Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 16 août 2008.
Moments de pure magie, vendredi soir, à la baie de Beauport. Le chemin qui marche a embrasé le ciel et la terre, fait danser les vieux et les jeunes, défoncé les tympans et plongé une foule de 40 000 personnes dans un monde parallèle dont on se souviendra longtemps.
Si le fleuve était encore fâché par la négligence des humains à son égard, la faute est sûrement pardonnée avec le spectacle qui lui a été offert vendredi. Le pacte de réconciliation entre le Saint-Laurent et les habitants de la terre vient d’être signé pour au moins 400 pleines lunes, comme le veut la légende que nous a présentée Olivier Dufour et son équipe. Une équipe jeune, dynamique, dont la moyenne d’âge n’est même pas de 30 ans. (…)
La suite. Aussi, ce billet: Scène urbaine: préparatifs du spectacle “Le chemin qui marche�.
16 août 2008 à 15 h 13
Ce fût un spectacle vraiment extraordinaire! De l’imagination, des costumes, des jeux de lumière, du feu et des acrobaties à un rythme cadencé par une trame sonore impeccable… Seuls petits reproches: un lip-sync pas tout à fait au point et un petit accident avec le feu. Il fallait être sur place pour apprécier l’ampleur de la production et la féérie créée sur place.
Par contre, pour le transport, le RTC a semblé débordé.
Signaler ce commentaire
16 août 2008 à 15 h 17
jy étais et ‘ai vraiment apprécié ma soirée si ce n’est du retour en bus..
un très beau spectacle, original, je n’ai que de bons mot à dire si ce n’est pê que l’ajout d’un écran géant aurait pê été nécessaire (le spectacle était beau, mais la scène était éloignée et les participants « petits » malgré leur échasses), et je croyais qu’on aurait fait qqchose sur la surface du fleuve mais bon vraiment mineur comme remarque…le jeu avec le losange et les acrobates était superbe et me faisait penser au spectacle qui a eu lieu sur René-Lévesque
par la suite DJ Champion a changé le style de la soirée mais c’était très bien…
vraiment c’est un endroit à considérer pour la présentation de spectacles majeurs puisqu’il ya de la place et on peut continuer jusuq’aux petites heures du matin sans déranger personne et le décor est magique…
toutefois l’embarquement dans les autobus devra çetre repensé ;)
Signaler ce commentaire
16 août 2008 à 15 h 18
et un petit accident avec le feu.
——–
????????? ah, oui, pas rien de sérieux, j’ose croire ?
Signaler ce commentaire
16 août 2008 à 15 h 21
wow chapeau belle soirer et merci de nous avoir fait vivre ca
Signaler ce commentaire
16 août 2008 à 16 h 44
C’était super….
On en veut encore et encore…
Signaler ce commentaire
16 août 2008 à 17 h 37
« Money talks » comme le disait Martin Otis dans un autre commentaire…
Signaler ce commentaire
16 août 2008 à 20 h 23
Superbe spectacle!!!
Rendu à Bran Van 3000, il y avait un problème technique avec le son. On n’entendait plus les chanteurs!!! Dommage.
Mes parents qui habitent à Beauport près de Louis XIV ont dit avoir été dérangé par la musique!!! Mais bon… Ce n’était sûrement pas majeur dans leur cas.
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 00 h 43
Beau spectacle.
Je ne partage pas votre complaisance et l’enthousiasme général quant à l’organisation de broche à foin pour essayer de se rendre sur les lieux et de le quitter : les autobus qui déposaient les foules nombreuses sur le boulevard, sans aller plus loin, une attente interminable pour entrer sur le site dû aux fouilles des fêtards (un seul endroit pour entrer et sortir, ce n’était visiblement pas suffisant), le coeur du spectacle son et lumière «Le chemin qui marche» qui n’a duré qu’une heure, un site mal aménagé où il fallait faire de nombreux détours dans le noir, toutes lumières éteintes, pour finalement voir la scène, des kiosques de rafraîchissements pratiquement invisibles, etc. D’ailleurs, selon moi, le site n’était pas assez grand pour offrir un spectacle de cette envergure, il s’est rempli très rapidement.
Si on oblige les gens à prendre l’autobus pour participer à un événement, il faudrait au moins qu’on offre un service décent, ce qui n’a pas du tout été le cas vendredi soir, surtout pour ceux qui quittaient le site. Il y avait une foule compacte qui attendaient les quelques autobus pour les emmener et il fallait compter facilement 45 à 60 minutes d’attentes pour finalement embarquer dans des bus pleines au maximum. Nombreuses sont les personnes (dont moi) qui ont opté pour une longue marche en début de nuit pour se chercher un moyen plus efficace de quitter l’endroit. C’était donc cela, le chemin qui marche!
Je ne suis surement pas le seul à avoir été frustré de ma soirée, à entendre les gens qui quittaient le site.
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 01 h 58
Et ben moi non plus je ne partage pas l’enthousiasme des premiers commentaires… Ma principale critique concerne la qualité du son… Mais à quoi donc pensait l’ingénieur du son…? Une tartine de basses à renfort de Mega Woofer au détriment des aigus… Le son a été médiocre tout au long de la soirée. Le spectacle « Le chemin qui marche » en a pâti et la prestation des artistes qui ont suivis a été totalement gâchée… Grosse déception surtout pour une organisation de cette ampleur…
L’accès au site et la circulation ont aussi été des points faibles… Mais bon!
Chapeau tout de même aux organisateurs pour avoir eu l’audace de présenter un spectacle aussi original! Merci!
T.
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 09 h 23
Afin de remettre à César ce qui appartient à César; toute la logistique de l’accès au site et des transports revenait à l’organisation du 400e, non aux organisateurs du spectacle.
J’ai tout comme plusieurs, vécu quelques pépins avec le transport de navettes, mais faudrait faire attention à ne pas mettre tout dans le même panier.
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 10 h 02
….hein? Voyons c’est quoi le problème avec notre ville? Trop d’années consécutives de Radio Poubelle? Non mais ça suffit le chialage! Trouvez vous quelque chose de mieux à faire, ça presse!
On veut ammener 40,000 personnes à un endroit et tu penses que ça va te prendre 20 minutes? Té pas bien? On peut pas faire de la magie!
Je crois que l’évènement aurait dû être télévisé. Les baby-boomers et les X seraient restés à la maison avec mamy et papy pour laisser les Y enfin avoir un évènement du 400e pour eux, sans chanson quétaine ni couvre-feu. Ceux des générations antérieures qui sont prêt à venir assister à un évènement conçu par des jeunes pour les jeunes (sacrifice, on parle de musique électro, de Champion, Bran Van et Moby… pas d’Eric Lapointe ou de Charlebois dans le line-up!)
Oh mon dieu, j’ai dû marcher 1 km pour me rendre au site! Scandale! C’est beaucoup plus long se rendre au Pic-Nik Electronique au Parc Jean-Drapeau en partant du métro.
Le son était particulièrement génial. Peut-être étiez vous trop en retrait de la scène.
Je n’ai jamais vu une scène aussi bien faite! Forme originale, ballon avec projection, animation tout le long du spectacle! Pleins d’artistes partout, tout le long! Il faut vraiment réutiliser cette scène.
Feux sur la plage! Je me serais recru à Valencia ou à Kaui! On a une plage maintenant à Québec, utilisons là ! C’est merveilleux!
—————-
Pour les navettes, il ne faut pas jouer à l’autruche pour comprendre la situation. Le RTC a mis presque la totalité de sa flotte à notre disposition. Alors pour ceux qui ne veulent pas de tramway ou de métro parce qu’ils croivent que les bus ça a comme avantage d’être beaucoup plus flexible… on a la preuve que c’est de la foutaise et qu’avoir un système de transport en commum même pas digne de celui de Sherbrooke, ça nous tire dans le pied.
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 10 h 29
le problème n’était pas le nombre de bus mais la procédure d’embarquement qui incitait au poussage et à une glissade sous les roues d’un bus…
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 11 h 37
« Le son était particulièrement génial. »
Ah non! Désolé. J’étais tout juste en face de l’écran géant au côté de la scène. Toute ma gagne a décidé de partir prématurément pour cette raison. Je venais pour voir Moby, mais je me suis laissé convaincre de partir en entendant Bran Van. Comme disait T, les aigus étaient complètement étouffés. C’est pas du chialage de trash radio, c’est simplement être honnête.
Mais le spectacle principal était tout simplement génial! À lui seul, ça valait le déplacement.
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 12 h 32
Disons pour être honnête que le son variait grandement selon notre position: de très bon à médiocre, souvent les endroits où il était le meilleur n’offraient pas la meilleure vue, mais qu’importe, c’est déjà difficile de sonoriser une salle, imaginez avec le vent, la foule, l’écho et tout… Pour le spectacle de moby, ça m’a semblé très bien, voire meilleur que pour Bran van, quelques platines sont plus faciles à sonoriser que plusieurs chanteurs et instrumentistes.
Pour ce qui est du RTC, je ne sais à quel moment vous l’avez pris, mais compte tenu de l’affluence et du caractère mal fichu de l’accès au site, le service semblait acceptable. Il faut se rappeler qu’il ne rentre que 60 personnes dans un bus, ça fait beaucoup de voyages pour transporter 40 000. Seulement, il était dommage qu’il n’y ait pas de navettes pour l’Ouest de la ville, celles pour D’Youville étaient par trop sollicitées. Bref, il m’a semblé utopique de confier l’essentiel de l’accès au RTC qui ne dispose pas de ressources suffisantes, mais le choix de ne pas tolérer d’automobiles pour éviter la congestion du secteur était bon. De plus, le système de files pour chaque secteur était assez efficace pour éviter la bousculade à la sortie, peut-être ne s’est-il mis en place qu’au fil de la soirée, j’ignore comment s’est déroulé l’embarquement après la première partie, mais quand j’y suis allé, j’ai attendu une demie heure (pas si mal compte tenu du monde qu’il y avait) dans une file civilisée et les indications étaient claires rendu aux autobus qui se succèdaient aussi rapidement que possible avec une clientèle parfois ignorante du transport en commun qui n’aidait pas à accélérer l’embarquement (des gens qui se demandaient s’il fallait payer ou qui revenaient chercher des transferts après coup…).
Pour ce qui est de la logistique d’accès au site par contre, de grosses lacunes au niveau de la sécurité à l’entrée, quelques gardes, une porte, pas d’affichage, ce n’est pas sérieux pour une telle foule. Autre pépin, le spectacle se voulait une réconciliation avec le fleuve, mais je ne peux m’empêcher d’imaginer tous les verres de plastiques qui ont dû être emportés lorsque la marée est remontée sur la plage, j’ose espérer qu’ils avaient des équipes de nettoyages sur un pied d’alerte ou un moyen de rattraper les déchets sur le fleuve…
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 13 h 02
des gens qui se demandaient s’il fallait payer ou qui revenaient chercher des transferts après coup
—–
oui effectivement çà se produisait fréquemment
De plus, le système de files pour chaque secteur était assez efficace pour éviter la bousculade à la sortie, peut-être ne s’est-il mis en place qu’au fil de la soirée, j’ignore comment s’est déroulé l’embarquement après la première partie,
——
fort probable parce je suis partie au milieu de la prestation de DJ Champion et j’ai fait la file pour l’autobus de Place d’Youville et un motard de la police a du intervenir, pas très sérieusement, mais assez pour que le poussage cesse et que l’autobus ait assez d’espace pour circuler et même la madame du RTC a répéter pour que les gens laissent de l’espace à la circulation. Bienheureux de voir qu’ils se sont ajustés pour la deuxième vague de départ. [sarcasme]Où les Y sont plus habitués à sortir que les X et les boomers ?[/sarcasme]
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 14 h 35
Je cherche des photos des gesn qui étaient présents lors de ce spectacle. Plus particulièrement celui qui avait une tuque poilue blanche… (vraiment weird!!!)Je ne sais pas si quelqu’un pourrait m’aider
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 18 h 39
Tiens donc que c’est surprenant de voir encore du monde chialer sur QU!! Ça chiale sur tout pour un show G R A T U I T !!! où pour une fois, on a décidé de laisser l’auto de côté!! Pour UNE fois!!! J’ai attendu p-e 20 minutes a D’Youville dans la file avec plein de monde de bonne humeur à l’allée.. Seul point négatif.. du monde qui manque de civisme et qui se faufile dans la file d’attente qui en plus chialent de ne pas embarquer dans le premier bus!! Au retour, je suis parti a 2h20, j’ai attendu 10 minutes… Heille wow 10 minutes d’attente!!! maudit RTC hein!!! Si ce n’était pas du monde qui comprennent pas le concept encore une fois d’une file d’attente.. ca aurait pris moins de temps mais non!! fallait faire de nous de bons vieux citoyens de Québec qui prennent le bus en tapon! pas capable de respecter les autres et d’attendre son tour!!
Félicitations aux organisateurs de ce show, félicitations aux artistes pour leur prestation et finalement, félicitations aux chauffeurs du RTC qui pour un grand nombre d’entre-eux ont mis de côté leurs vacances cet été pour transporter tout ce monde.
En passant, le cauffeur qui m’a conduit au show avait commencé sa journée à 6h00 du matin et il l’a fait avec un sourire et la bonne humeur.
Moi aussi je vais chialer!!! Oui apres vous les maudit chialeux qui croient que tout leur est dû!
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 19 h 57
Pour ma part j’ai pris l’autobus pour y aller, mais comme il y avait trop de monde au retour je suis retourné à pied vers d’Estimauville.
Compte tenu du site particulier (enclavé dans une zone industrielle du Port de Québec) je suis tout de même satisfait, dire même très content de ma soirée.
Si j’avais payé 150 $ pour mon billet j’aurais le doit de  »chialé » un peu, mais ce fut une formidable soirée…..c’est surtout ca que je retient.
En passant le RTC à transporté 90 000 passagers vendredi soir, c’était toute une commande…
Voir ce texte :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080817/CPSOLEIL/80816146/7137/CPSOLEIL05
Comme rien n’est parfait, j’invite ceux qui ne sont pas contant à organiser eux même ce genre de soirée juste pour voir comment y arrangeraient ca…eux….
Les grandes foules c’est pas fait pour tout le monde, y en a qu’après 20h00 ils sont bien mieux dans leur lit….j’en ai vu en chaise roulante…toute une commande….j’pense pas que ca roule bien une chaise roulante dans le sable….et ca chiale encore….
Et enfin…c’est gratuit……c’est gratuit….c’est gratuit…..Bon sens….
Qu’est que ca vous prend pour être contant…un chèque avec ca ????
Signaler ce commentaire
17 août 2008 à 22 h 25
Un chèque, oui! Mes impôts, baptême!!! Qu’est-ce qu’ils font avec ça? Un party de dégénérés, plein de monde gelés qui trippent dans le noir à imposer leur boum-boum à la moitié de la région!!! Viarge, arrêtez de vous plaindre, sinon il va juste nous rester les parades militaire pour s’amuser et aller gueuler comme des singes!
Frie, le chauffeur du RTC t’a fait une confidence, ou bien tu travailles là pis tu nous le dis pas?
Gilles, c’était moi la chaise roulante, c’était pas drole d’être pris là quand la marée a monté, maudit sans coeur….
Signaler ce commentaire
18 août 2008 à 08 h 18
@ GrosBras
Étant le dernier à embarquer dans un voyage partant de D’Youville, je me suis retrouvé juste à côté du chauffeur. Je lui ai demandé si il y avait déjà beaucoup de monde sur le site ce qui a mené à une discussion le long du trajet..
Tsé, on a le droit de parler au monde parfois!
Signaler ce commentaire
18 août 2008 à 08 h 46
Le show était bon mais si y’avais eu autre chose que Bran Van 3000….qui est-ce qui est venu pour voir Bran Van 3000?
Comme Côté dit, les honneurs reviennent aux organisateurs du 400e parce que l’organisateur de spectacle lui est un peu broche à foin disons.
Signaler ce commentaire
18 août 2008 à 11 h 51
Excellent Show, l’emplacement était super et puis ça FAISAIT CHANGEMENT. J’ai découvert qu’on a vraiement une belle plage à Québec.
RTC efficace, merci!
Bran Van 3000 Ã chier! Mais bon, que voulez-vous.
La foule n’embarquait pas à leur prestation et je comprend pourquoi. Quand il demandait si on voulait un rappel, tout le monde disait non pis y on continué. Le problème c’est pas Bran Van, mais les personnes qui ont choisi d’amener ce groupe pour l’événement.
Enfin, ce fût TRÈS AGRÉABLE malgré tout.
Signaler ce commentaire
18 août 2008 à 13 h 06
Quelle idée géniale d’amener autant de monde à découvrir le site exceptionnel de la Baie de Beauport. J’ai marché à partir d’Estimauville pour y aller et pour en revenir. À l’aller, le gestionnaire de haltes VR de la Capitale (celui qui loue un terrain du ministère des Transports et ne veut pas payer ses taxes) avait fait bloqué l’accès piéton alors qu’il a le privilège d’exploiter son commerce sur des terres publiques! Au retour ce fut toute une expérience de marcher à pied sur une bretelle d’autoroute bloquée à la circulation auto, c’est rare qu’on a une telle opportunité (avis au groupe Réclame ta rue!). Tous ceux qui se plaignent de l’accès difficile au site devraient faire pression auprès du CN pour qu’il autorise le gouvernement du Québec et la Ville à aménager un passage piéton au-dessus ou en-dessous des voies ferrées. Bravo à Olivier Dufour et à toute son équipe pour un moment mémorable dans l’histoire du 400ème!
Signaler ce commentaire
18 août 2008 à 13 h 47
pourquoi on ne peut pas joindre facilement le bassin louise avec les voies cyclables des rives de la st charles a la plage de beauport ? cretinisme, manque de courage, manque d’ambition, manque de jugement ou carrément conflit d’intérêt ???
Bern
Signaler ce commentaire
18 août 2008 à 17 h 26
En y réfléchissant, je modère mes reproches à l’endroit du RTC. Il suffit de compter un peu pour se rendre compte qu’il était impossible de faire mieux.
Je crois que le RTC possède un peu plus de 400 autobus. Durant cette soirée, le reste de la ville conservait son service régulier, ce qui veut dire que plusieurs autobus étaient déjà affectés ailleurs. Combien en restait-il de disponible? Mettons 100.
Si chaque autobus contient 60 personnes, 100 autobus peuvent en transporter 6000. Alors il faut 15 aller-retours pour que tout le monde soit transporté. Minimum 5 heures (si 10 minutes aller et 10 minutes retour, ce qui est optimiste…).
Calculez comme vous voulez, 90 000 personnes pour une ville de 500 000, c’est énorme. C’est comme si, subitement, une personne sur 5 dans la ville choisissait de prendre l’autobus EN PLUS de la clientèle habituelle.
J’ai attendu plus d’une heure et j’étais frustré. Mais quand je calcule un peu, je comprends qu’à l’impossible, nul n’est tenu.
Heureusement que tout le monde n’est pas parti en même temps!
Signaler ce commentaire
18 août 2008 à 19 h 25
@ GrosBras
…Gilles, c’était moi la chaise roulante, c’était pas drole d’être pris là quand la marée a monté, maudit sans coeur…….
Désolé si je suis sans coeur, mais c’était très difficile de ciruler pour des gens en pleine possession de tous leurs membres, alors ca a du être un vrai calvaire pour toi…
Mais si tu m’offre de d’escallader Le mont Everest je vais te dire que ca dépasse mes limites.
Quand on annonce qu’une foule de 40000 personnes va s’entasser sur une plage de sable dans le fin font d’une zone industrielle a accès restreinct et que je m’appercois que les autobus débordent à 18h00, même avec tous mes moyens j’y réfléchis deux fois avant de m’avanturer la dedans.
Encore une fois je suis vraiement désolé pour toi, mais il y a une différence entre SANS COEUR et GROS BON SENS….
Mais il est vrai que le site pourrait être expoité de nouveau, avec certains ajustement (DES SHOWS de plus petite envergure) pour que tous y est accès.
.
Signaler ce commentaire