Source: Annie Morin, Le Soleil, 19 septembre 2008.
L’administration Labeaume s’apprête à investir 5 à 10 millions $ dans le Marché du Vieux-Port pour le rendre plus attrayant et plus confortable.
La somme exacte sera inscrite au Programme triennal d’immobilisation (PTI) qui est actuellement en élaboration et qui sera adopté d’ici Noël. Les travaux de rénovation commenceront dès le printemps.
À noter qu’en faisant le choix du Vieux-Port, l’administration Labeaume enterre l’idée d’investir dans des marchés satellites en banlieue, comme le voulait une étude commandée par le CLD de Québec. Faute de personnel, les maraîchers ne voudraient pas y aller de toute façon. Le marché public de Sainte-Foy, lui, continue sur son erre d’aller.
S’il rêve d’un «vrai marché» pour la capitale, le maire Labeaume refuse d’évoquer un modèle précis, comme le à Ottawa ou le marché Jean-Talon à Montréal. «Il faut que ce soit pour le moins confortable, bien installé pour les marchands qui sont là, à l’année longue. Mais il ne faut pas que ce soit trop «informatisé». Le plaisir d’aller là, c’est d’avoir des étals. Moi, j’espère qu’il va rester des blés d’inde en poche. Il faut que ça garde un aspect terroir. Quand tu vas là, c’est parce que tu veux vivre une autre expérience», explique-t-il, soucieux d’éviter à tout prix l’ambiance «supermarché». (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: 400e de Québec: Pas payant pour les producteurs.
19 septembre 2008 à 22 h 48
jaurais aimé un marché au centre-ville, mais je n’ai rien contre celui quon a présentement et que je fréquente de facon saisonnière
Signaler ce commentaire
20 septembre 2008 à 00 h 21
J’aurais bien aimé qu’on le centralise un peu… il faut croire que ça n’arrivera pas prochainement.
Signaler ce commentaire
20 septembre 2008 à 13 h 36
Un nouveau marché moderne devrait être construit à Estimauville ( genre Bye )
L’édifice du marché actuel pourrait servir à d’autres fins ( ex: une serie de petits restaurants à prix abordables )
Signaler ce commentaire
22 septembre 2008 à 12 h 19
Plutôt (genre By)
Signaler ce commentaire