Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vivement un nouveau Colisée!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 octobre 2008 24 commentaires

Pendant ce temps, on ne sait toujours pas où serait localisé ce fameux « complexe multifonctionnel »: dans un « champ de patates » inaccessible à ceux et celles qui de toute façon, n’ont pas les moyens de s’offrir les divertissements proposés? Le deuxième paragraphe ci-bas me fait laisse particulièrement songeur. Enfin, c’est mon opinion personnelle…

Source: Kaven Johnson, Le Soleil (Chronique), 24 octobre 2008.

C’est inévitable. Un jour ou l’autre, le Colisée Pepsi devra être remplacé par un amphithéâtre à la fine pointe. Et plus on agira rapidement, plus la Ville de Québec et l’est de la province y gagneront au change. Ce qui rend le projet de complexe multifonctionnel du groupe dirigé par Mario Bédard aussi intéressant qu’alléchant. Et voilà qu’on ravive les spéculations quant au retour possible de la Ligue nationale de hockey dans la Vieille Capitale. (…)

Il reste cependant un bon bout de temps avant qu’on coule le béton. Bédard et les autres membres du comité associés au projet doivent maintenant aller chercher 50 millions $ avant de passer à la prochaine étape. Une somme qu’ils comptent amasser dans la communauté d’affaires, mais surtout chez M. et Mme Tout-le-Monde. «Si on ne trouve pas les 50 millions $, ça s’arrête là, a expliqué Bédard. Ce sera aux gens de montrer leur appui. Et une fois l’argent trouvé, nous allons nous tourner vers les trois paliers de gouvernement.» (…)

La suite. À consulter entre autres billets: Un nouveau Colisée ?.

Voir aussi : Commercial, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


24 commentaires

  1. Matrix

    24 octobre 2008 à 10 h 46

    C’est le temps que ca se réalise.
    N’oubliez pas que des évènements comme le « Championnat Mondiale de Hockey » ne pourra plus jamais avoir lieu au Colisée. On a atteint la fin de la durée de vie de cet édifice.

    Il est certain que les gouvernements doivent contribuer. C’est un outil pour toute la région. Ils vont construire une maison de la culture a Montréal de 300 millions, ils vont investir de l’argent pour sauver la F1. Il est temps qu’on est notre part !

    Pour le lieu, c’est une question prématuré.
    Il faut mesurer le niveau d’intérêt des gens pour participer à la réalisation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Philippe Tremblay

    24 octobre 2008 à 11 h 56

    J’ai entendu parler d’un site sur l’autoroute de la Capitale, près des Galeries et de (l’ancien?) édifice de Vidéotron. C’était à la radio AM ce matin. Ca vaut ce que ca vaut…

    Et je dois dire que je suis totalement pour ce projet. Je ne suis pas objectif car j’aimerais vraiment un retour de la LNH à Québec (qui est très possible selon moi avec le plafond salarial actuel). Ca me désole aussi à chaque fois que je dois aller à Montréal pour aller voir un artiste qui n’arrête pas à Québec faute d’une salle décente.

    On peut s’en sortir pour pas trop cher. Le MTS Centre à Winnipeg a coûté 133$M et possède une capacité de 15000. Faudrait seulement rajouter quelques milliers de sièges. En ce qui a trait aux fonds publics, Matrix a raison. Si cet argent n’est pas investi ici, il le sera ailleurs (lire Montréal). En plus, la Palais Montcalm a coûté quoi, 60M? Je n’ai entendu personne ici protester, alors pourquoi ca serait différent avec le Colisée? Il est où le blocage?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. guillaume

    24 octobre 2008 à 12 h 12

    Il faudrait que les 3 groupes pour la construction d’un nouveau colisée unisse leur force, cela donnerait plus de poid et je suis sûr que le projet pourrait alors se réaliser.

    Il faut que Québec possède un nouvel amphithéâtre, seulement j’ai bien peur que annoncé comme ça avec peu de détails, l’objectif d’achat de siège pour un montant de 50 M$ ne soit pas atteint. Je serais partant, mais il me manque des détails et qui je contacte, quoi la démarche exacte….. Il faut qu’il y est un gros bailleur de fond derrière cela et le monde aurait confiance, ça ékliminerait totalement le septicisme, surtout qu’avec 3 projets différents, si celui-ci ou les autres ne se réalise pas, J,ai bien peur que le projet d’un nouvel amphitéâtre va être complètement mort et enterré….

    Donc, 3 choses:

    1) Qu’ils unissent leur force (les 3 groupes pour un nouveau colisée)
    2) Qu’ils essaient de trouver au moins un seul bailleur de fond moindrement sérieux prêt à sortir quelques M$ (Tanguay, desjardins, Labatt, Telus, etc)
    3) Qu’ils préparent et montrent CONCRÈTEMENT le projet
    4) Qu’ils assurent un suivi, pas seulement une annonce ponctuelle et la prochaine fois qu’on va en entendre parlé dans 6 mois on en saura pas plus. En assurant un suivi ca donne confiance au sein de la population au sérieux de la chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jp-Duval

    24 octobre 2008 à 12 h 17

    Bon…On ne doit pas trop s’emporter….le cout d,une équipe de la LNH demande un investissement fort élevé…..Environ 200-250 millions. Avez vous écouter les nouvelles économiques dernièrement et remarquer la dégringolade de notre monnaie ( en dessous des 80 cents!! Cela rend le cout d’une franchise hors de prix….À cela nous devons ajouter la masse salariale qui est toujours payé en dollars US.

    Pour ce qui est des spectacle qui ne viennent pas à Québec les raisons sont complexes mais l’absence d’une salle décente est un élément parmis tant d’autres. La faible capacité de vente de sièges à 200-300$ en est une….ainsi qu’un achalandage faible ( parlez-en à M. Brazeau!!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2008 à 12 h 23

    « Ca me désole aussi à chaque fois que je dois aller à Montréal pour aller voir un artiste qui n’arrête pas à Québec faute d’une salle décente. »

    Oui, mais il y a les Plaines! ;-)

    Je demeure très critique envers ce projet, d’autant plus que le sujet « gaspillage de fonds publics » est très à la mode, surtout au sein du « vrai-monde-bons-payeurs-de-taxes »…

    Vous savez quoi? Des artistes de qualité tels que David Bowie et Peter Gabriel se sont pourtant produits dans un Colisée à moitié vide, alors…

    D’autre part, on a récemment agrandi le pavillon de la Jeunesse…

    Enfin, beaucoup plus qu’une « bébelle pour amadouer les millionnaires du sport », je verrais bien mieux le Cirque du Soleil s’implanter à Québec, non pas au bout du monde à Saint-Augustin, mais bien en ville, et idéalement sur le site d’Expo-Cité!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2008 à 12 h 31

    « …ils vont investir de l’argent pour sauver la F1. Il est temps qu’on est notre part ! »

    À l’émission de Christiane Charette je crois, récemment, j’ai entendu dire que les « vedettes » pouvaient dépenser 70 000$ seulement pour leur déplacement à Montréal!! En font-ils autant sur place?

    La F1 est un événement touristique, certes, mais aussi et peut-être surtout, un jeu pour les « m’a-tu-vus » de la planète qui pourraient financer de LEUR poche cette activité au goût discutable…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jp-Duval

    24 octobre 2008 à 12 h 37

    Je suis bien d’accord avec toi, Jean.

    D’ailleurs, je serais bien curieux de voir les preuves de ces fameux 100 millions de retomber!!!

    J’écoute le hockey depuis des années…..J’ai toujours aimé les Reds Wings…Et pourtant je ne me suis jamais rendus à Détroit!!
    Cela me rend sceptique en ce qui concerne les retombés issue de la visibilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. guillaume

    24 octobre 2008 à 12 h 50

    Sur les plaines, franchement….

    Une tournée de spectacle ne viendra pas à Québec pour aller sur les plaines, ces shows là sont pour la majorité adapté et réalisé pour être donné à l’intérieur. Beaucoup d’équipements, etc.
    Ils ne montreront pas tout cela avec le risque d’une vague de froid de -30, une tempête, orage avec vent violent, etc. Tout est calculé dans une tounée le temps pour monter, le show et démonter….pas le temps pour être à la merci de dame nature.

    Et après le monde va dire que les plaines ce n’est pas un milieu pour accueilir des shows à la longueur d’année, avant tout c’est un parc.

    Mais, il est normal que quelques fois en période ESTIVALE des shows se réalisent, c’est complémentaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Fredlev

    24 octobre 2008 à 12 h 54

    Si Saint-Augustin c’est le bout du monde, votre monde est pas mal petit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Philippe Tremblay

    24 octobre 2008 à 13 h 10

    Jean Cazes a dit:

    « Oui, mais il y a les Plaines! ;-) »

    Sauf que les Plaines ne sont disponibles quelques mois par année. Elle ne sont pas à l’abri des intempéries. Elle appartiennent au fédéral donc ca prend une permission spéciale. Ca coûte extrêmement cher car il faut tout monter (scènes, concessions, toilettes, etc) et démonter. Les Plaines ce sont pour les festivals à grand déploiement comme le festival.

    « Vous savez quoi? Des artistes de qualité tels que David Bowie et Peter Gabriel se sont pourtant produits dans un Colisée à moitié vide, alors… »

    C’est peut-être pas à cause de l’artiste, quoi que personnellement ces deux exemples ne soient pas dans mon répertoire. Le dernière spectacle que j’ai vu au Colisée, c’était System Of A Down. Le son était pourri. Assez pour me dire que je n’allais pas y retourner. Je ne crois pas que les gens ne veulent pas payer pour aller à un spectacle. Ils veulent simplement en avoir pour leur argent. Et ils ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les artistes qui vendent des billets à 200$-300$. Le prix moyen des derniers show que je suis allé voir au Colisée était d’environ 50$.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jp-Duval

    24 octobre 2008 à 13 h 10

    @Guillaume.

    Justement tu présente leproblême de l’absence des spectacles majeurs à Québec……Des instalations complexe et une équipe fort nombreuses qui suit la tournée…Beaucoup de monde à déplacer, à nourir, à loger….pour un seul spectacle!!

    Spectacle à laquelle il est difficile de vendre des billets à un prix rentabilisant la tournée….regardez le cas récent de notre chère Céline….Il reste encore bien des billets pour le deuxième spectacle….À 200$ par tête de pipe, le nombre d’acheteurs potentiels est somme toute limitée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Philippe Tremblay

    24 octobre 2008 à 13 h 10

    J’aurais dû me relire, desolé pour les nombreuses « fôtes » :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    24 octobre 2008 à 13 h 53

    @ Phil Tremblay: « Je ne suis pas objectif car j’aimerais vraiment un retour de la LNH à Québec.. »

    Disons que ca parait un peu dans l’argumentation:

    -Le Palais Montcalm a couté $23 millions (et non 60)
    et ca a chialé beaucoup, beaucoup, beaucoup

    -L’argument que ca pourrait couter pas cher (a moins de $150 millions) tombe caduc (périmé) car on parle ici d’un prix-plancher de $300 millions

    -L’argument que « si cet argent n’est pas investi ici , il le sera ailleurs (Montréal) peut être repris autrement:
     » Si cet argent n’est pas investi dans le stade il pourrait être investi dans un train a grande vitesse…(entre autres)
    ———————————————–

    On vit en démocratie et chacun peut défendre ses projets par ses arguments et j,aimerais bien qu’on ne porte pas le débat entre ceux-Pour-le-stade et ceux Contre-le-stade
    mais entre ceux POUR un projet de développement(le Stade)
    et ceux POUR d’autres projets de développement (train , tram, revitalisation du centre-ville etc. etc.
    Et a la limite que des élections portent la-dessus!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Philippe Tremblay

    24 octobre 2008 à 16 h 15

    « -Le Palais Montcalm a couté $23 millions (et non 60) et ca a chialé beaucoup, beaucoup, beaucoup »

    Vérification faite tu as raison, mea culpa.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. arr4ws

    24 octobre 2008 à 19 h 12

    je vote pour un amphithéatre downtown québec … mais ou?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Pascal

    24 octobre 2008 à 20 h 44

    Faut pas juste dire je suis d’accord

    faut mettre l’argent et c’est ce que je ferai

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. nietnietniet

    24 octobre 2008 à 20 h 51

    – Parc Victoria
    – Sur le campus de l’Université Laval, dans le coin des terrains de tennis et du champ de pratique de golf
    – Anneau de glace Gaetan Boucher

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2008 à 20 h 57

    .. Expo-Cité, si c’est vraiment nécessaire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Pascal

    24 octobre 2008 à 21 h 36

    Pour l’instant je croit que ce qui le plus nécessaire est d’amasser le 50 millions et puis après on vera pour l’emplacement.

    Let’s Go les amis, c’est peut-être une des seuls chances d’avoir un nouveau colisée!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2008 à 23 h 39

    @ Guillaume

    « Et après le monde va dire que les plaines ce n’est pas un milieu pour accueilir des shows à la longueur d’année, avant tout c’est un parc. »

    Tout à fait exact. C’est un parc et qui doit le demeurer. Il y a eu dans un passé récent une vaine tentative d’établir une scène permanente (agora) dans ce parc public. La protestation fut immédiate et « Les Amis des Plaines » (dont je fais partie) ont beaucoup contribué à écarter le projet annoncé.

    Résumons: Les Plaines d’Abraham sont un parc public.

    http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/ccbn.php

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Samedi soir

    25 octobre 2008 à 19 h 16

    C’est bien la mentalité de ptit kébeccois.

    La ville est dans l’trou et on pense qu’à fêter
    pis à construire des niaseries qui vont coûter 5 fois le prix proposé.

    BRAVO

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Gilbert

    25 octobre 2008 à 22 h 24

    Ouais c’est cà la mentalité du ptit Kébeccois que tu dis l’inconnu! Ha! Ha!
    Ce qui mets Québec dans le trou c’est vraiement sont manque d’ambition et sans aucun doute le manque de vision d’une certaine partie de la population!
    C’est tu comment à couté le métro de Laval pour 3 stations? Et bien je t’informe qu’il à couté plus de 700 millions de dollars!!
    Une salle multidisciplinaire comme celle que propose Mario Bédard et un outils de développement pour une ville!

    BRAVO Mario Bédard c’est grace à des gens comme vous qu’une ville peut se développer et devenir prospère!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. André Méthot

    2 novembre 2008 à 11 h 09

    Je voudrais faire l,achat d,une loge ainsi que deux sieges,mais je n,est aucune adresse pour le faire,svp information.Merci Andre Méthot.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    2 novembre 2008 à 16 h 45

    @ André Méthot

    ici

    Signaler ce commentaire

     ou annuler