Source : Julie Lemieux, Le Soleil, le 1er 0ctobre 2008
Le Centre de la francophonie des Amériques sera inauguré le 18 octobre, en plein coeur du sommet qui réunira les chefs d’État francophones du monde. Le président français, Nicolas Sarkozy, et le premier ministre québécois, Jean Charest, procéderont à l’ouverture officielle de ce Centre, qui a été rénové en partie par la France pour le 400e anniversaire de Québec.
Situé au Musée de l’Amérique française, dans le Vieux-Québec, le Centre aura pour mission de permettre un plus grand rayonnement de la culture et de la langue française dans les Amériques. Pour souligner les 400 ans de la capitale, la France a choisi d’offrir la rénovation du hall d’entrée de l’édifice aux Québécois. Un legs d’une valeur d’environ 2,4 millions $.
Le cadeau de la France a fait bien des vagues au cours des dernières années. L’ex-maire de Québec Jean-Paul L’Allier avait proposé à l’Élysée de construire un gigantesque escalier entre la basse et la haute ville pour souligner le 400e. Une proposition qui n’avait pas fait l’unanimité au sein de la population.
la suite, et cet article tout récent
Ce sera un bel édifice c’est certain, mais on reste un peu sur notre « faim » pour ce cadeau de la France. Et surtout que l’on apprend que la belle Carla ne sera pas de l’inauguration…
2 octobre 2008 à 20 h 30
Bonjour,
Au delà du bâtiment qui l’abritera, le Centre de la francophonie des Amériques souhaite miser sur le renforcement et l’enrichissement des relations entre les communautés francophones des quatre coins des Amériques, notamment par la création de son Portail.
Notre communauté virtuelle collaborative permettra aux francophones et francophiles de diverses communautés d’échanger entre eux et de tisser des liens durables.
Nous vous invitons en grand nombre à vous inscrire à l’adresse :
http://inscription.francophoniedesameriques.com
Merci!
Le Centre de la francophonie des Amériques
Signaler ce commentaire