Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des résidants disent non au Red Bull Crashed Ice

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 octobre 2008 22 commentaires

Une quinzaine de citoyens ont plaidé en faveur d'un déménagement de la compétition ailleurs dans la ville de Québec, quitte à alterner avec d'autres côtes dans la capitale que celle de la Montagne. Photothèque Le Soleil, Laetitia Deconinck

Source: Marc Allard, Le Soleil, 28 octobre 2008.

(…) Réunis au Musée de la civilisation à l’invitation du Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ), la quinzaine de participants a plaidé en faveur d’un déménagement de la compétition ailleurs dans la ville de Québec, quitte à alterner avec d’autres côtes dans la capitale.

«Ce que les gens nous disent, c’est que c’est assez, on n’en veut plus. On n’est pas contre le Red Bull, mais on devrait faire une certaine tournée. Dans 10 ans, on sera là, pas de problème. Mais c’est non pour une troisième édition (sur la côte de la Montagne)», a résumé le vice-président du CCVQ, Roger Bernard, sous les applaudissements de ses concitoyens.

Pour ce qui est du Red Bull Crashed Ice qui s’en vient, en janvier, les citoyens ont déploré que la Ville ne les ait pas consultés avant que le conseil municipal ne vote, lundi dernier, en faveur du retour de l’événement au même endroit. (…)

La suite. À consulter entre autres billets: Le Vieux-Québec gonflé à bloc pour le Crashed Ice.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Fêtes populaires et événements publics, Qualité et milieu de vie.


22 commentaires

  1. arr4ws

    28 octobre 2008 à 23 h 18

    Bienvenu en ville les citadins!

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  2. Kilo

    28 octobre 2008 à 23 h 21

    Cette compétition donne une visibilté incroyable à notre ville. Même les commerçants qui chiâlent que ce truc leur elève de la clientèle deveraient peut être voir « the big picture » et réaliser que des touristes qui viennent l’été ont peut être été influencé par une pub ou un « topo » de cet événement.

    De toute façon une quinzaine de looser qui chiâle contre les miliers de personnes qui assiste à cet événement…plus la visibilité et les retombées (j’imagine qu’il y en a, ils ne font pas le poids.

    Ça va s’installer dans un coin tourisique pis ça se surprent à être dans le milieu de l’action?

    Bravos!

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  3. Matrix

    28 octobre 2008 à 23 h 25

    Il faudrait faire une consultation publique suivie d’un sondage, d’une pétition et d’un référendum. Ou dans l’ordre inverse, ou dans le désordre, peu importe. L’important est que l’opinion du 1% des gens contre est le même poids médiatique que la majorité. Toujours très important pour que l’apparence d’égalité et de justice sociale soit démontré. Et si l’événement n’a pas lieu, tant mieux, on pourra se concentrer davantage sur les vrai enjeux, tel que le boycott de La Capitale ! De nouvelles rumeurs font état qu’il envisage d’acheter aussi toute la côte de la Montagne. Continuons le combat !

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  4. Kilo

    29 octobre 2008 à 05 h 02

    @ Manu
    LOL
    Ensemble nous vaincrons

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  5. Kilo

    29 octobre 2008 à 05 h 04

    J’veux dire Manu…wathever.

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  6. Sam

    29 octobre 2008 à 08 h 58

    Taxons les 15 chialeux pour publicité negative. 1000$ chaque.

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  7. Jean Cazes

    29 octobre 2008 à 09 h 07

    « Taxons les 15 chialeux pour publicité negative. 1000$ chaque. »

    Et si l’on abordait maintenant, de façon objective, l’autre côté de la médaille tout en proposant des alternatives constructives?

    Hier matin, à l’émission de Claude Bernatchez, on abordait ainsi ce sujet. Je ne sais pas si c’était en blague, mais on a entre autres parler des côtes Gilmoor et de Sillery. Serait-ce si farfelu?

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  8. Matrix

    29 octobre 2008 à 09 h 22

    Le concept est dans le décors du vieux Quebec. Red Bull en à rien a foutre de montrer une rue en côte ordinaire comme il y en a des millions à travers le monde.

    Les images de ce show sont diffusé partout à travers le monde. C’est un outil de publicité incroyable pour la ville. Penses-tu que ca aurait le même impact dans une rue ordinaire ? C’est ca l’image de Québec qu,on doit diffuser ?

    Non mais je dois vraiment expliquer ca ?
    on en a déjà parlé l’an passé…

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  9. Erick

    29 octobre 2008 à 09 h 28

    Ils ont tout de même eu la peau du Vendôme. Je l’ai vu « à vendre » ce printemps ou cet été.

    Est-ce ce que l’on veut que les commerces ferment et/ou fassent faillite et que les résidents ecoeurés sacrent leur temps vivre ailleurs?

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  10. Erick

    29 octobre 2008 à 09 h 35

    En « gestion » il y a un principe de base important à comprendre: Une solution qui fait l’affaire de tout le monde, sauf une seule personne que ça met complètement dans la merde, ce n’est pas une bonne solution. Ça s’applique très bien à ce cas.

    Produire ce même évènement dans n’importe quelle autre côte à Québec où il y a des résidents et des commerces aurait le même résultat, c’est juste d’autres qui écoperaient. Là seule possibilité restante est probablement la Cote Gilmoor, sinon cette activité n’a carrément pas sa place à Québec. Point.

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  11. Simon

    29 octobre 2008 à 11 h 11

    Pour avoir discuté avec quelqu’un ayant travaillé au Vendôme, je doute que sa fermeture ait quelque chose à voir avec le red bull crashed ice.

    Et puis, entre nous, le vendôme est loin d’être une perte pour le vieux. Au mieux, ça peut même vouloir dire plus de touristes satisfaits de leur expérience gastronomique à Québec.

    Reste à fermer cette sorte de sex-shop qui se trouve toujours dans cette côte. J’ai honte à toutes les fois que j’y passe. À la base, j’ai rien contre ce genre de boutique… ce n’est simplement pas sa place.

    Personellement, je trouve que perdre le red-bull crashed ice serait une très grosse perte pour la ville. Simple question de coût vs bénéfice.

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  12. Patrick

    29 octobre 2008 à 12 h 55

    Pour le Vendôme, je doute aussi fortement que ce soit le Red Bull qui soit à l’origine de la fermeture, puisque le propriétaire à été dédommagé pour ses « pertes » et qu’il a fermer pratiquement au même moment. Je crois plus qu’il était déjà au bord du gouffre et qu’il a profité du Red Bull pour faire un peut d’argent avant de fermer.

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  13. Jp Duval

    29 octobre 2008 à 13 h 19

    L’évènement est en soir fort agréable….Mais en ce qui concerne les rertombées médiatiques je suis quelque peu sceptique.
    Est-ce que ce spectacle a une incidence sur l’achalandage touristique?? Est-ce qu’il aide à vendre la ville??
    Au hockey, j’ai toujours été un partisan des Red Wings…Cela ne m’a jamais inciter à visiter cette ville??

    En ce qui concerne les citoyens qui ne veulent plus de cet évènement, j’ai de la difficulté à partager leur avis. Après tout il s,agit là d’un spectacle qui dure que le temps d’une fin de semaine. On est loin des gens qui se disaient « fatigués » d’entendre le moulin à image parce qu’il restaient à proximité de l’évènement.

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  14. Marie

    29 octobre 2008 à 13 h 47

    Je ne suis pas contre l’événement, mais je n’aime pas qu’on traite les résidents du Vieux-Québec de façon cavalière. Je ne pense pas que personne ici n’aimerais qu’un individu vienne faire pipi sur sa maison ou grimpe sur son toit. Veut-on encore que le Vieux soit habité ou veut-on seulement d’un décor vide pour la visite? La Ville et Gestev devraient trouver une façon d’accommoder tout le monde et, pourquoi pas, faire appel au respect du voisinage par les visiteurs, quitte à employer la police (parce que pour certains c’est la seule façon de leur faire comprendre qu’on ne fait pas pipi sur les murs…)

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  15. Philippe Tremblay

    29 octobre 2008 à 14 h 17

    Erick a dit:

    « En “gestion� il y a un principe de base important à comprendre: Une solution qui fait l’affaire de tout le monde, sauf une seule personne que ça met complètement dans la merde, ce n’est pas une bonne solution. Ça s’applique très bien à ce cas. »

    Si je suis ta logique il ne se passerait jamais rien à Québec. Chaque évènement qui est bénéfique pour l’ensemble des citoyens et de la ville va causer certains désagréments à une poignée de personnes. Le festival, le carnaval, le moulin à images, les sommets, les fêtes de quartier, etc. Est-ce que je vais demander de relocaliser le festival d’été parce que pendant 10 jours je ne peux pas me stationner nulle part et que j’entends les basses résonner dans mon appart? Bien sûr que non. Il faut se demander si les préjudices subis sont déraisonables en rapport au bénéfices. Dans le cas qui nous concerne, je suis certain que non.

    Pour avoir travaillé dans un restaurant du Vieux-Québec, je peux vous assurer c’est déjà mort (il n’y a pas un chat) durant les mois janvier-février. Quand on fait à peine 10-15 clients dans une soirée, c’est difficile de faire pire peu importe ce qui arrive. Si les commerces sont capable de démontrer de façon empirique avec chiffre à l’appui qu’ils ont connu des pertes de profits (ce dont je doute fort) alors peut-être que la ville pourrait dédommager.

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  16. Erick

    29 octobre 2008 à 14 h 27

    @Philippe Tremblay

    Je suis d’accord avec toi quand il s’agit de simples désagréments, du genre de désagréments qu’il faut bien accepter quand on choisis de vivre dans le centre-ville et encore plus dans un secteur touristique, mais quand des commerces sont désertés par leurs clients et que les résidents subissent des dommages à leur propriétés, ça me semble plus ce que tu qualifie de « préjudices déraisonnables ».

    « alors peut-être que la ville pourrait dédommager. »

    Ce serait plutôt au promoteur (Red Bull je suppose) de dédommager, pas à la ville. C’est qui qui fait du cash dans cette histoire, les promoteurs ou la Ville?

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  17. Philippe Tremblay

    29 octobre 2008 à 15 h 51

    @ Erick

    « C’est qui qui fait du cash dans cette histoire, les promoteurs ou la Ville? »

    Red Bull et la ville dépensent de l’argent en échange de visibilité. La totalité de cet argent est investi à Québec. Je suppose que les deux partenaires (Red Bull et la ville) y trouvent leur compte.

    « mais quand des commerces sont désertés par leurs clients et que les résidents subissent des dommages à leur propriétés, ça me semble plus ce que tu qualifie de “préjudices déraisonnables�. »

    Le vandalisme c’est une chose. Les commerces desertés, j’ai bien de la misère à y croire. Comme je l’ai dit c’est déjà mort dans le Vieux-Québec en janvier-février. Ca m’étonnerais que ca soit mieux sans le Crashed Ice. J’aimerais bien voir les chiffres.

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  18. Triton

    29 octobre 2008 à 17 h 36

    @ Erick

    Le Vendôme est fermé parce que c’était un établissement que personne ne recommendait suite aux NOMBREUX commentaires épouvantables de clients à qui nous, entres autres, les avons référés (le nous étant mon ancien emploi de concierge dans un hôtel du Vieux-Port)

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  19. Mercredi soir

    29 octobre 2008 à 20 h 05

    C’est tellement cave et inutile de regarder un groupe imbécile descendre une pente de glace.

    Nous avons le même show toute l’année.

    Il suffit de regader les manoeuvres intrépides des automobilistes aux intersections.

    Sensations garanties.

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  20. Simon Gauvin

    29 octobre 2008 à 20 h 52

    Ça devait être pour ça que les rues étaient tellement pleine de monde pour regarder l’évènement l’année dernière que la police a dû fermer l’accès au site. Quel beau commentaire plein d’intelligence, Mercredi.

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  21. Manu

    29 octobre 2008 à 23 h 42

    Ce dont les gens se plaigne, outre les désagréments des installations et désinstallations sont plutôt reliés aux mauvais travail du service de police (gens qui grimpe sur les toits, urinent partout, etc.)

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  22. Denis

    30 octobre 2008 à 13 h 04

    C’est tellement innocent de faire des commentaires de sous-merde comme « Mercredi soir », en fait je crois que sous-merde est quasiment une qualité dans son cas.

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