La Basse-Ville de Québec a gagné beaucoup de terrain sur le fleuve Saint-Laurent depuis le 18e siècle. C’est à cette époque que l’on construisit le groupe de bâtiments que l’on appelle aujourd’hui La Maison Chevalier. Celle-ci est en fait composée de 3 édifices : la maison Chesnay, Frérot et Chevalier.
C’est l’armateur Jean-Baptiste Chevalier qui la fit construire en 1752. Située stratégiquement au centre des activités portuaires de l’époque, l’édifice longeait l’Anse-Aux-Barques. D’ailleurs, la façade que l’on voit aujourd’hui depuis le rue du Marché-Champlain était en fait l’arrière de l’édifice. De plus, son apparence différait quelques peu d’aujourd’hui puisque ses murs de pierre étaient recouverts de crépi.
En 1807, la maison changea de vocation et devint la London Coffee House. Elle fut connue sous ce nom tout au long du 19e siècle. L’auberge tenue par Elizabeth Andrews était réputée pour la qualité de ses mets et des boissons que l’on y servait (sherry, brandy et bière chauffée sur un réchaud). La London Coffee House comprenait 17 chambres, 4 salons, 2 salles à dîner et 1 bar.
L’édifice fut restauré en 1959 et appartient maintenant au Musée de la civilisation.
Sources :
Billet précédent : La redoute Dauphine
29 octobre 2008 à 13 h 39
Peux-tu visiter cette maison? Je la trouve très fascinante, car elle est l’une des plus vieilles maisons du Vieux-Québec.
Signaler ce commentaire