Source: Éric Moreault, Le Soleil, 12 septembre 2008.
(…) Non, je ne me suis pas fait happer par un véhicule. Même pas passé proche. Mais rouler sur René-Lévesque, ce n’est pas toujours évident. Je ne l’emprunte d’ailleurs jamais pour aller travailler en vélo, (presque) tous les jours, dans Saint-Roch. Les petites rues sont moins risquées. (…)
Comme ça roule moins vite que mon parcours habituel, deux choses sautent aux yeux. Une évidence : la très grande majorité des conducteurs sont seuls. Au pif, je dirais neuf sur dix. Plus surprenant : seulement la moitié des cyclistes portent un casque. Nue tête, sur une piste cyclable, je dis pas, mais dans le trafic? Remarquez, je ne suis pas très casque. Mais je peux difficilement demander à mes enfants d’en porter un si je ne le fais pas moi-même… (…)
En résumé, René-Lévesque en vélo, ç’est faisable, mais pas très agréable. Heureusement qu’il y a eu le sourire et le beau bonjour de la brigadière scolaire, en face de Saint-Charles-Garnier. Ç’a fait ma randonnée.
En tapant ces lignes, mon collègue Normandin m’apprend que Régis Labeaume prétend que la bande cyclable sur cette artère sera prête dès le printemps. Monsieur le maire, je suis sceptique. Mais dès qu’elle sera prête, ce sera une nette amélioration. Qui sait, peut-être allez-vous réellement troquer votre voiture (hybride) pour le vélo, comme vous l’envisagiez le printemps dernier, entraînant à votre suite des milliers de Québécois à donner un coup de pédale pour la santé et l’environnement.
On peut toujours rêver. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: La priorité aux vélos.
12 septembre 2008 à 09 h 50
Ca va coûter un million pour de vélos. Le même investissement pour aider D’Estimauville à revivre…
On va investir 40 millions pour les vélos mais faudrait pas revitaliser D’Esatimauville. Elles sont où les priorités, flatter l’égo des vélomanes ou revitaliser un secteur complet d’une ville. Si on répond que les vélos sont plus importants alors pourquoi on s’est fusionné ???
On peut investir 1 millions pour les vélos sur René-Lévesque mais aucune cenne pour avoir une 800 jusqu’aux chutes Montmorency. Pourtant c’est la deuxième attraction touristique de la région…
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12 septembre 2008 à 10 h 07
Encore tout pour le foutu « bazou »!!
Sur un point, je vous donne raison, Fernand: je trouve tout à fait farfelu l’idée d’un « ascenseur à vélo » alors qu’il est si simple de « débarquer » de sa bécane et monter la côte à pied, ce que je fais quand je vais en haute-ville!
Pour le reste, surtout dans le contexte de Kyoto et en vue d’améliorer la qualité de vie en milieu urbain, on doit considérer, et même promouvoir le vélo comme moyen de transport au même titre que l’automobile ou l’autobus! Le Québec est vraiment en retard à ce chapitre en comparaison avec des pays européens progressistes (au sens noble du terme!) comme les Pays-Bas.
Et pour ma part, j’ai bien hâte qu’on aménage une piste tout le long de Pierre-Bertrand, puisque je travaille dans un « champ de patates »! ;-)
Jean Cazes
Géographe, militant écologiste et utilisateur du vélo comme principal mode de transport!
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12 septembre 2008 à 10 h 32
« chutes Montmorency. Pourtant c’est la deuxième attraction touristique de la région… »
Ça vient de où ce constat? Vous colporter souvent cette information. Pourtant, j’ai une information contracdictoire (prise à la même place que Fernand, donc n’importe où) qui dit que l’attraction touristique numéro 2 dans la région, c’est Laurier Québec (Place Laurier).
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12 septembre 2008 à 10 h 49
Rouler à vélo sur René-Lévesque? Au Québec, c’est la loi du plus fort qui prime. Aucune courtoisie, ou si peu. C’est un problème culturel. Une campagne publicitaire et des politiques favorables aux piétons/ cyclistes pourrait aider à faire évoluer les mentalités.
Un exemple? Plus tôt cette semaine, je descendais la côte Nérée Tremblay (secteur pyramide) en voiture. Une femme voulait traverser la rue, je me suis arrêté pour lui laisser le passage. Non seulement les autos venant en sens inverse n’arrêtaient pas, mais en plus, les quelques véhicules qui me suivaient me dépassaient par la droite pour continuer leur chemin. La pauvre piétonne avait l’air d’une bête effrayée, ne sachant trop si s’engager dans la rue.
Les cyclistes ont le même problème. trop de gens voient encore le vélo comme un jouet d’enfants ou comme le moyen de transport des misérables.
On a du chemin à faire avant d’être civilisés.
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12 septembre 2008 à 11 h 02
(suite) On devrait commencer par sensibliser les automobilistes à la signification du panneau de signalisation indiquant un piéton avec une flèche. Peu de gens savent que cela veut dire: «priorité aux piétons».
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12 septembre 2008 à 11 h 12
Il y a des centaines de milliers de visiteurs aux Chutes. Mais le pire c’est qu’on a même pas une service de transport en commun adéquat. Sommes-nous desz citoyens de secoinde zone???
Allez voir le sir<te de promotion touristiq
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12 septembre 2008 à 11 h 13
Il y a des centaines de milliers de visiteurs aux Chutes. Mais le pire c’est qu’on a même pas une service de transport en commun adéquat. Sommes-nous desz citoyens de seco
inde zone???
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12 septembre 2008 à 11 h 21
@Charles
Tout à fait d’accord avec toi, c’est probablement du à notre coté « latin ». S’agit de sortir du Québec pour voir que ca se passe différemment ailleurs (en Amérique). J’ai été assez étonné à Halifax cet été, non seulement les autos freinent pour laisser passer les piétons, mais c’est même l’autre extrème: les piétons traversent sans même regarder! Fais ca à Québec et il y a 5 chars, un autobus et un dix-roues qui vont de passer dessus les uns à la suite des autres.
Pour ce qui est des cyclistes, ils sont aussi d’origine latine, alors je dirais qu’ils auraient aussi besoin d’un cours de savoir-vivre envers les autres cyclistes et surtout envers les piétons.
« On devrait commencer par sensibliser les automobiliste »
La « sensibilisation » ca ne fonction pas. La seule sensibilisation efficace s’appèle une contravention. Je penses particulièrement aux virages à droite sur les rouges… c’est rendu cauchemardesque à Québec.
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12 septembre 2008 à 11 h 26
.. et oups j’ai oublié les taxis, c’est probablement les pires envers les cyclistes et piétons.
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12 septembre 2008 à 11 h 28
@ Fernand
Votre propos est hors-sujet. Mais si vous voulez une réponse au sujet du métrobus pour les Chutes, je vous dirais que c’est, primo, un problème de densité de population à desservir, et secundo, d’un problème d’origine-destination.
Si tous les terrains de Beauport font 100 pieds de large par 175 de profondeur, et qu’on ne retrouve que 2 personnes par terrain, vous ne remplirez jamais un autobus express.
Il y a déjà un service 800 qui se rend au terminus Beauport, là ou la densité le justifie.
Les visiteurs des Chutes Montmorency arrivent pour la plupart en voiture particulière ou en autocar de luxe. Tout au plus pourriez-vous mettre 3 Japonais dans votre métrobus.
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12 septembre 2008 à 11 h 30
@ Charles
Meme Amsterdam qui est reconnu mondialement pour ses velos et pistes cyclabes a sa part de problemes entre velos, pietons et voitures.
C’est le lien d’une webcam en direct d’Amsterdam que j’ai deja mis dans un autre billet mais qui montre parfois que les cyclistes prennent beaucoup de risque.
http://www.webtvgo.com/webtv/Amsterdam%20Cam-760.html
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12 septembre 2008 à 11 h 38
@ Erick
Côté latin? Je dirais plutôt que c’est notre côté indien.
Les Espagnols, peuple latin s’il en est, s’arrêtent toujours au passage de piétons. Les passages sont nombreux et bien visibles; les êtres humains passent bien avant la tôle.
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12 septembre 2008 à 12 h 54
Le reste de l’Amérique peut nous donner de leçons sur le comportement des citoyens en communauté.
Il y a des traverses de piétons et les piétons doivent les emprunter sous peine d’amende. J’en ai vu qui ont recu des contraventions. Par contre quand un piéton met le pied dans la rue au niveau de ces traverses, l’auto doit stopper sous peine d’amende sévère. Voilà un comportement rationnel. Je l’au vu autant à Toronto, Wins<dsor, Calgaru<y, Wiinipeg ou Vancouver qu’à Charlottetown. Mais eux sont saxons donc cartésiens pas latins ou coureur des bois.
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12 septembre 2008 à 13 h 05
D’autres informations
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12 septembre 2008 à 14 h 07
La journée où les automobilistes respecteront les passages cloutés (il parait que ça s’appelle comme ça), ben je me permettrai un détour pour les utiliser !!
Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour voir la courtoisie des automobilistes. À Magog, les voitures arrêtent pour laisser passer les piétons. Et oui, il va y en avoir pour dire que ce sont des Anglo-saxons !
Pour revenir au sujet principal, René-Lévesque pour une piste cyclable, c’est pas génial. Je ne crois pas que je l’utiliserai mais fort probablement que je continuerai ma route sur le chemin Ste-Foy.
Et à Jean, le brigadier sur le ch. Ste-Foy, lui, ne sourit pas !
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12 septembre 2008 à 14 h 58
@ Erick
« S’agit de sortir du Québec pour voir que ca se passe différemment ailleurs (en Amérique) »
Et en Europe aussi. Le phénomène est remarquable et remarqué par les étrangers de passage au Québec.
Et je ne crois pas qu’une campagne de pub y changerait quoi que ce soit. Sauf attirer sans doute l’attention sur le problème.
Je pense que c’est une question d’éducation et cela commence très tôt dans la vie de quelqu’un.
Le jour où le piéton, ici, sera considéré comme le piéton d’Halifax est très loin…
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12 septembre 2008 à 16 h 41
@Jean Cazes
« Le Québec est vraiment en retard à ce chapitre en comparaison avec des pays européens progressistes (au sens noble du terme!) comme les Pays-Bas. »
Hum, il me semble que sur la question du vélo, TOUS les pays du monde sont en retard avec le Pays-Bas…
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12 septembre 2008 à 17 h 19
Rouler sur René-Lévesque? Pas toujours évident
Non en voiture ça va très bien!!!!!!
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12 septembre 2008 à 18 h 20
Les Pays-Bas, c’est plat! Ça facilite l’installation de pistes cyclables. Pour y être aller, mettons que le contexte avec Québec est un peu différent.
Je suis heureux qu’il y ait des investissements pour faciliter l’utilisation du vélo entre l’Université et le Vieux-Québec. Je suis cependant surpris du niveau d’investissement. Je ne suis pas sûr que ça réjouisse une partie de la abse politique de M. Labeaume – voir Fernand ; ))) – Mais bon, ça c’est une autre question.
Côté « moins », je suis un peu inquiet de ce à quoi ça va avoir l’air sur René-Lévesque. C’est un boulevard que j’évite le plus possible (à vélo…). Comme grand axe, Grande-Allée ou Laurier auraient été préférables me semble-t-il.
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13 septembre 2008 à 11 h 30
Effectivement, la courtoisie des automobilistes laisse à désirer au Québec. Je me souviens très bien qu’après un long séjour à Hawaii, j’ai failli me faire écraser tout simplement parce que j’avais perdu la saine peur des automobilistes ;)
Cette peur me posait d’ailleurs des problèmes aux USA où j’arrêtais souvent le trafic sans le vouloir car je me retournais trop souvent vers la rue.
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13 septembre 2008 à 22 h 58
Ouest-est sur René Levesque c’est un cadeau comparé à est-ouest dans Saint-Jean-Baptiste. Essayez de traverser ce quartier en velo – un vrai cauchemard.
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14 septembre 2008 à 09 h 03
Ce n’est ni notre coté latin, ni notre côté Indien. C’est notre coté imbécile, cultivé par 40 ans d’isolationnisme linguistique et culturel, le tout tel qu’encouragé par notre gouvernement gauchiste.
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14 septembre 2008 à 10 h 28
En tout cas la ville de Québec n’est pas en retard sur Montréal en matière de trafic. Il y a 45km de voies réservés ici comparativene<ment à 40km à Montréal. Nous avons 271 km de pistes cyclables et dans la dernière année le boul Champlain et la rivière St-Charles se sont ajoputés. Pendant ce temps Lance Armstrong parle de routes en piteux état.
Voilà pendant que l’on dépense l’argent pour des vélos, nous les autos brisont nos suspen sions sur les routes de notre quarier.
Il y en a qui parlent de l’Avenue Royale comme patrimoniale. Vous irez vous promener en vélo dessus pour constater l’état pitoyable de la chaussée et l’étroitesse des lieux.
Je suis un de ceux qui a évité les dégats environnementaux de voir les motoneiges utiliser les pistes cyclables pour se rendre jusqu’au Bassin Louise. Imaginez que si on l’avait permis, les 4 roues suivaient, ca aurait été l’enfer, même en été. Om descendait justement dans le projet Dumoncel pour s’y rendre. Je suis capable de faire la part des choses et de savoir quand un groupe exagère au détriment des autres…
Je suis tanné qu’ici au Québec on place les priorités aux mauvaises places à cause des lobbys de tout acabit. J’ai hâte de voir un leader mettre son pied à terre et être lucide…
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14 septembre 2008 à 15 h 49
@Fernand : vous n’allez quand même pas pousser le ridicule jusqu’à vouloir nous faire croire qu’il y a un lobby du vélo? (note : des groupes de citoyens ou des organismes communautaires n’ayant aucun intérêt pécunier en la matière ne constituent pas des lobbyiste). Par ailleurs, les km de pistes cyclable à Québec sont en très grand majorité en banlieue et non en ville (et on inclue dans le calcul les « voies cyclables » en ville qui ne pas des pistes cyclables). Alors si vous voulez comparer avec Montréal, il faudrait aussi tenir compte des centaines de km de pistes cyclables en banlieue de Montréal (ainsi que de celles à Lévis pour le cas de Québec). Sinon, la comparaison ne veut pas dire grand chose.
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14 septembre 2008 à 16 h 05
Me semble qu’une bande cyclable sur RL est plutôt une mauvaise idée. Parce que le traffic y est déjà dense et que le partage sera difficile. Parce que ça irritera les automobilistes qui déjà sont serrés sur ce boulevard, alors que les vélos peuvent très bien passer dans les petites rues. Parce que les bus seront gênés. Et parce que ça ne sera pas très agréable d’y rouler, même protégé des chars qui y roulent d’habitude à plus de 70km/h (par exemple, qui veut prendre la bande cyclable du boulevard laurier dans Sillery alors que des intinéraires de petites rues sont pas mal plus agréables).
On pourra en reparler quand le gas sera à 5$ et que les embouteillages seront sur les pistes cyclables, et non sur les boulevard. Là, ça me semblera une excellente idée.
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14 septembre 2008 à 17 h 37
Oui Lévuis est relié à Québec par une navette payée avec mes taxes. Faut en revenir des vélos. Y a combien de vélos à Québec comparativement à des voitures.
Pour Jean Cazes faudrait mettre toute nos autos à la casse et s’acheter des vélos s’appuyant sur la foutus armnaque de Kyoto. Crisse, quand Saddam Hussein a mis le feu à tous les puits de pétrole du Koweitr pôur se vanger, je me demande où était les écolos poure parler du pire désastre écologique au monde. Pas un maudit a parlé…
On veut nous faire payer 200 milliards pour les autres qui polluent comme la Chine, l’Inde, les États-Unis , le Brésil et le Moyen-Orient en passant par la Russie. Eux n’ont pas signé Kyoto et sont resszponsable de 75% des émissions dans le monde. Chu tanné de payer pour les autres qui s’enrichissent à nos dépend parce que des granolas nous fontr accroire n’importe quoi car Al Gore a fasit un film mend<songer qui lui a rapporté 200 millions, passezx à la caisse les caves. C’edst lke même vice-président qui n’a pasa signé Ku<yoto et qui était à la tête de l’arnaque du bogue de l’an 2000.
La simplicité volontaire de Cazes kje veux pas la vivre, et il ne me l’imposera pas, c’est tu clair…
J,ai beau être ubn bon citoyebn quio recycle et qui intern<vient quand ca nuit à l’ensemble de la communautré mais je ne suis pâs végétarien comme le président du GIEC qui veurt nous imposer ses vues ainsi: «Au début, renoncez à manger de la viande un jour par semaine, et ensuite cessez graduellement votre consommation […] Si l’on veut passer à l’action rapidement et générer des réductions à court terme, il s’agit clairement de la meilleure option.Le changement de nourriture serait un pas important dans le combat contre le changement climatique car l’élevage de bétail contribuerait à produire l’effet de serre.»
» Ce sont les paroles de Rajendra Pachauri c’est ti beau…
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14 septembre 2008 à 20 h 49
« pécunier »
Cherchez ce mot dans le dictionnaire, M. Manu.
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14 septembre 2008 à 22 h 09
Oups! C’était plutôt « pécuniaire ».
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14 septembre 2008 à 23 h 51
« Oui Lévuis est relié à Québec par une navette payée avec mes taxes. »
@Fernand:
ON LE SAIT QUE T’EN PAYES DES TAXES, T’ES PAS PLUS « HOT » QU’UN AUTRE. TU L’ÉCRIS DANS TOUS LES SUJETS. T’ES FATIGUANT AVEC TOUJOURS TES MÊMES PROPOS.
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14 septembre 2008 à 23 h 53
AH PIS FERN! TU VAS TU EN REVENIR AUSSI DE JEAN CAZES? LUI AU MOINS SES IDÉES SONT CLAIRS ET IL SAIT S’EXPRIMER.
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15 septembre 2008 à 08 h 57
@Manu
« vous n’allez quand même pas pousser le ridicule jusqu’à vouloir nous faire croire qu’il y a un lobby du vélo? »
OUI Manu il y a en quelque sorte un lobby du vélo. C’est peut-être pas le même genre de lobby que ceux du camionnage, du pétrole ou du taxi qui sont poussés à coup de gros $$$$, mais il y a quand même un lobby. Par exemple à Lévis ils ont carrément convertis une voie ferrée encore utilisée en piste cyclable.Ca faisait l’affaire des condos de luxe du bord du fleuve, l’affaire de s commerces, l’affaire de la ville, l’affaire de bien du monde, sauf les clients du train qui avaient une vue imprenable de Québec sur leur passage, alors on a sacré le train dans le fossé pour faire la place aux bicycles et les voyageurs doivent se tapper un détour dans les champs de patates.
Il y a un autre cas d’actualité dans la Beauce où des entreprises de Bellechasse, clientes potentielles du chemin de fer, tiennent à conserver une ligne ferroviaire, pendant que d’autre entreprises et municipalités de la Beauce veulent tout scrapper pour faire une piste cyclable. A suivre…
Imagines le tollé que ca ferait si le CN voulait reprendre la piste des cheminots? Si c’est pas un lobby, ca!!
Oui le lobby des vélos existe, lobby à la fois poussé par les utilisateurs nombreux et les commercants qui se sont trouvés une nouvelle vache à lait. S’agit de voir le nombre de commerce de crème glacée, réparateurs de bicycles, restos et autres qui font des affaires d’or sur le coté des pistes cyclables, il n’y a pas qu’aux cyclistes que ca fait l’affaire, ca fait aussi l’affaire à des commerces, et par le fait même l’affaire de la ville au niveau des taxes sur ces commerces.
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15 septembre 2008 à 10 h 10
« Ce n’est ni notre coté latin, ni notre côté Indien. C’est notre coté imbécile, cultivé par 40 ans d’isolationnisme linguistique et culturel, le tout tel qu’encouragé par notre gouvernement gauchiste. »
Coudonc êtes vous parent avec Fernand ???
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15 septembre 2008 à 10 h 39
«isolationnisme linguistique et culturel, le tout tel qu’encouragé par notre gouvernement gauchiste»
On dénote ici le profond complexe «canadien-français», vraisemblablement venu d’une personne née avant les années 60. Le complexe se transmet d’une génération à l’autre, mais tend un peu à s’atténuer.
Le Québec est à des années-lumière de l’isolationnisme. C’est plutôt tout le contraire. Nous n’avons jamais autant voyagé. Nous côtoyons nos «amis» anglophones à tous les jours, 300 millions de personnes sur notre continent; si vous ne les voyez pas dans le cadre de votre travail, ils vous parlent tous les jours à la télévision, à la radio, au cinéma et dans les journaux. Le taux de bilinguisme des Québécois est cinq fois plus élevé que celui de nos compatriotes anglophones. Nombre d’entre nous parlons et comprenons une troisième langue.
Quant à associer la gauche à ce soi-disant déficit, c’est aussi insignifiant que d’y associer la droite. Ne sommes-nous pas d’ailleurs gouvernés par deux gouvernements de droite, PLQ et PCC? N’en tirez-vous pas vos conclusions?
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15 septembre 2008 à 20 h 07
Merci, Charles!
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15 septembre 2008 à 21 h 58
« Le Québec est à des années-lumière de l’isolationnisme. »
Faux. La majorité est unilingue francophone, et ne connais que ce qui est montré à TVA. Meilleur exemple:
Comment Pauline Marois peut-elle avoir eu autant de ministères importants et prétendre être compétente pour être première ministre, alors qu’elle baragouine à peine, depuis récemment, l’anglais? Comment elle peut comprendre ce qui se passe dans le monde, lire les journeaux et les livres d’économie britanniques et américains? C’est scandaleux.
« Ne sommes-nous pas d’ailleurs gouvernés par deux gouvernements de droite, PLQ et PCC? N’en tirez-vous pas vos conclusions? »
Syllogisme simplet et intellectuellement malhonnête. La politique québécoise est dominée par le PQ depuis 40 ans. Les intermèdes libéraux ne sont que des périodes d’immobilisme à travers.
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16 septembre 2008 à 00 h 16
Ok, pas de chicane, on va faire une piste cyclable en ligne droite sans virage, ni à gauche, ni à droite…
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16 septembre 2008 à 00 h 35
Paul, il est assez évident qu’on peut lire et comprendre l’anglais sans pouvoir le parler correctement.
Juste pour être honnête historiquement. Depuis 1970, dont depuis 38 ans, le PQ a été au pouvoir 16 ans grosso modo.
38-16= 22 ans pour le PLQ.
Paul, c’est qui maintenant qui est intellectuellement malhonnête?
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16 septembre 2008 à 07 h 54
Les grandes réformes: éducation, santé, langue (ce dont on parle ici) ont été faites par le PQ.
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16 septembre 2008 à 09 h 01
Dans la tête de Paul Bienvenue, il semble qu’«isolationisme» est un synonyme de «tout, sauf anglo-saxon». Donc, si vous n’êtes pas anglophone, vous êtes isolé. C’est la logique du dominé.
États-Unis 300 millions d’habitants.
Canada anglais 25 millions
Grande-Bretagne+Irlande 65 millions
Australie+Nouvelle-Zélande 25 millions
Afrique du Sud 20 millions
Soit environ 450 millions d’anglophones dans le monde, environ 7% de l’humanité. Tous les autres ont appris à baragouiner l’anglais comme langue seconde, notamment dans les anciennes colonies. Pas de quoi fouetter un chat. Tous les anglophones ne carburent pas à PBS et aux revues savantes, pas plus que les Québécois ne lisent pas tous «Le Monde».
Paul Bienvenue, parlez-vous l’espagnol, le portugais, le chinois, l’hindi? Non? Donc, vous êtes aussi ignorant et isolé que Pauline Marois. C’est sans doutes la faute du PQ toute cette ignorance!
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16 septembre 2008 à 17 h 07
« Dans la tête de Paul Bienvenue, il semble qu’«isolationisme» est un synonyme de «tout, sauf anglo-saxon». »
Mais pas du tout.
D’ailleurs une des choses qui me désole le plus du Québécois moyen, c’est son manque d’ouverture complet par rapport à la France. (du genre : »moé les films francais, je suis pas capable d’endurer ça. »)
Pour en revenir au sujet, demandez à n’importe qui travaillant dans le domaine du service à la clientèle: les canadiens-anglais sont beaucoup plus polis que les canadiens francais. La majorité des gens ici commandent au restaurant en commençant chaque phrase par « tu va me donner ». C’est désolant. Et c’est la même chose en auto. Allez voir dans le Maine, à 1:30 de Québec: même les camions freinent brusquement si un piéton mets le pieds dans la rue…
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17 septembre 2008 à 09 h 16
@ Paul
Sur votre dernier commentaire, je me désole autant que vous. Mais plutôt que d’y voir un problème gauche-droite, j’y vois un problème d’éducation. Et de ce côté, il y a du pain sur la planche.
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