, surtout en cette année de 400ième. Va-t-on finir par l’aménager une bonne fois pour toutes et terminer les travaux?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Antoine

    6 août 2008 à 12 h 57

    De toute manière c’est à Limoilou alors quelle importance hein… exit les glissades selon moi qui faisaient la joie des enfants du coin ( ils vont devoir aller au village vacance valcartier…) exit le pont pour nourrir les canards et surtout pour la piste cyclable… il y a une nouvelle aire de jeu ( en plein soleil ) avec plein de troittoirs de béton et bordure dans lesquelles les enfants s’enfargent, et surtout pas d’arbres… Un bâtiment de service absolument horrible et totalement mal implanté sur le site…Non on a pas travaillé très fort dans ce coin…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gladys

    6 août 2008 à 21 h 34

     ou annuler
  9. ArtByte

    6 août 2008 à 23 h 48

    «Nous sommes très soucieux de rendre le plus rapidement possible l’accès au parc au public, surtout la piste cyclable», assure M. Belleau.

    Ouin, si c’est ce qu’ils appellent un accès, ça manque un peu de finition!

    Si je comprend bien, selon l’article, on a défait la passerelle pour en construire une autre à côté. Un ptit croche de plus pour les piétons et les cyclistes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Carol

    7 août 2008 à 08 h 47

    « De toute manière c’est à Limoilou alors quelle importance hein…  »

    Que veut-tu dire ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Nicole

    12 août 2008 à 22 h 34

    Le pont de béton que vous avez enlevé et que nous passions à pied ou à bicyclette où est-il? Je ne peut croire qu’il n’y en aura pas un autre.
    Où allons-nous passer?…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler