Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ciment St-Laurent: Fin d’une longue bataille juridique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 novembre 2008 4 commentaires

J’ai appris cette information en revenant du travail, ce soir. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de rencontrer des citoyens gravement affectés au plan de la santé, qui, de bonne foi, avec raison, avec patience, se sont démenés comme des diables dans l’eau bénite pour enfin se faire entendre.

Bref, c’est ma « Bonne nouvelle TVA du jour », et le message lancé est percutant dans notre société (encore, Dieu soit loué!) sociale-démocratique…

Source: Radio-Canada (Québec), 20 novembre 2008.

Les résidents du quartier Villeneuve de l’arrondissement Beauport à Québec ont gain de cause sur toute la ligne contre Ciment St-Laurent. La Cour suprême confirme que la cimenterie devra les dédommager pour la poussière et le bruit qu’ils ont endurés durant des années.

Le jugement, qui devrait faire jurisprudence, souligne l’importance de ne pas nuire à ses voisins (…)

« On reconnaît que malgré l’utilisation des meilleurs équipements de contrôle des émissions de poussière et sa conformité aux standards de l’industrie, l’exploitation de l’usine a entraîné des conséquences pour les résidents des environs. » — Angela Burton, porte-parole de Ciment St-Laurent.

Les procédures dans ce dossier ont commencé en 1993 lorsque les 2000 voisins de la cimenterie ont obtenu l’autorisation de déposer un recours collectif contre la cimenterie. Ils devraient recevoir chacun entre 1000 $ et 15 000 $.

Ciment St-Laurent a fermé son usine de Beauport en 1997.

La suite. À consulter, entre autres billets: Bruit et poussière: Ciment St-Laurent veut éviter les dédommagements et Poursuites stratégiques pour contrer la participation citoyenne.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Environnement, Projet - Développement de l'ancienne cimenterie Saint-, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


4 commentaires

  1. Fernand

    21 novembre 2008 à 11 h 00

    Tu as raison Jean, c’est une bonne nouvelle mais cette compagnie dont le CA provient de banques suisses et italiennes est insensible aux inconvénients qu’ils ont causé et ont laissé pourrir ce dossier jusqu’à la Cour Suprême. Un bon voisin aurait réglé avant.

    Je déplore que le dossier soit resté au stade primaire des inconvénients de la poussière car les abords de cette usine ont connu une concentration anormale de problèmes pulmonaires. La concentration de cette maladie bizarre a forcé la formation du DSC sis rue la rue D’Estimauville dont la mission première était de déterminer si la cause d’une telle concentration dans l’air de poussièeres n’était pas la cause de ces maladies pulmonaires concentrés à proximité des opérations de la cimenterie et de sa carrière attenante.

    J’ai assisté au BAPE lors du projet d’implantation d’une usine de coke de l’Alcan et je me rappelle que le président du BAPE a rabroué les médecins du DSC venus déclarer leur ignorance sur le sujet de l’air ambiant qui provoque des maladies pulmonaires. Il est malheureux que rendu à la Cour Suprême on ait ignoré ce sujet qui a fait plusieurs morts resoiratoires. Pour moi 15 millions c’est peu payer pour le tort qu’ils ont créé aux citoyens avoisinants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    21 novembre 2008 à 11 h 45

    Merci, Fernand! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. lukas

    23 novembre 2008 à 23 h 17

    Pas beaucoup de commentaires car les  »flo » de Qu n’étaient pas au monde à ce moment là…
    Ils ne savent pas de quoi il s’agit…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler