Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Red Bull Crashed Ice: Un maire qui fait la sourde oreille

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 novembre 2008 47 commentaires

Avant de déblatérer encore et toujours contre les comités de citoyens, reconnaissons ici que plusieurs propositions alternatives et constructives ont été formulées, un peu comme dans le cas de la perspective d’une reprise du Moulin à images, en 2009. [billet]

Bref, dans ce dossier-ci, disons que j’ai de la « misère » envers l’attitude autocratique (encore!) de notre maire…

Source: Radio-Canada (Québec), 4 novembre 2008.

Le comité de citoyens du Vieux-Québec menace de recourir éventuellement aux tribunaux pour empêcher la tenue du Red Bull Crashed Ice dans le secteur de la côte de la Montagne 2010 et en 2011. Le comité de citoyens a reçu une fin de non-recevoir de la part du maire de Québec, lundi, au conseil municipal. (…)

Cependant, avec six semaines de travaux à subir année après année, la cinquantaine de résidents du secteur touché parlent d’une injustice à leur endroit. Cette semaine, de surcroît, la côte de la Montagne est fermée pour des travaux d’aqueduc, des travaux vraisemblablement reliés à l’aménagement de la piste de patinage extrême.

Ainsi, loin de désarmer devant l’attitude du maire Régis Labeaume, ce comité de citoyens compte se tourner du coté des promoteurs pour tenter de les convaincre qu’il y va des intérêts de tout le monde de tenir l’événement en alternance dans plusieurs secteurs de la ville. « Si la Ville et le maire restent “bouchésâ€? à ce qui nous semble tout à fait raisonnable comme scénario, c’est-à-dire à ce qu’il y ait une certaine itinérance de l’événement d’une année à l’autre, on va parler directement à Gestev et à Red Bull, et ces gens-là vont peut-être être plus ouverts et plus raisonnables que notre maire dans les circonstances », affirme le vice-président du comité de citoyens, Roger Bertrand. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: 400e: Pas que des effets positifs.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Art de vivre en ville, Commercial, Fêtes populaires et événements publics, Qualité et milieu de vie.


47 commentaires

  1. marc andré

    4 novembre 2008 à 23 h 47

    Et quand le centre de Québec sera vide de touristes et d’argents, ces mêmes cretins qui ont, par choix, décidé de rester dans ces quartiers populaires, ces mêmes crétins dis-je chialeront pour la revitalisation du quartier …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 novembre 2008 à 23 h 52

    (…) ces mêmes cretins qui ont, par choix, décidé de rester dans ces quartiers populaires (…)

    Mais encore?

    Jean Cazes
    Un crétin qui habite les quartiers centraux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. marc andré

    5 novembre 2008 à 00 h 40

    Mais encore ? Quand on choisi un quartier, il faut vivre avec son choix… As-tu emménagé dans ton quartier avec l’intention de le changer ?

    C’est simple, que ceux qui ne sont pas heureux déménagent !!

    Est-ce que les habitants de ville-marie a Montréal se plaignent des festivals a répétitions durant tout l’été ? Ont-ils demandé a changer le tracé du défilé gaie ou de la cari-fiesta ou d’attenuer le sons des saxophones du festival de jazz, du défilé du pere-noel, de la saint-patrick ? De la rue st-laurent et crescent bloqué pendant la F1 ? Se sont-ils déja plainds que les gens riaient trop fort au festival juste-pour-rire ?

    Typiquement québécois que de chialer a répétition et de tout vouloir pour soi et ne rien donner aux autres; petit peuple, petite ville !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    5 novembre 2008 à 02 h 03

    J’imagine que c’est surtout les 6 semaines de travaux qui les dérangent. C’est vrai que c’est beaucoup, bien que ce soit normal d’être un peu dérangé quand on est en plein secteur touristique. D’ailleurs, est-ce que les résidents de la rue St-Jean dans le vieux se plaignent qu’elle soit fermée une bonne partie de l’été?

    L’ennui, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’autres endroits à Québec qui offrent un aussi bon dénivelé dans un cadre bâti. Salaberry est coincée en bonne partie entre deux moitiés de falaise, tout comme la Côte de l’Église à Sillery. La côte Gilmour est dans le bois et la neige (super pour acceuillir des milliers de gens) et est d’une ennuyante ligne droite (à part l’unique courbe dans le bas).

    Il y a peut-être la côte du Palais qui offirait un « décor de Québec », du moins vers le bas, mais j’imagine mal bloquer une rue devant un hôpital…
    Les autres côtes du côté nord du Vieux-Québec sont probablement trop étroites pour y tenir la compétition.

    Si on avait encore eu les bretelles inutilisés de l’autoroute Dufferin, on aurait peut-être pu imaginer un abracadabrant échafaudage descendant les bretelles une à une (d’une des deux en haut qui sert encore, jusqu’au sol). Le reste des bretelles aurait servi d’estrade. Là par contre, on vient de perdre une « marche ». D’un autre côté, le décor n’aurait pas été sublime…

    Reste alors la Côte d’Abraham, mais elle est aussi pas mal rectiligne. J’imagine pas non plus finir ça dans le Jardin St-Roch, avec des milliers de personnes debout sur les buissons enneigés et dans les platebandes…

    On peut toujours descendre Robert-Bourassa ou la côte du Chemin St-Louis vers l’aquarium, mais ça ne serait pas très vendeur pour Québec. Tant qu’à ça, une carrière à Beauport ferait l’affaire…

    Bref, je comprends un peu que l’administration prétende qu’il n’y ait pas d’alternative…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. François

    5 novembre 2008 à 08 h 19

    « petit peuple, petite ville. »
    Si c’était vrai, malgré nos travers qui parfois m’énervent, il y aurait un vaste mouvement d’opposition et la ville mettrait des bâtons dans les roues. Or, ce n’est pas le cas. Qu’une infime minorité.
    Alors, on se calme et avant de cracher dans la soupe, il est toujours intéressant de savoir qui parle, parce que l’expérience m’a appris que les premiers qui gueulent sont souvent ceux qui crachent dans cette même soupe avec encore une cuillère dans la bouche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 novembre 2008 à 08 h 36

    Avant de laisser sous-entendre que ceux qui ont fait le choix d’habiter le centre-ville sont des « extrémistes qui ne veulent rien savoir », aller lire les recommendations qu’ils ont formulées dans cet article:

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200811/02/01-35474-red-bull-crashed-ice-les-citoyens-devant-la-ville.php

    Entre autres citations: « (…) Outre ces neuf recommandations, les résidants demanderont aussi à Québec de tenir à partir de 2010 le Red Bull Crashed Ice en alternance sur différents sites, notamment les remparts Ouest de la ville, la côte Gilmour, la côte de Sillery, la côte de Cap-Rouge, la côte du Passage à Lévis et les stations de ski de la région. (…) »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. arr4ws

    5 novembre 2008 à 08 h 59

    je dois dire que vous comprenez rien… changer l’évenement de place équivaut a la mort de celui-ci.

    franchement je trouve les gens du centre-ville un peu weird… apres le moulin à image voile le red-bull crashed ice.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Lucas

    5 novembre 2008 à 09 h 11

    J’avais bien ris lorsque j’avais vu un père de famille cet été dire que ses enfants pleuraient le soir parce que la musique du Moulin à images était trop forte.

    Quand tu choisis ou tu veux habiter, c’est bien beau de regarder les avantages (proximités des services, etc…) mais il faut ÉGALEMENT que tu regardes les inconvénients. Je vais pas mal dans le même sens que bien des gens ici: « T’habites au centre-ville! Attends-toi à ce que ça bouge un peu…!!! »

    Sérieusement, j’habite coin Charest Est et je n’ai jamais pensé à faire détourner le boulevard…

    Et en ce qui concerne l’attitude « autocratique » du maire, et bien c’est justement pour ces raisons que j’ai voté pour lui et que je suis content de la plupart de ses décisions. Faut mettre le pied dans la porte quand c’est nécessaire!!!…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Simon Gauvin

    5 novembre 2008 à 09 h 14

    Depuis quand que le vieux Québec c’est le centre-ville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Denis

    5 novembre 2008 à 09 h 36

    Excellent commentaire Marc-André! Bravo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Olivier Amiot

    5 novembre 2008 à 09 h 41

    heu, le dernier commentaire est très drôle. Par contre, il y a certains commentaires dans ce blogue qui sont particulièrement intolérant envers les gens qui habitent en ville ou qui sont impliqués dans des mobilisations citoyennes. Les gens qui se reconnaissent dans ce chapeau (que j’ai moi-même déjà emprunté ici) devrais peut-être peser leur mots.

    Bon,

    Enfin, il problème des mouvements «pas dans ma cours» est réellement problématique car on peut toujours soupçonner ces derniers de ne valoriser que leur propre intérêt égoïste (et, dans certains cas, très bourgeois). Par contre, il est difficile de juger «l’égoïsme». Faut-il souligner que l’unique raison de la «perdurance» du centre-ville de Québec est dû à des mouvements semblable? Sinon, des autouroutes auraient remplacé St-Roch et St-Jean Batiste?

    Oli

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Em

    5 novembre 2008 à 09 h 47

    C’est vrai que le décor du Vieux-Québec est sans doute un des éléments clés du succès du Crashed Ice, mais j’ai du mal à croire que l’engouement va toujours être le même d’année en année.

    Après 4 ou 5 ans avec une courbe ou deux de différence, ne serait-il pas bénéfique de profiter des autres magnifiques sites qu’on peut trouver facilement dans le paysage de Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Sébastien Gauthier

    5 novembre 2008 à 10 h 24

    Il serait très intéressant de voir le comité de citoyens mettre sa menace à exécution. Ces gens devraient alors débourser de leur propre poche les fonds nécessaires à leur bataille juridique. À moins qu’il existe un programme de contestation dont ces gens pourraient se prévaloir et ainsi faire payer par l’état ou la ville leur contestation judiciaire. Mais juste au fait de penser que ces gens (comités de citoyens) devraient sortir de l’argent de poche pour financer leurs activités, je m’en frotte les mains avec une satisfaction évidente.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. David

    5 novembre 2008 à 10 h 36

    @ Marc-André

    Quel drôle de raisonnement! Est-ce que la fin du Red Bull Crased Ice signifie vraiment la fin des touristes et de « l’argent »? Je déteste ce genre de réaction si exaltée. De plus, profiter de l’occasion pour traiter les Québécois de petit peuple…

    Autre chose qui m’enrage. Avez-vous remarquez qu’à chaque fois que qu’un groupe n’est pas d’accord avec quelque chose, il y a en toujours plusieurs ici sur ce carnet pour traiter les Québécois de petit peuple, de sauter aux généralisations faciles… Comme si la contestation ne faisait pas partie de chaque peuple. Franchement! Sortez de chez vous! Doit-on tous penser la même chose au Québec? Si vous croyez que oui, nous voilà replongés en Grande Noirceur!

    Franchement, les habitants du Vieux en endurent pas mal durant tout l’été, ils ont droit de se plaindre si ça leur dit… Ça dure six semaines, c’est pas un truc de trois-quatre jours. Ce qui va tuer le Vieux, ce n’est pas la fin du Red Bull, mais plutôt la désertion du quartier par ses habitants (phénomène déjà entamé d’ailleurs). Le Vieux n’est pas seulement qu’un terrain de jeux pour touristes ou pour banlieusards en promenade, c’est un milieu de vie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. David

    5 novembre 2008 à 10 h 51

    J’ajoute que cette comparaison tout à fait malhonnête entre Québec et Montréal ne tient pas la route. Le périmètre limité du Vieux-Québec subit une pression énorme durant l’été, contrairement à Montréal où c’est beaucoup plus étendu. Et OUI, il y a de la contestation à Montréal aussi. Informe-toi un peu. Certains groupes de citoyens de l’arrondissement Ville-Marie (centre-ville) s’opposent régulièrement à plusieurs règlements ou événements et dans certains cas, ils peuvent avoir raison parfois eux-aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 novembre 2008 à 11 h 20

    « Il serait très intéressant de voir le comité de citoyens mettre sa menace à exécution. Ces gens devraient alors débourser de leur propre poche les fonds nécessaires à leur bataille juridique »

    Sébastien: la multimilliardaire Red Bull, qui profite largement de cette vitrine, devrait justement, À SES FRAIS, discuter de solutions amoindrissant les impacts de cet événement avec les gens qui ont choisi de vivre en ville.

    Un peu de nuance, Cibole!

    Et bravo pour le comité de citoyens du Vieux-Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Erick

    5 novembre 2008 à 11 h 23

    Faut pas comparer ceux qui se plaignaient du Moulin à Images parce que ca faisait un peu de bruit dans leur quartier avec ceux qui se font abimer leur toiture par les clients du crashed ice qui grimpent sur leur maison et qui ont carrément de la misère à atteindre leur demeure, même à pied, durant ces évènements. Il y a comme une nuance importante que les gens ne semblent pas voir ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Paul Bienvenue

    5 novembre 2008 à 11 h 40

    Il est primordial de conserver le coup d’oeil vers le Vieux Québec pour cet événement.

    Je vois 2 trajets alternatifs qui respectent se critère:

    1.Départ rue des remparts, descente cote de la canoterie et arrivée au vieux port.

    2. Sur les Plaines: Départ au point le plus haut, au kiosque en haut près de la citadelle, et arrivée devant le parlement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 novembre 2008 à 11 h 46

    « Je vois 2 trajets alternatifs qui respectent se critère:

    1.Départ rue des remparts, descente cote de la canoterie et arrivée au vieux port.

    2. Sur les Plaines: Départ au point le plus haut, au kiosque en haut près de la citadelle, et arrivée devant le parlement. »

    Enfin un commentaire constructif. Merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Sam

    5 novembre 2008 à 12 h 17

    Le probleme avec ces contestations, c’est que la solution proposée est carrement de demenager l’évenement de place…Au lieu d’avoir une attitude plus positive et de faire valoir des vrais arguments qui amelioreraient leur vie citadine sans pour autant mettre en peril a chaque fois la tenue de l’evenement.

    Par exemple, il pourrait demander plus de policiers, un temps d’installation plus court, plus de protection (cloture, surveillance camera, etc.) Mais non, c’est carrement le demenagement.

    Apres, on s’etonne que ces gens la, qui habitent dans un milieu urbain avec tous les avantages et inconvenients que cela comporte se fasse traiter d’imbeciles, de caves, de petits, de cretins,…

    A eux d’assumer et de payer leurs actes irresponsables

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Fernand

    5 novembre 2008 à 12 h 32

    Le restaurant le Vendôme a lui aussi négiocié des atténuations qui lui ont été consenties y compris un montant resté incconnu en compensation. Le résultat, le proprio a mis la clé sur la porte.

    Il faut comprendre que le CCVQ, les amis de Jacques le pontife Joli-Coeur, a comme premier objectif de faire dmébnager l’événement ailleurs pour l’avenir, c’est-à-dire arrêter cet événement qui donne une visibilité mondiale avec le Chateau en fond de scène et place Royale.

    La plupart des arguments du groupe sont d’amener des mesures d’aténuations ce que le maire a acquiécé et l’histoire du Vendôme recommence. Mais pour déplacer à l’evenir l’événement, le maire est inflexible.

    À ce que je sache, le promoteur de l’événement fait son possible, est en contact avec les résidents, agi respectueusement et est parlable…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. jaco

    5 novembre 2008 à 13 h 16

    Juste comme ca, au premier regard, 6 semaines pour un tel évenement: C’EST SANS BON SENS!

    En 2008 , on a eu les plus grands évenements internationaux et aucun n’a exigé un tel délai:

    Et en plus cet évenenment est récurrant (revient chaque année) donc il n’y a plus d’excuse technique

    Regardez l’apres spectacle de la St-Jean_Baptiste! ca s’active a vitesse grand V Vous pouvez avoir plus de 100 personnes sur le site ou chacun sait ce qu’il a a faire!

    Non, au premier regard , ca n’a pas de bon sens:
    c’est a Red Bull de rendre des comptes pour ce délai indigne d’une organisation professionnelle.

    Suggestion : Si Red bull manque de compétences organisationelles, je leur suggérais d’engager un homme de terrain qui a fait ses preuves :Daniel Gélinas

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Marie

    5 novembre 2008 à 14 h 24

    Je suis découragée par tous ces commentaires traitant les résidents du Vieux de chialeux. Peut-être que si vous viviez ce qu’ils vivent, vous chialeriez aussi. Le maire a vraiment une attitude déplorable envers ceux qui ne pensent pas comme lui. Il pourrait au moins faire un appel au savoir-vivre de ceux qui viennent voir le Crashed Ice…

    Je pense aussi que c’est à Gestev de s’organiser pour avoir le moins d’impact possible sur la vie quotidienne des résidents. Et ça va prendre plus de policiers aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Sébastien Gauthier

    5 novembre 2008 à 15 h 35

    « Sébastien: la multimilliardaire Red Bull, qui profite largement de cette vitrine, devrait justement, À SES FRAIS, discuter de solutions amoindrissant les impacts de cet événement avec les gens qui ont choisi de vivre en ville. »

    Mais oui c’est sur que Red Bull profite de cette vitrine. Par contre, la ville de Québec en profite également et possiblement même plus que Red Bull quoique c’est difficile à quantifier. Par contre, Red Bull ne dépend pas de Québec et ne doivent absolument rien à Québec et ils peuvent très bien aller faire leur course ailleurs dans une autre ville. Alors puisqu’on a un évènement de ce calibre à Québec, soyons assez futé pour le garder. Encore une fois, c’est un promoteur qui se fait écoeurer par une petite bande de chialeux et le résultat sera encore une fois le même: Red Bull va lever les pattes et on se retrouvera avec rien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. jeff

    5 novembre 2008 à 16 h 16

    j’habite sur st-jean et même ci parfois c’est bruilant et que je déteste la cloche de l’église à 18heure jamais je ne chialerais ou ferais une manif pour ne pus entendre la cloche..

    je me demande: pourquoi ne pas faire cette compétition dans la cote gimour ou ou sur langelier ou il n’y a pas de commerce !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Erick

    5 novembre 2008 à 16 h 18

    Vous êtes vous demandé ce que cette activité amenait à la ville? Qui est-ce qui paye pour ça et qui est-ce qui empoche le fric? Qui d’autres en font les frais.

    On sait déjà que la sécurité c’est la police de Québec qui la fait avec nos taxes. Surement que nos taxes ne servent pas juste à payer la police là-dedans…

    Qui est-ce qui empoche: Les promoteurs et quelques hotels du centre-ville. Y en t’il d’autres? Si oui, nommez les moi SVP, car moi je n’y vois aucune autre « retombée économique » que ca.

    Qui est-ce qui en font les frais: les résidents et certains commerces avoisinants, dont semble t’il on se sacre carrément à la mairie.

    Pour ce qui est de la « visibilité » de Québec, désolé mais j’ai déjà regardé cet évènement sur un canal américain et ce n’est pas ça qui va mettre Québec sur la map.

    Grosso modo de la façon que je le vois c’est juste un gros chèque qu’on fait à un promoteur avec nos taxes pour qu’il nous organise un party.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Simon

    5 novembre 2008 à 17 h 52

    Je serais curieux de connaître les impacts des six semaines de construction. Oui, la côte de la montagne et une partie de la rue Place d’Arme à côté du château sont bouchés… mais bon, ce ne sont pas des artères particulièrement très importantes pour les résidants du secteur, il me semble.

    Le bruit ne doit pas être si important le jour et inexistant le soir. Ce n’est pas l’asphalte qu’ils refont dans les rues!

    Et ce coin là… très commercial, très peu résidentiel. Il me semble que la plupart des résidents du vieux Québec n’habitent pas vraiment ces rues.

    Je comprend beaucoup plus les résidents du coin du bassins Louise qui eux sont beaucoup plus nombreaux et qui avaient à endurer le moulin à image tous les soirs pendant plusieurs mois avec le boulevard champlain et la rue André, deux artères très importants, incirculable vers les mêmes heures tous les soirs. Mais bon, c’était le 400ème et si jamais l’expérience se répète, j’imagine que ça se passera à une échelle beaucoup moins importante.

    Peut-être qu’il y aurait moyen d’accélérer la mise en place de l’équipement… ils doivent commencer à avoir de l’expérience, après tout!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. psa

    5 novembre 2008 à 17 h 55

    Erick je ne peux répondre à tes questions mais une chose est sure c’est que ca va être télédiffusé à la grandeur du Pays avec TSN et certaine télé de d’autre pays vont aussi le faire. Comment calculer cette visibilitée ??? J’imagine que l’industrie du tourisme s’est penché sur cette question et c’est pour ca qu’on en redemande.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Jp-Duval

    5 novembre 2008 à 18 h 19

    D’emblée j’affiche mes couleurs…Mon travail consiste à faire des analyses financières.

    Les retombés économiques de ce genre d’évènement sont difficiles à calculer…Les dernières discussions pour le retour du grand prix de Montréal. Les chiffres de 75 millions sont sévèrement critiqué par des analystes économiques. Il faut inclure le cout total des dépenses versus le retombées réelles. Ces derniers sont souvent « souffler » par les promoteurs du projet afin de recevoir l’appui des divers palier gouvernementaux. Oui ce genre d’évènement est une fenetre médiatique mais le hic est que cette dernière est fort courte…Quelques jours, voire même quelques heures seulement. En publicité l’important est la répétition et la durée d’exposition. Dans le présent cas c’est trop court. Un évènement comme les festivités du 400 sont un exemple d’une belle couverture médiatique.
    Dans le cas du Red Bull je vois mal comment quelques heures d’antenne à un réseau des sports puisse nous donner des retombés réels. À titre d’exemple…Même si je suis un fervent amateur des Sabres de Buffalo les chances pour que je m’y rende en visite sont nulle.
    Il nous faut également tenir compte du public cible des ces spectacles…Est-ce une clientèle à laquelle il est nécéssaire de se présenter?

    Nous devons également tenir compte des couts liés à celui de tenir un tel évènement…Polices, administration municipale, sécurité etc. Quels en sont les couts?? à titre d’exemple, le grand prix de Montréal exige des gouvernements un investissement de 50 millions. Croyez vous que les retombées soient si important pour justifier une telle dépense??

    Nous devons également tenir compte du danger de publicité négative…En effet, si quelque chose tourne mal c’est la réputation de l’endroit qui en prendra pour son rhume. Pour les plus anciens, rappellez vous les débordements des émeutiers lors des célébrations de la St-Jean au milieu des années 90!! Nous avons fait parler de nous à travers le monde….mais pas d,une façon très positive.

    Bien entendu, je ne peux me prononcer pour ou contre un tel évènement…Mais lavant de traiter des gens de « chialeux » …ou de dire que Québec est une ville peu dynamique…réfléchissez avant de le dire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Gilles

    5 novembre 2008 à 19 h 47

    Encore une dixiène de chialeux qui se forment un commité bidon supposé représenter la  »’POPULATION’…..de Québec…

    ……………Bullshit…………

    Certains sont devenuent de véritable térroristes de la démocratie…Ils en profitent au maximum pour faire valoir leur propre intérêt.

    Il est vrai qu’une activité comme de le Red Bull Crashed Ice prend de la place dans le centre ville de Québec. Mais habiter le centre ville de Québec…ca veut dire habiter un centre ville…..et habituellement un centre ville ca bouge…….

    Pour la tranquilité je recommande l’Ã?le d’Orléans….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Louis

    5 novembre 2008 à 21 h 15

    Jusqu’à récemment, j’adorais lire les commentaires sur ce site car tant les partisans que les opposants à un projet immobilier ou urbain s’échangeaient des arguments intelligents, fondés sur du vécu ou sur des études, et surtout, n’accompagnaient pas leurs propos d’insultes ou de commentaires désobligeants envers celles et ceux qui ne pensent pas comme eux.

    Maintenant, j’assiste de plus en plus à du « crêpage de chignons » entre les générations, à des commentaires « clips » qui frappent fort, mais qui semblent fondés sur des impressions et sur des goûts plutôt que sur du solide.

    Dommage car ça rend la lecture des commentaires de moins en moins intéressante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 novembre 2008 à 21 h 54

    « Jusqu’à récemment, j’adorais lire les commentaires sur ce site car tant les partisans que les opposants à un projet immobilier ou urbain s’échangeaient des arguments intelligents, fondés sur du vécu ou sur des études, et surtout, n’accompagnaient pas leurs propos d’insultes ou de commentaires désobligeants envers celles et ceux qui ne pensent pas comme eux. » – Louis

    Mon hypothèse: la triste influence des médias-poubelles qui recommencent à nous empoisonner la vie, sans doute!

    Les trois quarts des commentaires sans nuance que je viens de lire de retour de travail, ce soir, en témoignent, hélas, et je trouve cela déplorable!!

    Petit rappel du code d’éthique de Radio-Canada, exemplaire, auquel je m’identifie (désolé si je fais mon « Fernand » de moi!):

    —-
    Nétiquette

    Quand vous vous exprimez dans le cadre d’une tribune ou d’un forum, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu’un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. C’est une chose de ne pas être d’accord avec une opinion, une idée ou un événement, mais ça en est une autre de manquer de respect envers autrui. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c’est bien là l’intérêt des tribunes et des forums!

    La nétiquette est l’ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes dans le réseau Internet. Avant d’intervenir dans une tribune ou un forum, il est important de prendre connaissance de la nétiquette. Sinon, on risque de se faire expulser!

    Les tribunes et forums de Radio-Canada.ca ne sont pas anonymes. Les utilisateurs sont tenus, lors de l’inscription, d’indiquer leurs prénom et nom, qui apparaissent à la gauche du message.

    Les tribunes et forums de Radio-Canada.ca sont ouvertes aux personnes de tous âges, races, religions, sexes, origines ethniques et orientations sexuelles.

    Les échanges des tribunes et des forums se déroulent en français. L’usage d’autres langues, à l’exception de quelques mots, est interdit.

    Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris, plutôt désagréables pour vos interlocuteurs. Là encore, vous risquez, après un avertissement poli, de vous faire expulser des tribunes si vous écrivez en majuscules.

    Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes et forums sont des lieux publics et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d’un langage grossier seront expulsées.

    Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d’injurier, menacer ou harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer personne.

    L’envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré, tout comme l’envoi de messages sans rapport avec le sujet.

    L’échange d’arguments, de vues contradictoires est un élément clé d’un débat sain, mais ne doit pas prendre la forme d’un dialogue, d’une discussion privée entre deux participants qui s’interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.

    La publicité, sous quelque forme que ce soit, est interdite dans les tribunes et forums de Radio-Canada.ca. On entend par publicité le fait d’essayer de vendre un service ou un produit, ou d’inviter les internautes à se rendre sur un autre site. Les internautes sont en général très peu tolérants envers les contrevenants… et les administrateurs et modérateurs des tribunes le sont encore moins!

    L’usurpation de l’identité de l’administrateur des tribunes et des forums ou d’un modérateur dans le but de causer un préjudice ou d’induire en erreur est une infraction grave qui ne sera pas tolérée.

    Radio-Canada se réserve le droit de fermer une tribune ou un forum à tout moment, sans avertissement préalable.

    Radio-Canada se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans avertissement préalable.
    Radio-Canada se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.

    ——

    Voilà!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    5 novembre 2008 à 21 h 56

     ou annuler
  34. Mercredi soir

    5 novembre 2008 à 23 h 34

    Le secteur de limoilou ferait un bon endroit pour cette activité aussi plate qu’une messe à l’église. Il se passe rien à limoilou c’est une zone morte, mettons leurs un peu de bruit et d’action..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. jaco

    6 novembre 2008 à 01 h 54

    Je suis citoyen résident de québec et je trouve que le Red Bull est une activité intéressante au coeur de l’hiver.
    Mais c’est une activité organisationnelle intéressante parmi d,autres activités …
    -Je classe cette activité certainement DERRIERE le Carnaval de Québec.
    -Certainement Derriere le festival d’été
    -Derrere La St-Jean Baptiste sur les Plaines
    -Derriere le « Happy New Year » qui aura lieu au Maneige
    -Derriere le…

    Bref pour faire court, je classe le Red bull possiblement au 10ieme rang des activités qui m’intéressent.

    pour une activité qui se classe au 10ieme rang, on n’a pas a leur donner les clés de la ville pendant 6 semaines.

    C.est a eux a s’organiser pour faire plus court.
    Il n’y a pas qu’eux dans la parade!

    S,ils ne sont pas capables de booker leur activité en 3 semaines (au lieu de 6 )
    Eh bien qu’ils aillent ailleurs!
    That’s it, that’s all!
    Québec est une Capitale et le Red Bull est un chat a fouetter parmi d’autres chats a fouetter!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. jeff

    6 novembre 2008 à 06 h 50

    que diriez vous d’un colisé red bull? ou d’un équipe de sport professionnel commandité par red bull?

    Cette compagnie est énorme et nous nous devons de l’accueillir avec respect comme tout les vrais villes dans le monde on les évènement red bull on lieux! peut être qu’un jours ils s’intéresseront a établir une équipe sportive au Québec! car pendant que ce type d’évènement se déroule il y a des mains qui se serrent et des contacts qui se font pour faire autre chose! quand les bonnes personnes se rencontrent il y a de la magie qui s’opère et qui peut ouvrir la porte a des chose grandiose! Tout est une questioni de vison!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. marc andré

    6 novembre 2008 à 08 h 06

    @ David, tu n’as rien compris ah et euh oui, je suis citoyen de la ville de Mouriale et euh j’habite ville-marie…

    Voilà, que dire de plus ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. marc andré

    6 novembre 2008 à 08 h 08

    Oui voila, je vais dire quelquechose de plus, ces événements occupent en majeur partie la rue ste-catherine, de long en large aussi grande soit-elle, elle est bloqué pendant ces événements et euhhh ste-catherine c’est dans le centre de ville-marie !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Eric Alvarez

    6 novembre 2008 à 09 h 01

    Québec peut très bien se passer du Red Bull. Elle bénéficie déjà d’une image très positive. L’inverse est peut-être moins vrai.

    Un point que je n’ai pas lu est à savoir si les résidents étaient présents dans le quartier avant ou après l’arrivée du Red Bull. S’ils étaient là avant, ils ont tous les droits de rouspéter. Il est normal de s’attendre à avoir du bruit et quelques désagréments lorsque tu habites ce quartier. Les gens ne sont cependant pas obligés d’accepter 6 semaines consécutives de dérangements (c’est beaucoup!) alors qu’ils ne pouvaient pas prévoir le coup.

    Il est malheureux de voir des gens traiter de tous les noms les gens de ce quartier qui veulent juste ne pas être un simple attrait touristique. On dirait parfois que ces personnes sont prêtes à n’importe quoi du moment qu’une caméra peut être tournée vers eux. Perdre les résidents du Vieux-Québec et le voir transformé en centre touristique serait une plus grande perte que de perdre le Red Bull.

    Il est cependant encore plus malheureux de voir le maire leur donner raison.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Erick

    6 novembre 2008 à 10 h 41

    Pour que financer une activité à même nos taxes et impôts soit rentable, faut que les retombées soient tellement énormes que ça revienne à court ou long terme dans les poches de l’ensemble des citoyens, pas juste quelques hommes d’affaires et quelque commercants. En bref, faut que ça attire des touristes en grand nombre. C’est le cas, pour Montréal, avec son Grand Prix: ce ne sont pas que les montréalais qui assistent au grand prix, ce sont aussi de nombreaux Québécois d’ailleurs en province, et surtout, le bout le plus intéressant, une bonne quantité de maniaques de courses d’auto qui viennent de l’autre bout de l’Amérique pour y assieter et y dépensent une petite fortune en une fin de semaine. C’est ceux-là qui font vivre l’économie, les hotels, les restos, les bars, les magasins, et même… les bars de danseuse et les agences d’escorte!

    C’est ça des « retombées économiques », parce que ca fait travailler plein de monde, dans toutes sortes de commerces un peu partout, pas juste 2-3 hotels et bars du centre-ville. Même le petit motel de Repentigny et les fast foods de la rive-sud font de bonnes affaires cette fin de semaine là!

    Et en plus, lorsqu’on parle de tourisme, c’est de l’argent qui vient d’ailleurs, pas juste notre propre argent qui tourne en rond.

    Pour Montréal c’est foutrement payant, sauf qu’il ne s’autofinance pas, vu que c’est les impôts de toute la province et du pays qui financent cet évènement qui rapporte des retombées économiques à une seule ville. Quand vous êtes cette ville, vous seriez fous de ne pas en profiter…

    Mais le Red Bull, on ne se contera pas d’histoire, y a pas grand monde qui viennent de très très loin pour ça. Grosso modo ca se résume aux compétiteurs qui logent au Hilton et iront peut-être au Dagobert les soirs tranquilles.

    On ne vient pas de Chicago pour voir cet évènement. Les spectateurs sont en grosse majorité des gens de la région de Québec ou des gens d’ailleurs au Québec qui logent chez leurs chums de Québec. Ils se rendent sur les lieux juste pour l’évènement et consomment très peu dans restaurants, bars et magasins environnants. Ils amènent même leur propre bière, dont ils disposent du reste (bouteille vide, et … son contenu) souvent de façon mal approprié. C’est ça les « retombées » de cet évènement!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 novembre 2008 à 11 h 09

    « Il est malheureux de voir des gens traiter de tous les noms les gens de ce quartier qui veulent juste ne pas être un simple attrait touristique. On dirait parfois que ces personnes sont prêtes à n’importe quoi du moment qu’une caméra peut être tournée vers eux. Perdre les résidents du Vieux-Québec et le voir transformé en centre touristique serait une plus grande perte que de perdre le Red Bull. »

    Hier matin, profitant du beau temps, j’ai pris des photos dans le Vieux: à peu près pas un chat, autant à Place Royale que sur la Terrasse Dufferin: manque d’événements… ou manque d’habitants?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. Paul Bienvenue

    6 novembre 2008 à 12 h 30

    « manque d’événements… ou manque d’habitants? »

    Manque de chômeurs!

    À l’heure du midi, les gens sortent des bureaux et ça se remplit.

    (j’ai travaillé longtemps dans le Vieux…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. Louis

    6 novembre 2008 à 13 h 48

    À Paul,

    Je vous suggère de vous ballader le soir dans le Vieux-Québec ou le Vieux-Port. Vous y croiserez des touristes, des gens des banlieues visitant les vieux quartiers, mais vous aurez beaucoup de difficultés à y rencontrer des résidants permanents. Et oubliez l’atmosphère de quartier de ces deux secteurs de la ville. Certains soirs de semaine, le Vieux-Québec et le Vieux-Port ressemblent à des zones désertes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Paul Bienvenue

    6 novembre 2008 à 19 h 12

    Cher Louis,

    J’ai travaillé 9 ans dans ce secteur, et je finissais tard. Je connais ce coin aussi bien que quiconque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. jeff

    8 novembre 2008 à 21 h 48

    Erick

    ne parlez pas trop vite car les évènements red bull prennent de plus en plus de notoriété a travers le monde! qu e ce sois Red Bull Air race, Red Bull FlugTag, Red Bull Rampage, Red Bull crashed ice et autres ces évènements attire de plus en plus de monde de l’extérieur et de plus en plus de collectionneur professionnel dans les différents attraction! nous devrions être plus que fière d’être associé a ce type de show avec une compagnie qui vois gros et qui voie loin! rappelez-vous il y a peine 5-6 ans personne connaissait Red Bull!
    http://www.redbullrampage.com/
    http://www.redbullairrace.com/
    http://www.redbullflugtagusa.com/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. dave

    18 novembre 2008 à 22 h 00

    Je trouve le maire épais que de vouloir banir le red Bull Crashed Ice.Pourquoi banir cette événement d’envergure??C quoi y veux diminuer le tourisme en hiver à Québec??Déja qui en a moins l’hiver que l’été y devrais s’ouvrir les yeux et garder cette événement à Québec.Si non elle risque de choisir Montréal à la place.Moi je connais du monde qui venais d,aussi loin que l’ontario pour assister a cette événement.Faut pas tourner le dos au Red Bull Crash Ice.Monsieur le maire ouvrez vous les yeux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. Tex

    19 novembre 2008 à 22 h 48

    Vous avez choisi de vivre dans le Vieux-Québec ? Près des services ? Et bien endurez ! Quel commentaire CON. Quand plusieurs ont décidé de s’installer dans le Vieux-Québec, il n’y avait pas d’Espace 400e, pas de Moulin à Images, pas de Crished Ice, des Médiévales au 2 ans, une Saint-Jean et un Carnaval pas mal moins vigoureux et beaucoup moins d’événements ajoutés. Et pour ce qui est des services de proximité: notre épicerie a fermé, notre clinique médicale et dentaire aussi. Notre école privée primaire pour garçons menace de fermer. Nous avons perdu le CEGEP au Séminaire et le secondaire aux Ursulines. La quincaillerie s’est transformée en forgeronerie à touristes, Simons offre des vêtements pour ados et touristes… Des services de proximité, il n’y en a plus ! Une vie de quartier non plus ! Remplacée par des locataires à court terme (j’ai perdu 4 voisins en 2 ans). Quand vous viendrez dans le Vieux-Québec, et que vous ne constaterez que des façades anonimes et décrépies remplies de touristes qui entrent et sortent, des boîtes à fleurs vides, des fenêtres sales, des ouvertures sombres le soir, des cours vides, vous contaterez par vous même que le quartier est entrain de mourir. Car n’oubliez pas: ce sont ses résidants qui amène au quartier sa vie. Et si vous n’êtes pas capables de comprendre cela, restez dans votre banlieue à réfléchir au fait que si d’année en année on vous imposait de plus en plus d’irritants, que feriez-vous ?

    Et surtout que dans tout ça, c’est plutôt dans la façon de faire qui irrite les résidants. Personnellement, je pense que d’explorer différents sites est gagnant et stimulant. Je propose la rue Sainte-Famille et la côte de la Canoterie une année (même si cela pouvait m’amenerdes irritants). L’escalier du Foulon une autre. Et pourquoi pas prolonger le premier trajet au-delà de la porte St-Jean pour passer par les casernes militaires et finir au bas de la côte du Palais ?!? Je suis sûr qu’il y a plein d’autres trajets à exploiter. Mais c’est toujours plus facile de s’asseoir sur ses lauriers et de répéter la même réguine.

    Pour ceux qui pestent contre les résidants du Vieux-Québec, sachez qu’ils sont plus que tolérants et que lorsqu’ls se plaignent, c’est qu’ils ont toutes les raisons de se plaindre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler