Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ottawa construira un deuxième immeuble à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2008 9 commentaires

Le ministère des Travaux publics a confirmé que les 530 fonctionnaires du Bureau des services fiscaux situé sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres seront éventuellement déménagés dans un nouvel immeuble. Le Soleil, Patrice Laroche.

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 6 novembre 2008.

Le gouvernement fédéral projette de faire construire non pas un mais deux nouveaux immeubles à Québec au cours des deux ou trois prochaines années.

Le ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux a confirmé au Soleil que les 530 fonctionnaires du Bureau des services fiscaux situé sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, aux confins de Saint-Roch et de Limoilou, seront éventuellement déménagés dans un nouvel immeuble.

Ce deuxième projet d’immeuble fédéral, après celui pour relocaliser les fonctionnaires qui logent à la gare maritime Champlain, est en processus d’approbation. La décision finale sera connue avant l’été prochain, nous a indiqué le ministère. (…)

Par ailleurs, la construction du nouvel immeuble où seront déménagés les fonctionnaires de la gare maritime Champlain devrait débuter l’été prochain. Le ministère des Travaux publics prévoit lancer un appel de propositions financières en mars prochain après avoir retenu les projets qui auront passé avec succès l’étape de la qualification. (…)

Ottawa n’a toujours pas l’intention de restreindre le territoire où l’immeuble de neuf étages sera construit au secteur d’Estimauville comme l’a demandé le maire de Québec, Régis Labeaume, dans le but de relancer ce secteur. Lors de la dernière campagne électorale fédérale, le ministre Christian Paradis avait refusé cette requête du maire d’assurer que l’édifice ira dans le secteur d’Estimauvillle.

La suite. À consulter, entre autres billets: La Place du Canada.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Commercial.


9 commentaires

  1. Martin Otis

    6 novembre 2008 à 09 h 39

    bonne nouvelle mais on a hâte de savoir où…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Denis

    6 novembre 2008 à 12 h 17

    Ouais, Destimauville ce n’est bon pour personne. C’est loin de tout le monde et pas très intéressant pour s’y rendre.

    Ce secteur exsite car on pensait(des gars comme Fernand) autrefois que c’est la partie Est de la ville qui se développerait. Malheureusement l’absence d’un lien fluvial à cette hauteur à freiné le développement de ce secteur au profit d’endroits de loin supérieur, comme Ste-Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lucas

    6 novembre 2008 à 12 h 46

    Étant résident de St-Roch, j’ai maintenant deux fois plus de chances de voir disparaître le « très beau » stationnement Kevlar.

    J’ai encore toujours autant de misère à m’expliquer d’Estimauvile…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Denis

    6 novembre 2008 à 14 h 18

    J’aimerais également rajouter qu’il y a beaucoup moins de transit qui passe par l’Est que par l’Ouest.

    Le bassin de population étant titanesquement supérieur à l’Ouest de Québec (Autoroute 20 – 40 – 73) que l’Est (route 138 avec les terres de caïens, voir Côte-Nord et Basse-Côte Nord, à l’extrimité)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Martin Otis

    6 novembre 2008 à 16 h 17

    par contre s’il y a deux édifices aux programmes, d’,Estimauville vient de remonter dans les « sondages » parce qu’il y a de la place, tandis que ce serait un peu plus serré dans St-Roch

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Denis

    6 novembre 2008 à 20 h 20

    Je serais malheureux être travailleur et devoir me rendre dans Destimauville. Je crois que je demanderais une relocalisation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Olivier Amiot

    7 novembre 2008 à 11 h 40

    Bonjour,

    J’espère que la ville va en profiter pour transformer ce secteur du quartier Saint-Roch et la «décharge de l’autoroute Duffrin». Ils pourraient en profiter pour reconstruire ce secteur, déménager la croix rouge et en faire un lieu de haute-moyen densité principalement résidentielle lié avec pointe au lièvre et le petit quartier coincé entre l’école St-Roch et l’autoroute. Cela aurait fière allure et des quelques commerces pourraient être installés le long de la route. Pourquoi ne pas y construire des tours? Pour favoriser le développement sur Charest et Saint-Joseph. Aussi, cela permetterait de faire le pont avec Vanier et Expo Québec. Pour ceux qui veulent un centre-ville dans Saint-Roch, il y faut aussi des habitants, pas seulement des grosses tours.

    Olivier Amiot (dont c’est la dada car il fait le parcours limoilou-Pont Dorchester-Saint-Roch tous les jours… et qui trouve que l’omniprésence des auto à cet endroit crin).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Erick

    10 novembre 2008 à 11 h 22

    « Ouais, Destimauville ce n’est bon pour personne. C’est loin de tout le monde et pas très intéressant pour s’y rendre. »

    Pas sur que le monde de Beauport soient de votre avis, ils sont même les premiers à espérer que cela se concrétise. Et pour bien d’autre monde ça revient au même, surtout ceux qui arrivent des banlieues et voyagent en auto, prendre Laurentien jusqu’à St-Roch ou Capitale jusqu’à D’Estimauville, ca s’équivaut.
    Les seuls perdants sont ceux qui habitent le centre-ville et travaillent dans cet édifice.

    Pour les résidents qui n’y travaillent pas, des édifices à bureaux qui apportent un lot de trafic de travailleurs les jours de semaine et qui rend le secteur totalement désert les soirs et fins de semaines, ça m’apparait pas une si grosse perte que ca! Parlez-en aux résidents de St-Jean-Baptiste des pour et des contre de la présence des immeubles à bureau dans leur secteur… les opinions y seront plutôt partagées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Marc-André

    14 novembre 2008 à 22 h 55

    Haaaaaa D’estimauville…. ça fait tant jaser ! Moi le premier je serais rétissant à aller travailler dans le coin, car pour y avoir mis les pieds souvent, ce n’est pas le plus beau coin de notre capitale. Mais, j’avoue que d’un point de vue géographique, il s’agit d’un des meilleurs site pour le développement. Assez plat, proximité de la baie de Beauport, donc fleuve, autoroute à proximité, proximité du centre ville… bref, parlons-en, les gens ont peur de Beauport, car il s’agit d’un milieu assez défavorisé…. c’est mon opinion. De plus en plus le gouv. pense le développer, mais je me demande pourquoi cela ne se fait tout simplement pas naturellement, avec des investisseur privé, comme le secteur Lebourgneuf ?? M. Adams avait vu juste et avais investis à la bonne place en acquérant les terres dans le secteur qui allait devenir un pôle économique important pour la région.

    Bref, pensez-y, plusieurs personnes se demandent où est le véritable centre-ville de Québec. Et bien je crois qu’il s’agit de la colline parlementaire/Saint-Roch,vieux-Qc, pour avoir ensuite des pôles qui le supporte, comme Sainte-Foy, Lebourgneuf et Beauport (axe Saint-David) et où se situe d’Estimauville?? Il devrait être en support directement au centre-ville…. à plus petite échelle pour servir le côté Est de la ville.

    La ville de Québec même aménagera des nouveau locaux en location pour les pièces à conviction, etc dans un immeuble en plein expansion qui servira de centre de documentation semis actifs du Gouvernement du Québec, via la SIQ.

    Merci de m’avoir lu, ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler