Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Neurocité : une lumière à l’horizon ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2008 12 commentaires

Source : Gilbert Leduc, Le Soleil, le 22 novembre 2008

Québec) Lorsqu’il levait le voile, le 31 mai 2007, sur La NeuroCité ? le projet sur lequel il planchait loin des feux de la rampe depuis plus de deux ans ? le Dr Michel Maziade veillait à refréner les attentes des observateurs pressés d’assister à la cérémonie de première pelletée de terre dans l’axe de l’avenue D’Estimauville à Québec.

Le président-directeur général de La NeuroCité se chargeait, à l’époque, de rappeler à qui voulait l’entendre que la création d’un complexe privé universitaire et industriel de calibre international sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau allait se faire par étapes. L’objectif étant d’attirer des investissements de 250 millions $ et de créer 2000 emplois d’ici 2017.

Et cette première pelletée de terre? Le Dr Maziade invitait à la patience. La NeuroCité ne commencerait pas à sortir du sol avant «deux ou trois ans», affirmait-il en mai 2007.

Plus d’un an et quelques mois ont passé depuis l’annonce du projet La NeuroCité. Et comme prévu, pas l’ombre d’un bulldozer dans le paysage. Le Dr Maziade et les membres du conseil d’administration de La NeuroCité ? présidé par l’ancien maire de Québec Jean-Paul L’Allier ? sont retournés loin des feux de la rampe pour continuer à bâtir la future neurotechnopole scientifique.

la suite de cet intéressant article

à consulter aussi ce billet qui remonte à plus d’un an


avec des emplois hautement qualifiés et rénumérés, l’économie de Québec ne ‘sen porterait que mieux ainsi que le rayonnement international que cela pourrait procurer…bref on se croise les doigts pour que ce projet devienne réalité et qu’il n’aboutisse pas la filière du bac à recyclage.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Message d'intérêt public, Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


12 commentaires

  1. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    22 novembre 2008 à 10 h 57

    Merci de diffuser cet article, Martin, avec la carte en-tête!

    Vous voulez savoir? Je suis déçu d’apprendre que l’emplacement risque maintenant d’être EN RETRAIT du site initial projeté sur D’Estimauville et Montmorency.

    Pourquoi? Je fais ici mon urbaniste de salon:

    1- Avec la proximité du centre commercial, du Domaine de Maizerets et de la baie de Beauport, ce projet aurait été à mon avis beaucoup plus « structurant » dans ce secteur. Imaginez le midi, pour les employés de la Neurocité, d’autant plus qu’on élabore en ce moment un lien plus direct avec la baie de Beauport! Pour combler l’affreux terrain vierge qui dort en ce moment, faudra donc attendre les suites de l’hypothétique immeuble du Fédéral et de ses effets d’entraînement.

    2- D’autre part, j’ai déploré le fait que la ferme SMA n’ait pas été « reorientée » pour en faire un écomusée urbain portant sur le patrimoine agricole du Québec, comme il s’en fait notamment en France! Le mal est fait. Mais imaginez: ce musée au nord, la Neurocité au sud-est en lien avec un projet de logements à moyenne et haute densité pour les employés, le Domaine Maizerets et l’Arboretum au sud, les Galeries de la Canardières à l’ouest et la baie de Beauport à l’est: ça, c’est une vision intéressante de développement d’un coin oublié de Québec!

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  2. Olivier Amiot

    22 novembre 2008 à 11 h 16

    Mais il faut noter qu’il y a sur ce croquis un beau développement vert à l’est de D’Estimauville, une rallonge du parc Maizerets en quelque sorte.

    Charmant

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  3. Fernand

    22 novembre 2008 à 11 h 55

    Jean, ne tombes pas en bas de ta chaise, je partage ton avis pour une fois. Je tombe des nues moi aussi…

    J’ai toujours cru que le projet se ferait sur les terrains expropriés par la Ville à grand frais (7 millions jusqu’à maintenant). Détails :

    4,2 millions pour l’achat des Galeries Ste-Anne, 500,000$ pour casser les baux,
    250,000$ pour l’entretien jusqu’à la démiolition, 1,5 millions pour démolir et ramasser les matériaux secs
    1,1 millions pour l’achat superflu du Cdn Tire au nord du boulevard Ste-Anne dont le proprio seble être un ami de JPL qui possède presque tous les édifices dans le secteur comme par hasard.

    Pour la partie appartenant à la ville ce projet ressemble (condos de luxe) de plus en plus celui que Monsieur Gravel d’Urbatique avait présenté à notre Conseil de Ville de Beauport en 1999 suite au mandat que nous lui avions donné pour trouver une vocation à ce secteur agonisant. À cette époque on tablait sur la progession qui devait être fulgurante et qui a stoppé en cours de route de la concentration des firmes informatiques attirées par les subventions à Landry qui voulait faire une cité des multimédias à Québec et Montréal. On se disait, il va y avoir une armée de nouveaux arrivants et D’Estimauville est le choix rêvé pour accomoder ces nouveaux informaticiens engagés à haut salaire car St-Roch sera saturé. Oups, le destin de D’Estimauville au développement de St-Roch. Poupoum, poupoum, excétéra, excétéra comme dirait si bien Marx Simoneau qui a dormi sur la switch à un point tel que le secteur est déménagé dans l’arrondissement La Cité, district Maizerets sans que personne autre que moi le mentionne. Drôle de situation pour le Conseil de quartier Du Vieux Moulin maintenant cheval dans deux arrondissements.

    J’avais été plus loin dans les discussions à l’époque en faisant inclure dans le projet un monorail entre la chute et la gare intermodale avec deux stations : La Cimenterie (projet de condos en construction) et D’estimauville. Faut croire que je voyais 50 ans en avant…

    Faudra se résigner autant à St-Roch qu’à D’Estimauville, le PTI du maire Labeaume touche principalement des projets dans l’Ouest. Ce n’est pas demain la veille que tout l’est de la Ville aura un traitement équitable. On a le temps de devenir la Pointe-aux-Trembles de la région. D’ailleurs le seul projet sur la table du Conseil pour l’est est une usine à Méthane odorante dans Limoilou. Pendant ce temps, on attend toujours l’accèes à la Baie de Beauport par D’Estimauville. Pourtant la pelletée de terre a eu lieu. Il semble que les sous sont précieusement gardés dans le fond de la sacoche de Mme Forget…

    Pendant ce temps l’entrepôt des Épiciers-Unis opérant sous les principales bannières: Métro-Richelieu-Super C-Jardin Mérite-etc est déménagé sans tambour ni trompettes dans le parc industriel St-Augustin agrandissant ainsi la zone inhabitée dans le secteur. Oui on se westernise à Québec…

    Le projet qui est présenté aujourd’hui donne de la crédibilité aux propos d’Éric Caire pour le centre oncologique. Il y a plusieurs bâtiment re;iés au médiacl et il y a proximité du réseau routier régional (autoroute Félix-Leclerc).

    Il est paradoxal que les seuls défenseurs du projet soient tous dans l’opposition autant au provincial qu’au municipal. Faut pas oublier que l’administrateur du fond pour l’université Laval est nul autre que Jean-Paul L’Allier. Il est vrai que c’est le RMQ qui a investi 7 millions sans avoiir de promoteur immobilier nous laissant avec un trou pour y faire un parc-o-bus dit « temporaire » et un dépotoir à neige en réserve qui a servi deux fois en trois ans. Ca fait cher pour une dépotoir à neige temporaire quand on sait que celui un peu plus près du fleuve (la piste cyclable le contourne) a été cédé à la Ville de Beauport pour 1$ par le Ministère des Transports en 1998 en contrepartie de pouvoir y déposer la neige transportée de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

    D’ailleurs, la piste cyclable est au nord de l’autoroute, une aberration à mon sens, alors que sur le boulevard Champlain elle est aux abords du fleuve. Ca aussi il semble que ce n’est pas dans les priorités écrites du maire… L’ouest se développe y compris le tramway sur Laurier encore dans le paysage politique, le reste de la ville attendra…

    Le seul défaut de cette ville qui se wesrternise c’est que les accès (ponts, autoroute 40)et les facilités d’accueil (aéroport, gare ferroviaire et d’autobus) y sont tous concentrés autour d’un centre d’affaires de plus en plus monstrueux. Business as usual…

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  4. Fernand

    22 novembre 2008 à 13 h 14

    Olivier a bien observé. Il demeure plusieurs obstacles avant de voir se réaliser ce projet.
    D’abord il demeure deux commerces à exproprier et un dépotoir à neige à relocaliser. En strutant plus à fond ce plan je remarque la disparition des rails de Chemin de Fer Charlevoix qui servent toujours.

    Enfin, avez vous remarqué l’accèe au site de la Baie et au grand contournement des voies ferrées sur la pointe ou se garent les roulottes motorisées aussi devenue un espace vert.

    Voilà beaucoup de problèmes qui prendront des décennies à se régler. On n’est pas demain la veuàille dans ce projet. Verrais-je ca de mon vivant ? Poupoum poupoum Simoneau préfère parler des tondeuses le dimanche et de l’horlogue au Colisée…

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  5. Doum

    22 novembre 2008 à 18 h 00

    Ca verra pas le jour.

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  6. Sébastien Gauthier

    22 novembre 2008 à 21 h 22

    Ce projet est tellement important pour Québec. Mettons nos divergences de côté et espérons que ça se réalisera.

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  7. Manu

    23 novembre 2008 à 01 h 29

    Pour l’utilisation des terres de l’ex-Ferme SMA, c’était dans les plans à l’origine (ce qui serait plutôt louche) ou bien c’est une mise à jour récente? Et je note au passage que quelques maisons actuelles (des années 30-40-50) sur St-Clément, face aux bretelles de l’autoroute de la Capitale se sont volatilisées sur le plan. Ce me semble toutefois être les seules expropriations outre celles déjà faites.

    D’un côté, c’est bien qu’il y ait cette proximité physique avec les installations actuelles de Robert-Giffard, mais d’un autre côté, j’aurais trouvé qu’il fût plus structurant de mettre ça près dès boulevards Ste-Anne, Canardière, et l’autoroute Dufferin-Montmorency (plutôt que ce qui me semble être des résidences). Mais bon, c’est plus une impression qu’une réflexion.

    Dans tous les cas, ça serait bien qu’un tel développement voir le jour, dans ce secteur qui devient de plus en plus le « derrière de Québec » (dans pratiquement tous les sens imaginables du terme). On aura beau dire que cela crée un nouveau centre, qui complexifie l’offre de transport en commun… mais c’est bien le seul petit détail. De toute façon, côté TEC, ce secteur est fort bien accessible pour les gens du centre-ville, et pour bien des gens d’ailleurs, qui sont déjà un peu partout, ça ne fera pas une grande différence. Même qu’il y en a plein qui habitent Beauport ou Charlesbourg (incluant les récents développements dans sa partie Est) qui préféreront d’Estimauville à Ste-Foy…

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  8. lukas

    23 novembre 2008 à 23 h 13

    Je vous l’avais annoncé il y a environ 1 an… mais qui est ce mystériueux Lukas…

    La réponse bientôt ;-)

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  9. ArtByte

    23 novembre 2008 à 23 h 42

    «Poupoum poupoum Simoneau préfère parler des tondeuses le dimanche et de l’horlogue au Colisée…» Fernand

    Elle est bien bonne celle-là! C’est là qu’on voit les grandes préoccupations de nos conseillers municipaux. Pendant ce temps-là, la seule mesure que le maire Labeaume instaure pour «favoriser» le secteur d’Estimauville (et non le développer), c’est de couper les étages sur le boul. Laurier.

    Ah, ces grands leaders visionnaires…

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  10. Fernand

    24 novembre 2008 à 13 h 28

    je fouillais dans mes archicves et j’ai trouvé un article de Québec Urbain:

    Les galeries Sainte-Anne seraient enfin démolies en septembre
    Par Francis Vachon le 20 juin 2005

    ArtByte vous avez raison. C’est un projet du PQ arrêté par les libéraux ert défedu par l’ADQ actuellement. Le RMQ a été inmprudent d’aller de l’avant 15 jours après que les libéraux ont retiré la SIQ du projet en octobre 2003 et ce sans aucun promoteur. Déjà 7 millions ont été investi et dorment là.

    Le parachèvement de l’autoroute Dufferin-Montmorency en 1975-76 décrété par les libéraux a fait mourir ce coin de la ville. Ce site près du centre-ville et de la Baie de Beauport est pourtant dans un axe récréo-touristique intéressant. Maintenant qu’il est rendu dans l’arrondissement La Cité j’espèere que les tenants de la revitalisation de St-Roch se lèveront pour agrandir la zone sinistrée pour pomper les $$$ gouvernementales…

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  11. Fernand

    24 novembre 2008 à 13 h 31

    Je fouillais dans mes archives et j’ai trouvé un autrearticle de Québec Urbain:

    La Ville acquiert les Galeries Sainte-Anne pour 4 M $; Aucun projet de remplacement n’est encore arrêté
    Par Francis Vachon le 21 décembre 2004

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  12. Fernand

    24 novembre 2008 à 13 h 37

    Une autre archive provenant de Radio-Canada
    le 15 octobre 2004 intitulé :
    Le développement de l’avenue d’Estimauville demeure une priorité pour la Ville de Québec

    Le gouvernement abandonne le projet de construction d’un édifice rue d’Estimauville et à la Place Québec (archives)

    À la fin de l’année 2002, le gouvernement péquiste annonçait l’aménagement d’édifices pour loger des fonctionnaires dans le secteur d’Estimauville. Cela devait marquer le début d’un vaste plan de développement de cet endroit. Après avoir mis ce projet en veilleuse, le gouvernement Charest a annoncé au début du mois d’octobre qu’il l’abandonnait définitivement.

    Mais le développement de l’avenue d’Estimauville et de ce secteur demeure néanmoins une priorité pour la Ville de Québec. Le conseiller à la Ville de Québec, Claude Larose, indique qu’il y aura tout de même un ou des édifices à bureaux dans ce secteur : On est en train de discuter pour trouver des locataires potentiels, pour qu’un promoteur puisse être intéressé à construire un autre édifice à bureaux. »

    Les négociations sont très sérieuses, poursuit Claude Larose. L’objectif est de construire un édifice de 5 à 6 étages en 2005 :

    « Lorsqu’on parle d’un édifice à bureaux, c’est au moins 100 000 pieds carrés qu’il faudrait avoir là, pour que ce soit significatif, puis que ce soit conforme au plan qu’on avait au départ, pour commencer un développement dans cet îlot-là. »

    Au cours des prochaines semaines, la Ville de Québec achètera les terrains des Galeries Sainte-Anne et de l’ancien magasin Canadian Tire situé à l’intersection du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue d’Estimauville. Ces terrains seront par la suite cédés à des promoteurs.

    OU SONT LES PROMOTEURS – ON LES CHERCHE DEPUIS 2004

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