Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le quartier Saint-Roch, à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 octobre 2008 27 commentaires

Un article du magazine Envol de la compagnie Air Canada.

« Ne cherchez pas à Saint-Roch le charme vieillot du Vieux-Québec : ce quartier de la capitale québécoise est la vitrine de la culture et du chic québécois d’aujourd’hui. Jeunes professionnels, artistes, étudiants et gourmets de tous les horizons ont succombé à ses charmes. En compagnie de ma femme, Rita, j’y ai passé une journée. Ensemble, nous avons fait la tournée des hauts lieux de la gastronomie autour la rue Saint-Joseph, le cœur du quartier. » (…)

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Publications & ressources Internet, Québec La cité.


27 commentaires

  1. Marie

    5 octobre 2008 à 21 h 30

    Belle pub, mais c’est réducteur un peu. C’est rempli de clichés. En le lisant, on a l’impression que St-Roch est rempli de gens riches à craquer et snobs. Moi je ne trouve pas St-Joseph si branchée et si chic que ça. Je peux comprendre pour le genre de clientèle auquelle ça s’adresse, mais…

    MÔ la taverne urbaine, ça aussi c’est intéressant.
    La Barberie aussi. Et plein d’autres commerces qui ne sont pas nécessairement dans les quelques mètre carrés de la rue St-Joseph cités par le journaliste.

    Qu’en pensez-vous?

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  2. Sim 21

    6 octobre 2008 à 00 h 36

    Je trouves que tu as raison sur toute la ligne.

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  3. nietnietniet

    6 octobre 2008 à 06 h 42

    Absolument ! C’est un quartier que j’aime bien mais quand tu t’auto-proclames chic et branché, ca manque quelque peu de crédibilité.

    On dirait qu’ils veulent un peu trop. Il y a bien quelques boutiques et restaurants chics mais il ne faut pas se faire à croire que c’est Beverly Hills non plus.

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  4. Jeff

    6 octobre 2008 à 12 h 19

    Je crois que le quartier St-Roch n’est pas si branché que ca.C’est vrai qui ya peut-être quelque belle place mais le quartier en tant que telle n’est pas si chic que ca en a l’air.P-e dans quielque anné il remoderniseront ce quartier comme il faut pour que la il soit attrayant.Dans le coin de l’impérial ca commence a se détériorer ce quartier, c’est vieux et non modernisé.

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  5. Manu

    6 octobre 2008 à 22 h 06

    Mais comme disait Marie, ça dépend à qui on s’adresse. Là on s’adresse à des gens qui prennent Air Canada et qui pourraient avoir envie de venir à Québec parce qu’ils ont lu ça dans le magazine fourni à bord. On imagine donc qu’on vise les gens plus fortunés qui recherche quelque chose de « distingué, classique, mais quand même différent ». À l’invese, si on voulait attirer des jeunes professionnels dans des condos aux centre-ville, on parlerait plutôt du Yuzu, du Boudoir, chez Mo, la Barberie, etc.

    Au moins, là on parle de St-Roch, tandis que la publicité de Québec pour les gens visé dans ce cas-ci parle généralement du Vieux-Québec et du petit Champlain. Alors tant mieux si des gens fortunés qui sont déjà venus dans le quartier historique il y a dix ans, reviennent à Québec pour y découvrir un autre visage.

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  6. jeff

    7 octobre 2008 à 01 h 00

    il manque le night life dans st-roch il n’y a pas d’artère principal pour les oiseaux de nuit.
    a part le boudoir et quelques pub ici et la il n’y a rien et le nitelife c’est ça qui dynamise un quartier habituellement. aussi ironique que ca peut être il n’y a même pas de club de danseuse au centre ville!! je sais que ce n’est pas important pour certain gens bien pensant mais pour vouloir un grande ville digne de ce nom il faut savoir faire avec ses vices!

    De plus pour un entrepreneur qui voudrais partir un bar en ville c’est bien trop compliquer et les règlementation de zonage beaucoup trop stricte. il est voir même impossible d’ouvrir un nouveau débit de boisson alcoolique pour un nouveau tenancier. l’économie et l’achalandage des grandes villes passes par la concentration des club de nuits c’est basic!

    Pourquoi pensez vous que ca roule sur la St-Catherine à montréal ils y des bars partout qui se compétitionnent il y a des clubs de danseuses, il y a des tonnes de restaurants et les boutique qui les côtoient roulent car elles ont une visibilité grâce a ses visiteur nocturne!

    mais allez vous prendre une bière sur la st-joseph?

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  7. Jp-Duval

    7 octobre 2008 à 08 h 30

    L’article est intéressant mais quelque peu cliché….

    @ Jeff….
    Le night life dans ce secteur est plutôt absent…Et, en ce qui concerne le Boudoir sa santé financière est plutôt fragile…N,oublions pas qu’il est passé à quelques cheveux de déclaré faillite.

    Comme je l’avais écrit dans un précédent billet, plusieurs commerces de la rue St-Joseph crie famine et sont sous le poumon artificiel. Compte tenu du risque d’une prochaine récession je craint que les commerces de types « branchés » qui s’y trouvent ferment boutique.
    La récession qui va nous affecter sera différente des précédentes car elle va d,abord toucher la consommation dite « de luxe ». Dans un tel contexte St-Roch risque de vivre ( ou de revivre) des années difficile. Mais souhaitons que cette crise financière sera moins important que prévue.

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  8. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    7 octobre 2008 à 08 h 46

    « Mais comme disait Marie, ça dépend à qui on s’adresse. Là on s’adresse à des gens qui prennent Air Canada et qui pourraient avoir envie de venir à Québec parce qu’ils ont lu ça dans le magazine fourni à bord. » (Manu)

    Exact. Et ce sont des milliers de personnes. Dans un autre numéro du magazine, le restaurant l’Utopie y était classé comme un des meilleurs au Canada.
    De la publicité gratis (et internationale)comme celle-là, pour St-Roch, c’est une très bonne nouvelle.

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  9. ArtByte

    7 octobre 2008 à 13 h 19

    Ce n’est pas un article à proprement dit. C’est une infopub pour les commerces du coin. L’auteur ne se donne même pas la peine de vendre l’ambiance de quartier, les attraits, quelque chose qui donne envie de s’y promener. On a l’impression qu’il n’a fait que consommer.

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  10. Simon Gauvin

    7 octobre 2008 à 14 h 30

    Les magasines de toutes les compagnies aériennes sont de gros circulaires avec une présentation et un contenu bonifié.

    Mais personellement, je trouve qu’on ne peut que se réjouir d’avoir une telle publicité pour un autre quartier que le vieux Québec.

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  11. jeff

    7 octobre 2008 à 17 h 19

    Jp-Duval.
    donc c’est le temps plus que jamais de facilité l’obtention de permis et facilité le zonage!

    Car pour l’instant c’est assez difficile d’ouvrir un débit d’alcool en ville malheureusement et les bâtiment commerciaux sont hors prix!

    De plus l’établissement de quelques commerce de type érotique (c’est une centre ville merde) créerais de l’achalandage. c’est ce le problème présentement a st-roch il n’y pas d’achalandage et il n’y pas de raison d’y aller dans st-roch pour mr. tout le monde et cela crée un cercle vicieux car les boutique qui y sont présente ne reçoivent pas la visibilité qu’elle mérite..

    de plus cette artère pourrais facilement prendre ce marcher car la grande allé on s’entend tu que 5 minute de marche et c’est fait des deux coté!
    la rue st-jean c’est mort.

    il manque à Québec un rue longue on on peut se promener d’une boutique à une autre , d’une discothèque à une autre, d’un club de danseuse à un autre.. d’un petit pub brancher à un bar rock avec orchestre.. sans oublier que cette rue pourrais devenir la cruize un place ou les gens avec de belle voiture peuvent aller flahser et se rassembler. c’est hot un gars qui a une voiture sport et qui veut faire une cruize il n’y pas de place à Québec!! grande aller 3 minute dé,un bord 3 minute de l’autre et c’est fini et tu ne peut même pas te stationné pour discuter avec des gens qui trip bagnole.. !! oui tout ce que je vous dit c’est du très superficiel mais c’est ainsi que l’on créer l’évènement et l’achalandage..
    présentement ce sont quelques boutique brancher et quelques resto laisser à eux même sans aucune chance de survie car il n’y à pas de traffic flow, pas de sang qui circule…

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  12. jeff

    7 octobre 2008 à 17 h 23

    Désolé pour le dernier texte, j’ai pesé sur le bouton poster le commentaire pas erreur et je n’ai pas eu le temps de me corriger :(

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  13. Simon Gauvin

    8 octobre 2008 à 10 h 37

    Ouf, si vraiment on a besoin de bars de danseuses et de chars modifiés pour que le centre-ville soit «vivant»… vraiment déprimant. L’autre jour, un mardi, je suis allé veiller dans Saint-Roch sur la rue Saint-Joseph. Le Cercle était plein et la Casbah juste à côté semblait encore plus bondée avec une soirée d’improvisation. De l’autre côté de la rue il y avait le théâtre de la Bordée qui attirait bien du monde. C’est sûr que le style des endroits pourrait être plus diversifié, que la concentration des activités pourrait être plus élevée. Ce n’est quand même pas si mal, pour l’instant.

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  14. ArtByte

    8 octobre 2008 à 13 h 04

    «De plus l’établissement de quelques commerce de type érotique (c’est une centre ville merde) créerais de l’achalandage.» Jeff

    Pas sûr que c’est le genre d’achalandage qu’on veut avoir pour ce coin-là!

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  15. Max

    8 octobre 2008 à 13 h 59

    J’avoue que j’ai un problème avec les gens qui dépensent tout leur argent sur un char pour ensuite aller se promener sur une rue marchande les fenêtres baissées avec « le tube de l’été (quelque chose de commercial et américain, genre Rihana ou Sean Paul) » tellement fort qu’on se demande comment le windshield fait pour rester en place!

    Moi, je trouve que c’est le comble du loser mais bon… chacun ses goûts!

    Pour aider la Rue Saint-Joseph, je lui consacrerait une vocation piétonne. La première rue marchande piétonne à l’année longue à Québec! Il serait temps que nos urbanistes aient une vision du 21e siècle.

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  16. jeff

    8 octobre 2008 à 18 h 06

    comme j’expliquais je suis conscient que c’est superficiel! mais qui sommes nous pour juger les gout et les personnalités d’autrui?

    Max
    Des loser en auto..pas vraiment car ça prend du talent et certain connaissance pour être capable de modifier des voitures ce sont souvent des mécaniciens ou des jeune sur le trip le tuning est un art! De plus les voitures sont un excellent lubrifient social pour démarrer des conversations pour les gens qui sont un peut plus timide.. pis anyway c’est justement pà force de vouloir trop filtré une clientel et ne pas vouloir de tel type ce commerce ou tel type d’individus qui fait que ce cartier va mourir vous ne pouvez vous fier seulement à des intello de salon et des grano amateur d’art abstrait et qui s’habillent dans les friperies que vous aller faire vivre économiquement un cartier avec des boutique de luxe? par contre les amateurs de tuning aiment les vêtement griffé et on souvent de bon emploies et dépensent.. vocation piétonnière c’est bien beau mais utopique car il n’y a absolument rien qui motive à aller prendre une marche sur st-jospeh.

    ArtByte
    Les commerce érotique m’attire pas seulement des vieux monsieur malpropre comme vous semblez le penser..aller faire un tour et regarder les voitures qu’il y a dans le stationnement du lady-maryanne ou du cabaret carol ! souvent des BMW, des MB, des ferrari, des porsche des corvette.. quand je parle de commerce érotique je parle de gentleman club bien tenue pas de troue à vermine.. un homme qui viens faire un tour pour une conférence qui veut aller aux danseuses se doit de prendre un taxi et se taper tout la beauté des immeubles du boulevard charest et ses beau trou décoratif dans l’asphalte (une nouvelle tendances hi-tech pour faire des vérifications constante de la qualité de la suspension des voitures)

    le nitelife d’un centre ville c’est le sang qui crée un vivacité économique. quand les clients des bar vont prendre un drink il n’ont pas d’oeuillère et voient les fenêtres des boutiques et reviendront!

    Simon Gauvin oui c’est pas ci pire présentement mais c’est très instable comme clientel encore et ce phénomène peut s’essouffler facilement.

    .

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  17. Jp-Duval

    8 octobre 2008 à 18 h 45

    Bof….Vous avez de bien curieuses idées!!Des bars de danseuses et des gros chars pour la revitalisation de St Roch!!?????

    Décidément, cette affirmation fait la preuve que le pays est descendu bien bas!!!!

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  18. jeff

    8 octobre 2008 à 20 h 36

    Jp-Duval vous n’avez rien compris a mon propos..
    je parle de créer un traffic flow

    est-ce que ce sont les grano amateurs de friperies qui feront vivre une rue qui essaye d’avoir une vocation jet-set et luxueuse? est-ce les amateurs de marche et de non consommation qui vont faire vivre des boutique qui on besoin de consommateur pour acheter leur produits..

    un moment donné il faut ëtre réaliste c’est beau vouloir ëtre vertueux et et tout le tralala mais des boutiques ça vie grâce aux consommateurs et c’est cosomateur se montre le bout du nez quans les boutique on de la visibilité..

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  19. Jp-Duval

    8 octobre 2008 à 21 h 22

    Hmmmmmm….Creer un trafic flow!!??? Avec des chars modifiés conduit par des ados attardés qui viennent voir des poupounes ???????

    Je suis en affaires depuis des années….Et pour moi cette conception d’un développement est d’une simplicité désarmante.

    Vous devriez aller suivre un cours d’économie et de développement des affaires…Par la suite vous allez rire de votre argumentation!?

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  20. jeff

    8 octobre 2008 à 23 h 25

    Le joe six pack se fout éperdument des grande technique de marketing..
    c’est quoi ces préjuger gros comme le bras..

    tant qu’il y aura des hommes il y a aura des char et des gars qui veulent se faire voir par des femmes.. c’est de la biologie basic.. comme a l »époque les hommes qui voulaient montrer leur plus beau chevaux pour se faire valoir.. sinon par sa force lors de combat.. renié cette vérité serait renié l’histoire humaine..

    le développement est simple. je suis en affaire depuis plus de 5 ans, mais nous avons une vision totalement différente..:p

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  21. ArtByte

    8 octobre 2008 à 23 h 51

    «aller faire un tour et regarder les voitures qu’il y a dans le stationnement du lady-maryanne ou du cabaret carol ! souvent des BMW, des MB, des ferrari, des porsche des corvette.. »

    Une belle clientèle de crime organisé, ouais. Vous n’avez pas connu les belles années où les motards ont achevé de mettre à terre le quartier Saint-Roch, dans les années 90, au plus fort de leur guerre.

    Décidément, on ne partage pas les mêmes valeurs…

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  22. ArtByte

    8 octobre 2008 à 23 h 54

    «vous ne pouvez vous fier seulement à des intello de salon et des grano amateur d’art abstrait et qui s’habillent dans les friperies que vous aller faire vivre économiquement un cartier avec des boutique de luxe? par contre les amateurs de tuning aiment les vêtement griffé et on souvent de bon emploies et dépensent.. vocation piétonnière c’est bien beau mais utopique car il n’y a absolument rien qui motive à aller prendre une marche sur st-jospeh.» Jeff

    Coudonc Jeff, es-tu déjà allé marcher sur St-Joseph? J’en doute fort…

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  23. jeff

    9 octobre 2008 à 01 h 52

    bon ça y est ci tu as une porsche et que tu vas dans un club de divertissement adulte tu est automatiquement un criminel. il vous ai jamais venue que des hommes respectable qui ont de l’argent vont dans ce type d’établissement (le seul ou des gars peuvent être gars sans se faire juger) et anyway un criminel qui se promène avec un voiture de 100 000$ ne fait pas long feux dans le milieux…

    oui j’ai connue les années 90 et je sais que ça faisais dur.. mais le marcher a changé de plus tout ces gens on vieillie!

    oui je suis aller quelques fois en ville marché (j’habite au centre ville)c’est beau il y a beaucoup d’amélioration mais ce n’est pas vivant et il n’y a pas de nightlife donc il manque de vie un peut! tout les grande axe urbain ou il y a de la vie il ya des bar des cabaret des salle de spectacles et un cruise pour les auto, moto etc.

    pour l’instant c’est juste cute et dédier a une certain petite élite qui ne veulent pas voir les barbare a gros char et les buveur de bière, ce qui mènera innévitablment un grande majorité de commerce vers la faillite et retour a la case départ pour st-roch.. des belle vitre placarder avec des pancartes a vendre ou a louer tout ca parce que la petite élite ne voulais pas se mélanger aux autres.. une mini crise économique est a nos porte ce n’est pas le temps de faire les fines bouches

    en passant j’essaye de vous faire voir un autre coté de la médaille et aussi peut être les lacunes de ce quartier en développement..

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  24. jeff

    9 octobre 2008 à 02 h 06

    les gros redneck trippeux de char qui font du bruit et qui travaillent dans les shop (classe moyenne qui dépense) ne se présentent pas sur ce type de blogue :p

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  25. Dominic

    9 octobre 2008 à 10 h 03

    L’argumentaire de Jeff suscite controverse parce qu’il semble promouvoir le côté obscur de l’urbanité (matérialisme à outrance, voiture de luxe, tuning, femme-objet,crime organisé). Toutefois, il apporte un point important: ce quartier doit augmenter la diversité de son offre de services et viser plus d’une clientèle.

    Toutefois, je ne considère pas que le quartier est si mal nanti au niveau des estaminets et bars de tout acabit, exception faite de la réelle absence d’un bar de danseuses… Je pense qu’à l’intérieur d’un périmètre de 15 min de marches on retrouve: Les Salons d’Edgar, Le Zonorange, le Scanner, Le Cercle, la Casbah, L’Agité, L’Échouerie, le Backboys (quoi de plus urbain qu’un sona gai!), le Boudoir, le Versa, la Barberie etc… et je n’énumére pas ici les nombreuses tavernes et cafés qu’on retrouve sur cet itinéraire. Probablement, qu’il y aurait de la place pour des établissements plus main stream qui attireraient une clientèle plus nombreuse qui passerait sa soirée en se promenant d’un endroit à l’autre.

    Toutefois, on peut très bien se passer d’un Paladium ou d’un Palace dans St-Roch.

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  26. Lucas

    9 octobre 2008 à 13 h 26

    J’ai 27 ans et je vis dans St-Roch (le nouvo) depuis 2 ans. Je suis d’accord avec Dominic concernant l’hétéroclicité du quartier. Les bars sont nombreux et ne se ressemblent pas. Je dirais même plus que j’aime mieux St-Roch que Grande-Allée pour ce côté mais CEPENDANT, je trouve la Grande-Allée encore attrayante à cause de la proximité des bars et des restaurants.

    J’aime bien St-Joseph mais quand le Versa et le Cercle se trouvent séparés par des magasins de brocantes ou par un Escompte Lecompte, je trouve ça poche un peu.

    Pour ce qui est du main stream, j’en ai soupé des Palladium, des Palaces et des Dagobert avec les jeunes foireux. Je ne me considère pas vieux jeux, au contraire, mais j’aimerais bien voir quelque chose de la trame du Maurice dans le coin.

    Et, chose qui aiderait, c’est d’épurer les bars qui font durs. Est-ce que quelqu’un s’ennuyerait du 321 ou du bar de la Couronne? (Oui je sais, ça fais prétentieux de vouloir fermer ces bars plus ou moins fréquentables mais on parle ici d’attirer du monde!…)

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  27. jeff

    9 octobre 2008 à 20 h 58

    merci dominic et lucas vous comprenez un partie de ma réfection.. et vous avez le mérite de ne pas faire preuve de préjugé..
    moi non plus je suis pas amateur de grosse place comme le palace mais il faut que c’est ce type de club qui attire du monde et qui fait que les gens se promènent d’une place a une autre tout en créant une certain vivacité économique.

    pour avoir une économie et un quartier il faut que ce coté obscure soit présent sinon il n,y pas de diversité qui se fait et l’homogénéité de la clientel fini par s’autodetruire car dans une région comme Québec il n’y pas encore assez de monde et pas encore assez d’immeuble en hauteur pour concentré les populations. en fait je me suis toujours demander pourquoi qu’il n’y pas de gratte ciel moderne dans la ville de Québec? est-ce encore a cause de ceux qui pense petit?

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