Source: Paul-André Normandin, Le Soleil, 4 septembre 2008.
Fort d’un succès inespéré, le parcours 400 instauré temporairement pour les festivités durant l’été 2008 devrait devenir permanent. Lancée le 29 mai, la navette a déjà transporté plus de 200 000 personnes, soit quatre fois plus que les prévisions initiales. Bref, assez pour prouver son utilité.
L’engouement pour ce parcours longeant la promenade Samuel-De-Champlain est tel que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) étudie même la possibilité de faire circuler ce parcours saisonnier à longueur d’année. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: L’autobus du 400e anniversaire de Québec.
4 septembre 2008 à 17 h 16
C’est une vraie bonne nouvelle si ça se concrétise!
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4 septembre 2008 à 18 h 10
oui, une journée pas trop froide d’hiver, une bonne marche sur cete promenade agrémenté deprise de photos pour QU, arrêt près du pont pour une pause bouffe et retour au chaud chez soi…
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4 septembre 2008 à 21 h 57
Yesss!
Il y a tellement d’équipements extraordinaires qui ont été construits le long de ce parcours: terrains de soccer, promenade, jardins, etc. – Il fallait absolument du transport en commun décent.
Par ailleurs, pour tous ceux qui habitent au sud du chemin St-Louis et qui doivent monter jusqu’au boulevard Laurier pour aller en haute-ville le soir (pcq le 25 ne passe pas souvent) – ou aller en basse-ville en tout temps (pcq le 25 ne s’y rend pas) le parcours 400 sera une option intéressante.
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4 septembre 2008 à 22 h 35
On pense au bord du fleuve, mais c’est les gens de Beauport qui doivent trouver ça franchement pratique! Ça double le 800 s’il est trop plein (et il l’est pratiquement toujours), si t’as pas à t’arrêter avant le centre-ville.
En extrapolant un peu, si on ne garde pas l’arrêt à la Baie de Beauport durant l’hiver, on pourra même faire le trajet par l’autoroute et en faire un mini-express toute la journée (comme il devrait selon moi y avoir entre les terminus en tout temps).
Il y a toutefois une amélioration au parcours 400 qui en vaudrait vraiment la peine : à Ste-Foy, le prolonger jusqu’au Métrobus, que ce soit au coin Laurier / de l’Église par les rues, ou à la Gare d’autocars via l’autoroute. On pourrait même ainsi désservir l’aquarium de manière « normale » (i.e. en passant par là de toute façon), sans avoir à faire des pirouettes avec le trajet 13 comme on le fait présentement les samedi et dimanche seulement. Cela permettrait aussi un lien facile avec les autobus de la rive-sud.
Je ne comprends d’ailleurs par pourquoi on n’a pas pensé faire ce petit bout si important selon moi.
Dans l’immédiat, c’est mieux que rien, et c’est une bonne nouvelle.
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4 septembre 2008 à 23 h 12
Oui excellente remarque, en fait je ne comprends pas pourquoi il y a des terminus à Beauport, Les Saules, Centre-Ville… mais aucun « noeud » de ce genre à Ste-Foy.
Autrement dit, les bus de la Rive-Sud devraient se concentrer à mieux desservir la Rive-Sud, et laisser leurs passagers à Ste-Foy dans un endroit où ils bénéficieront d’un maximum d’options.
Une gare intermodale devant l’aréna Ste-Foy, et un stationnement incitatif permanent à l’Aquarium (on est-tu en train d’écrire un programme électoral ou quoi?!)
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5 septembre 2008 à 08 h 21
@Pierre : j’imagine que la gare d’autocars peut servir de « noeud », tout comme l’Université Laval. Mais dans le cas présent, l’autobus 400,m’intéresse, ce n’est pas tant le noeud qui fait défaut selon moi, mais le 1,5 à 2 km qui manque pour compléter ce parcours dans l’ouest. Là, c’est comme si on avait terminé le 400 à l’entrée du domaine Maizeret (du côté de l’incinérateur, et non l’arboretum) plutôt qu’au terminus Beauport.
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5 septembre 2008 à 08 h 51
Une idée comme ça, peut-être qu »il voulait éviter la congestion du boulevard Laurier et ne pas hypothèquer la fiabilité du 400?
Mais oui Manu, ta suggestion est tout à fait logique.
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5 septembre 2008 à 10 h 50
@Manu
Ca fait longtemps que je me dis que le parcours 1 devrait être prolongé jusqu’à Ste-Foy via le boul. Champlain et desservir l’aquarium sur son chemin. C’est un peu ca qu’ils ont fait avec le 400. Ca fait une belle liaison entre le traversier et Ste-Foy.
La promenade de champlain amène de toute évidence de l’eau au moulin supplémentaire pour mettre en oeuvre ce trajet qui aurait dû être fait depuis longtemps. Reste à voir à quel point cette promenade amènera de l’eau au moulin cet hiver, ca peut être très populaire comme ca peut être désert. Si c’est concluant, on va peut-être se ramasser avec un « métrobus » sur Champlain.
Financièrement ce parcours a été intéressant pour le RTC car il a permis d’utiliser ses bus durant les périodes pauvres de la journée, heures où elles auraient normalement dormis au garage. Au prix que coûte un bus, c’est bon d’en amortir le coût en haussant son nombre d’heures d’utilisation, surtout si on réussit à la remplir de la sorte.
Pour ce qui est de relier d’Estimauville et Québec via l’autoroute Dufferin, tant qu’à moi ce serait l’un des éléments d’un réseau de navettes super-express terminus-à-terminus comme je l’ai déjà suggéré dans d’autres billets sur le TenC.
@Oralien
Une petite voie réservée sur Laurier à l’ouest de l’Eglise jusqu’aux échangeurs et le tour est joué, le bus se rend facilement à Place Laurier, et éventuellement l’université.
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5 septembre 2008 à 10 h 58
@ Erick
« Financièrement ce parcours a été intéressant pour le RTC car il a permis d’utiliser ses bus durant les périodes pauvres de la journée, heures où elles auraient normalement dormis au garage. Au prix que coûte un bus, c’est bon d’en amortir le coût en haussant son nombre d’heures d’utilisation, surtout si on réussit à la remplir de la sorte. »
Faux: oui la navette 400 a été un bon coup du RTC au niveau de l’offre de service et du marketing, mais avec une tarification à 2$ par jour par utilisateur, les revenus ne couvrent pas les coûts d’opération d’un service aux 5 à 10 minutes comme cet été.
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5 septembre 2008 à 12 h 52
@Frie
Le terme « plus rentable », quand on parle de transport public, signifie plutôt « moins déficitaire », car je suis convaincu qu’ils arrivent en dessous même lorsque bondés jusqu’aux portes.
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5 septembre 2008 à 12 h 57
On pourrait peut-être simplement l’intégrer aux parcours réguliers du RTC, au tarif régulier, et à des heures plus régulières (j’imagine qu’au 30 minutes serait suffisant une fois l’été et le 400e passés), avec quelques départs de plus lors d’événements ultérieurs.
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5 septembre 2008 à 14 h 09
@Manu
Au plus simple: flusher le 400 proprement dit, prolonger le parcours #1 (qui est déjà aux 15-30 minutes) de la Gare Maritime à l’Aquarium (idéalement jusqu’à Place Laurier), et supprimer la partie du 400 qui va à Beauport, puisqu’il est facile de correspondre avec la 800 pour Beauport à la Gare du Palais ou avec le 801 et plein d’autres parcours au coin de Charest et de la Couronne/Dorchester. Rien n’empêche de remettre le 400 en service durant la haute saison estivale.
Je que j’ai pas encore réussi à comprendre c’est comment ils ont pu maintenir le 400 durant les heures de pointe du lundi au vendredi alors que j’ai toujours cru que le RTC manquait cruellement de bus à ces heures. Je suppose qu’ils ont du enlever quelques « X » pour les réassigner au 400 ou quelque chose du genre.
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5 septembre 2008 à 14 h 16
… ou peut-être même scinder le parcours 1 en deux (disons parcours #1 et #2) quelque part dans St-Roch , car je doute qu’il y ait beaucoup de gens qui utilisent ce trajet du traversier jusqu’à Marie de l’Incarnation, la plupart des utilisateurs doivent déjà embarquer/débarquer dans St-Roch.
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5 septembre 2008 à 15 h 57
Le 1 ramasse bcp de personne pour monter sur Ch. ste-foy en cours de route .. et transférer pour Ste-foy ou le centre-ville…
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5 septembre 2008 à 16 h 54
@psa
Entre St-Roch et Belvédère ou carrément à partir du Vieux-Port aussi? Y a t’il beaucoup de monde qui se tappent le trajet du Vieux-Port à Belvédère sans débarquer à St-Roch pour y correspondre avec un autre parcours?
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5 septembre 2008 à 17 h 08
@Erick
Oui, mais actuellement la voie réservée n’existe pas, donc le transport en commun est pris dans la congestion.
De plus, j’ai cru comprendre que les Métrobus actuels sont « rentables », c’est-à-dire que les recettes sont pas mal égales aux coûts d’opération.
En fait, la principale justification aux rabais pour les personnes agées réside dans le fait que cette clientèle utilise le transport en commun en dehors des heures de pointe.
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6 septembre 2008 à 08 h 04
J’espère que quelqu’un du RTC (un gestionnaire, disons, ) vient faire un tour régulier sur ce blog et prend bonne note des suggestions qui y sont faites. Bien sûr, il y a des gérants d’estrade qui ont toujours LA solution simpliste à un problème complexe (comme celui qui a trouvé LA solution simple au manque de main d’oeuvre au resto Le Hobbit- faire travailler les assistés sociaux, de force s’il le faut… ) mais il y a ici, parmi ces commentaires des idées intéressantes, qui semblent aller dans le sens de mieux desservir la clientèle.
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8 septembre 2008 à 09 h 47
@Jacques
Les gouvernements et plusieurs grosses compagnies emploient des gens spécifiquement pour parcourir les médias et y recueillir les articles qui parlent d’eux (journaux, sites web, etc.) et de les résumer pour les dirigeants de haut niveau qui n’ont pas de temps d’éplucher eux-mêmes tous les quotidiens et encore moins les blogs et les newsgroups.
A savoir si le RTC…. ???
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4 octobre 2008 à 15 h 02
Je souhaite de tout coeur que ce parcours revienne à chaque année de mai à octobre au moins. Ça dessert un endroit extraordinaire pour prendre l’air, marcher, relaxer. Si il n’y a pas de bus à quoi servirait tous les sous investis….
Merci et j’ai confiance.
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