Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Enfin une image ! : La Boîte à science a dévoilé les plans de ses installations

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 octobre 2008 8 commentaires

Un bâtiment LEED-platine, conçu pour s’intégrer au Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Rappelons que ce projet à caractère régional devrait prendre racine, malgré une certaine controverse à propos de sa localisation, au parc des Chutes-de-la-Chaudière.

À consulter, ce billet tiré du site Lévis Urbain. Aussi, entre autres billets: Boîte à Sciences : le dossier progresse lentement.

Voir aussi : Architecture urbaine, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


8 commentaires

  1. Mathieu Laroche Casavant

    31 octobre 2008 à 04 h 32

    Dommage, comme la localisation du Zoo, sa va fermer en moins de 2 ans… mais bon, on dit qui faut apprendre de nos erreurs…. bon, v’la l’erreur, on peut tu faire le vrai maintenant, au centre-ville de Québec ou de Lévis? Sa serait une certaine valeur ajoutée à ce qui veulent faire à Lévis, près du mini centre des congrès de Lévis?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    31 octobre 2008 à 06 h 59

    Le site de la chute a été choisi parce que la ville de Lévis a appuyé le projet. Pendqnt ce temps là, Québec fesait la sourdre oreille. Pour le reste, Marie Théberge voulais un site « WOW », ce qui a poussé au choix du site de la chute de la Chaudière.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Alexandre

    31 octobre 2008 à 08 h 30

    Ca ressemble au musée de la guerre à Ottawa (ce n’est pas un compliment). Au milieu de nulle part en plus. Je ne comprends pas ce genre d’investissement. Le projet est louable et intéressant, mais comme dit Mathieu, le centre-ville aurait été beaucoup plus propice comme site.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    31 octobre 2008 à 09 h 07

    Je persiste et je signe: voici, après mûres réflexions, dans l’ordre, les 5 endroits qui me semblaient les plus appropriés:

    1- L’endroit par excellence, le secteur de la TRAVERSE de Lévis (accès facile, complément au Musée de la Civilisation en face – comme à Ottawa -, site qui fait l’objet depuis des décennies de discussions sur sa mise en valeur, importance du point de vue attraits géographiques et naturels propices à l’interprétation, présence d’une piste cyclable; point de départ central pour des visites guidées en mini-bus, notamment, à la tourbière Grande Plée bleue au sud, sur les battures du Saint-Laurent plus à l’est et… au parc des Chutes-de-la-Chaudière à l’ouest);

    2- Le secteur D’Estimauville (en complément, entre autres, avec la Baie de Beauport et le domaine Maizerets, lequel aurait pu compter la défunte ferme SMA, hélas);

    3- La « zone sinistrée » localisée entre le chemin Saint-Louis et l’Aquarium (accès facile par les ponts, complémentarité avec l’Aquarium, relative proximité avec l’Université Laval riche en collections de toutes sortes);

    4- Le secteur de la Pointe-aux-Lièvres (autre « zone sinistrée » au coeur de Québec, accès facile entre autres pour les enfants défavorisés des quartiers centraux, complémentarité avec le parc linéaire de la rivière Saint-Charles et le parc Cartier-Brébeuf);

    5- Le secteur du Centre des congrès de Lévis (dans la perspective d’une intégration dans un véritable quartier du XXIe siècle!).

    Voilà! Bonne chance tout de même au projet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Antoine

    31 octobre 2008 à 14 h 34

    Bon le site est là, il a été choisi, je pense que maintenant il faut en revenir et cesser de regarder le passé et applaudir l’effort de la boite à science de créer un centre de science à Québec. La ville de Québec ( à cause de Mom Boucher ) n’a pas bougé quand c’était le temps, Lévis a bougé rapidement, le résultat est là et franchement je trouve cela très bien. On est vraiment en retard à Québec alors que plusieurs villes plus petites ont un centre de science.

    Bravo la boite à science !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Halloween

    31 octobre 2008 à 23 h 28

    Mais qu’est ce qui se passe à Québec ?

    1) Le site est Ok…. (J. Caze. tu souffle la pouffe…)
    2) L’idée de boite à science est géniale….
    3) L’architecture…. on dirait un ado qui travail sur paintbrush.

    Concept de premier degré. « On fait une boite et… »

    La beauté de l’architecture réussi n’est pas de savoir passé au second degré…. mais de savoir travailler la troisième dimension.

    En nomination pour le prix citron… avec la réno de la RAMQ.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Yvan Dutil

    1er novembre 2008 à 09 h 22

    En passant, à une certaines époque, j’ai communiqué avec Manon Théberge pour inclure certaines perspectives astronomique au projet. Par exemple, un ourait pu aligner un coridor pour que le Soleil couchant à l’équinoxe illumine tout un édifice. C’est une idée simple mais qui donne une impression puissante dans un centre des sciences.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. JFGo

    1er novembre 2008 à 23 h 03

    « Ca ressemble au musée de la guerre à Ottawa »

    C’est vrai que ce musée là est un peu perdu dans un champ, mais un quartier va pas tarder à se construire autour. Et ça reste quand même facilement accessible (à pied) depuis le « centre-ville » d’Ottawa. Reste que l’architecture de ce musée est complètement GÉNIALE… Si un bloc de béton peu émouvoir, c’est bien celui-là.

    Cela dit, c’est vrai que c’est dommage de faire la Boîte à Science aussi loin. Moi qui n’ai jamais encore pris l’autocar des Chutes, j’imagine que ça va être une occasion… À moins qu’on décide de relier (enfin) la Rive-Sud avec un système de transport cohérent et efficace (pourquoi pas y faire dévier la fin du parcours 400, une branche vers l’Aquarium (jusque vers un arrêt du Métrobus svp) et une branche vers les chutes de la Chaudière).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler