Le dimanche 28 septembre de 12 h à 16 h 30, L’Institut Canadien de Québec se joint au Service du greffe et des archives de la Ville de Québec pour une journée portes ouvertes du Centre d’archives de la Ville de Québec à l’occasion des Journées de la culture et de l’exposition-événement Foules d’archives.
À compter de midi, le personnel des Archives de la Ville de Québec accueille le public pour une visite commentée des différentes installations spécialisées où sont conservés et traités les documents d’archives provenant des huit arrondissements. Chaque groupe de visiteurs participe à la création d’un document d’archives et emprunte le même parcours que tout document appelé à être archivé. Pendant l’activité, le personnel des archives offrira de précieux conseils pour préserver vos archives familiales et vous invitera à participer à un jeu d’identification de photographies anciennes.
Le public découvrira les « voûtes » où sont entreposés les cartes et plans ainsi que les manuscrits, la salle de traitement des archives et la salle de consultation qui accueille les chercheurs. Il aura aussi l’occasion d’admirer des films et des photographies, des cartes, plans et autres documents anciens.
Le Centre d’archives de la Ville de Québec est situé au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Cette visite gratuite d’une durée d’environ 60 minutes est réservée aux adolescents et aux adultes.
D’autres activités de Foules d’archives à la bibliothèque Gabrielle-Roy
À l’occasion des Journées de la culture, les enfants de 8 ans et plus accompagnés d’un parent pourront aussi participer à deux ateliers de l’événement Foules d’archives présentés à la place des enfants de la bibliothèque. De 12 h à 16 h 30, un atelier de calligraphie se tient en continu. On y découvre les techniques de base de la calligraphie et on s’exerce à l’art de la belle écriture. À 14 h, l’atelier Album-souvenir en famille permet de réaliser une page décorée selon les techniques du scrapbooking. Il faut apporter ses photos et réserver dès maintenant au 418 641-6789, poste 173. Le matériel décoratif et les outils de base sont fournis.
Communiqué de la Ville de Québec
19 septembre 2008 à 12 h 53
[…] Trouvé via QuebecUrbain.qc.ca […]
Signaler ce commentaire