Comme le précise le jeune auteur de ce remarquable documentaire photo en ligne sur YouTube:
C’est un projet que je fais à temps perdu. Je prends des photos de la forêt pour m’amuser. J’ai ensuite eu l’idée de faire un vidéo. Avec une des photos [ci-bas], j’ai gagné le premier prix de la Catégorie jeunesse du concours Je clique sur les boisés.
Mon but est de préserver les restes de l’écosystème local. Si je réussis, j’essaie de faire pareil à plus grande échelle. J’avais l’intention de faire une pétition, mais je ne sais trop comment faire…
– Philippe Leclerc
À consulter, entre autres billets: Val-Bélair, ville de nature (reportage audio, Radio-Canada) et Bricolages de jours de pluie sur Youtube (en particulier, mon diaporama de la tourbière Grande Plée Bleue).
Un futur « Hugo Latulippe« ? Mes plus sincères félicitations, Philippe!
17 octobre 2008 à 08 h 30
« Mon but est de préserver les restes de l’écosystème local. Si je réussis, j’essaie de faire pareil à plus grande échelle. »
Bien je t’encourage ! faudrait plus de gens comme toi qui passe à l’action et sensibilise et/ou montre notre manque de lucidité dans notre lien avec la nature (terre) Bravo !
Signaler ce commentaire
17 octobre 2008 à 10 h 06
Wow je suis vraiment chanceux cette semaine ! Je cherchais justement une façon de faire connaître mon projet. Merci à Jean Cazes pour le billet et pour l’émission de Réjean Lemoine ;-)
Signaler ce commentaire
17 octobre 2008 à 15 h 20
J’appuis fortement ton idée !!
Le mémoire que je prépare actuellement s’intéresse justement aux lieux et écosystèmes délaissés. Je constate qu’il faut maintenant être en mesure de repenser ces paysages interstitiels afin de les préserver ou d’amener de nouvelles solutions architecturale ou urbaines pour les développer.
Bravo pour ton initiative !!
Signaler ce commentaire
17 octobre 2008 à 15 h 32
Peut-être le connais tu déjà, mais l’artiste allemand Boris Sieverts fait exactemement la même recherche sensible dans la périphérie de Cologne. Il organise même des visites guidées pour les touristes dans ces lieux et paysages incertains.
Il va s’en dire, sont travail fait maintenant l’objet d’une nouvelle réglémentation urbaine facilitant l’accès à ces lieux hors-du commun et pour accroître la préservation de certains milieux plus significatifs.
à consulter son travail http://www.neueraeume.de/start.htm
et aussi lire le livre – Entre-ville : une lecture de Zwischenstad (2004) de Thomas Sieverts
Signaler ce commentaire
17 octobre 2008 à 18 h 06
ma copine vie à val-belair et justement dans son secteur il sont entrain de tout démolir sauvagement le boisé.. est-ce vriament nécessaire? elle a acheté un condo dans un cul-de sac parce que c’etait calme et justement boisé! la elle va se ramasser avec un co do avec des tonne de voisin et sans compter le bruit ambiant pour les prochains mois voir même les prochaines années dès 6 heure le matin..
c’est un paysage désolant de voir tout ces belle foret se faire détruire et ses animaux terroriser se faire tuer :(
Signaler ce commentaire
23 octobre 2008 à 14 h 20
« c’est un paysage désolant de voir tout ces belle foret se faire détruire et ses animaux terroriser se faire tuer :( »
Ne tombons pas dans le mélodrame.
Signaler ce commentaire
23 octobre 2008 à 20 h 52
Tout à fait d’accord, contre la destruction de nos espaces verts.
Bonne chance
Signaler ce commentaire
24 décembre 2008 à 08 h 15
J’habite la rue Centaure près de l’école primaire « À l’orée des bois » et je constate le massacre que subit notre forêt. Cela me met dans tout mes état. N’y a t’il donc rien à faire contre cela???
Signaler ce commentaire
24 décembre 2008 à 11 h 31
Pour votre information personnelle, je sait que le coupable de ce désastre se nomme
constructions SMB
Voici un lien qui vous rensegnera
http://www.constructionsmb.com/
Signaler ce commentaire
24 décembre 2008 à 19 h 30
Jai 8 ans et je vie dans le cartier. je trouve sa très triste de perdre la foret ou je vais jouer avec mes amis.
Signaler ce commentaire