Source: Radio-Canada (Québec), 14 août 2008.
Le Réseau de transport de la capitale (RTC) connaît une saison estivale sans précédent en ce qui concerne le nombre de passagers.
Environ quatre millions de passagers ont pris l’autobus au mois de juillet, soit un million de plus que pour la même période l’année dernière, du jamais vu depuis 20 ans. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Les chiâleux.
14 août 2008 à 20 h 53
Heu… j’espère que c’est le plus haut total en 20 ans !!! C’est le 400ème et le meilleur moyen de se rendre à tous les grands évènements est de prendre les navettes du RTC !
Je ne pense pas que le service régulier du RTC ait été tant supérieur — ce sont vraiment les navettes qui font augmenter le nombre de passagers, n’est-ce pas ?
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14 août 2008 à 21 h 24
Je crois que la navette à transporté 150 000 personnes. D’après le RTC, le 400e est responsable de 30% de l’augmentation. Ce qui laisse encore 6% de croissance par rapport à l’an passé.
À ce rythme, l’objectif de 2014 sera rencontré en 2010! Ce qui va rapidement poser le joyeux problème de faire face à cette augmentation inatendue.
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14 août 2008 à 21 h 36
Ce problème se pose déjà! Je prenais le 801 vers 5h au terminus Charlesbourg après mon trajet de 72 et j’ai à peine réussi à m’introduire dans le métrobus! Il a d’ailleurs dû passer tout droit aux arrêts suivant faute de place et il y avait très peu de gens qui le prenaient pour le 400e! Mon point de vue est d’envisager déjà l’après 2014 puisque toutes les mesures qui permettraient d’améliorer encore le réseau sont très longues à mettre en place. Un tramway? un métro léger? un système à cheval entre les deux? Bref, si les gens ont envie de transport en commun, on peut être plus ambitieux que moins. D’autant plus que c’est très rentable pour la société de miser sur le transport en commun.
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14 août 2008 à 21 h 59
effectivment c’est infernal dans les Métrobus…vivement les articulés en service à la fin de la construction de leur garage,çà presse…
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15 août 2008 à 00 h 06
D’autant qu’il n’y a presque pas d’étudiants en ville et qu’ils constituent une importante part de la clientèle des métrobus! J’espère que le RTC a un plan pour septembre, de ce que je comprends, il n’y aura pas d’articulé, pas plus de mesures prioritaires et seulement les bus standards 2008 qui arriveront… De la chaleur humaine en perspective!
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15 août 2008 à 07 h 49
J’ai aussi hate de voir le parcours 802. P-e qui vont reussir à décongestionner le tout.
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15 août 2008 à 08 h 07
Pourquoi vous dites qu’il n’y a pas de bus articulé quand j’ai embarqué dans un bus articulé la semaine passé et je le vois passer presqu’à tous les matins.
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15 août 2008 à 08 h 55
Je crois que c’est un prototype, il y en a eu deux l’an passé, mais est-il en service régulier?
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15 août 2008 à 09 h 01
Le RTC possède 2 vieux articulés. Il y a aussi un prototype du Novabus Artic qui est en ville pour des tests d’évaluation. À mon avis, il faudrait sérieusement penser à augmenter l’offre sur le parcours 7 et 25. À court terme, remplacer les 7 et les 25 par des 107 et 125, pourrait donner de l’air sur ces parcours. Il faut aussi plus de bus et vite.
Dans tous les cas de figure, le tramway va arriver trop tard, il faut donc prendre des mesures maintenant pour donner du jeu dans le système.
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15 août 2008 à 09 h 30
« Dans tous les cas de figure, le tramway va arriver trop tard, il faut donc prendre des mesures maintenant pour donner du jeu dans le système. »
Peut-être bien ont a trop tergiversé et pas assez dans l’action !
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15 août 2008 à 09 h 32
Ah merci de la précision! Je crois bien que c’était le prototype parce qu’il avait l’air très propre et moderne. Je le vois souvent dans le coin de place Québec vers 7h40-45 le matin.
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15 août 2008 à 09 h 57
Bon, bon, bon on s’emballe encore une fois…
Ne sautons pas les étapes et ne sautons pas aux conclusions trop vite. Le tramway est trop dispendieux à installer et peu maléable. Ca prend des rails qui enlève de l’espace aux autos, ca présuppose que sur le boulevard Laurier les autos auront deux fois moins d’espace à circuler. Faut d,abord diminuer le flot de voiture et ca, ca se règle par un réseau plus performant, tramway exclus. C’est peu maléable car si tu as des travaux, tu devras fermer la ligne car des rails ca ne se déplace pas temporairement.
Le maire Labeaume a parlé de Nantes et du BusWay. J’ai été sur le site de Nantes et je les ai vu ces BusWay. ce sont 20 autobus articulés au gaz naturel circulant sur des voies réservées. C’est ce qu’on appelle une version plus allongée du tramway sur pneu que sont les autobus articulés (cf » Rapport de 2003 sur le tramway sur le site du RTC). Oups, ca allume quelque chose dans mon esprit.
GAZ NATUREL= RABASKA Une chance que les opposants n’ontr pas réussi à bloquer le projet.
VOIES RÉSERVÉES = ce qu’on construit sur l’autoroute Robert-Bourassa (Du Vallon) et c,est ce qu,on envisdage sur les autres grandes artères.
Voilà vers quoi on s’en va et que je trouve responsable et pas farfelu cette approche. Des autobus articulés peuvent changer de parcours sans avoir besoin de rails et ni de les déglacer et de les déneiger l’hiver. En plus, ca coutera pas un milliard pour ca… Voici le site pour les curieux: http://www.nantesmetropole.fr/72600678/0/fiche___pagelibre/
Entretemps, il y a les 802, 803, 804 et la navette 400 à mettre en place pour consolider le réseau et permettre aux gens de trouver intéressant de prendre le bus au lieu de leur auto. Améliorer le réseau et non le chromer, voilà une vision responsable.
Quant à moi, je trouve qu’on devrait augmenter les navettes électriques dans les vieux murs afin de diminuer le trafic dans cette partie patrimoniale. Le BusWay tout comme le tramway n’y a pas sa place. Je parles encore d’intermodalité du transport en commun et penses que les trains de banlieue privilégiés en banlieue montréalaise seraient faisables si on se donnait la peine de s’en préoccuper et c,est subventionné prioritairement. Les rails sont là et conduisent à la gare du Palais. Les Écolobus s’y rendent aussi. Y a de quoi à faire certainement. La Cote de Beaupré et la Rive Sud pourraient y trouver leur compte et par le fait même diminuer le trafic interurbain sur le pont et sur l’autoroute Dufferin qui doit être réaménagé, un jour pour redonner le fleuve aux citoyens. Faut avoir pour ca une vision plus globale que seulement la Grande-Allée surtout quand on voit que la Cote-de-Beaupré va abriter près de 100,000 personnes et que la rive-sud a dépassé le 100,000 habitants. C’est le rôle d’une capitale dite nationale d’avoir des accès plus conviviaux…
D’autres préconisent qu’on dépense 8 millions dans des études sur le tramway pour les tablettes gouvernementales. Montréal a ses problèmes de transport et nous les nôtres. Imiter Montréal, n’est pas la solution. Innover , oui… Le BusWay une solution innovante, aussi écologique et moins coûteuse!!!
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15 août 2008 à 10 h 25
L’idée des 107 et 125 n’est pas bête M. Dutil, puisqu’en termes de fréquence (et d’achalandage??), les 7 et 25 se rapprochent probablement des Métrobus une bonne partie de la journée (surtout le 7, considérant les pôles que sont l’Université Laval, les cégeps et Place D’Youville). Je me demande si c’est faisable, un articulé sur le chemin Sainte-Foy…
N’empêche, je ne crois pas qu’il soit naïf de croire que l’opinion publique change réellement face au RTC et aux transports collectifs en général – et ce même si les usagers/usages ne sont pas les mêmes à l’été qu’à l’automne. D’ailleurs, les médias ont présenté une image positive du RTC cet été, particulièrement ces dernières semaines.
Le RTC doit et devra conséquemment ajuster encore plus ses services, mais j’ose croire que déjà plusieurs peuvent y trouver leur compte, avec les nouveautés qui se présentent pour les prochains mois et années.
Et puis ce n’est sans doute pas pour rien que le reportage du téléjournal, hier, a été conclu en rappelant la question du tramway…
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15 août 2008 à 11 h 04
Monsieur Dutil, je sais bien que le 25 est dans votre comté, mais je peux vous garantir que le 25 est loin d’être en surcharge. ;-)
Mais il est vrai que ce parcours plutôt intéressant est loin de faire le plein de passagers. Le fait de traverser un quartier très favorisé, donc très motorisé, tire cers le bas sa performance.
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15 août 2008 à 11 h 06
Bien sur qu’un articulé est possible sur le chemin Sainte-Foy, il est bon à noter que un articulé prend juste 6 pouces de plus a tourner qu’un autobus standard (Rayon de bracage de 40.1 pieds sur le LFS Standard, 40.7 sur l’articulé Novabus ). L’autobus articulé est quand même très fort, nos vieux classics articulés ont déja fait des parcours très exigeant comme le 13 qui monte des côtes de 9 % et +.
Au sujet du NovaLFS artic, il a été essayé sur d’autres parcours que le 800 et le 801, il a été essayé sur des Express et des parcours réguliers.
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15 août 2008 à 11 h 15
@Louis-P
« Pourquoi vous dites qu’il n’y a pas de bus articulé quand j’ai embarqué dans un bus articulé la semaine passé et je le vois passer presqu’à tous les matins. »
Ce n’est que le démonstrateur de Nova Bus. Le RTC possède aussi deux vieux articulés de 1992 mais comme les ’92 sont les plus vieux bus de la flotte, ils vont probablement prendre le bord d’ici peu. Pour ce qui est des nouveaux articulés, même si les 20 premiers sont achetés en 2008, j’ai cru comprendre que ca va aller au printemps 2009 avant de les voir sur les routes. Le nouveau garage de 50 millions$ pour les accueillir est présentement en construction dans le parc armand-viau.
@Emeric
« L’idée des 107 et 125 n’est pas bête M. Dutil, puisqu’en termes de fréquence (et d’achalandage??), les 7 et 25 se rapprochent probablement des Métrobus une bonne partie de la journée (surtout le 7, considérant les pôles que sont l’Université Laval, les cégeps et Place D’Youville). Je me demande si c’est faisable, un articulé sur le chemin Sainte-Foy… »
C’est exactement le genre de solution terre-à-terre pour le problème de saturation du 801, doit d’améliorer les autres parcours parallèles qui permettent de l’éviter et d’ainsi diluer la clientèle sur plusieurs parcours a bonne fréquence et de mieux quadriller la ville plutôt que tout investir dans le même corridor et laisser sécher les autres secteurs. Faut pas oublier qu’à certrains endroits le chemin Ste-Foy est plutôt loin de l’axe métrobus, une bonne marche.
Cette logique se vaut pour ces parcours et biens d’autres aussi.
Je ne crois pas qu’il y ait de réel problème technique à mettre des articulés où que ce soit, même sur les autoroutes, du moment que mettre une articulé ne sert pas à réduire la fréquence en bas du seuil acceptable.
Contrairement à la mentalité populaire, un articulé tourne aussi facilement les coins de rues, certains le font même encore plus facilement que des bus conventionnels.
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15 août 2008 à 11 h 28
Le problème avec le 7, c’est qu’il est lent. Très lent. C’en est presqu’une blague. Il passe aux 5 minutes à l’heure de pointe, mais il est souvent plus avantageux de marcher jusqu’au 800, d’autant plus que le 7 est plutôt surchargé lui-même. Il faudrait à ce parcours des voies réservées, des mesures prioritaires aux feux et des articulés pour gagner un peu d’efficacité, et peut-être quelques arrêts en moins… Je ne sais pas jusqu’à quel point la ville pourrait élargir le chemin Ste-Foy dans les zones problématiques pour permettre des améliorations substantielles. Bref, il y a plusieurs solutions, mais il ne faut pas oublier que la morphologie de la ville de Québec et surtout de son centre-ville ne permet pas d’avoir d’autres axes aussi performants et propices au transport en commun que celui des 800-801, en particulier lorsqu’il faut passer d’un côté à l’autre.
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15 août 2008 à 12 h 19
Je ne peux commenter le cas du 7, mais je sais que dans le cas du 25, il n’est pas rare que le 125, rattrape le 25 à la hauteur de de l’Église même si le 25 est parti du centre-ville 15 minutes plus tôt. S’il n’est pas possible de faire un trajet très rapide sur Saint-Louis ou chemin Sainte-Foy, il n’en demeure pas moins que la vitesse du service peut-être améliorée par des mesures simples.
Personnellement, je préférais marcher jusqu’à la 800, plutôt que t’attendre le 25. Je suis certains que beaucoup de monde fait comme moi.
Cela dit, je crois que c’est dans les plans du RTC. Ce qu’il faut, c’est accéler la mise en place de ces mesures.
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15 août 2008 à 12 h 25
On n’ose à peine implanter des voies cyclables sur le chemin Ste-Foy alors je n’imagine pas pour des voies réservées aux autobus… d’où la pertinence je crois de réduire le nombre d’arrêts tel qu’il en est pour le 107. Et comme tu le dis xavier, puisqu’il ne s’agit pas de créer un 2e axe métrobus, ça permettrait quand même de décoincer (jusqu’à quel point, je l’ignore) ce parcours tout de même très important.
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15 août 2008 à 13 h 16
En effet, l’ajout de plus de 107 pourrait être une solution, qui serait d’ailleurs très intéressante sur d,autres parcours stratégique, surtout le 87 pour lequel j’ai eu l’occasion de constater la lenteur occasionnée par un grand nombre d’arrêt et de lumières… Cela pourrait aisément se faire en intercalant des bus à arrêts limités entre les départs régulier, mais plus fréquents que le 107 et 125 qui ont seulement quelques départs par jour.
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15 août 2008 à 13 h 53
Si vous lisez dans ses détails le plan stratégique du RTC, celui-ci se termine avec l’implantation du métrobus 804 (actuel 87) mais laisse aussi une porte ouverte pour une suite encore indéterminée comprenant d’autres futurs parcours métrobus ainsi que d’autres parcours structurants non-métrobus auxquels ils ont donné je ne me souviens plus quel nom. Le Chemin Ste-Foy et le Chemin St-Louis comme tous les longs axes directs sont de bons candidats pour ce chapitre.
Les axes à 4 voies sont en général de bons candidats pour des métrobus lorsque la demande le justifie. Le Chemin Ste-Foy qui comprend beaucoup d’institutions est un bon candidat pour en faire carrément un métrobus, sauf sur le plan technique car l’implantation de voies réservées y est difficile. Evidemment, il dépend de la présence ou non d’un tramway, car on ne fera pas un métrobus parallèle à un tramway qui ne ferait que nuire au tramway, mais si on ne fait pas de tramway, rien n’empêche d’avoir un 807 à 1 ou 2 km du 801, solution d’ailleurs comme je disais plus haut pour désengorger ce dernier.
Pour ce qui est du parcours 25/125, je ne crois pas à l’idée d’en faire un métrobus mais je le concidère assez direct et structurant pour y apporter des améliorations pour en faire un parcours structurant un de ces jours.
Dans ma tête à moi, tous les parcours sur des axes importants devraient être aux 15 minutes en tout temps, à défaut d’être des vrais Métrobus. Des parcours comme le 84 et le 54 devraient devenir les métrobus 805 et 806. Les heures de correspondance des différents parcours au Terminus Les Saules devrait passer aux 15 minutes au lieu de 30, et la même chose pour le terminus Beauport.
Et il faudra bien tôt ou tard se décider à implanter un réseau de voies réservées sur les autoroutes Laurentienne, Capitale et Robert-Bourassa, soit avec de vrais busway en site propre ou simplement en pavant les accotements, et y mettre des expresses à journée longue plutôt que juste aux heures de pointe. Actuellement on focus sur Robert Bourassa pour le futur 804 et je suis bien curieux de voir le résultat final mais il faudra aussi faire les autres, et ça personne n’en parle.
Un autre facteur qu’il ne faut pas perdre de vue… la population est viellissante, il ne faut pas juste faire des parcours pour les étudiants. Des parcours style-métrobus à arrêts limités sont incompatibles avec cette clientèle viellissante dont nous ferons nous-même partie un jour. C’est pourquoi je suis plus en faveur d’un quadrillage de bons services aux 15 minutes que d’une super-colonne vertébrale style tramway ou métro qui laisse les autres secteurs avec des services aux 60 minutes.
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15 août 2008 à 14 h 51
Le commentaire d’Érick est très éclairant. Dans le cas du parcours 7-Chemin Sainte-Foy, le RTC devrait considérer un parcours alternatif, à partir de la pyramide, sur Quatre-Bourgeois. De cette façon, les usagers pourraient rejoindre le Ministère du Revenu via l’Hôpital Laval (partie arrière), la gare routière de Sainte-Foy et le centre-ouest de cet arrondissement.
L’autre jour, je me trouvais au coin de l’avenue du Séminaire et du chemin Sainte-Foy, donc à l’Université sur le parcours 7. Une touriste russe cherchait son chemin pour la gare d’autobus de Sainte-Foy; prendre le 87 jusqu’à la station Université; puis prendre le 800/801 jusqu’à la gare, soit une heure d’autobus avec les transferts, pour un parcours de 3 kilomètres.
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15 août 2008 à 15 h 36
@Charles
Effectivement c’est assez curieux qu’il n’y ait aucun circuit de bus sur 4-bourgeois entre du vallon et de l’église alors que cette artere est a 4 voies, mais ce secteur est carrément résidentiel et son utilisation équivaudrait à éviter place laurier et le chul, ce qui n’a pas trop de sens.
En fait le parcours 7 a deux vocations:
A l’est de du vallon, son role est de desservir les nombreuses institutions sur le chemin ste-foy qui sont carrément plus nombreuses que sur rené-lévesque.
A l’ouest de du vallon le parcours 7 a la vocation de desservir les zones résidentielles du bas ste-foy qui sont carrément des banlieues trop loin du métrobus.
Actuellement le bout qui va pas assez vite c’est la partie est, c’est cette section qui aurait besoin d’être améliorée.
Je suppose que dans le cas d’un tramway en surface on séparerait ce circuit en deux en le rabattant sur le tramway à la station université, ou même que les banlieues de ste-foy seraient desservis par des parcours nord-sud les rabattant vers place laurier plutot que est-ouest via le chemin ste-foy.
Dans le cas d’un métro ou tramway sous-terrain, on aurait intérêt à le rabattre sur le chemin ste-foy entre la colline parlementaire et l’université plutot que le faire ballader en dessous de rené-levesque, même si ce dernier est plus central.
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18 août 2008 à 11 h 37
Pour ce qui est de la 25 moi je trouve qu’elle est toujours vide pis tu l’attend toujours(souvent pas à l’heure). Pas de farce. Faite pas de metrobus sur ce trajet la.
Je suis content que le RTC prennent aux sérieux les revendications de la population et essaye de reformer les services offerts. Le RTC semble avoir ciblé les trajets clés. J’ai bien hate de voir aussi pour le 804 car la 87 ne fait plus la job pantoute.
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19 août 2008 à 10 h 09
« Pour ce qui est de la 25 moi je trouve qu’elle est toujours vide pis tu l’attend toujours(souvent pas à l’heure). Pas de farce. Faite pas de metrobus sur ce trajet la. »
Le 25 est un exemple parmi tant d’autres à Québec. La vraie question est la suivante:
a) Est-ce qu’on y offre un mauvais service parce qu’il est désert?
ou bien
b) Est-il désert parce qu’on y offre du mauvais service?
Le jour où tout le mode includant nos politiciens sauront répondre correctement à cette question et et auront agit en conséquence, on ne sera plus « obligé » d’avoir un auto.
C’est une spirale sans fin. Qui est-ce qui a envie de prendre un bus aux 30 minutes le jour et aux 60 minutes le soir, qui de plus, n’est pas foutu de desservir, ni la gare de Ste-Foy, ni l’aquarium, alors qu’il passe à 1 km de ces derniers.
Sans devenir un métrobus, le 25 comme bien d’autres parcours de son genre est dû pour quelques améliorations en commençant par une fréquence aux 15 minutes, fréquence qui devrait être « la norme » pour tous les services du RTC.
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19 août 2008 à 14 h 07
Avoir des fréquences aux 15 minutes requiert un nombre de véhicule et de chauffeurs que le RTC n’a pas et n’est pas près d’avoir étant donné son budget modeste. Installer un tramway ou autre système sur rail et utiliser les bus et les chauffeurs ailleurs donnerait un sérieux coup de pouce. C’est un des aspect d »un tramway ou d’un métro léger qui sont les plus intéressant: transporter plus de monde sans devoir multiplier épouvantablement le nombre de véhicules et de chauffeurs.
Pour ce qui est de remodeler les trajets, d’accord, mais le RTC frapperait beaucoup de grogne de gens habitués qui ne veulent pas de changements parce qu’à Québec, on aime ce qui change pas, même si s’était pour le mieux.
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7 octobre 2008 à 03 h 50
Augmenter les fréquences est une excélente solution, mais celà ne reste qu’une solution incomplète. Le BusWay est plus qu’intéressant pour Québec a moyen terme, mais encore faut-il qu’il puisse rouler en site propre pour être rentable et donner de bon résultat comme à Nante.
Mais il existe d’autres versions de Bus tramway comme celui qui seras mis en service prochainement à Douai en France. Anciennement appeler le « Phileas » et renommer « évéole » il est fabriquer en Hollande.
Ce Bus articulé est ce qui ce raproche le plus a un tramway à l’heure actuel il dispose de moteur essieux ce qui le rend très puissant pour gravir les côtes et de plus chaque roue est directionnel!
Ce qui veut dire qu’il est plus apte qu’un autobus standard a prendre les virages très serré!
De plus il est muni d’un système de téléguidage magnétique déjà éprouver qui sont implanter dans la chaussé, les arrêts sont automatiser avec une précision époustouflante aux stations.
Mais comme le BusWay pour être efficace il ce doit de rouler en site propre. Autre avantage il est hybride, il est aussi disponible pour fonctionner au gaz naturel et il est déjà prêt pour être adapter a rouler à l’hydrogène!
Il est disponible en version trois caisses pour 180 passagers assis et debout ce qui est pas négligeable.
Son coût est similaire à celui du BusWay donc très économique. En passant son design est superbe certe, mais sa technologie l’est encore plus et de beaucoup supérieure au Bus Articulé de NovaBus!
(en pasant pour ceux que ça intéresse j’ai laissé quelques photos ici même sur le forum : « Le tramway ? de Québec Urbain » et de plus j’y laisserai plus d’informations.)
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