Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Red Bull Air Race en 2009 : Labeaume enterre le projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 septembre 2008 29 commentaires

Comme le mentionnait François Bourque ce matin, « Il ne l’a pas crié sur les toits, mais s’en était ouvert à la radio de CJMF et lors d’entrevues. Dans le brouhaha du 400e, le désistement de Québec est presque passé inaperçu. »

Pour être franc, en bon « pro-Kyoto », je n’ai aucun intérêt pour ce genre de spectacle qui met en valeur des « jouets pour grands enfants virils » polluants et bruyants. Sauf que, me fiant à la lecture de l’article ci-bas, j’aime encore moins l’attitude du maire qui semble décider encore une fois, à son goût et à son seul jugement, de ce qui est « bon » pour Québec. Enfin…

Source: Isabelle Houde, Le Soleil, 28 septembre 2008.

Régis Labeaume ne veut plus du Red Bull Air Race. D’abord ardent promoteur de la course aérienne, le maire de Québec a changé d’idée après avoir assisté à une épreuve du Air Race à San Diego, en mai dernier. «On ne l’invitera pas à venir, c’est terminé», a-t-il déclaré.

Le maire Labeaume fait donc volte-face. «Je le veux (le Red Bull Air Race)», avait-il déclaré dans nos pages en mai dernier. Le maire ne s’attendait pas à ce qu’il a vu à San Diego en compagnie de Marcel Aubut, qu’il avait mandaté afin de piloter le projet. «C’est un show de télé incroyable, mais ce n’est pas ce que les gens pensent», a mentionné Régis Labeaume, hier, lorsque questionné sur le sujet par Le Soleil, en marge du dévoilement du legs de la ville de Namur. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Le “Red Bull Air Race� ne sera pas dans le ciel de Québec 2008.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité.


29 commentaires

  1. Fredlev

    30 septembre 2008 à 09 h 12

    « j’aime encore moins l’attitude du maire qui semble décider encore une fois, à son goût et à son seul jugement, de ce qui est “bon� pour Québec. »

    C’est pour ça qu’on a élu un maire mon ami. Il est élu pour prendre des décisions. Sa fonction est de prendre des décisions qui lui semblent bonnes pour sa ville. Cette décision est somme toute assez banale et je pense qu’il peut prendre l’initiative de la prendre sans avoir besoin de l’opinion de tous et chacuns. Il faut laisser un peu de « lousse » à nos élus et choisir ses batailles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 septembre 2008 à 09 h 28

    Entre le populisme et la dictature, il est vrai que l’équilibre n’est pas facile à atteindre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Eric Alvarez

    30 septembre 2008 à 09 h 31

    @Fredlev

    Mais ce qui est inquiétant c’est de voir à quelle vitesse il peut embrasser un projet ou le rejeter. Oui, on s’attend à ce qu’il prenne des décisions. Mais on s’attend aussi à sentir qu’il y a un minimum de réflexion à la base… Et ça, depuis qu’il est maire, ça fait défaut!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fredlev

    30 septembre 2008 à 12 h 45

    Anyway, on ne peut pas tout avoir. Ce projet aurait été le fun à avoir mais c’est loin d’être la fin du monde si ça ne fonctionne pas. Il ne faut pas mettre tout le blâme sur le maire pour ça. C’est peut-être la faute à Red Bull si ça n’a pas fontionné.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Pierre Chamard

    30 septembre 2008 à 13 h 27

    @ Jean
    Le jugement est venu aussi d’une autre personne, Me Aubut, qui est souvent le promotteur d’activités sportives. Pour ma part, c’est bien correct. Se concentrer sur la version « hiver » est plus attirante pour le tourisme hivernal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Gilles

    30 septembre 2008 à 14 h 21

    Question niaiseuse…..

    Labaume protègerait-il le festival aérien de son ami Tanguay ????

    Lorsqu’il y a un revirement de situatiuon comme ca faut souvent se poser des questions.

    Une journée le Red Bull Air Race Show est une merveille et le lendemain ca ne vaut plus rien..

    Le même raisonnement s’applique au Football (pas de CFL à Québec) ca pourrait nuire au Rouge et Or.

    Pas de NHL, ca pourrait nuire au Rempart.

    Comme par hazard ces deux autres activités sont opérées par les mêmes individus.

    .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jp-duval

    30 septembre 2008 à 16 h 39

    @ Gilles

    C’est bien beau les thèses à complots…Mais encore faut-il pouvoir trouver des éléments de preuve! Sinon on tombe dans la calomnie et la médisance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Marc

    30 septembre 2008 à 16 h 59

    j’ai deja lu que le football universitaire c’est sans but lucratif,les profits retournent a l’université et dans les programmes de football collegiaux et secondaires…si quelqu’un peut confirmer…alors a part que pour la visibilité Tanguay retire pas grand chose,et pour ma part il mérite bien ca pour son implication a Quebec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Marc

    30 septembre 2008 à 17 h 02

    j’oubliais le festival aerien est au 2 ans,je ne crois pas que l’air race aurait beaucoup d’incidence sur son deroulement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Louis

    30 septembre 2008 à 17 h 25

    Comme le souligne Éric, ce n’est pas tant la décision elle-même que les revirements du maire qui m’irritent. J’ai voté pour lui et je commence à le regretter. Il donne son opinion sur des projets sans les avoir vus et puis après, il se vire de bord pour les décrier avec la même vigueur qu’il les a défendus. On appelle ça une girouette, non un maire.

    J’aimerais ça avoir un maire qui RÉFLÉCHIT avant de faire connaître son opinion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Fernand

    30 septembre 2008 à 19 h 31

    J’ai hâte qu’il revire de bord dans d,autres projets comme 40 millions pour les vélos qui payent pas de taxes.

    En tout cas, ca fera moins de GES dans l’air d’avoir ce bal aérienne à la gloire d’une boisson énergisante dommageable pour le système vasculaire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Phil

    30 septembre 2008 à 21 h 10

    « En tout cas, ca fera moins de GES dans l’air d’avoir ce bal aérienne à la gloire d’une boisson énergisante dommageable pour le système vasculaire… »

    Je suis complètement d’accord avec toi Fernand. Pourquoi les citoyens devraient subir les GES de plus pour attirer les touristes ? Et moi, qui vit à Val-Bélair, je dois endurer les bruits des avions du spectacle aérien pendant une semaine complète. Et si je me trompe pas, la Ville paie pour un spectacle plein de publicités RedBull…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 septembre 2008 à 21 h 12

    « En tout cas, ca fera moins de GES dans l’air d’avoir ce bal aérienne à la gloire d’une boisson énergisante dommageable pour le système vasculaire… »

    Dans un sens, je dois reconnaître la pertinence de cette phrase, Fernand! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Carol

    30 septembre 2008 à 21 h 27

    « C’est bien beau les thèses à complots… »

    Vous avez l’air d’y tenir ! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Manu

    30 septembre 2008 à 21 h 40

    Je déplore aussi qu’il change d’idée comme ça tout bonnement, sans autre raison que des préférences personnelles. Il y en a probablement des gens qui aiment ça voir des avions un par un… comment peut-on être certain du contraire? Cela veut aussi dire que sa décision précédente d’attirer cette course était aussi basée sur n’importe quoi. Finalement, si on veut mener à terme un projet à Québec, il suffit que le maire ne trouve pas ça platte, c’est ça?

    @Fernand : tu t’es encore trompé de billet avec les vélos… et les « vélo » payent les mêmes taxes que les « auto », c’est-à-dire aucune. Et en quoi avoir une course d’avion dans les airs fait moins de GES? et moins de GES que quoi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jaco

    30 septembre 2008 à 21 h 50

    C,est une décision qui me plait!

    compte tenu des arguments évoqués dans le journal:
    -Cout tres élevé pour l’évenenment
    -spectacle décevant

    Je crois qu’il a pris qu’il a pris une décision calculé pour cette fois.

    Ma méfiance vis a vis du maire , c’est justement quand il donne l’impression de prendre des décisions non-calculés (sur un coup de tête ou de coeur)

    Comme personnalité , il semble l’exact contraire de Mme Boucher;
    celle-ci était rabat-joie de toute forme de nouveau-projet (Escalier, Red-bull, 400eme etc )
    par exces de prudence sans doute , car elle finissait par se rallier par la suite

    Lui , au contraire y va sans aucune prudence dans ces déclarations (maneige, moulin a images, red-bull etc etc) Sa fameuse Promptitude!
    Mais au moins s’il corrige le tir par la suite , ca peut aller…
    On jugera aux résultats

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. heron23

    30 septembre 2008 à 22 h 25

    Je reprends les bonnes paroles de Jean:

    « Entre le populisme et la dictature, il est vrai que l’équilibre n’est pas facile à atteindre… »

    Quand on favorise à outrance le peuple, ils appellent ça du « socialisme ». Quand on subventionne 10 000$ à un artiste, c’est un scandale. On fait tous les choux gras possible pour se moquer des artistes.

    Et lorsque le « peuple » américain décide de ne pas octroyer 700 MILLIARDS de dollards à même les poches des contribuables pour aider les banquiers aux poches pleines, tout d’un coup, le peuple n’est pas correct, il ne comprends pas.

    Eh oh. S’agit pas d’être ou de ne pas être « anti-américain ». Ou alors, le peuple des USA est anti-américain…

    S’agit d’être réaliste, des fois.

    Saint-Régis a compris tout cela à son retour de San Diego…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 septembre 2008 à 22 h 39

    Héron: le « vrai monde » se réveille peut-être, aux USA…

    Il est intéressant de voir ce qui se passe chez nos voisins du Sud: début, enfin, d’une prise de conscience continentale envers les effets pervers du capitalisme sauvage?

    Mais là, on s’écarte du sujet… et je fais un « Fernand » de moi! ;-)

    Cela dit, malgré mes critiques envers notre maire, quelque chose me dit que sont bilan sera bon, une fois son mandat complété…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 septembre 2008 à 22 h 59

     ou annuler
  20. jp-duval

    30 septembre 2008 à 23 h 35

    @Carol

    J’observe…C’est tout!! Faire des liens entre divers éléments éparses et imaginer un quelconque traquenard est une chose…Mais, lorsque je lis des commentaires suggérant une quelconque machination issue de l,imagination débordante de certains participants je soulève la dérape intellecuelle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Martin Otis

    1er octobre 2008 à 08 h 58

    Labeaume vient de perde une des 4 pattes du X de mon vote…en reste 3:-?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Simon Gauvin

    1er octobre 2008 à 12 h 36

    Et bien, je suis plutôt content. Il était relativement enthousiaste pour le projet comme on doit l’être face à un nouveau projet d’une telle envergure mais a pris la peine d’aller en voir un sur place histoire de voir à quoi ça ressemblait. Il a ensuite conclu que ce n’était pas la meilleure façons d’investir l’argent et l’énergie de la ville pour l’organiser.

    Chapeau!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Carol

    1er octobre 2008 à 13 h 35

    « je soulève la dérape intellecuelle. »

    Définition de dérape intellectuelle !?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. jp-duval

    1er octobre 2008 à 14 h 40

    Dérape intellectuelle peut etre définit ainsi:

    Aanalyse rapide d’un évènement complexe en y trouvant une réponse simplifié à l’extrême où la logique et l’argumentation scientifique font défaut.

    A titre d’exemple, aller relire votre commentaire sur la saisie des fromages qui fut faites dans une petite épicerie de Limoilou.

    Voir dans cette saisie la preuve de la présence d’un lobby qui a fait pression sur le gouvernements pour nuire à un concurrent tient beaucoup plus du délire que d,un raisonnement sensé.

    Un des plasirs à écrire sur Québec Urbain est que l’on peut jouer aux gérants d’estrade…Mais il ne faut pas perdre de vue que bien des éléments se rapportant aux divers sujets nous sont inconnus. C,est là un terrain ou l’imagination peut nous faire dire de bien curieuses choses. Autrement dit, on peut facilement parler à travers notre chapeau!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Louis

    1er octobre 2008 à 15 h 17

    Monsieur jp-duval, c’est justement ce à quoi servent les blogues et autres sites comme ici; n’importe qui (comme moi) peut écrire n’importe quoi (comme bien d’autres ici et moi). C’est le prix à payer pour la liberté d’expression.

    D’ailleurs Internet me semble une véritable pouponnière de gérants d’estrade? :))

    Bonne journée!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. jp-duval

    1er octobre 2008 à 15 h 34

    Je suis tout à fait d’accord avec vous M. Louis….Tant et aussi longtemps que l’on réalise que l’on fait le gérant d,estrade. Malheureusement, il arrive des fois que les gens se prennent au sérieux…..Ce qui peut amener des réflexions plutôt incongrues comme celles que nous avons droit ci-haut: Voire l’affirmation que notre maire veut protéger le festival aérien de M.Tanguay. Il s’agit là d’une affirmation gratuite empreint de mesquinerie qui n’est pas très loin de la calomnie….Et il est bon de se rappeller que la liberté d’expression ne nous donne pas le droit de dire, et de médire, des gens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. nietnietniet

    1er octobre 2008 à 15 h 36

    Certaines personnes aiment s’écouter parler, d’autres aiment se lire sur internet. C’est la « beauté » de la chose, ici nous avons tous une estrade de laquelle on peut crier ce que l’on veut.

    Il y a beaucoup de stupidités (dont parfois les miennes, je suppose) et aussi un peu de propos sensés. J’imagine que ca pratique les gens à discerner les propos cohérents et vérifiables de ceux qui le sont moins.

    Bref, il faut toujours prendre ces discussions avec un grain de sel. Q.U. n’est pas pire et même parfois mieux que la plupart des sites de discussion sur internet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Carol

    1er octobre 2008 à 19 h 26

     ou annuler
  29. Manu

    3 octobre 2008 à 00 h 09

    Enwèye Lamber! Patine! Patine!

    Oups, mauvaise estrade…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler