Moi aussi je trouve que les couleurs sont ordinaires et les blocs d’informations mal divisés mais avec un peu de recherche je trouve qu’on trouve très facilement ce qu’on veux trouver à comparer l’autre version web.
Ouf, ça fait dur, l’ancienne version était tellement mieux.
On dirait que le mandat a été réalisé par le beau-frère pour 250$. Je n’aurais jamais accepté de publier une telle horreur, là Québec ressemble vraiment à un village.
Aller M. le maire, vous devriez exiger qu’on remette sur-le-champ l’ancienne version en ligne, avant que trop de monde voie ça.
Effectivement, gros manque d’ergonomie, une navigation complexe (il faut vraiment faire un choix selon le type de « clientèle »?), un peu trop de niveau de contenus.
La précédente version avait été conçue par Cossette (qui était très jolie, mais souffrait d’avoir grandie par l’intérieur), celle-ci (selon mes informations) a entièrement été réalisée à l’interne.
Drôle également qu’ils soient passés d’une solution libre (unix/apache) à une solution propriétaire (microsoft/iis/aspx). C’est plutôt contre tendance ces temps-ci.
Au moins, ils ont des fils RSS, on va essayer d’en profiter sur Québec Urbain! :)
« celle-ci (selon mes informations) a entièrement été réalisée à l’interne. »
Ça paraît. C’est l’approche typique d’un programmeur qui commence sa réflexion par les outils de gestion, puis la programmation, puis à la fin, le design, la partie la plus complexe et la plus importante… En d’autres mots, tout le concept du site est pensé dans le seul but d’économie d’effort pour les programmeurs.
Il y a de très bonnes agences Web à Québec qui aurait été fier de travailler sur ce site, et bien meilleur que LA grosse agence… surtout dans le Web !
Il ne semble pas y avoir aucune logique dans la disposition des éléments. Du moins, s’il y en a une, je crois qu’on peut tous confirmer qu’elle n’a rien à voir avec le bon sens.
Ça donne l’impression que quelqu’un a mangé tous les items du site web puis les a ensuite vomi en mottes.
« Il ne semble pas y avoir aucune logique dans la disposition des éléments. Du moins, s’il y en a une, je crois qu’on peut tous confirmer qu’elle n’a rien à voir avec le bon sens. »
Personnellement, j’aime. Je le trouve plus clair que le précédent que je consultais assez régulièrement. J’imagine que tous les goûts sont dans la nature : )
Québec, le 16 septembre 2008 – Le site Internet de la Ville de Québec se refait une beauté pour mieux répondre aux besoins des citoyens. Adoptant une approche personnalisée en fonction des besoins spécifiques des différentes clientèles, le site se fait plus accueillant, plus accessible, plus convivial.(…)
Plusieurs mécanismes sont prévus pour permettre une évaluation continue du site. La Ville invite les internautes à lui faire part de leurs commentaires et suggestions, à l’adresse courriel internet@ville.quebec.qc.ca, afin qu’elle puisse apporter les ajustements qui permettront de répondre encore mieux à leurs besoins. »
Côté look, on aurait pu avoir mieux, c’est certain. On a aussi vu des sites avec une interface plus agréable. Mais je trouve tout de même que malgré ses défauts, on trouve plus facilement ce qu’on cherche qu’avant. L’ancien site était vraiment affreux à ce niveau.
Cette fois, on voit qu’on a fait un travail de recherche pour savoir ce que les visiteurs voulaient voir rapidement. Le manque de logique mentionné auparavant vient peut-être de là…
Point positif : le code est du XHTML valide (mis à part quelques attributs alt manquants ici et là). Mais bon, ça n’excuse pas la trop grande quantité de mauvais choix esthétiques.
Bref, une autre preuve que c’est l’équipe technique qui a eu le dessus sur l’équipe de design pour ce site ;)
Je m’écarte peut-être un peu du sujet du site de la Ville proprement dit, mais il m’arrive de penser que le Web est trop souvent à l’image de la société: on mise sur un gros contenant spectaculaire lourd à télécharger, et on néglige le CONTENU, souvent truffé de fautes en passant!
Heureusement, QU n’est pas tombé dans ce piège… ;-)
Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas un bug de feuille de style ou de HTML? Nos pages ressemblent à ça quand on oublie de fermer une balise, des bouts qui revollent partout… (C’est une joke, je sais qu’ils voulaient le faire comme ça et c’est ça le pire)
J’ai tellement chialé à propos de l’ancienne version et je ne suis pas certain que j’aime la nouvelle non plus. Je dois avouer que j’ai fait le saut quand je l’ai vue, le visuel étant plutôt bizarre…
J’ai navigué un peu sur la nouvelle version et je trouve que l’information est mieux organisée qu’avant. Par contre, si on voulait faire un bon coup et montrer une image « moderne » de Québec, la ville a manqué son coup.
15 septembre 2008 à 15 h 59
Merde c,est quoi ce site là… ils ont ratté leur coup vraiment, tout mêlé mauvaise typo, les couleurs BEURKKKKKK … zéro…
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 16 h 20
Moi aussi je trouve que les couleurs sont ordinaires et les blocs d’informations mal divisés mais avec un peu de recherche je trouve qu’on trouve très facilement ce qu’on veux trouver à comparer l’autre version web.
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 16 h 29
Ouf, ça fait dur, l’ancienne version était tellement mieux.
On dirait que le mandat a été réalisé par le beau-frère pour 250$. Je n’aurais jamais accepté de publier une telle horreur, là Québec ressemble vraiment à un village.
Aller M. le maire, vous devriez exiger qu’on remette sur-le-champ l’ancienne version en ligne, avant que trop de monde voie ça.
Nous sommes en 2008!
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 17 h 00
AFFREUX!! Je saigne des yeux
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 18 h 06
Un peu difficile de s’y retrouver, liens éparpillés un peu partout, pas très ergonomique.
Si le but est de donner accès à de l’information rapidement et avec facilité, ben c’est pas tout à fait réussi.
Ça pourrait être un autre beau projet pour iXmédia :o)
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 18 h 16
C’est gentil de penser à iXmédia! :)
Effectivement, gros manque d’ergonomie, une navigation complexe (il faut vraiment faire un choix selon le type de « clientèle »?), un peu trop de niveau de contenus.
La précédente version avait été conçue par Cossette (qui était très jolie, mais souffrait d’avoir grandie par l’intérieur), celle-ci (selon mes informations) a entièrement été réalisée à l’interne.
Drôle également qu’ils soient passés d’une solution libre (unix/apache) à une solution propriétaire (microsoft/iis/aspx). C’est plutôt contre tendance ces temps-ci.
Au moins, ils ont des fils RSS, on va essayer d’en profiter sur Québec Urbain! :)
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 19 h 29
vous ne trouvez pas que ça ressemble un peu au site de … Québec Urbain ?!
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 19 h 30
C’est pas si mal….pour une version bêta. C’est bien ça non ?
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 20 h 35
« celle-ci (selon mes informations) a entièrement été réalisée à l’interne. »
Ça paraît. C’est l’approche typique d’un programmeur qui commence sa réflexion par les outils de gestion, puis la programmation, puis à la fin, le design, la partie la plus complexe et la plus importante… En d’autres mots, tout le concept du site est pensé dans le seul but d’économie d’effort pour les programmeurs.
Il y a de très bonnes agences Web à Québec qui aurait été fier de travailler sur ce site, et bien meilleur que LA grosse agence… surtout dans le Web !
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 20 h 42
Tout à fait d’accord Stéphane!
Mais pourtant ils ont pensé à leur affaire et ont travaillé avec des gens compétents:
http://www.daniellafreniere.com/archives/2007/06/vue_densemble.html#comments
Signaler ce commentaire
15 septembre 2008 à 21 h 16
Ça ne bat pas le site de Canoe ! Quelle horreur et quel fouilli !
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 00 h 21
Il ne semble pas y avoir aucune logique dans la disposition des éléments. Du moins, s’il y en a une, je crois qu’on peut tous confirmer qu’elle n’a rien à voir avec le bon sens.
Ça donne l’impression que quelqu’un a mangé tous les items du site web puis les a ensuite vomi en mottes.
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 08 h 11
« Il ne semble pas y avoir aucune logique dans la disposition des éléments. Du moins, s’il y en a une, je crois qu’on peut tous confirmer qu’elle n’a rien à voir avec le bon sens. »
Bref, on est au Québec!
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 08 h 57
Personnellement, j’aime. Je le trouve plus clair que le précédent que je consultais assez régulièrement. J’imagine que tous les goûts sont dans la nature : )
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 09 h 41
Québec, le 16 septembre 2008 – Le site Internet de la Ville de Québec se refait une beauté pour mieux répondre aux besoins des citoyens. Adoptant une approche personnalisée en fonction des besoins spécifiques des différentes clientèles, le site se fait plus accueillant, plus accessible, plus convivial.(…)
Plusieurs mécanismes sont prévus pour permettre une évaluation continue du site. La Ville invite les internautes à lui faire part de leurs commentaires et suggestions, à l’adresse courriel internet@ville.quebec.qc.ca, afin qu’elle puisse apporter les ajustements qui permettront de répondre encore mieux à leurs besoins. »
Communiqué de la Ville de Québec
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 09 h 45
Côté look, on aurait pu avoir mieux, c’est certain. On a aussi vu des sites avec une interface plus agréable. Mais je trouve tout de même que malgré ses défauts, on trouve plus facilement ce qu’on cherche qu’avant. L’ancien site était vraiment affreux à ce niveau.
Cette fois, on voit qu’on a fait un travail de recherche pour savoir ce que les visiteurs voulaient voir rapidement. Le manque de logique mentionné auparavant vient peut-être de là…
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 15 h 01
Ouf…j’ai rarement vu un site aussi laid pour une ville. C’est épouventable!
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 16 h 26
Point positif : le code est du XHTML valide (mis à part quelques attributs
alt
manquants ici et là). Mais bon, ça n’excuse pas la trop grande quantité de mauvais choix esthétiques.Bref, une autre preuve que c’est l’équipe technique qui a eu le dessus sur l’équipe de design pour ce site ;)
Signaler ce commentaire
16 septembre 2008 à 22 h 12
Je m’écarte peut-être un peu du sujet du site de la Ville proprement dit, mais il m’arrive de penser que le Web est trop souvent à l’image de la société: on mise sur un gros contenant spectaculaire lourd à télécharger, et on néglige le CONTENU, souvent truffé de fautes en passant!
Heureusement, QU n’est pas tombé dans ce piège… ;-)
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 08 h 25
Vous êtes sûrs qu’il n’y a pas un bug de feuille de style ou de HTML? Nos pages ressemblent à ça quand on oublie de fermer une balise, des bouts qui revollent partout… (C’est une joke, je sais qu’ils voulaient le faire comme ça et c’est ça le pire)
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 17 h 40
J’ai tellement chialé à propos de l’ancienne version et je ne suis pas certain que j’aime la nouvelle non plus. Je dois avouer que j’ai fait le saut quand je l’ai vue, le visuel étant plutôt bizarre…
J’ai navigué un peu sur la nouvelle version et je trouve que l’information est mieux organisée qu’avant. Par contre, si on voulait faire un bon coup et montrer une image « moderne » de Québec, la ville a manqué son coup.
Peut-être s’habituera-t-on avec le temps.
Patrick Huot
Conseiller municipal
District de Duberger
http://patrickhuot.blogspot.com
Signaler ce commentaire
17 septembre 2008 à 17 h 50
moi je l’aime bien! il est pratique!
Signaler ce commentaire