Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’église Notre-Da­me-de-Grâce sera démolie d’ici Noël

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2008 14 commentaires

La démolition de l'église coûtera 500 000 $. Photothèque Le Soleil.

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 15 octobre 2008.

Le clocher de l’église Notre-Da­me-de-Grâce disparaîtra défi­nitivement du paysage urbain de Québec d’ici Noël. Son sauvetage étant jugé trop cher, l’é­difice condamné en 2001 doit être démoli pour faire pla­ce à deux coopératives d’habitation de 49 logements, un projet de 5 millions $ qui doit voir le jour d’ici octobre 2009.

En 2001, un ingénieur avait sonné l’alarme en déposant un rapport accablant sur l’état de la structure de l’église de la rue Arago, dans Saint-Sauveur.

Les murs montraient des signes évidents de faiblesse, laissant craindre un effondrement du toit. Un projet avait bien tenté de sauver l’édifice des pics des démolisseurs, mais les promoteurs d’une reconversion en centre artistique n’avaient pas réussi à trouver les 6 à 7 millions $ nécessaires à la remise en état de l’immeuble. (…)

Hautes de trois étages, les coopératives seront construites en forme d’escalier pour épouser la pente dans laquelle elles s’implantent. La moitié des 49 logements à construire accueillera des personnes seules ou des couples ayant des revenus annuels inférieurs à 23 000 $. L’autre moitié des logements accueillera des familles à revenus modestes ou moyens, soit de moins de 50 000 $. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Deux coops d’habitation à la place d’une église.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Sauveur, Logement locatif ou social, Patrimoine et lieux historiques.


14 commentaires

  1. Manu

    15 octobre 2008 à 09 h 28

    Dommage, c’était malgré tout un bien joli bâtiment. Mais il semblerait que tout le monde, Église catholique en tête, est plutôt décidé de faire table rase. Au moins le terrain va servir a quelque chose de bien en logeant des gens!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    15 octobre 2008 à 12 h 17

    Tiens, un autre Manu! et curieusement, j’aurais dit la même chose!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Max

    15 octobre 2008 à 13 h 35

    Dédoublement de personnalité?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Oralien

    15 octobre 2008 à 13 h 38

    Je me demande si la création d’un petit pôle commercial aurait été possible à cette endroit. Parce St-Sauveur au sud de Charest manque cruellement de commerce de proximité pour un quartier aussi urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sim 21

    15 octobre 2008 à 14 h 05

    On pourrait p-e garder la façade pour l’intégrer dans un autre projet qu’en pensez-vous?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Max

    15 octobre 2008 à 14 h 12

    Ils parlent d’un projet « en escalier » puisque la Haute-Ville est juste à côté. Je me demande si ils auront l’audace de faire une lien, « en escalier » comme ils disent », entre la Haute et la Basse ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Olivier Amiot

    15 octobre 2008 à 15 h 49

    Bonjour,

    Je connais un (petit) peu ce dossier car j’ai quelques amis qui s’y impliquent ou désirent y avoir un logement, tous des familles avec un revenu très moyen. À ce que j’en sais, le projet de coop évolue très lentement car les bureaucrates ralentissent énormément la machine. Vous avez tous un peu comment le privé doit dealer avec l’administration municipale. Avec les coops, c’est encore pire; les fonctionnaires se sentent un devoir de donner leurs opinions et de modifier un tout un rien sur le projet. C’est comme si que, comme c’est des coops, ils ont tous les droits. En tout cas, je suis heureux que le projet avance même, comme certains d’entre-vous, je trouvais l’église pas si pire. Ce n’était pas une très belle église (en brique) mais elle avait de la gueule quand même.

    Olivier Amiot

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Marie

    15 octobre 2008 à 17 h 26

    Pour avoir habité pas loin pendant quelques années, je me réjouis qu’on démolisse ce bâtiment qui aurait fini par s’effondrer. En plus pour faire des coops d’habitation, alors là c’est super!

    Le coin est assez proche des services moyennant une petite marche de santé (par en haut via l’escalier, ou vers la rue St-Joseph) et il gagne à être mis en valeur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Phil

    15 octobre 2008 à 20 h 44

    Bon une église en moins…tant mieux de toute façon je suppose que même si elle aurait été ouverte il n’y aurais jamais personne dedans… Et puis, il faut aussi penser au gens qui ne sont pas croyant et qui ont a endurer ces affreux bâtiments à tous les coins de rue…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Simon Gauvin

    15 octobre 2008 à 21 h 01

    Faut pas généraliser… certaines sont belles!

    Mais bon, celle-ci était plutôt moyenne. Si on peut en faire quelque chose de plus utile… pourquoi pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Manu

    15 octobre 2008 à 22 h 37

    Phil : Des affreux bâtiments ? Vous y allez fort, les églises sont pour la plupart des chefs d’œuvre d’architecture occidentale. Évidement je ne parle pas des horreurs post-moderne banlieusarde des années 50 à 80, mais des bâtiments plus classique dont Québec regorge.

    Que vous le vouliez ou non le patrimoine religieux fait parti de notre histoire, comme dans tous les pays d’ailleurs,il faut le mettre en valeur et le conserver comme un précieux héritage bâti pour les générations futures.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Martin Otis

    15 octobre 2008 à 22 h 42

    jespèere quon fera mieux que ce que l’on a fait en démolissant l’église en arrière du IGA sur Chemin Ste-Foy (entre des Érables et Bourlamaque) quel secteur affreux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Ben

    16 octobre 2008 à 10 h 35

    Les boiseries à lnitérieur de cette batisse sont de toute beauté. faut pas se fier à l’extérieur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jérôme

    16 octobre 2008 à 12 h 31

    En effet, il paraît que cette église à un intérieur digne de mention (je pense que c’est Luc Noppen qui en parlait).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler