Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Travaux de construction aux petites heures du matin : des résidants se tournent vers le maire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 août 2008 18 commentaires

Extrait vidéo.

Autre cas de « syndrome pas dans ma cour » [billet]? Pourtant…

Hier, en passant dans le coin, j’ai pu constater à quel point ça devait être difficile à vivre tous ces chantiers, pour les gens qui habitent les rues Sasseville, Carswell ou les alentours. Je voulais traiter du sujet; ça tombe à pic! Pour l’appuyer, j’ai donc préparé un petit vidéo très à propos…

Source: Marie-Josée Nantel, Le Soleil, 15 août 2008.

Des résidants de Sainte-Foy, excédés par le vacarme matinal causé par la rénovation de trois immeubles commerciaux, se tournent vers Régis Labeaume pour faire respecter la réglementation municipale dans le quartier Saint-Louis-de-France.

«Nous ne pouvons en supporter davantage», ont confié Jacques Villeneuve et sa femme, Hélène Angers, deux citoyens du quartier désireux de retrouver une qualité de vie perdue.

En août 2007, La Capitale Groupe financier a entrepris la construction d’un nouvel immeuble, sur le boulevard Laurier, à l’angle de la route de l’Église, en plus d’en rénover deux plus anciens. Depuis, vers 5h tous les matins, le bruit des pelles mécaniques et du signal sonore des camions réveille les citoyens, maintenant à bout de nerfs. Le soir, les travaux s’étendent parfois au-delà de minuit, malgré le règlement municipal qui interdit ce type de bruit entre 21h et 7h les jours de semaine. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Travaux en cours: agrandissement du complexe Delta (3).

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Environnement, Qualité et milieu de vie.


18 commentaires

  1. Matrix

    15 août 2008 à 10 h 18

    C’est pas un « syndrome pas dans ma cour », c’est le gros bon sens ! Le règlement devrait s’appliquer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. dan

    15 août 2008 à 10 h 30

    si y veule pas de bruit pourquoi il ne vont pas rester a chibougamau?!?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. nietnietniet

    15 août 2008 à 10 h 38

    @Dan : ils ne veulent pas de gros à 5h le matin. C’est pas parce que t’es en ville que tu dois endurer n’importe quoi n’importe quand.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. arr4ws

    15 août 2008 à 11 h 00

    je suis daccord avec le réglement … alors que la ville l’applique… sont-ils trop occupé ou quoi les  »inspecteurs »?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jp-Duval

    15 août 2008 à 11 h 01

    Je peux comprendre ces gens….Je passe régulièrement par là et je peux vous garantir que le bruit provenant des chantiers doit etre plutôt énervant à la longue….Sans oublier la possière occasionnée par les travaux! En plein été les fenêtres ouvertes, ça doit etre dérangeant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charles

    15 août 2008 à 11 h 11

    Si les travaux sont exécutés entre 5:00h et minuit, ils vont durer moins longtemps que s’ils sont effectués entre 7:00h et 21:00h.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. sylvain gauthier

    15 août 2008 à 12 h 04

    Des travaux il en a partout. Je suis actuellement a Vancouver et ici, on prepare les Olympliques de 2010 donc il y a du bruit partout et des chantiers monstres. Il y a un quartier qui s’appelle Cambieet on y complete une ligne de metro sous-terraine. Les residents sont biensur derange mais il faut deranger pour y faire le progres. Il faut se dire pour ce projet a Quebec que lordque le tout sera fini, ce secteur rssemblera enfin a un centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    15 août 2008 à 12 h 15

    « Il faut se dire pour ce projet a Quebec que lordque le tout sera fini, ce secteur rssemblera enfin a un centre-ville. »

    Centre-ville, certes, mais bien vide le soir…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    15 août 2008 à 13 h 16

    C’est normal qu’on soit dérangé lorsqu’on habite dans un secteur avec autant d’activité, mais c’est normal seulement de 7h à 21h. Il me semble que 14h de bruit et de poussière par jour c’est déjà un bon dérangement.

    Il est aussi normal qu’il y ait parfois des exceptions, mais celles-ci doivent être préalablement acceptées de manière non-automatique, à moins qu’il s’agisse d’une urgence qu’on puisse démontrer après coup. Mais si cela devient une habitude, alors là c’est contraire au règlement et à mon avis, les entrepreneurs doivent respecter celui-ci.

    Les citoyens n’ont pas le droit non plus de faire du vacarme la nuit. Imaginez que le voisin de dan (ci-haut) fait du vacarme de 5h à minuit, tous les jours, et que suite à une plainte de dan, il lui répond d’aller vivre à Chibougamau…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Marc

    15 août 2008 à 13 h 43

    Pas rap: Personne n’a remarqué que le site du Média Matin Québec n’est plus disponible. Est-ce un conséquence de la fin du lock-out? Doit-on dire adieu aux archives?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Paul Bienvenue

    15 août 2008 à 16 h 58

    « Centre-ville, certes, mais bien vide le soir… »

    C’est vrai. Le Cosmos, le Beaugarte, le Liquor Store, l’Ozone, la Cage aux Sports, la Tyrolienne, le Ginger, etc. sont des endroits désertiques le soir…

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. sylvain gauthier

    15 août 2008 à 19 h 37

    de toute facon, Quebec a plusieurs petits centre-villes. J’ai vu ces dernieres annees des villes comme Seattle, Portland (oregon) etc et ces villes dorment le soir car tout le monde retourne dans les banlieux. Ce qui dit retourner dans les banlieux dit traffic. Quebec, on est un mix de tout ca, c’est-a-dire un peu de population dans le centre-ville pour l’animer (c’est pour ca que je deteste ceux qui vive dans le Vieux et qui chiale en raison du bruit, je pense ici aux gens des condos proche de l’Agora). Un centre-ville anime, il n’y a rien de mieux pour la ville et son economie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Denis

    16 août 2008 à 10 h 14

    Tk,

    Je comprend ces citoyens. J’ai habité directement dans l’immeuble voisin de l’autoroute dufferin, au début de St-Paul (parce que St-Paul commence après les viaducs), puis du bruit et de la poussière j’en ai enduré 2 ans pour qu’il démolisse les bretelles.

    Ils ont travaillés quelque fois après minuit et commencer souvent à 5h00 du matin, avec les camions qui reculent pis les camions qui percent le ciment, ca fait de l’écho dans ce coin là.

    Bonne chance au gens du secteur en construction!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jaco

    16 août 2008 à 12 h 52

    Dans ces situations , le rôle des élus-conseillers et du maire est de s,assurer que les « accomodements raisonnables  » soient appliqués.

    Ca peut faire toute la différence entre se préoccuper de ses citoyens-résidents ou les envoyer au diable et les traiter de …chialeux ou de vieux cons…

    Par ex dans le cas du litige Vendome-Red Bull, il a suffit de soulever la piste de quelque metres pour dégager l,entrée du Vendome.
    Et ca a réglé définitevement le probleme!

    Dans le cas du litige Moulin-a-Images vs résidents
    affectés par le bruit, il me semble possible aussi d’arriver a des accomodements-atténuateurs.
    En efet, je suis allé sur le site hier et j’ai constaté qu’il y avait une bonne soixantaine de haut-parleurs inutiles(ceux a proximité de la rue St-Paul.
    Les gens se regroupent vers l,avant pour avoir la meilleure vue et ils sont tres bien enveloppés par le son mais les haut-parleurs a l’arriere n’ont pratiquement aucune efficience.
    Alors pourquoi ne pas les enlever?
    Je suis sur que ca atténuerait de beaucoup le bruit (ou le vacarme) pour les résidents de ce secteur!

    C’est le rôle du maire et des conseillers d’écouter et de trouver des « accomodements raisonnables » Agissez!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Max

    17 août 2008 à 10 h 23

    « (c’est pour ca que je deteste ceux qui vive dans le Vieux et qui chiale en raison du bruit, je pense ici aux gens des condos proche de l’Agora). »

    C’est aussi ce que je pense. J’habite dans le Vieux et je trouve déplorable la sortie de cet architecte hier dans le Soleil qui « dénonce » le Moulin à Images en disans que ses enfants pleurs en se levant le matin parce que le 45 minutes de show et le 20 minutes de déplacement de gens scrap la nuit des enfants… N’importe quoi. Aille chose, le Vieux c’est un secteur d’activité, pas un coin résidentiel de Loretteville!

    J’espère que cela n’aura pas d’impact sur la réutilisation du Moulin à Image ou tout autre projet de projection architecturale. Québec a la plus grosse projection architecturale du monde… est-ce qu’on peut s’arranger pour que CA CONTINUE????
    __________
    Pour les résidents de Ste-Foy… désolé gang mais vous vous êtes pas installés à un endroit très stratégique pour trouver de la paix et de la nature en banlieue!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Marc

    17 août 2008 à 12 h 03

    Cher Max,

    Le Vieux-Québec n’est pas SEULEMENT un Disneyland à T-Shirts où faire le party. C’est AUSSI un milieu de vie où des familles ont choisi de s’établir dans la tradition résidentielle du lieu.

    Un bon party est un party qui sait quand se terminer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Marc-Olivier Labrecque

    18 août 2008 à 08 h 57

    « Un bon party est un party qui sait quand se terminer. »

    Lol c’est vrai !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Denis

    18 août 2008 à 12 h 54

    Je trouve que les gens qui chialent contre le moulin à image essaient de nous bourrer avec n’importe quoi, comme les enfants qui doivent se coucher pour aller à l’école. L’école est même pas encore commencée, et puis même si elle était commencée, tout le monde sait qu’on fait rien la première semaine à l’école.

    Enfin, effectivement, Le vieux n’est pas Disneyland, mais y a des limites à pleurer à la télévision.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler