Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Créer un «buzz» sur Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 août 2008 22 commentaires

(…) Après un été de rêve, le maire Labaume veut créer un «buzz» sur Québec. (…) On le voit, pour créer un «buzz», faut une belle ville, un lieu un peu mythique, un peu délinquant, un artiste-phare et quelque chose d’avant-garde qui attire la meute qui suit l’étoile de Bethléem jusqu’à la ville promise. (…)

Faut lire la suite de cette lettre de Jacques Noël

Source: Le Soleil

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


22 commentaires

  1. nietnietniet

    15 août 2008 à 11 h 03

    Il y a évidemment quelques âneries dans tout ca mais j’aime bien l’idée générale. Trouver ce qui est unique à Québec et pousser l’idée. Un brin de folie ferait un grand bien à cette ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. xavier

    15 août 2008 à 11 h 20

    Il faut juste éviter de tomber dans la caricature, certaines suggestions de l’article sont plutôt farfelues et seraient tellement artificielles que ce serait insupportable pour les gens de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Charles

    15 août 2008 à 11 h 42

    Ce monsieur fait des rêves de boy scout. Certes, Québec a beaucoup, beaucoup de charme. Personne ne peut le nier.
    Mais entre Québec et Barcelone, il y a un fossé de 4,5 millions de personnes. Les Catalans vivent sur la Méditerranée, avec le climat et l’extravagance qui vont avec.
    Entre Québec et Monaco, il y a un fossé côté disons revenu disponible, climat et caractère, trois ingrédients essentiels à la venue de jet-setters parmi nous.
    Je vois déjà les starlettes mondaines défiler entre les ventrus en bedaine de la rue Saint-Joseph, se faisant apostropher à coup de «tabarnak».

    Pas assez chic, pas assez riche, pas assez peuplé, juste une ville de chars, Québec.

    Oui, c’est une belle petite capitale provinciale, la septième ville d’un pays moyen, un noeud autoroutier. Comme M. Noël, je lui souhaite de meilleurs jours. Mais avant d’attirer les foules mondiales, rendons-la d’abord irrésistible pour nous-mêmes; ensuite, peut-être, les autres viendront partager notre enthousiasme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Emeric

    15 août 2008 à 12 h 10

    Il me semble qu’en soi, un ‘buzz’ est difficilement planifiable. La tendance de Labeaume à tout vouloir traditionnaliser dès qu’on a un succès me tanne un peu. Le Moulin à images a créé un fort engouement (et pour cause!) – on tient ici quelque chose – mais répéter l’expérience à tout prix, à chaque année? Et d’abord, sans reléguer les silos et le concept de Lepage aux oubliettes, que se passera-t-il à l’Espace 400e dans le post-2008?

    Cela dit, Charles, sans être Barcelone, Québec pourrait certainement se placer sur la scène internationale avec un grand projet urbain/culturel bien fait. Je crois que ça va au-delà du contexte socio-démographique de la ville. Bilbao a pu le faire. Mais attention, je ne dis pas qu’il nous faut encore un autre Guggenheim… C’est justement pour ça qu’il est hasardeux de comparer: il ne suffit pas de tout reproduire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    15 août 2008 à 13 h 45

    Ces suggestions sont aux couleurs d’Elvis Gratton par moments, mais j’imagine qu’au travers de quelques bonnes bières, on pourrait y croire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. rstp60

    15 août 2008 à 13 h 53

    A lire les commentaires, je crois qu’on n’a pas tout à fait saisi l’ironie cinglante de cette intervention de monsieur Noël ………

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. xavier

    15 août 2008 à 14 h 02

    Hum, je suis expert en matière d’ironie, mais si c’en est, difficile de cerner puisque certains éléments sont relativement sensés, don ils ne doivent pas être ironiques et ils sont mêlés à d’autres un peu déconnectés sans logique ironique classique. Donc, il reviendrait à l’auteur de préciser sa pensée… D’autant plus que cela ne cible personne en particulier. Par exemple, en écrivant St-Rock, cible-t-il certains qui confondent le genre musical avec le patron de la paroisse originaire de Montpellier à l’époque médiévale et qui n’a rien à voir avec le rock? Difficile de ne pas y voir un petit côté farfelu, ou si c’est une critique, il devrait recentrer ses attaques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    15 août 2008 à 18 h 55

    qques bonnes idéees, mais commencons par revitaliser Beauport avec l’immeuble des fonctionnaires et la Neuro-Cité, embrayons les projets d’agrandissement d’Hotel-Dieu et de Peps, décidons-nous d’aller de l’avant pour la caverne Dufferin, reconstruisons le Manège, çà çà n’en fait déjà quelques projets pour Québec, et je suis sur que la manivelle suivra…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    15 août 2008 à 19 h 10

    Ironie ou pas?

    Aux nouvelles culturelles de TQS de 18 h (Un méchant buzz) :

    « Ce soir , face a l’Eglise St-Roch , vous êtes conviés a assister sur l’écran de 46 po de la caisse pop a une retransmission d’un concert Pink Floyd des années 1980 (loué a la tabagie Ernest pour $3.99)
    Vous les pauvres de St-Roch qui n’avez pas de télévision-couleur , ne manquez pas cela et amenez vos amis (et cachez votre biere dans un sac brun)

    Méchant buzz!

    Bien sur j’ai déformé les propos de TQS , mais il n,en demeure pas moins que lorsque j,ai entendu cette nouvelle culturelle , j’ai fait l’association suivante ds ma tête:
    Fêtes Desjardins = Cheap, petit, paroissial
    ————————————————

    Je sais bien qu’il y a de belles intentions charitables de Desjardins : c’est une bonne action positive.
    Mais ….ca fait Dorimene Desjardins qui distribue des trente sous aux pauvres…
    En tout cas . Mechant buzz!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff M

    16 août 2008 à 09 h 52

    Ce qui se passe cette année à Québec devrait se reproduire à toute les années. Nous avons là la formule gagnante: Associer une belle ville à quelque chose à vivre, un spectacle ou un évènement. Québec ne doit pas seulement être belle à regarder, il faut aussi y vivre quelque chose.

    La première chose à changer ici pour y arrivier est d’arrêter de se dire qu’on est trop p’tit ou trop mal foutu. C’est un complexe dont il faut se débarasser. Il ne faut pas avoir peur des entreprises quelque peu risquées et ne pas se dégonfler au premier échec. C’est déjà moins pire qu’avant, mais on a encore du progrès à faire. Ce n’est pas de la naïveté, c’est une étape nécessaire du développement comme n’importe où ailleurs.

    En tout cas, les millions investis dans toutes les festivités ont sûrement été très rentables jusqu’ici en terme de retombées et de visibilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    16 août 2008 à 12 h 34

    Ce qui se passe cette année à Québec devrait se reproduire à toute les années.

    ——-

    bien d’accord, sauf que malheureusement, money talks, et ce superbe été n’aura pas été gratuit…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Sébastien Gauthier

    16 août 2008 à 14 h 35

    Il y’a une suggestion dans l’article qui va en faire sursauter plus d’un : raser le faubourg SJB et en faire un quartier moderne. Ouch!!!! On n’y va pas avec le dos de la cuillère….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    16 août 2008 à 17 h 35

    @ Martin Otis

    Fort sensé votre commentaire à l’effet que « money talks ». Et l’année 2009 sera celle d’élections à la mairie où le « money talks » sera à l’honneur.
    On en reparle. Bel été :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Max

    17 août 2008 à 11 h 10

    Effectivement, Sébastien. Moi je crois qu’un SJB retappé serait un bon catalysateur économique pour la ville. Je suis pour les tours et un quartier moderne… mais pas là. On ne peut pas m’accuser de « pas dans ma cour », ce n’est pas ma cour.

    Pas trop en faveur du commentaire sur Limoilou/imigration/Montréal-Nord non plus.

    Pour le reste, le gars a des maudites bonnes idées.

    L’usine au centre-ville, la relocaliser devrait être une priorié pour les urbanistes. Ca fait TRES dur (imaginez, on a même fait venir la présidente du Chili pour inauguré son cadeau, une statue beaucoup plus belle que tout ce que la France nous a offert à ce jour pour le 400e, dans un parc donnant directement vu sur l’autoroute et cette satané usine de m…). Et c’est très mauvais pour la santé des résidents des quartiers centraux, particulièrement ceux de Limoilou.

    Un speaker’s corner, pourquoi pas? Un promontoir et une pancarte, ça ne coûte pas cher.

    Un red light district… pourquoi pas non plus? Côté divertissement sexuel, on n’a que des saunas pour la communauté homosexuelle au centre-ville, la boutique Kama Sutra et rien d’autre. Aucun sauna mixte, de simples clubs de danseuses, de peep show. Des touristes, ça veut faire des choses qui ne feraient pas à la maison… Il y a, ironiquement, beaucoup de potentiel à développer sur cette « scène ». Je propose rue du Roi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Sébastien Gauthier

    17 août 2008 à 15 h 48

    Max a écrit:

    <>

    Max, dis moi que tu n’est pas sérieux quand même. Un red light, franchement. Tu veut transformer Québec en Thailande sous la neige ou quoi? Écoute, je meurs de honte à l’idée que des touristes internationaux voient à Montréal sur Ste-Catherine où à chaque coin de rue il y’a soit un club de danseuses, un peep-show, une boutique de sexe ou encore des salons de massages. Sans compter toute la cochonnerie dans le quartier gay. Non je ne suis pas fier du tout de voir cela dans la métropole, c’est l’image qu’on projette.

    Ton expression « divertissement sexuel », c’est de la prostitution que tu suggère. Depuis quand le sexe est un divertissement. Ça ne devrait se limiter qu’à deux adultes consentants dans l’intimité de la chambre à coucher. Vivement le retour de l’escouade de la moralité. Osti que des fois, je comprends pour quoi y’a tant de monde fuckés. Où sont passé nos valeurs ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Sébastien Gauthier

    17 août 2008 à 15 h 49

    Évidemment le commentaire de Max que je n’ai pas réussi à coller (pourquoi ça marche pas??) était celui sur sa suggestion d’un red light pour Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. GrosBras

    17 août 2008 à 22 h 17

    MaX prend probablement trop de drogue et exprime ici ses fantasmes plus qu’urbains. Malheureusement Québec Urbain est victime de sa popularité et laisse maintenant plein de monde en manque d’attention exprimer leurs délires sur ses commentaires.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    17 août 2008 à 23 h 29

    @ GrosBras

    « Malheureusement Québec Urbain est victime de sa popularité et laisse maintenant plein de monde en manque d’attention exprimer leurs délires sur ses commentaires. »

    Que proposez-vous ? Et que penser d’un commentaire comme celui-ci :

    « Vivement le retour de l’escouade de la moralité. Osti que des fois, je comprends pour quoi y’a tant de monde fuckés. Où sont passé nos valeurs ? »

    Je pense que votre proposition relative à la popularité de QU et ses effets est fondée. Ce qui peut permettre toutefois de constater en lisant certains commentaires que les « fuckés » ne sont pas nécessairement ceux qu’on croit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Sébastien Gauthier

    18 août 2008 à 08 h 30

    @ Gérald Gobeil

    Si j’ai utilisé le vocabulaire de basse court dans la citation de mon commentaire que vous utilisez dans votre message, sachez que c’étais par dépit et non pas par amour d’une langue vernaculaire.

    Même si généralement parlant, je ne partage pas les opinions de Max en ce qui à trait au développement urbain, il est tout de même un individu que je respecte et qui apporte des arguments intelligents à la discussion. D’où mon désarroi à la lecture de sa suggestion sur la création d’un red-light à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Marc-Olivier Labrecque

    18 août 2008 à 09 h 36

    L’idée générale est bonne, et les jokes parfois aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Charles

    18 août 2008 à 10 h 43

    En relisant cette lettre, je me suis demandé à quoi vraiment l’auteur voulait vraiment en venir.

    L’idée générale me semble qu’il veut faire de Québec un carrefour mondial.
    Je soupçonne que M. Noël est un produit d’après-guerre n’ayant pas encore décroché du stade des communes.
    Le «Saint-Amour» immortalisé par Paul McCartney, vraiment? Bien que Sir Paul soit un personnage bien en vue, s’il mange 3 repas par jour, ça fait pas mal de restaurants immortalisés.

    Transformer le carré d’Youville en Times Square pour le décompte de fin d’année…voyez plutôt le spectacle du 31 décembre dernier et tirez-en vos conclusions.

    Les sommets du G-8 , qui reviennent en principe aux 7 ans, sont présentés dans les 5 régions, alternativement. Nous avons eu un sommet à Montébello au Québec. De toutes façons, le G-8 devrait devenir un G-13 sous peu, et je ne suis pas certain que le Canada y aura toujours une place.

    Il invite le Saint-Père (qu’il insulte au passage) et veut un district voué à la prostitution. D’ailleurs, bien peu nombreux les gens qui peuvent nommer la dernière ville visitée par le Pape. Pour la notoriété, on repassera.

    Si les gens de la Papetière déménagent, ce ne sera pas pour aller s’installer à trois kms. Ce sera pour une fermeture, laissant sans emploi des centaines de travailleurs bien payés.

    Si j’étais M. Sarkozy et que je lisais cette lettre, j’irais faire des cadeaux ailleurs. La France a eu bien d’autres colonies. L’Escalier du maire L’Allier était une idée brillante qu’il aurait dû imposer. Mais le tollé était tel…

    L’idée de l’immigration et l’invitation des «bollés» seulement montre bien à quel point ce monsieur vit dans sa bulle. Rendu à la destruction de SJB à être financé par les «riches!» propriétaires fonciers de Québec achève de discréditer cet individu.

    Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, l’ex-propriétaire du «Soleil» voulait en faire le «Washington Post» de Québec. Décidément, un article parfait pour ce journal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Max

    18 août 2008 à 18 h 37

    Je crois que certains mélangent divertissemetn sexuel (peep show, bar de danse, sauna, sex shop) et prostitution. Je vous invite à vous renseigner.

    Sébastien, j’aurais cru que vivre à Toronto vous aurait déniaiser un petit peu. On dirait qu’il vous faudra encore un peu de temps avant de vous ouvrir l’esprit. Franchement, il y a un sex shop sur St-Jean (mais je ne crois pas que vous fréquenter souvent SJB), est-ce que ça en fait un ghetto?

    Qu’est qu’il y a de honteux dans le divertissement sexuel? Parce que, oui, le sexe ça peut être du divertissement; on n’est plus en 1950, allume!

    Personellement, je trouve qu’en ce moment fait un peu puritaine. Paris a Pigalle et Bordeaux son quartier St-Jean… est-ce que ça fait d’elles de moins belles villes?

    Bref, pour répondre à GrosBras je suis loin de vouloir utiliser QU pour assouplir mes fantasmes… o.O Je trouve juste que Québec se doit d’offrir plus de diversité (immigrants, magasins spécialisés, spectacles) afin d’être attirante, comme dirant notre ami Régis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler