Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Labeaume étale ses demandes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 septembre 2008 29 commentaires

Source: Marc Allard, Le Soleil, 3 septembre 2008.

À quelques jours du déclenchement des élections fédérales, le maire de Québec, Régis Labeaume, assure qu’il ne veut prendre position pour aucun des partis. Mais il demande aux candidats de prendre position sur une douzaine de projets prisés par la Ville. (…)

Sans donner plus de détails, Régis Labeaume a parlé hier pour la première fois d’un train à grande vitesse (TGV) qui relierait non seulement Québec à Windsor, en Ontario, mais Québec à Chicago, aux États-Unis. Et il a demandé aux partis politiques de se prononcer sur cette idée.

Le maire Labeaume a aussi demandé que l’aéroport de Québec soit doté d’un centre de dédouanement «qui ferait en sorte que par exemple les passagers n’auraient pas besoin de passer par Montréal pour se dédouaner et ensuite venir à Québec. Ça veut dire que Québec pourrait être une destination où il y a des vols directs».

Comme il le fait depuis plusieurs mois, M. Labeaume a de nouveau critiqué le travail des députés conservateurs de la région pour leur lenteur dans les dossiers qui touchent la capitale : la construction du Super PEPS à l’Université Laval, la reconstruction du Manège militaire, l’agrandissement du Musée national des beaux-arts et du Centre de foires, la rénovation des immeubles appartenant aux Augustines, l’implantation d’un édifice pour les fonctionnaires fédéraux dans le secteur d’Estimauville.

Régis Labeaume a de plus demandé aux candidats de se prononcer sur la construction d’un toit à l’anneau de glace Gaétan Boucher dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery et d’appuyer le projet de Robert Lepage, surnommé Le diamant, de transformer le tunnel abandonné de l’autoroute Dufferin en salle de théâtre. «On veut que ça se fasse!», a-t-il dit. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Un TGV dans 12 ans.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


29 commentaires

  1. Charles

    3 septembre 2008 à 09 h 45

    Ça commence à être de notoriété publique, le maire prononce des mots et réfléchit après…pour se rendre compte que ce qu’il vient de dire ne tient plus.

    Le TGV, c’est de compétence fédérale, à la limite provinciale, mais certainement pas municipale. La compétence municipale dans ce dossier s’arrête à la plantation d’arbres et à la mise en place de trottoirs. S’il veut agir en matière de transports, qu’il accepte l’étude sur le tram que les gouvernements supérieurs voulaient lui payer et qu’il a refusé.

    Quant au déménagement des fonctionnaires à d’Estimauville, je constate que le pauvre maire est encore parti en orbite.

    Reste à attendre un peu, ce sont juste des mots sortis de sa bouche, la réflexion vient après.

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  2. Erick

    3 septembre 2008 à 09 h 48

    Ca ressemble à la liste de cadeaux d’un gosse de riche au Père Noël. J’espère qu’il ne s’imagine pas que le Père Noël va tous les lui donner… sinon il va être déçu!

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  3. Erick

    3 septembre 2008 à 10 h 30

    C’est curieux comme le projet de train rapide original s’est agrandit… Ca commence par un 200km/h Québec-Montréal, puis un TGV @ 300 km/h Québec-Toronto, pis maintenant il veut qu’il se rende à Chicago. La prochaine fois il vas parler d’un TGV Québec – Los Angeles!! Il semble pas de rendre compte que plus il fait grossir ce projet, moins il a de chances qu’il se réalise, ou pire encore, qu’il se réalise en écartant Québec de sa route.

    Il semble aussi oublier qu’en prononcant Chicago, il ne s’adresse plus qu’aux gouvernements du Québec et du Canada, mais met aussi dans le jeu le gouvernement des USA. Non seulement en cette période de paranoïa anti-terroriste il y aurait un problème avec les douanes, mais en plus aucun des deux partis politiques américains n’est enclin à réaliser un projet, l’un qui est pratiquement contre les développements durables, et l’autre qui l’autre qui veut prendre des mesures plus protectionnistes contre le Canada. De plus, quand même il y aurait une LGV (ligne à grande vitesse) Québec-Chicago, il n’y aurait surement pas de lien direct Qc-Chic, un trajet qui à 300 km/h prendrait tout de même de 10 à 12 heures.

    @Charles

    Désolé mais je suis tout à fait en désaccord avec ta vision. Le niveau de compétence du TGV est sans importance, ce qui est important c’est qui qui paie, et dans ce cas, ce serait quasi gratis pour la Ville de Québec, avec des retombées économiques importantes, qui contribueraient entre autres à la revitalisation de St-Roch (en assumant l’usage de la Gare du Palais actuelle, ce qui serait probablement le cas).

    Le TGV n’est pas en compétition avec le tramway, ils pourraient même en principe être complémentaires, même si l’un n’a aucun besoin de l’autre pour se réaliser. Quand on regarde la liste d’épicerie déjà exagérée, si le tramway faisait des « priorités », il serait aussi dans la liste, et on n’aurait pas fait sauter d’autres items pour autant. Il y aurait simplement 13 priorités au lieu de 12. T’as le droit d’être frustré à propos du tramway, mais ne met pas la faute sur le TGV.

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  4. Sebastien Gauthier

    3 septembre 2008 à 10 h 32

    Tu as raison Charles. Le maire commence a ressembler a un policier qui tire et pose des questions par la suite. Ja’imais bien ce maire au debut, je le trouvais rafraichissant mais la je m’interroge de plus en plus sur son style de gestion qui semble etre une combinaison d’artibraire et d’impulsions.

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  5. Charles

    3 septembre 2008 à 10 h 50

    Depuis peu, nous avons un vol direct sur Chicago avec United. C’est un vol d’un peu plus de deux heures. Rappelons que l’aéroport O’Hare est le plus fréquenté du monde. Alors pourquoi descendre de l’avion à Chicago pour continuer en train par la suite? Un TGV est efficace sur un parcours de moins de 800 kms, soit la distance Québec-Toronto. Au-delà de cette distance, l’avion est plus efficace.

    Supposons que nous réussissions à convaincre les Américains à bâtir un TGV pour nous. Pourquoi privilégieraient-ils Québec? Pourquoi pas Chicago-Wichita? ou Chicago-Fort Knox? Tant qu’à faire, faisons Chicago-Sainte-Anne-de Beaupré!

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  6. Erick

    3 septembre 2008 à 11 h 14

    @Charles

    La ligne ferroviaire Chicago-Détroit est déjà considéré comme un « corridor » prioritaire (parmi d’autres) par les autorités américaines et ils y ont déjà investis des sommes disons modestes permettant d’y rouler jusqu’à 110 mph (175 mph). Si jamais les USA décidaient de se lancer dans l’ère TGV, ce corridor serait probablement l’un de ceux qui seraient étudiés sérieusement. De notre coté, au Canada, on n’a qu’à construire de Québec à Windsor, juste aux portes de Détroit. Des relations Chicago-Détroit-Toronto, Windsor-Toronto-Montréal ou Toronto-Montréal-Québec seraient tout à fait réalistes, mais des liaisons directes Québec-Windsor ou Québec-Chicago ne seraient pas assez populaires ni assez compétitives pour être offertes.

    Tu vas rire, mais en 1993, Jean Garon proposait le plus sérieux du monde un TGV Boston-Lévis !!!

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  7. Fernand Trudel

    3 septembre 2008 à 11 h 42

    Charles est pas dans le peloton de tête en matière de transport car l’aéroport O’Hare de Chicago est dépassé actuellement par Atlanta.

    Quand aux études pour les tablettes, je préfère qu’on mette de l’argent à réaliser les planifications faites en 2005 pour jusqu’à 2015 en transport en commun. Quand on arrivera en 2013, on en fera, en attendant faisons ce qui est planifié et on verra où ca nous mène. Quand au tramway de Charles, l’étude était disponible quand le groupe à L’Allier (Larose en tête) ont établi le plan de développement du RTC. Continuer à réclamer une étude est de l’atermoiement inutile…

    (Étude d’opportunité et de faisabilité d’un système léger sur rail dans l’agglomération de la capitale. Étude déposée en mars 2003. http://www.rtcquebec.ca/_site/documents/applications/pdf/RapportTramway_Quebec.pdf)

    (Plan stratégique de développement des services 2005-2014 http://www.rtcquebec.ca/_site/documents/applications/pdf/Plan_strategique_final.pdf)

    De la liste, il y a deux projets absents : Le littoral-est y compris la Neuro-Cité et un chemin de ceinture de la ville.

    1) Le littoral-est et la Neuro-Cité

    L’accès au fleuve n’est pas seulement réservé aux gens de l’ouest de la ville. La neuro-Cité avec le départ du doc Couillard est orpheline. Pourtant la ville a déjà investoi plus de 7 millions dans ce projet sans promoteur. Il est temps qu’il se passe quelque chose car les gens de l’Est se sentent oubliés…

    2) Le chemin de ceinture

    C’est drôle que pour préserver deux ou trois maisons ancestrales on a creusé un tunnel pour passer des fils sous le fleuve à Grondines. Pourtant l’ile d’Orléans, ce joyau patrimonial est balafré de tours de l’hydro qui le traversent en plein centre. De plus le lien routier entre le sud et le nord est concentré à l’ouest (deux ponts cote-à-cote) et toute capitale qui se respecte a un chemion de ceinture qui entourre la ville. Il faudrait un tunnel à l’est y compris de faire un parallèle pour y faire disparaitre les tours électriques qui déguisent le paysage bucolique de ce coin de pays. Il y a eu un projet dans les années 70 avec Marcel Bédard alors ministre-adjoint aux transports dont la maquette a été reprise par les députés Jean Fillion et Jean Garon en 1994 et par la suite par le maire de Beaumont. À cette époque un constructeur de tunnel avait offert de le faire gratuitement et de l’opérer pendant 30 ans pour le céder au gouvernement pour une piastre (BOOT). Ca devient une priorité pour équilibrer le développement économique sur le territoire (parcs industriels et édifices à bureaux) et le pendant de cette infrastructure est de réglementer le gabarit des immeubles. C’est prioritaire pour le développement futur…

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  8. Marie

    3 septembre 2008 à 11 h 50

    C’est une bien belle liste de cadeaux en effet. Je doute fort que ça se réalise en bonne partie.

    Le maire a pas demandé de tramway en plus? Comment ça donc ? (joke: on sait tous qu’il s’est prononcé contre le tramway)

    J’ai déjà hâte aux prochaines élections, les municipales je veux dire. Pourvu qu’on aie un opposant intéressant au maire…

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  9. Sebastien Gauthier

    3 septembre 2008 à 11 h 51

    En ce qui concerne le TGV, il n’y aucun benefice pour le Quebec a ce qu’il se rendre plus loin qu’a Toronto. Un TGV Montreal-Boston-New York serait beaucoup plus approprier compte tenu du volume d’affaire que le Quebec realise avec les etats du Nord-Est ainsi qu’avec New York. qu’un troncon Toronto-Chicago. Bien sur la portion Quebec-Montreal-Toronto devrait etre la priorite mais je ne vois pas en quoi Chicago est pertinent pour le Quebec. Decidemment, le maire Labeaume commence a prendre des allures de capitaine bonhomme!!!

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  10. Marc

    3 septembre 2008 à 11 h 56

    qui a des interets et dans quoi? Je sais pas mais j’ai pas une grande confiance dans le pourquoi de ses decisions…ca semble toujours sortir de nul part…peut-etre au gré de ses rencontres.Ca sort de où ca Chicago,il a jamais parlé de ca avant

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  11. Charles

    3 septembre 2008 à 11 h 57

    @ Erick

    Qu’on appelle les choses par leur nom, ce que les Nord-Américains appellent un «TGV» est en fait un «train» en Europe. Et un «train» en Europe roule sur deux voies, une voie dans chaque sens, passe DEVANT les trains de marchandises et offre plusieurs départs quotidiens. Si vous n’avez pas ça, fermez la ligne et offrez un service d’autobus, c’est bien plus efficace.

    Quant au vrai TGV, je n’y crois pas une minute; comment le maire peut-il y croire dur comme fer alors qu’il laisse sa population croupir dans un système d’autobus dont même le Burkina-Fasso ne voudrait pas? Allons donc! M. Harper est plus enclin à nous fournir en missiles qu’en transport en commun.

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  12. Manu

    3 septembre 2008 à 12 h 07

    Je ne sais pas moi non plus d’où sort ce TGV Québec-Chicago… pour le reste, je trouve néanmoins que sa liste est louable. D’ailleurs, mettons de coté le TGV, y a-t-il quelque chose qui ne fait pas l’affaire de quelqu’un ici?

    @Charles : oui, le TGV est de compétence fédérale… et c’est justement à ce gouvernement que s’adresse cette liste!

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  13. slimovitch

    3 septembre 2008 à 12 h 58

    @ Manu

    C’est au gouvernement Charest de faire en sorte de ne pas oublier Quebec (la capitale) dans ce projet de TGV.

    Le maire Labeaume doit penser avant tout aux deplacements de ses citoyens dans la ville avant de penser a l’homme d’affaire de Toronto. Ce n’est pas normal que le transport en commun ne figure pas dans sa liste.

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  14. Erick

    3 septembre 2008 à 14 h 04

    @Charles
    « système d’autobus dont même le Burkina-Fasso »

    Parce que les chemins de fer voyageurs canadiens sont aussi pire que ceux de certains pays du tiers monde. La liaison Mtl-Qc est connue comme gravement déficiente et ce n’est pas du bon économiquement pour Québec que l’un de ses liens vers l’extérieur soit aussi déficient. A défaut de TGV, faudra bien qu’ils y fassent quelquechose. Avant qu’on en fasse un projet de TGV c’était un projet beaucoup plus terre-à-terre consistant à isoler les trains de voyageurs conventionnels des marchandises.

    @Manu
    « C’est au gouvernement Charest de faire en sorte de ne pas oublier Quebec (la capitale) dans ce projet de TGV. »

    Exactement, et c’est aussi le devoir du maire de Québec de pousser le projet de façon à s’assurer que le « Gouvernement de Montréal » n’oublie pas que Québec existe, car ce serait très tentants pour eux de faire Mtl-Toronto en se sacrant de Québec.

    « ’ailleurs, mettons de coté le TGV, y a-t-il quelque chose qui ne fait pas l’affaire de quelqu’un ici? »

    Il y a le projet du Fédéral sur d’estimauville qui ne semble pas très populaire, du moins sur ce site, car je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’opposition dans le reste de la population.
    Pour le TGV c’est évident que c’est juste à cause qu’il s’en est jadis servit par mégarde pour planter le tramway sans rapport entre les deux, sinon s’il ne s’était pas mis à dos les pro-tramways, je ne vois pas pourquoi on ne voudrait pas du TGV.

    @Slimovitch

    « Ce n’est pas normal que le transport en commun ne figure pas dans sa liste. »

    Comme tu as pu suivre l’actualité, le maire et sa gang ont l’intention d’étudier d’autres avenues, mais ce n’est pas encore commencé. On peut supposer qu’un 13e élément s’ajoutera peut-être à cette liste dans un an ou deux, mais ajouter « transport en commun mais je ne sais pas quoi » dans la liste actuelle aurait eu l’air fou.

    @Marie
    « C’est une bien belle liste de cadeaux en effet. Je doute fort que ça se réalise en bonne partie. »

    Je crois qu’il a compris un principe: comme on n’a générallement que 10% de ce qu’on demande, alors la solution pour avoir 100% de ce qu’on veut c’est d’en demander 10 fois plus!

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  15. slimovitch

    3 septembre 2008 à 15 h 35

    « Exactement, et c’est aussi le devoir du maire de Québec de pousser le projet de façon à s’assurer que le “Gouvernement de Montréal� n’oublie pas que Québec existe, car ce serait très tentants pour eux de faire Mtl-Toronto en se sacrant de Québec. »

    Erick,
    Comme tu as pu suivre l’actualite, Jean Charest avait mentionne qu’il etait favorable au projet de TGV et il avait inclu Quebec.

    Au contraire, je crois qu’avec cette longue liste il a l’air plutot fou. Il doit cibler c’est 3 plus grandes prioritees et travailler pour qu’elle se concretise. Il faut etre realiste, je ne pense pas qu’il va y avoir plus de 3 demandes sur cette liste qui vont se realiser dans le prochain mandat de Harper.

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  16. Marc

    3 septembre 2008 à 15 h 37

    c’est pas la liste qui me cause probleme,c’est sa maniere de prendre ses décisions…il donne l’impression de faire de l’improvisation et arbitraire selon son bon vouloir…il devra comprendre que la ville n’est pas son jouet…

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  17. Erick

    3 septembre 2008 à 16 h 02

    @Slimovitch
    « Comme tu as pu suivre l’actualite, Jean Charest avait mentionne qu’il etait favorable au projet de TGV et il avait inclu Quebec. »

    C’est tout à fait la vérité mais vaut mieux le leur rappeler quand même, à lui (Charest) et ses successeurs éventuels. Ce que je peux te confirmer c’est que plusieurs montréalais s’opposent carrément à ce que Québec soit desservit, un peu comme certains s’opposent à ce que les banlieues soient bien desservies par le RTC. Alors vaut mieux maintenir la pression pour ne pas qu’ils les écoutent…

    « va y avoir plus de 3 demandes sur cette liste qui vont se realiser  »

    C’est probablement ce qui va se produire, mais il (Labeaume) s’évite la job ingrate de les choisir par lui-même. Choix difficile… Imagines le genre de dilemne… lequel qu’on flush: le manège millitaire ou le super peps ou les infrastructures?

    Celui qui va prendre de telles décisions va se faire garocher des roches, alors vaut mieux se pencher et laisser l’autre derrière les recevoir… c’est ce que Labeaume fait.

    @Marc

    Je n’ai pas autant l’impression que Labeaume joue à la roulette russe avec notre ville, malgré la mauvaise impression qu’il donne. A mon avis il est « appuyé », par la chambre de commerce, par d’autres conseillers, d’autres politiciens d’autres paliers gouvernementaux, etc. Du moins je l’espère pour lui.

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  18. Fernand Trudel

    3 septembre 2008 à 16 h 12

    Il est dans les ligues majeures ce Labeaume et vous dans les estrades…

    C’est une liste d’épicerie pour des gouvernements en élection ou sur le point de l’être. Déjà au provincial, les organisations s’agitent en coulisse pour le printemps. N’oubliez-pas…

    Sarkosy va venir prochainement. J’espère que Labeaume lui a réservé le palais de l’Intendant car les cadeaux du 400ème des français, on les cherhe…

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  19. slimovitch

    3 septembre 2008 à 16 h 34

    « Ce que je peux te confirmer c’est que plusieurs montréalais s’opposent carrément à ce que Québec soit desservit. »

    Erick,

    Sur quoi tu te base pour confirmer cela… est-ce un politicien ou des gens influents de Montreal.

    Si c’est le petit Montrealais payeur de taxe qui a mentionne ca, tu peux dormir sur tes deux oreilles.

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  20. Jeff M

    3 septembre 2008 à 16 h 34

    « Au contraire, je crois qu’avec cette longue liste il a l’air plutot fou. Il doit cibler c’est 3 plus grandes prioritees et travailler pour qu’elle se concretise. »

    J’abonde dans le même sens. Certains appelle ça mettre des projet en opposition (TGV vs tramway par exemple), moi j’appelle ça mettre des priorités. Et oui, il est pertinent, même pour une municipalité comme Québec, de faire pression en faveur du TGV, un peu comme Saguenay a fait pression pour que la 175 soit à 4 voies. Certains sont frustré que l’idée du tramway ait écopé, mais je dois dire bien franchement que les pro-tramway n’ont pas réussi à excercer une grande influence jusqu’à présent. Quand je regarde les activités de communication d’une certaine organisation pro-tramway aller dans toutes les directions, je me dis que ce n’est pas prêt de changer.

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  21. Erick

    3 septembre 2008 à 17 h 02

    @slimovitch

    Juste quelques petits montréalais égocentriques payeurs de taxes, heureusement.

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  22. Charles

    3 septembre 2008 à 17 h 21

    «Sarkosy va venir prochainement. J’espère que Labeaume lui a réservé le palais de l’Intendant car les cadeaux du 400ème des français, on les cherhe…»

    Si on veut des cadeaux, on se les fait soi-même, M. Trudel. Les Français ne nous doivent rien. D’ailleurs, nous ne payons pas de taxes à Paris, n’est-ce pas?

    Toutefois, sachez-le, les Français sont peut-être les seuls alliés que les Québécois aient sur le plan international. De plus, nos cousins ont, pour leur grande majorité, une affection sincère pour les Québécois. Et ça, ça vaut bien quelques marches d’escaliers.

    Quant à la liste du maire, il y a des bons points, comme le MNBA et le Manège militaire, mais il se contrefiche du transport en commun. Même pas en treizième place.

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  23. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    3 septembre 2008 à 19 h 43

    Sarkosy va venir prochainement. J’espère que Labeaume lui a réservé le palais de l’Intendant car les cadeaux du 400ème des français, on les cherhe…

    —-

    une coopération Ville de Québec-France comme cadeau pour le 400e, pour avoir ce palais ?

    Labeaume peut prendre son crayon au plomb et sa règle et rayer le MNBA de sa liste :D

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  24. Erick

    4 septembre 2008 à 09 h 34

    @Charles

    « mais il se contrefiche du transport en commun. Même pas en treizième place. »

    Le dossier du transport en commun est bien loin d’être assez mure pour être présenté. C’est bien beau demander un cadeau, mais il faut être capable de le décrire, le détailler et de l’évaluer. Autrement dit: faut savoir ce qu’on veut.

    Malgré tout, je crois que de demander au gouvernement de payer une étude effectuée par des professionnels en transport pour analyser les besoins et les divers scénarios de transport global pour Québec aurait été intéressant.

    Soyons clair, je ne par pas ici de l’étude sur le tramway, je parle bien d’une étude « globale » pour desservir tout le monde avec un ou plusieurs moyens de transports. De la manière que ça se dirige actuellement, cette « étude » se fera cet automne par des politiciens et des amateurs plutôt que par des pros. Le résultat sera probablement d’un amateurisme politisé.

    En général je ne suis pas trop pour les « études » qui font perdre du temps et qui trop souvent mènent nulle part, mais dans ce cas, je crois qu’elle est inévitable.

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  25. Eric Alvarez

    4 septembre 2008 à 14 h 19

    Ce que je trouve amusant, voire ironique de cette « liste d’épicerie » est qu’un des arguments de M. Labeaume pour ne pas avancer le projet de Tramway est qu’il « faut prioriser »! : ))

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  26. Madshus

    4 septembre 2008 à 14 h 21

    @Tous (ou presque)

    Vous êtes incroyables, vous obstinez de la sorte à propos du TGV, de quelle compétence gouvernementale ça relève, quels trajets privilégiés, les Étasuniens vont-ti embarquer ou pas… C’est peut-être le projet le plus improbable et irréaliste de toute la liste, voir du siècle. Mais, remarquez, vous avez tout à fait le droit de le faire, si ça vous amuse ou vous fait rêver.

    Mais, je ne comprends pas, qu’ici, dans Québec Urbain, on ne s’offusque pas plus que le maire de Québec (et autres adéquistes) s’acharne à s’immiscer dans le processus d’appel d’offres de TPSGC pour trouvez un terrain où y seront relocalisés les fonctionnaires fédéraux, un processus équitable et transparent. Et justement, pour que ça demeure équitable et transparent, pour éviter les conflits d’intérêt, ce processus se réclame apolitique (je suis peut-être naïf, mais, en fait, je suis de moins en moins sûr que la décision finale sera vraiment apolitique). Et, s’il y a bien un cadeau dans la liste de Labeaume qui relève du fédéral, c’est bien celui-là, sans équivoque !

    Bref, ces rigolos ne ratent pas une tribune (et le maire est plutôt efficace sur ce point) pour presser le fédéral dans son choix, en lui tordant le bras sur la place publique pour privilégier D’Estimauville (et je ne parle des pressions faites en privé). Même les éditorialistes du Soleil (et peut-être les autres, je ne sais pas) le réclament, ce bureau à d’Estimauville ! Comme si St-Roch était déjà étouffé par sa propre croissance et prospérité économique, où tous les terrains vagues et édifices abandonnés ont été rayés de la carte. Et je ne parle même pas des commerçants actuels qui ne savent plus quoi faire pour ralentir leurs ventes, le temps d’absorber leur croissance fulgurante. Bref, St-Roch ne suffit plus à la tâche. Il faut un autre centre-ville, vite ! C’est Montréal qui devrait en pâtir de jalousie, elle qui, justement, souhaite ardemment et depuis longtemps de se départir de ses terrains vagues au centre-ville, oui, oui, un vrai de vrai centre-ville… mais, quel est donc le secret de Québec ?

    C’est sûr que d’implanter une tour à bureau plein de fonctionnaires va relancer le secteur moribond de d’Estimauville, qui, pour l’instant, n’est encore qu’une banlieue. Bien sûr, ne soyez pas de mauvaise foi, parlez-en aux commerçants de la Place du Portage à Gatineau ! Qu’ils sont heureux de voir ces centaines, voire ces milliers d’employés partir à 17h vers leur banlieue respective, sans oublier qu’ils peuvent compter sur cette distinguée clientèle pour les achats et les divertissements du week-end. Pensez-vous que, même s’il y avait de beaux condos et maisons en rangée tout neuf, ils reviendraient s’installer au « centre-ville », à côté de leur travail ? Hummm, la plupart des gens, quand il n’y a pas de contrainte, selon les critères de chacun, va préférer encore s’installer en banlieue, où le prix du pied carré est bien moins cher, où pour le même prix d’un petit condo près d’la job ils ont un terrain, une vaste demeure, 3 chars et la liberté de faire chier qui ils veulent, tant que c’est dans les grandes limites de leur propre terrain ! Et, si vous me croyez pas, pouvez-vous m’expliquer comment une population presque 3 fois moins nombreuse que celle de Montréal occupe presque autant de superficie que cette île du même nom ? Et, en plus, ils ont le loisir de faire chier, avec leur automobile, ceux qui se déplacent à pieds au « centre-ville »… mais, ça, c’est une autre histoire.

    Mon commentaire est légèrement teinté de cynisme, bien sûr. Ah, que je vous vois surpris ! Je ne crois pas non plus que des bureaux au « centre-ville », je parle de St-Roch là, pas du futur nouveau ixième « centre-ville » de Québec, D’Estimauville, apportent vraiment plus de prospérité aux commerçants, sauf peut-être le midi, pour quelques restaurateurs. Mais, au moins, on utiliserait les infrastructures déjà existantes, on renouvellerait celles un peu plus défraîchies, on comblerait peut-être les espaces vides de nouveaux résidents (mais pas nécessairement que les employés du fédéral), on développerait peut-être un vrai réseau de transport en commun centralisé péri-urbain – urbain, etc. C’est des suppositions. Peut-être, après tout, St-Roch en a bien assez des développements économiques. C’est ce que son maire laisse croire. Mais, contrairement aux « D’Estimauvilistes », je n’ai pas ce genre de certitudes, qu’un seul bureau de fédéraux va revitaliser un secteur qui a peut-être besoin d’un autre genre de développement. Mais, ça, ça ne fait pas gagner des votes…

    Et, finalement, le TGV, y’a-tu quelqu’un qui va pouvoir nous confirmer qu’est-ce qui est le mieux, Québec-Chigago ou Québec-Thalequash ?

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  27. Erick

    4 septembre 2008 à 16 h 45

    A titre d’information, il y eu une question/sondage sur le site du Soleil le 3 septembre.

    A la question…

    « Parmi les 12 demandes du maire Labeaume au fédéral, laquelle des quatre suivantes vous semble la plus prioritaire? »

    Les 1265 internautes ont répondu:
    TGV 33%
    Manège Millitaire 31%
    Musée des Beaux arts 8%
    Fédéral à d’Estimauville 28%

    Les 8 autres demandes ne faisaient pas partie des choix de réponses disponibles.

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  28. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2008 à 19 h 47

    le TGV est à long terme, le manège militaire quon me dise seulement qu’on préservera l’extérieur, le MBNA c’est dans le sac, reste l’immeuble des fonctionnaires qui sera la bougie d’allumage pour la restauration de d’Estimauville …mais malheureusement la m… affaire Couillard a tout fait avorté et il faut reprendre à zéro, mais bon les conservateurs sont en bonne position pour revenir alors le projet ne devrait pas souffrir d’un changement de « couleur » à Ottawa

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  29. Jeff M

    4 septembre 2008 à 20 h 27

    « Mais, je ne comprends pas, qu’ici, dans Québec Urbain, on ne s’offusque pas plus que le maire de Québec (et autres adéquistes) s’acharne à s’immiscer dans le processus d’appel d’offres de TPSGC pour trouvez un terrain où y seront relocalisés les fonctionnaires fédéraux, un processus équitable et transparent. »

    Je suis l’un des 700 fonctionnaires qui sera relocasisé. Je peux vous dire que tous les gestionnaires s’intéressent à ce que les différents acteurs politiques de la région disent à ce sujet, car malgré tout le processus évaluatif de TPSGC, la décision finale reste très politique. Ce n’est pas juste une affaire de fonctionnaire. D’ailleurs, j’ai même l’impression que l’appel d’offre est recommencé juste pour que les conservateurs n’entendent pas parler de ce sujet en pleine élection. Oui, les cabinets politiques ont autant de pouvoirs sur les fonctionnaires.

    Pour ce qui est de l’impact que l’arrivé de ces fonctionnaires aura sur le quartier, il le sera surtout dans le domaine de la restauration en effet, le midi notamment, il y en a une portion qui consomme aussi le matin et le soir. Des commerces pour certaines commodités vont aussi en profiter. Sur le chemin du retour à la maison, qui ne s’est jamais arrêter s’acheter un litre de lait ou quoi que ce soit?

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