Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dur lendemain de veille pour Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 septembre 2008 8 commentaires

Source: Gilbert Leduc, Le Soleil, 16 septembre 2008.

(…) Projetant ses prévisions jusqu’à la période 2009-2012, le Conference Board avance que la région métropolitaine de Québec — qui regroupe les villes de Québec et de Lévis — pourrait dégringoler jusqu’au 11e rang avec une croissance de 2,6 % de son PIB.

«La solide croissance économique qu’a connue l’an dernier la région métropolitaine de Québec ne se répétera probablement pas cette année», estime le Conference Board dans un document diffusé hier. (…)

«On prévoit que la croissance de la population, de l’ordre de 8000 habitants en 2007, ralentira à environ 5400 d’ici 2012. Par conséquent, les mises en chantier atteindront un total de 5200 unités en 2008 et de 4500 en 2009, une baisse par rapport à 5300 en 2007.» (…)

En attendant son lendemain de veille, la région continue de se nourrir de bonnes nouvelles.

En effet, le bimensuel américain Site Selection — un magazine consulté par les professionnels du monde de l’immobilier et les spécialistes dans le choix de lieux d’implantation d’entreprises — place la région de Québec au deuxième rang du classement des «champions du développement économique» au Canada. L’an dernier, Québec se classait au quatrième rang. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Plein emploi sur Québec.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


8 commentaires

  1. Matrix

    16 septembre 2008 à 08 h 58

    Ca doit faire 5-6 ans que la région à une forte croissance économique, et je me souviens qu’à chaque année (ou presque) le Conference Board prévoyait une chute pour l’année suivante…

    Ca ne s’est pas produit encore… Cependant cette fois il est très plausible que cela va arriver surtout que le 400e est terminé. Mais je continue de garder espoir que la croissance va continuer d’être supérieur aux prévisions.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Eric Alvarez

    16 septembre 2008 à 09 h 09

    En terme de prédiction à long terme, les économistes ne sont pas plus fiables que les météorologistes : ) Ceci dit, s’il fallait que la croissance soit de 2,6%, je ne vois pas en quoi il faudrait en être malheureux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. nietnietniet

    16 septembre 2008 à 11 h 07

    A lire ce joli tableau et à voir les villes qui vont connaître les meilleures croissances, une envie irresistible de chanter une toune de Pet Shop Boys me prend :

    « Go West Life is peaceful there
    Go West There in the open air
    Go West Where the skies are blue
    Go West This is what we’re gonna do »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Denis

    16 septembre 2008 à 13 h 03

    @nietnietniet

    C’est un bon résumé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Paul Bienvenue

    16 septembre 2008 à 16 h 40

    C’est pour ça que je suis en faveur du tramway. Un investissement de 1 millard + en plein centre-ville de Québec serait profitable pour toute l’économie de la région.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff M

    16 septembre 2008 à 19 h 17

    Ce qui augmente la croissance économique, l’accroissement des activités des entreprises et des organisations. Que l’on utilise un moyen de transport ou un autre n’a pas d’impact fort sur le taux de croissance, ce qui compte le plus c’est que les travailleurs se rende à destination à chaque matin. Si j’utilisait la logique de construire un tramway seulement pour la croissance économque, je pourrais utiliser le même argument pour construire des autoroutes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff M

    16 septembre 2008 à 19 h 20

    De toute façon, ne nous énervons pas. Comme l,a dit Éric, les prévisions de croissances c’est comme faire de la météo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Oralien

    17 septembre 2008 à 11 h 59

    Monsieur Bienvenue parle du chantier je crois, il faut pas oublier que ces grands chantiers, du genre de la 175, de Rabaska ou du Tramway dopent de manière senseible l’économie d’une région pendant longtemps.

    Il faut être réalistes, une part des bonnes nouvelles économiques de Québec résulte des grands chantiers du 400e.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler