Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Dubaï imagine une tour d’un kilomètre de haut

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 octobre 2008 18 commentaires

À en croire les manchettes, la planète pataugerait dans la crise économique. Éh! ben…

Source: Le Monde, 7 octobre 2008.

Le promoteur Nakheel de Dubaï a annoncé, dimanche 5 octobre, un nouveau projet comportant une tour « pouvant atteindre un kilomètre » de haut, qui pourrait surpasser celle de Burj Dubaï, le bâtiment le plus élevé du monde en construction dans la ville-Etat. Le projet a été présenté à la veille de l’ouverture du Salon Cityscape, rendez-vous annuel de centaines de sociétés et de promoteurs qui vont proposer des dizaines de projets immobiliers en dépit de la crise financière mondiale. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Monde: course vertigineuse au super gratte-ciel!.

Voir aussi : Commercial, Nouvel urbanisme, S'inspirer d'ailleurs.


18 commentaires

  1. jb

    18 octobre 2008 à 09 h 25

    Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est imaginé. En fait, en ce qui concerne les tours, dépasser ou atteindre 1 km de hauteur est un objectif depuis plusieurs années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Phil

    18 octobre 2008 à 10 h 29

    J’imagine les trajets aériens dans 100 ans…ce sera plus des spectacles aérien à essayer d’éviter les tours de quelques kilomètres de haut…On devrait avoir des lois de zonage internationales faites par l’ONU.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Safeguard

    18 octobre 2008 à 10 h 46

    Moi aussi j’imagine les trajets aériens dans cent ans. Avec des aéronefs qui ne toucheront même plus le sol, qui iront directement se poser au sommet des tours super géantes.

    plus de trafic aérien deux cent mètres au dessus du toit des maisons, plus de bruit de réacteur toute les trente secondes. Mais je ne doute pas que certains trouveront d’autre motifs pour aller chialer.

    J’imagine que peut-être aussi, dans cent ans, beaucoup de gens arrêteront de demander toujours plus de lois pour aller mettre leur nez dans la vie des autres. Mais ça, c’est pas gagné…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jeff

    18 octobre 2008 à 16 h 28

    les tours sont le meilleur moyen de contré l’étalement urbain, à Québec on ravage tout la nature et la ville est étendu au lieux d’être concentré!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Fernand

    18 octobre 2008 à 17 h 23

    Dubaï est le summum de la démesure humaine. On a ensablé le golfe persique pour y construire un quartier de maisons résidentielles toutes en facade sur l’eau. Greenpeace ne va pas là pour dénoncer les abus sur la nature qui se font par là… Pourtant eux modifient le sol et les rives du golfe pour des projets insensés…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pierre-E. Paradis

    18 octobre 2008 à 20 h 35

    Dubaï, une ville artificielle dans laquelle les travailleurs expatriés au moeurs légères (lire: couple de britanniques saoûls) prennent 3 mois «en dedans» pour s’être collés un peu trop fort sur la plage, tandis qu’un DJ connu en a pris pour 3 ans à cause d’un gramme de pot oublié dans le fond de sa poche…

    Pendant ce temps, de l’autre côté de l’échelle sociale, les travailleurs de la construction indiens et pakistanais sont traités comme des esclaves, tout comme les prostituées qui ont été amenées là-bas par les mafias russe, etc. pour assouvir les besoins évidents des hommes qui forment 80% de la population.

    Ils peuvent bien avoir les tours les plus hautes dans cette mecque du tourime à la con, je m’en fous et je n’irai jamais là-bas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. feuille

    19 octobre 2008 à 10 h 11

    Je me demande si ca ne deviendra pas « un gros elephant blanc », un peu comme les tours du WTC. Symbole de suprematie mais vide en dedans. Une fois que la mode sera passee, est-ce que ce sera vraiment rentable de construire si haut? Et j’imagine que le stationnement, lui, occupera les quatres pates de maisons autour!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Fernand

    19 octobre 2008 à 10 h 22

    Dubaï, c’est le symbole de la suprématie des arabes de l’OPEP. La richesse démesurée des ces barbares moyennageux leur fait faire les pires extravagances.

    Naturellement Greenpeace se ferait museler royalement car eux la jsutice est expéditive et ne pardonne pas. Voilà pourquoi, les écolos se taient devant de telles aberrations et un tel irrespect de la nature.

    Quand Saddam Hussein a mis le feu à tous les puits de pétrole du Koweit, il a créé la pire catastrophe que l’humain n’a jamais réalisé partout dans le monde. Ca a pris six mois pour tout éteindre ces feux formant une nuit noire dans les cieux visibles par satellite. Greepeace n’a pas élevé la voix. Comme quoi, ils exploitent la crédulité et la naïvité des gens…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Simon

    19 octobre 2008 à 17 h 44

    Wew, Fernand. Tu semble être parti en croisade (!) contre Greenpeace?

    Mais c’est quand même drôle tes arguments…

    Donc pour consenser le tout, Greenpeace est un organisme qui… uhm, se fout de l’environnement parce-qu’ils ne se sont pas manifestés fortement lorsque Saddam a brulé ses champs de Pétrole (!) Te rends tu compte que cela aurait totalement a rien? Que l’Iraq était en guerre? Greenpeace préfère naturellement dépenser ses ressources là où elle peut changer quelque chose… et je doute que ça soit à Dubaï.

    C’est quoi la prochaine? Tu vas dire que Greenpeace c’est bidon parce qu’ils ne se sont pas opposés à l’érection de Las Vegas!?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Carol

    19 octobre 2008 à 18 h 08

    « J’imagine que peut-être aussi, dans cent ans, beaucoup de gens arrêteront de demander toujours plus de lois pour aller mettre leur nez dans la vie des autres »

    Bonne prise de conscience ! Bravo !

    Dans un autre ordre d’idée ! de faire des tours aussi hauts, c’est-tu ce qu’on appelle la folie des grandeurs ??? hi hi hi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Mats Sundin

    20 octobre 2008 à 01 h 05

    Les arabes connaitrons t’il leur TOUR DE BABEL ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Emmanuel

    20 octobre 2008 à 10 h 17

    C’est pas pour dire mais Babel selon la légende c’était au Moyen-orient, en Mésopotamie en fait…

    C’est pas des arabes mais bon, on est pas si loin! ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Yvan Dutil

    20 octobre 2008 à 18 h 47

    Les grandes tours sont construites pendant des période de crises économiques, car la main d’oeuvre est bon marché. Les émirats ont épuisé leur pétrole depuis un bout, alors leur plan B st de miser sur le tourisme pour dévelloper leur économie. Comme ils ont accès plein de travilleurs pakistanais et bengladeshi pour faire les sales boulot alors pourquoi sans priver.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jeff

    20 octobre 2008 à 20 h 08

    j’ai poster quelques lien interessant sur dubai dans le forum ci vous êtes intéressé!
    des tour qui chnage de forme , de superbe photo du burf dubai et un gigantesque parc aquatique

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Carol

    20 octobre 2008 à 20 h 14

    « Les émirats ont épuisé leur pétrole depuis un bout »

    Ça peut expliqwuer en partie le prix de l’essence ?!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Lisette

    21 octobre 2008 à 12 h 14

    @ Monsieur Dutil,

    Malheureusement, ce qu’affirme Monsieur Paradis est la plus stricte vérité. Les ouvriers sont littéralement réduits au niveau d’esclaves rien de moins. C’est outrageant.

    Tant qu’à moi, c’est bien beau mais je n’irai jamais à cet endroit. J’apprécie les photos de ces immeubles magnifiques par contre ; à distance toutefois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Marc-Olivier Labrecque

    23 octobre 2008 à 19 h 22

    Très interresasnt comme discussion. J’ai rien contre ces tours, moteurs de développement économique. Mais comme dit Fernand c’est un peu moyen-ageux meme si c’est une pouesse technique remarquable. S’ils veulent exploiter la misere humaine pour sauver des piasses d’accord, mais ce ne sera pas des tours qui s’écrouleront en résultante mais leur société civil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Th

    27 octobre 2008 à 19 h 41

    « Moi aussi j’imagine les trajets aériens dans cent ans. »

    Commentaire post nucléaire: faudra voir ce qui en reste des humains dans cent ans…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler