Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un nouveau Colisée ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 octobre 2008 28 commentaires

« Un nouveau projet d’amphithéâtre est en train de naître à Québec. Des gens d’affaires bien connus de Québec, dont le directeur général de la Société du 400e, Daniel Gélinas, sont derrière cette idée. »

La suite sur le site de Radio-Canada

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Commercial, Québec La cité.


28 commentaires

  1. Marc-Olivier Labrecque

    23 octobre 2008 à 18 h 42

     ou annuler
  2. Philippe Tremblay

    23 octobre 2008 à 19 h 26

    Ouais, encore.

    Par contre, cette fois-ci au moins il y a des noms crédibles. Seul problème, personne avec de l’argent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Marc-Olivier Labrecque

    23 octobre 2008 à 19 h 32

    Pis est-ce qu’il y a vraiment une demande? Desfois je me pose la question.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jp-Duval

    23 octobre 2008 à 20 h 33

    La question n’est pas claire……Pas d’argent est mis sur la table….Mais on demande aux amateurs d’acheter des bancs au couts de 1500 à 5000$$…Mais à ce prix la gratuité n’est pas assurée. Il faudra tout de même payer sa place pour assister aux activités.
    Malheureusement, malgré le sérieux et la réputation des gens impliqués, la présente situation économique mondiale risque de mettre un sérieux frein au projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 octobre 2008 à 21 h 11

    Et à quel endroit, et surtout à quel coût pour la collectivité allons-nous accueillir la « maison » de ces millionnaires du sport? Dans un autre « champ de patates » inaccessible en vélo ou en transport en commun?

    Tiens, et si on revenait sur les « artistes gâtés »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jp-Duval

    23 octobre 2008 à 21 h 14

    Tu soulèves là une bonne question, Jean……J’ai bien peur que leur plan de construction se retrouverais en un champ de patates!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. nicholas

    23 octobre 2008 à 22 h 11

    En tout cas ca serait bien que les gens de Québec appuient le projet pour une fois…Et pour se qui est de la demande pour les spectacles il n y a pas de problèmes car avec ce nouvel amphitheatre Québec se retrouvera sur la liste des villes que les grands noms du spectacles pourront visiter ,se que nous n avons pas en ce moment.Moi mon avis serait de donner sa chance au coureur !! ps Cette fois ci ils n ont pas demander d argents aux gouvernements

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jp-Duval

    23 octobre 2008 à 22 h 21

    Ils ne demandent pas encore de l’argent aux divers paliers de gouvernements….Maisaller écouter le reportage et vous apprendrez qu’ils comptent sur les subventions!!

    Pour ce qui est des achats de sièges……Nous verrons si la population voudras participer……Mais les sommes demandées sont assez importante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francis Vachon

    23 octobre 2008 à 22 h 26

    Jean: Je projet ne fait aucunement mention de hockey. Il est sûr qu’ils espèrent que ce sera un facilitateur pour l’arriver d’une équipe de la NHL, mais ce n’est pas lié.

    D’ici là, un nouvel aréna moderne profiterait à d’autre millionaire: les artistes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Martin Otis

    23 octobre 2008 à 22 h 36

    D’ici là, un nouvel aréna moderne profiterait à d’autre millionaire: les artistes…

    ——

    je sens un brin d’ironie ici…

    on et rendu à quelle version d’un nouveau Colisée ? 9.0, 10.0?

    toutefois avec le nom de Daniel Gélinas en tête jy vois un peu plus de sérieux qu’avec un M. Mark Charest :D

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jacques Teasdale

    23 octobre 2008 à 23 h 02

    Certes cette fois-ci, il y a des noms crédibles mais il faut aussi avoir les fonds en main pour démarrer un tel projet.

    La question que nous devons nous poser est : Est-ce que les gens de Québec ou d’autres régions vont vouloir acheter des sièges d’un aréna qui n’est pas construit dont on ne connaît pas le produit non plus. Il faut se rappeler que payer un siège entre 1500$ et 5000$ et dont sa gratuité n’est pas garantie.

    Il est certains que ce projet semble plus sérieux que les deux précédents mais par contre il reste beaucoup de chemin à faire avant de voir un spectacle ou une partie de hockey dans ce futur amphithéâtre. Dans le reportage on ne semble pas parler non plus d’un futur site. Ce genre de bâtiment prend beaucoup d’espace. Il faut aussi qu’il soit bien accessible pour que les gens puissent s’y rendent facilement.

    Pour ma part je suis pour ce type de projets mais je crois qu’il faut bien attacher les ficelles avant de créer des faux espoirs à la population car la situation économique actuelle n’est pas très rose…

    Jacques Teasdale
    conseiller municipal

    P.S. Je profite de cette occasion pour vous inviter à venir visiter mon BLOG qui portera uniquement sur la vie municipale de Québec. Je ferai des commentaires sur plusieurs sujets du monde municipal.

    Voici le lien : http://infoconseillerteasdale.blogspot.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 octobre 2008 à 23 h 08

    M. Teasdale

    En passant, j’ai bien reçu votre message. Je ferai mention de votre blogue dans un prochain billet. Merci!

    Un blogue, c’est un blogue. Et si vos billets suscitent la controverse, éh! ben, bienvenue dans l’club! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Louis

    23 octobre 2008 à 23 h 17

    Je me rappelle qu’à la toute dernière partie À VIE des Nordiques, le Colisée n’affichait pas complet. Même des stars comme Elton John ou David Bowie n’arrivent pas à remplir l’enceinte. Pourquoi?

    Parce qu’à Québec, on veut voir les stars à 50$ le billet. Des parties de la Ligue nationale à 30$. Le producteur Michel Brazeau a raison. Paul McCartney n’aurait peut-être même pas rempli le Colisée si son show avait été payant à 300$ le billet.

    Je viens juste de visionnner « All Togheter Now », le documentaire sur le spectacle Love du Cirque du soleil à Vegas. Là-bas, ils peuvent ériger un colisée tous les ans, il y a toujours une clientèle disponible. Mais ici, j’ai de gros doutes, malgré le sérieux des gens impliqués.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Martin Otis

    23 octobre 2008 à 23 h 23

    Dans le reportage on ne semble pas parler non plus d’un futur site. Ce genre de bâtiment prend beaucoup d’espace. Il faut aussi qu’il soit bien accessible pour que les gens puissent s’y rendent facilement.

    —–

    vous me direz ce que vous en pensez mais le terrain tout juste au nord du Village de l’Anse, anciennement dédié à un incinérateur me sourirait…de l’espace pour les infrastructures et pour le stationnement, accessible grâce à l’autoroute Laurentienne, près d’Expo-Cité et on pourrait en profiter pour revitaliser un secteur qui en a besoin…

    my two cents

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Simon Gauvin

    24 octobre 2008 à 00 h 34

    Moi je serais pour un nouveau colisée dans le secteur d’Estimauville… qu’on laisse les fonctionnaires dans le centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. feuille

    24 octobre 2008 à 02 h 04

    Pour avoir une idee de ce que ca donne de construire un amphitheatre ultra-moderne dans un champ de patates, regardez ce qui se fait du cote d’Ottawa. Le centre a ete construit pres de deux autoroutes majeures (416/417), dont ils elargissent presentement les voies, et ont des circuits speciaux de bus express a chaque evenement. 20 minutes de char + 10$ de stationnement, 35$ de taxi, ou 3$ d’autobus a l’aller… a vous de choisir. C’est sur que la marche et le velo c’est bien, mais je ne me rappelle pas de mon vivant avoir ete a une partie de hockey ou a un concert rock a velo (c’a n’aurait pas vraiment plu a mes invites).

    Quand une ville n’a pas de metro ou de densite de population tres elevee, ou plus important encore d’espaces de qualite en ville, je ne vois pas ou est le probleme d’aller construire plus loin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. nietnietniet

    24 octobre 2008 à 06 h 39

    Je ne crois pas qu’un amphithéâtre de 20000 places soit nécessaire. On ne le remplira pas. Un édifice moderne de 15000 places, avec des sièges confortables et une acoustique décente serait parfait. Oubliez la LNH et les millionnaires sur patins je n’y crois pas un instant. Par contre, un nouvel aréna ne serait pas du luxe. En fait oui c’est du luxe mais personnellement, je crois qu’on devrait se l’offrir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Nom Requis

    24 octobre 2008 à 09 h 50

    Ne soyons pas si négatifs ! Pour une fois que le projet semble sérieux. Les gens qui déposent 5000$ pour un siège ont leur dépôt de garanti ! Si le colisée ne se construit pas, ils le reprennent. On s’en fous de l’emplacement pour le moment ! On s’en fous de la couleur des sièges et du chrome sur la chasse d’eau des toilettes publiques ! L’important c’est de se concentrer sur la première étape : l’investissement ! Les gens pourront toujours revendre leur siège 3 ou 4 ans plus tard, et probablement à un prix plus élevé. C’est vraiment un bon investissement selon moi !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Frédéric

    24 octobre 2008 à 11 h 12

    Je suis généralement de l’avis de ceux qui se sont exprimés ici sur la question, mais je dois admettre que l’argument « une autre bébelle pour des millionnaires » commence à me fatiguer.

    D’une part, c’est une simple question d’offre et de demande. Les sportifs professionnels gagnent ces montants mirobolants parce que le bassin de gens intéressés est à la hauteur de cet argent.

    Bien sûr les billets ne sont pas donnés, mais il s’agit néanmoins d’un produit qui peut être « consommé » autrement, par la télévision, la radio et l’Internet. Des médiums accessibles qui génèrent des revenus fichtrement importants pour les ligues.

    Alors je trouve fallacieux l’argument « pour des millionaires qui demandent un prix exorbitant pour les voir jouer ». J’aimerais, pour une fois, que l’on regarde la chose de l’autre bout de la lorgnette.

    J’aimerais que l’on considère le nombre de gens qui peuvent jouir de la présence d’une équipe de hockey professionnel dans un bassin de population où le hockey est une religion.

    J’aimerais qu’on ajoute aux 15 000 ou 20 000 spectateurs sur place (parmi lesquels on retrouve quantité de gens aux moyens modestes qui ont pilé leur argent pour s’offrir la chance d’assister à un match) le million de téléspectateurs (RDS enregistre une moyen d’un million pour les matchs du CH) et les milliers d’auditeurs à la radio. Et je ne parle même pas de l’économie périphérique que génère la présence d’une équipe de la LNH.

    Tous des gens qui profitent du produit à chaque match. Et qui paient moins que les 12$ demandés par les cinémas pour regarder un film dont les vedettes ont empoché deux fois le salaire annuel d’un joueur de hockey pour quelques jours ou semaines de tournage.

    Étrange que l’on n’entende que très rarement l’argument « moi je ne vais pas engraisser les vedettes d’Hollywood en allant au cinéma ou en me louant un film ». Comme si le plaisir d’un cinéphile serait nécessairement plus fort ou plus noble que celui d’un amateur de hockey. Comme si le cinéphile était le seul à avoir un retour sur son investissement.

    Et au delà des chiffres, j’aimerais aussi entendre l’argument voulant que le hockey (et particulièrement celui de la LNH) fait partie de notre mémoire collective. Que l’on soit amateur ou non, force est d’admettre que le hockey colore notre identité, jusque dans notre langue même.

    À ce titre, un investissement dans ce sport est aussi un investissement dans la culture. Avant de m’accuser d’exagérer, pensez-y sérieusement. La culture, ce n’est pas que les arts.

    Honnêtement, l’argument voulant que tout ça ne profite qu’à quelques millonaires me fait vraiment tiquer, car il occulte la masse des fans et supporteurs, ainsi que les rivalités légendaires qui sculptent nos humeurs (une défaite des Nordiques contre le CH et Québec avait la gueule de bois pour une semaine, alors qu’une victoire mettait un sourire dans le visage de tous), et relègue des événements historiques fondateurs, comme les émeutes de 1955, au rang simpliste de l’anecdote.

    My two cents, à moi itou. Désolé pour la longeur, j’écris rarement sur ce blogue, j’essaie de le faire seulement quand j’ai quelque chose à dire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Oralien

    24 octobre 2008 à 11 h 42

    Ce blog est consacré à l’urbanisme dans la région de Québec, je me demande comment on pourrait s’en foutre de l’emplacement.

    De plus, personnellement, je suis pas contre l’idée d’un investissement public, mais à certaines conditions et en haut de la liste de ces conditions, l’emplacement est tout en haut.

    Donc, l’emplacement est très important et c’est une discussion tout à fait valable.

    Moi, je penche vers le site actuel avec un réaménagement complet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Nom Requis

    24 octobre 2008 à 11 h 57

    Frédéric, je partage ton point de vue !!

    Pour ce qui est de l’emplacement, oui il est normal d’en parler sur ce blog car c’est le but du blog, ok ! Sauf que vu la façon dont est structurée le projet, les organisateurs priorisent autre chose d’abord. Une fois l’argent amassée, ils se pencheront sur l’emplacement selon plusieurs critères, dont l’avis des gens. L’oeuf ou la poule ? L’argent ou l’emplacement ? À mon avis, sans argent, il est inutile de parler d’emplacement (message à Marc Charest, ici).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Philippe Tremblay

    24 octobre 2008 à 12 h 00

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de Frédéric, exactement ce que je pense.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Jp-Duval

    24 octobre 2008 à 12 h 10

    @ nom requis

    5000$$ pour un siège un bon investissement?? Compte tenu que ce montant ne donne comme bénéfice que le privilège d’etre le premier en ligne pour acheter un billet, je ne suis pas sur que la somme dépensée soit un investissement intéressant.
    Pour ce qui est de la capacité de revente du siège….Bof!!! Compte tenue de la présente situation économique la valeur est nulle.

    Je ne suis pas sur que le présent projet ira très loin…..La récession qui s,en vient ( et elle en sera une bonne !!) Si la vente des sièges va bien cela rapporters 50 millions….Le 250 millions restant doit etre payé par les divers gouvernements….!! Ces derniers auront d’autres chats à fouetter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2008 à 12 h 37

    Merci Frédéric pour ton long commentaire bien appuyé! Il mérite réflexion et ajoute positivement au débat…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Nom Requis

    24 octobre 2008 à 13 h 27

    Dépendamment de comment vous voyez l’investissement, cela peut rapporter. Soit, en le gardant et le revendant plus tard, soit en achetant des billets de spectacles très en demande et en les revendant plus cher ! Il y a plein de gens qui seraient prêt à payer plus de 5000$ pour avoir à vie la priorité sur tous les billets du stade (imaginez en séries éliminatoires (si on a une équipe un jour))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2008 à 13 h 40

    Qu’en pense la Ville de Québec ?

    En parlant d’argent

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Anne

    25 octobre 2008 à 22 h 13

    Il a tu quelqu’un qui peut me dire comment ont fait si ont veux acheter un siège….il a tu un numéro de téléphone ou une adresse électronique qui peut me répondre???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    26 octobre 2008 à 21 h 59

     ou annuler