Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saint-Denys : le culte fera place au livre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 novembre 2008 6 commentaires

L'église Saint-Denys, voisine de l'ancien hôtel de ville de Sainte-Foy, est vétuste, mais sert encore au culte religieux. Photothèque Le Soleil.

Source: Éric Moreault, Le Soleil, 12 novembre 2008.

Tout indique que la Ville de Québec déménagera la bibliothèque Monique-Corriveau dans l’église Saint-Denys. Le projet est à ce point mûr que les élus de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery demandent aux candidats à l’élection de se prononcer en faveur d’une contribution financière du gou­vernement du Québec.

Les études commandées par Québec, il y a un an, se sont révélées «concluantes», indique Francine Bouchard, la présidente de l’arrondissement. Le projet évalué à 21 millions $ sera inscrit au Programme triennal d’immobilisations 2009-2011, qui doit être déposé dans les prochaines semaines à l’hôtel de ville de Québec. Des pourparlers se déroulent entre la Ville et la fabrique au sujet de l’avenir de l’église, toujours ouverte au culte. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Bibliothèque Monique-Corriveau: la Ville pense à l’église Saint-Denys.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Patrimoine et lieux historiques, Qualité et milieu de vie.


6 commentaires

  1. ric

    12 novembre 2008 à 19 h 36

    L’espace semble vraiment impressionant.
    La preuve que l’architecture moderne d’apres guerre (1950-60-70) peut etre tres interessante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. JFGo

    12 novembre 2008 à 23 h 24

    Bien que l’extérieur soit assez moyen (il faudrait quelque chose sur le fronton), l’intérieur est vraiment impressionnant. La photo ne lui rend malheureusement pas justice. Il me semble aussi que l’orgue est assez imposant, mais je ne me souviens plus trop. En tout cas, j’ai bien hâte de voir comment ils vont y intégrer la bibliothèque.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    12 novembre 2008 à 23 h 58

    Je crois que c’est à Télé-Québec que j’ai écouté récemment la conclusion d’une série sur l’histoire des motels au Québec. Moi aussi, je commence à trouver intéressante l’architecture des années 50 qui nous apparaissait pourtant très ordinaire, il y a deux décennies: comme cette église, pour ma part…

    La mode « kitch » pourrait faire l’objet d’un billet sur Québec Urbain…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Olivier Amiot

    13 novembre 2008 à 00 h 29

    Je comprend très bien l’intérêt autour de ces années. Il est vrai que certains bâtiments sont intéressent. Par contre, cette église est réellement probablement l’une des plus laides de la ville de Québec (et j’en ai vu beaucoup!).

    C’est peut-être un commentaire gratuit, mais ayant vécu mon adolescence là-bas (dans l’ouest de la ville), je peux me le permettre.

    Oli

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. ArtByte

    13 novembre 2008 à 00 h 55

    «Par contre, cette église est réellement probablement l’une des plus laides de la ville de Québec (et j’en ai vu beaucoup!).» Olivier Amiot

    Et pendant ce temps-là on en démolit de bien belles ailleurs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lisette

    13 novembre 2008 à 12 h 43

    Woin, durant ce temps, on démolit de bien belles ailleurs ; ces vieilles Églises d’autrefois dont l’architecture est magnifique pourrait renaître. Tant qu’à l’Église ci-dessus, de l’extérieur ça ressemble à un toit qui s’est effondré sous le poids de la neige ; je n’aime pas cette bâtisse. Tant qu’à l’intérieur maintenant, c’est joli mais surtout sobre pour un Église et c’est ce que j’aime.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler