Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: Le d’Auteuil

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 septembre 2008 10 commentaires

 

 

 

 

 

 

Il semble que plus rien ne bouge du côté de l’édifice du D’auteuil depuis maintenant bien longtemps. Il est désolant de voir ce bel édifice patrimonial laissé à l’abandon et ce, en plein coeur de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Question qu’il ne sombre pas dans l’oubli, il est utile de rappeler les belles soirées musicales, notamment celles du festival d’été de Québec, qui avaient jadis lieu à cet endroit chaleureux et rempli d’histoire.  D’autres se souviendront de la « Fourmi Atomik » dont on peut toujours voir le nom sur la porte de rez-de-chaussé.  Quoi qu’il en soit, son sort n’est pas sans rapeller le cas du Capitole qui a été à l’abandon durant près de dix ans avant sa réouverture en 1992.  Espérons que cette fois, il ne faudra pas attendre aussi longtemps et que les choses bougeront plus rapidement.

Voir aussi : Message d'intérêt public.


10 commentaires

  1. Joe Bernier

    27 septembre 2008 à 18 h 06

    Que c’est triste de voir ca tomber en ruine. Est-ce a vendre et pour combien? Une solution doit etre trouvee, on peut pas laisser ca aller de meme. Ca fait mal et rappelle justement Le Capitol quand y vivait le meme sort dans les annees 80. Quelle vocation pourrait-on donner a cet edifice qui semble avoir ete une ecole? Des suggestions?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    27 septembre 2008 à 19 h 26

    Pointe des Amériques, Tribune Café, etc, vont falloir qu’ils se trouvent de nouveaux locaux ? ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lisette

    28 septembre 2008 à 08 h 00

    Vous direz que je suis hors sujet ; non pas vraiment !

    Je fais partie d’une Association de sauvegarde des animaux où je m’implique monétairement en parrainant des animaux malades, rescapés qui ont été maltraités, abandonnés par exemple. Nous sommes 230 membres et tous et chacun avons, sur notre post perso, une photo d’où nous habitons. Ces gens, les bénévoles, viennent de tous les coins de l’Europe soit du Gers, Le Var, Paris, Bretagne, Espagne, PACA, le Ain Jura etc et la majorité ont des maisons style délabrées comme celle-ci. C’est le même cachet architectural sauf qu’elles sont bien entretenues pour la majorité avec des terrains magnifiquement aménagés. Il y en a qui même vivent dans de véritables petits château, tout délabré avec tourelle qui date de 200 ans et dont bien des réparations seraient de mise.

    Alors, lorsque je vois cette maison, même aussi fatiguée malheureusement qu’elle puisse l’être, je ne puis m’empêcher de la trouver tout de même magnifique.

    En espérant qu’elle voit vite remise à neuf maintenant :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Paul Bienvenue

    28 septembre 2008 à 11 h 39

    Voilà une des 3 plus belles opportunités d’affaires de la région.

    (Les 2 autres? Le terrain coin Cartier/René-Lévesques et l’aéroport, où il y a un grand terrain à vendre, qui serait parfait pour un hotel.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Eric Alvarez

    28 septembre 2008 à 11 h 49

    C’est surprenant qu’avec la localisation qu’elle a cette maison n’ait pas trouvé de vocation!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Marie

    28 septembre 2008 à 14 h 06

    Peut-être qu’on demande pas mal cher et que ça va prendre encore beaucoup d’argent pour la restaurer.

    N’oublions pas aussi qu’elle est dans un secteur protégé, ça peut refroidir les ardeurs de plusieurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. arr4ws

    28 septembre 2008 à 16 h 43

    les murs de béton a l’avant sont d’une horreur… beurk

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Lisette

    28 septembre 2008 à 19 h 09

    Perso, je ne pense pas que cela soit du béton ; si tel est le cas, il nécessite un bon rafraîchissement comme tout le reste du bâtiment.

    Je crois que c’est plutôt une forme de pierre, malléable et imperméable façonnée ; très populaire à travers certains états des États-Unis comme la Californie, la Floride, le Nevada pour ne nommer que ceux là. Idem au Mexique et tout l’Europe où ce type de revêtement est très en vogue ; très très répandu surtout pour les maisons ancestrales où celles dont le cachet rustique et chaleureux se démarque des constructions du type « standard ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    28 septembre 2008 à 19 h 10

    Il n’y a personne d’autres que les (anciens?) propriétaires qui puisse y faire un bar ou une salle de spectacle. C’est un droit acquis. Pour les autres types de commerces, je ne sais pas.

    Toutefois, puisqu’il faillait débourser 1,5 millions pour remettre l’édicice en bon état (règles sur les édifices patrimoniaux obligent), même si les deux tiers provenaient des gouvernements, le proprio a plutôt décidé de déménager la Fourmi dans St-Jean-Baptiste et y faire des spectacles (bien que ce ne soit pas le d’Auteuil…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jeff

    7 octobre 2008 à 01 h 17

    c’est environ 2M4 pour le bâtiment et un affaire comme 4M$ pour les rénovations que et vous devez respecter la structures et le patrimoine donc tu as 5 million de dollars de dépenser et tu n’a encore aucun commerce d’établis..

    la ville devrait être un peut plus ouverte sur les rénovation et laisser plus de choix a celui qui déciderait d’investir aux lieux de le laisser pourrir ainsi! même ci c,est un investisseur qui ne respect pas dutout l’architecture historique du bâtiment! est-ce préférable avoir une rénovation moderne qui en fite pas dans le décors ou un vielle édifice pourrie et abandonné qui fite dans la règlementaire?

    De plus l’entrepreneur qui aurait le feux vert de la ville pour rénové d’une façon plus moderne cette édifice se devrait de faire place aux groupe de pression locaux et les porteur de pancarte qui manifesterait contre le nouveau commerce qui s’établirait donc vous voyez le portrait :(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler