Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Polymère et béton pour le nouveau Centre de la francophonie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 octobre 2008 Commentaires fermés sur Polymère et béton pour le nouveau Centre de la francophonie

Le choix des matériaux a fait l'objet de négociations entre les Québécois et les Français, qui ont géré ensemble le chantier. L'architecte Franklin Azzi et son adjoint, Paul Grether, confient qu'ils ont subi un petit choc des cultures en arrivant dans la capitale. Le Soleil, Erick Labbé

Ouverture officielle, aujourd’hui, dans le cadre du Sommet de la Francophonie (le site du Sommet, incluant des communiqués de presse)!

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 17 octobre 2008.

(…) Des planchers en béton vernis, des murs entièrement noirs en «polymère acrylique», un design ultramoderne… On est bien loin du look un peu vieillot qui caractérisait les lieux avant que la France ne choisisse d’investir 1,6 million $ dans la rénovation de ce hall pour souligner le 400e de Québec.

Le choc sera agréable pour certains et moins pour d’autres. Les amoureux du patrimoine auraient sans doute préféré que les concepteurs conservent les vieux planchers de bois et le style d’antan de cette partie de l’édifice de la côte de la Fabrique. Mais l’architecte français Franklin Azzi assure que les boiseries de l’ancien hall ne dataient que de 30 ans et n’avaient pas de valeur réelle. «On a fait l’analyse du bâtiment et des menuiseries qui existaient et on n’a pas considéré ça comme du patrimoine», a-t-il expliqué au Soleil, qui a pu visiter les lieux en exclusivité, hier matin. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Inauguration prochaine pour le “Centre de la francophonie des Amériques�?.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Fêtes populaires et événements publics.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.