Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sus au gaspillage d’eau!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 août 2008 6 commentaires

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 28 août 2008.

Les citoyens de Québec devront «rationaliser» leur consommation d’eau potable l’été prochain «pour éviter une pénurie», selon un exposé du Service de l’environnement présenté hier au comité exécutif. La Ville met de l’avant une batterie de mesures pour freiner le gaspillage de cette ressource, restrictions qui seront en vigueur jusqu’en 2011.

«Les prévisions pour 2009 et 2010 montrent que la consommation de pointe estivale risque d’atteindre la capacité maximale de production des équipements d’approvisionnement en eau potable», peut-on lire dans le document adopté hier. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Utilisation de l’eau: La patrouille est de retour.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


6 commentaires

  1. Sophie

    28 août 2008 à 08 h 28

    Enfin une bonne nouvelle !! Il était temps que la Ville agisse !! Quoique si les cols blancs sont en moyen de pression l’an prochain, rien de bougera ;)

    Je pense envoyer un courriel à Régis lui suggérant d’envoyer des coupons-rabais pour l’achat de balais aux pollueurs éhontés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Charles

    28 août 2008 à 09 h 08

    Rien n’y fera tant qu’on appliquera pas la politique de l’utilisateur-payeur. Ça commence par un compteur d’eau. Remplissez votre piscine, arrosez votre pelouse, nettoyez votre entrée avec votre boyau d’arrosage, et payez.

    La consommation va baisser immédiatement, aussi vite que le commutateur d’une lumière. Et ça couterait moins cher d’inspecteurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2008 à 09 h 27

    « Rien n’y fera tant qu’on appliquera pas la politique de l’utilisateur-payeur. Ça commence par un compteur d’eau. Remplissez votre piscine, arrosez votre pelouse, nettoyez votre entrée avec votre boyau d’arrosage, et payez. »

    Ça devrait être en vigueur,en effet!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Erick

    28 août 2008 à 10 h 14

    Parait que plus de 50% de l’eau se perd par des fuites dans les tuyaux entre la centrale d’épuration et votre maison. C’est bien plus là qu’il faut régler le problème avant d’écoeurer tout le monde avec des compteurs d’eau. Ca n’empêche pas pour autant de surtaxer ceux qui ont des piscines etc. qui sont facilement identifiables.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Milène

    28 août 2008 à 10 h 39

    C’est tout à fait normal que les citoyens fassent attention à cette richesse. Mais faudrait également que la ville cesse d’arroser les rues à tous les deux jours. D’autant plus que cet été, avec la pluie qu’on a eu, c’était loin d’être une priorité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    28 août 2008 à 11 h 30

    Certaines anciennes villes fusionnées avait des surtaxes pour les piscines il me semble. Je ne sais pas s’il y aura un jour une harmonisation des règlements en ce sens.

    Quant au compteur, la Ville considèrait, lors des fusions, que l’installation de compteurs d’eau dans les arrondissements qui en étaient dépourvus
    représentait des coûts prohibitifs et elle a plutôt retenu une facturation moyenne
    (135$ à ce moment).

    Peut-être la Ville changera-t-elle d’avis… mais peut-être pas non plus, car elle pourra fournir plus d’eau dès 2011, alors j’imagine qu’il est moins coûteux, **dans l’immédiat**, de sensibiliser les gens jusqu’à ce que la surconsommation soit soutenable par la ville, en 2011.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler