Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le cinéma Cartier change d’allure

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 août 2008 10 commentaires

« Redorer l’image des graffiteurs » *soupir* Aura-t-on besoin d’un traducteur pour « dialoguer » avec eux?

Source: Cinthia St-Hilaire, Le Soleil, 14 août 2008.

Le cinéma Cartier changera d’allure, samedi. Une trentaine de graffiteurs sortiront leur peinture en aérosol pour y réaliser une fresque.

Reuben Peter-Finley a eu l’idée de peindre le mur du cinéma donnant sur le boulevard René-Lévesque. «Je passe devant tous les jours, explique-t-il. La conseillère du secteur, Anne Guérette, avait signifié pendant sa campagne électorale qu’elle voulait rendre le coin plus esthétique. J’ai donc présenté le projet à la Ville.»

Reuben a approché la Maison Dauphine, qui vient en aide aux jeunes de la rue, pour dénicher le financement nécessaire au projet. «L’organisme a été le premier à embarquer, relate-t-il. J’ai été embauché comme chargé de projet.» (…)

Par cette initiative, Reuben Peter-Finley souhaite redorer l’image des graffiteurs souvent qualifiés de vandales. «Je veux donner la chance aux artistes de décloisonner cet art, mentionne-t-il. Cette journée est une occasion de créer un dialogue entre les graffiteurs et les citoyens.» (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Quand le graffiti se fait art et Scènes urbaines: le “tag�, ou l’art d’enlaidir ce que l’on cherche à embellir! (2)?.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art de vivre en ville, Art urbain, Geste de solidarité & communautaires.


10 commentaires

  1. Antoine

    14 août 2008 à 09 h 11

    Dès qu’ils auront terminés leurs graffiti, je m’achète une canne de peinture pis je vais aller la vider sur ce mur…. Comme cela les graffiteurs vont comprendre le désarroi des propriétaires qui sont pris avec leurs actes de vandalisme…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Marc-Olivier Labrecque

    14 août 2008 à 09 h 18

    Pas la peine antoine, ya surement d’autre graffiteur qui vont tager le mur, détruisant la cohésion de l’oeuvre, sans de raison trop apparente. Je me rapelle des trucs écrits comme « Pogne à touriste » ou kekchose de même sur les beaux grafitis des piliers de l’autoraute Dufrein-Momorency.

    En tk…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Max

    14 août 2008 à 09 h 22

    « Pogne à touristes », ça a sa place. Ça dénonce la direction que la Ville prend avec son centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Marc-Olivier Labrecque

    14 août 2008 à 09 h 39

    Je comprends l’idée mais ca dja été dit sur le blog que c’est pas le meilleur moyen de s’exprimer que de vandaliser. T’es pas d’accord?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Antoine

    14 août 2008 à 11 h 31

    En quoi nous pourrions nous pas vandaliser l’oeuvre de vandales ???? Hé hé toute une question non :))))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Marc-Olivier Labrecque

    14 août 2008 à 12 h 29

    Non c pas des vandale la c’est des gens engager par le cinéma. Donc tu vandalise le cinéma. Je crois pas que l’on peut prétendre qu’un graffiteur est un vandale à coup sur. C’est p-e juste un artiste avec une canette de peinture aérosol.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    14 août 2008 à 19 h 03

    Je viens de voir le promoteur de l’événement à « 400 fois Québec » (que voulez-vous, j’écoute Radio-Canada, évidemment!): je l’ai trouvé articulé, intéressant. Alors, je laisse la chance au coureur! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Oralien

    14 août 2008 à 20 h 38

    Est-ce que c’était Pastel?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. tony montans

    6 octobre 2008 à 11 h 39

    exprime ton desarroi fillette

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. nrj crew

    15 janvier 2009 à 11 h 26

    vs etes des malade!le graffity est du vendale mais aussi un art!jpense que vs etes simplement jalous!vs trouver po que le cinema est plus bo comme sa?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler