Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Ancienne-Lorette : aréna érigé par le privé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 octobre 2008 8 commentaires

Le complexe multifonctionnel de deux glaces devra être loué pendant 30 ans par la Ville de L'Ancienne-Lorette. Consortium Drolet-Roche.

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 16 octobre 2008.

La Ville de L’Ancienne-Lorette a franchi un pas de géant dans son projet de construction d’un nouvel aréna avec un partenaire privé en entérinant, hier, les termes du protocole qui la liera au consortium Drolet-Roche pour les 30 prochaines années. Les deux conseillers formant l’opposition, Daniel Dupuis et Christian Thériault, ont voté contre.

Le «complexe sportif multidisciplinaire» dont la construction devrait prendre environ un an, selon le maire Émile Loranger, sera érigé au coût de 17 millions $ sur un terrain appartenant à la Ville, dans le parc central de la rivière Lorette. Des travaux de déboisement, aux frais de la Ville, seront nécessaires pour que le principal promoteur, Marc Drolet, de Drolet Construction, puisse y ériger l’aréna privé de deux glaces et 1000 sièges. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Sept arénas rénovés pour 25 millions $.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie.


8 commentaires

  1. Fernand

    16 octobre 2008 à 11 h 31

    Si on avait préconisé ce complexe sur la base de Ste-Foy, l’Ancienne-Lorette aurait eu son complexe quand même et serait peut-être resté dans la Ville de Québec. Mais l’esprit de clocher a prévalu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2008 à 21 h 03

    « Si on avait préconisé ce complexe sur la base de Ste-Foy »

    Fernand: je fais partie des « pelleteux de nuages » qui ont milité pour que la Base de plein air de Sainte-Foy ne soit pas livrée à l’urbanisation, Cibole! Déjà, l’écosystème « tourbière », le seul milieu humide de ce type en milieu rubain au Québec, a été grandement perturbé par les constructions au nord du site pour des mégaentrepôts!!

    Ce genre de commentaire m’écoeure…

    Jean Cazes
    Cofondateur de la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée bleue (Rive-sud)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. olivier

    16 octobre 2008 à 21 h 17

    effectivement, un des héritages de Mme Boucher, est la disparition d’une grande partie du milieu humide de ce secteur… Vivement la conservation de la base de Ste-Foy, ce pourrait devenir un immense parc central… Un jour…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. David Rochette

    16 octobre 2008 à 21 h 42

    « Ce genre de commentaire m’écoeure… »

    Jean C. Voyons donc… Le boisé autour de l’amphiglace Mario Marois est bien plus naturel que les lacs artificiels de la base de plein air de Sainte-Foy…! Ceux-ci n’était-il pas un pit de sable (ou une carrière de roche?) auparavant? Je trouve triste de déboiser une partie du « terrain des loisirs » pour y bâtir un aréna privé. Mais bon, je suis un ancien lorettain, j’ai donc sans doute un parti pris.

    David R.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    16 octobre 2008 à 22 h 36

    David: Tes remarques sont pertinentes.

    Cependant, reconnaissons que ce site plus ou moins « naturel » – un peu comme le Domaine de Maizerets -, offre un potentiel récréo-touristique mésestimé dans le grand Québec!

    La partie sud de la Base de plein air était un « pit de sable »? C’est donc la preuve qu’on peut renaturaliser un tel site au profit de la qualité de vie des citoyens! Donc, pourquoi démolir ce qui est devenu à mon avis une référence pour ériger en bordure une autre construction nécessiteuse d’alphalte à en plus finir?

    Je ne connais pas le détail du dossier de cet aréna; je n’ai fais qu’une revue de presse sans me « positionner ». Si c’est pour sacrifier un autre boisé de qualité, je suis évidemment critique envers un tel projet.

    Et évidemment, le site suggéré de la Base de plein air, l’un de mes coins de nature préférés de Québec, est pour moi complètement… immoral!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Romulien

    17 octobre 2008 à 17 h 44

    17 millions envolé en fumée qui aurait pu servir à construire un nouveau colisée pour la grande ligue. Vraiement pathétique et esprit de village comme façon de fonctionner. Un aréna de 20,000 places avec loges ça raporte plus qu’un petit arena de banlieu surtout si la ligue nationale joue dedans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc-Olivier Labrecque

    23 octobre 2008 à 19 h 30

    Jean Cazes a raison, c’est la seule zone tourbeuse dans les environs de Québec sur la rive nord. Elle a par conséquent une plus grand valeur écologique. Et j’imagine qu’elle devait être plus en santé autrefois.

    Et David quand on dit tourbière on sous entend aussi moraine(matériaux de glaciation)Donc non la base plein aire de Sainte-Foy n’est pas artificielle avec ses « pits de sables ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Ronald

    5 novembre 2008 à 22 h 20

    A Romulien,

    La mon vieux, j’ai déja vu du monde dans le champs, mais jamais aussi loin que toi!!! La on parle de faire faire du sport à nos enfants, le manque de glace est criant. Savais tu que l’an passé, le hockey mineur de L’Ancienne Lorette a dépensé au dela de $10000.00 dollars en location de glace un peu partout, de St Henri a Ste croix, en passant par St-Agapit pour que les jeunes puissent pratiquer leur sport? et c’est sans compter la ringuette et le patinage artistique. Et je suis pour un nouveau colisée, mais mets tes priorités à la bonne place!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler