Source: Régys Caron, Le Journal de Québec, 29 août 2008.
L’administration Labeaume appuie l’agrandissement du théâtre Capitole et entend soustraire le projet de 50 millions de dollars au référendum auquel il est pourtant assujetti.
La Ville de Québec tiendra une consultation publique au cours de l’automne et souhaite que le propriétaire du Capitole, Jean Pilote, puisse passer à l’étape du financement de son projet en décembre, a signifié le maire Régis Labeaume en conférence de presse. (…)
Le maire Régis Labeaume s’exprimait ainsi hier en réaction à la publication en primeur du projet d’agrandissement du théâtre Capitole dans notre livraison du 26 août. «La Ville de Québec est d’accord avec ce projet-là et le ministère de la Culture aussi», a précisé M. Labeaume.
La Ville passera outre à la tenue d’un référendum en utilisant la même procédure que celle employée au début de l’été pour autoriser le projet de la Cité verte, dans le quartier Saint-Sacrement, a expliqué le maire de Québec. (…)
Le projet d’agrandissement du Capitole prévoit l’ajout de 77 chambres à l’hôtel qui en compte 40, dans un bâtiment qui s’élèverait sur 10 étages, dont les quatre derniers contiendraient une vingtaine de condos de luxe. La direction désire aussi réaménager la salle du Cabaret du Capitole, qui serait localisée au sous-sol de ce qui fut jadis le Cinéma de Paris.
Le Capitole aura besoin d’acheter l’édifice voisin, sis au 950, rue Saint-Jean (Tribune Café), pour réaliser son projet. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: Agrandissement du Capitole: “go on y vaâ€? – Le maire.
11 septembre 2008 Ã 08 h 44
Voilà donc que M. Labeaume, avant même que les résidants puissent se prononcer sur ce projet, annonce qu’il ne tolérera pas que les citoyens demandent la tenue d’un référendum.
Pourquoi cet empressement? M. Labeaume ne croit-il pas que les résidants soient capables d’apprécier un projet à sa juste valeur? Ne croit-il pas qu’il leur est impossible d’en bonifier le contenu, même avec l’accord du promoteur? Est-il le maire de tous les citoyens ou seulement celui des gens d’affaires? Le signe de piasse est-il plus important que le développement durable? Y a-t-il anguille sous roches pour que le maire menace les résidants avant même qu’ils ne puissent prendre connaissance du projet ?
L’attitude de la mairie dans ce dossier, comme dans bien d’autres, nous laisse songeur… Si dans les officines municipales on considère que le projet est exceptionnel et mérite de se réaliser, les résidants s’en rendront bien compte eux aussi! Un peu de confiance, M. le Maire ! Quand on crie au loup, on en voit le museau! Les résidants seront donc très prudents face à ce projet qu’ils examineront à la loupe.
Rappelons-nous que le pallier municipal est celui où la démocratie se vit au quotidien, les enjeux touchant les citoyens à la fois dans leur cadre de vie, dans leur qualité de vie et dans leur milieu de vie. Espérons que M. Labeaume saura nous rassurer sur ses véritables intentions. Novembre 2009 n’est pas si loin!
Signaler ce commentaire