Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Parcours Métrobus 802 : état des travaux de l’abribus au terminus Calixa-Lavallée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 novembre 2008 44 commentaires


et sur le site de la ville le document pdf nous indiquant les restrictions relatives aux travaux

et consultez cet article de QU qui parlait de l’implantation de ce nouveau parcours 802

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Qualité et milieu de vie, Québec La cité, Transport en commun.


44 commentaires

  1. Matrix

    30 novembre 2008 à 10 h 17

    ces fameux terminus qui prenne 8 a 10 mois à construire…(sur Hamel c’est une véritable joke)

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  2. Martin Otis

    30 novembre 2008 à 10 h 40

    des terminus de ce genre auraient été beaucoup plus utiles pour les deux arrêts en face de Place Laurier, ce sont deux arrêts forts achalandés et l’espace ne manque et pourtant ce ne sont que des abribus bien ordianires que sont obligés de supporter les consommateurs de ce centre d’achat

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  3. Yvan Dutil

    30 novembre 2008 à 12 h 20

    Comme c’est un terrain privé, le centre d’achat doit donner son Ok. C’est pas toujours simple, même avec les meilleures intention du monde.

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  4. Jeff

    30 novembre 2008 à 12 h 50

    La construction est aussi longue que de construire une maison.Une maison prendrais pas mal moins de temps.Et je ne vois pas pourquoi c,est aussi long.Y disent qui faut qui prennent des entente avec belle et hydro-québec pour implanter leurs cabanes.Je ne voit pas le rapport mais bon a moins qui implantent des cabanes Hygh-Tech avec l’électricité a l’intérieur et un téléphone??.

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  5. Fernand

    30 novembre 2008 à 14 h 05

    Hier, je suis allé au centre Fleur de Lys. En sortant sur Hamel, j’ai vu qu’il y avait quatre personnes qui s’affairaient à compléter les travaux des abribus pendant que le monde s’entassait dans les anciens abribus.

    Coudon, ils vont coûter une fortune ces abribus !!! Ca va en prendre des usagers pour rentabiliser une telle ligne… Dire que je paye une taxe sur mon permis de conduire pour ca !!!

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  6. David

    30 novembre 2008 à 16 h 40

    Fernand entre vraiment dans la catégorie des vieux cons.

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  7. Yvan Dutil

    30 novembre 2008 à 17 h 23

    Pour ce qui est du prix, il semble que l’abribus de SSQ soit dans le même ordre que ceux du RTC. Mais, dans tous les cas de figure c’est cher. Ceci dit, je ne sait pas trop pourquoi c’est si cher?

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  8. Raymonde Giguère

    30 novembre 2008 à 17 h 44

    Moi je me demande pourquoi un si gros abri pour le 802 tandis qu’en face les deux abribus pour les 800-801 etc. sont de taille moyenne. C’est ceux de René-Lévesque qui auraient dû être agrandis.

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  9. Phil

    30 novembre 2008 à 17 h 52

    @ David :

    Je croyais que n’importe qui pouvait donner son avis ici sans se faire traiter de  »vieux con »…

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  10. Olivier Amiot

    30 novembre 2008 à 18 h 55

    Il faut souligner que de nombreux terrain acheter par la ville de Québec pour le RTC était contaminé par d’ancienne station service. ps Ferland, il y a une coût écologique au «tout à l’auto», il faut à chaque fois décontaminer ces terrains pour les rendre utilisables…

    Oli (sans rancune!)

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  11. David

    30 novembre 2008 à 20 h 03

    @Phil

    Ouais en effet t’as raison. Mais je fais exception pour Fernand. Ca me fait tellement du bien de lui dire. Ce gars-là est tellement lourd. Ces commentaires sont toujours négatifs, aucun enthousiasme pour rien. Finalement, toujours la même cassette qu’il répète sans cesse, les mêmes préjugés qui contribuent à rendre Québec si «petite».

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  12. Marc

    30 novembre 2008 à 20 h 12

    si j’ai bonne mémoire c’est la ssq elle meme qui a payé son abri-bus sur Laurier et je crois que ca va etre la meme chose pour le delta 3

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  13. Marc

    30 novembre 2008 à 20 h 13

    et je crois que Laurier et Place Sainte-Foy devraient faire de meme pour accomoder leur clientèle.

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  14. Pierre

    30 novembre 2008 à 20 h 24

    @ David

    Je peux comprendre ta frustration face aux propos de Fernand et,loin de prendre sa défense,je crois que Québec Urbain mérite vraiment beaucoup mieux que ce genre d’insultes personnelles face à un commentaire particulier. Il existe me semble-t-il, une façon plus élégante et surtout plus intelligente d’exprimer son désaccord vis-à-vis une opinion sans tomber le négativisme, que tu es pourtant le premier à dénonçer.

    À bon entendeur, salut!

    Et vive les échanges de qualité, et vive la Grande Ville de Québec.

    Pierre

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  15. Radoteur

    30 novembre 2008 à 20 h 48

    c’est 300 000$ par abribus! c’est tout a fait inconcevable..

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  16. jb

    30 novembre 2008 à 21 h 21

    faite circuler plusieurs centaines de personnes par jour dans un bâtiment. Si vous voulez qu’il tienne debout au bas mot 15 ou 20 ans, les coûts de contruction s’en ressentent…

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  17. Yvan Dutil

    30 novembre 2008 à 21 h 26

    D’Après l’article du Soleil à l’époque:

    cinq petits terminus nouvelle génération au coût de 300 000 $ chacun. «Le montant peut sembler élevé, mais c’est ce que ça coûte. Nous sommes allés en appel d’offres. Le coût d’un terminus est similaire à celui de la SSQ sur le boulevard Laurier», a indiqué, hier, au Soleil, la porte-parole du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Carole Brousseau. (…)

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  18. Marc

    30 novembre 2008 à 23 h 33

    faudrait voir combien va couter celui du delta 3…sur leur site il mentionne seulement la construction mais pas le cout…

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  19. Gilbert

    1er décembre 2008 à 01 h 26

    En faite ce qui est le plus coûteux ce n’est pas l’abrisbus en soi mais bel et bien les infracstructures et la requalification des lieux.

    En passant pour ceux qui trouve que c’est trop coûteux reposer vous la question des coûts des infracstructures routière pour les automobilistes qui sont astronomique et tous ça pour satisfaire un moyen de transport somme toute plutôt innéficace, polluant et particulièrement couteux pour la société toute entière.
    Comprenez moi bien je ne suis pas contre l’automobile mais je suis résolument contre son utilisation abusive!
    Il est maintenant plus que temps de réinvestir dans les transport en commun avec des solutions plus éficace, plus écologique, plus confortable, sécuritaire et « économiquement rentable »!
    Après tout $9 500 000 ça équivaut à a peine 1% du budget pour les infracstructures!

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  20. Radoteur

    1er décembre 2008 à 02 h 30

    merde tu as une maudite belle maison moderne avec un piscine et un spa a ce prix!!

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  21. Gilbert

    1er décembre 2008 à 13 h 06

    @Radoteur
    Je suis certain qu’il n’y auras jamais autant de monde qui passeras dans cette belle maison à $300 000 que dans un abribus à $300 000!!

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  22. Accès transports viables

    1er décembre 2008 à 13 h 11

    Une infrastructure comme un abribus ne répond en aucun cas aux normes et aux besoins d’une maison privée. Il n’y a aucune comparaison possible sur le prix.

    Avant sa transformation en métrobus, le parcours 12 avait déjà un achalandage de 6210 personne par jour de semaine, ça prendrait un gros spa pour accueillir tout ce monde dans une journée. Une maison devrait aussi être plutôt solide pour recevoir plus d’un million de visiteurs dans une année.

    Un abribus est une infrastructure cruciale pour offrir un transport collectif concurrentiel. Il y a beaucoup à faire à Québec pour améliorer le transport collectif, offrir des abris décents aux usagers est une condition essentielle à la qualité du service. Comme le souligne Gilbert, les dépenses en infrastructures pour le transport collectif ne représente qu’une fraction de ce qui est investi dans le réseau routier.

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  23. Manu

    1er décembre 2008 à 13 h 29

    Si on prend un quartier résidentiel en développement, on a un entrepreneur qui achète un grand terrain (pas trop cher), le découpe en lot et réalise les infrastructure (rue, aqueduc, égoûts, trottoirs, etc.) à ses frais, puis revend chacun des terrains plus cher qu’à l’origine pour couvrir les coûts de constructions des infrastructures (ainsi que tous les frais d’administration, de lotissement, etc.). Ces dernières sont finalement redonnées à la ville qui en assure l’entretien.

    Donc… à 300 000$ on a non seulement une demeure unifamiliale 2 étages, 4 côté brique/pierre, mais aussi un terrain! De plus, tel que décrit ci-dessus, le prix dudit terrain INCLUT le coût de construction de la rue, du trottoir, des égoûts, de l’aqueduc, du câblage (Hydro-Québec, Bell, etc.).

    À part l’asphalte, tout est fait pour durer au moins 50 ans (notamment les égoûts et l’aquedeuc). Idéalement, ça doit durer plus longtemps. La rue devra supporter des piétons, des vélos, des autos, des camions, la pluie, la neige, et j’en passe. La maison supportera non seulement les intempéries, les poids de la neige et ses occupants, mais aussi du mobilier qui peut être très lourd (un bain plein, un piano, une table de billard, etc.) sans compter ceux qui s’installent de gros outils de menuiserie au sous-sol (une grosse scie à ruban par exemple) avec toutes les vibrations que cela peut entraîner sur la dalle de béton ou la structure (une vieille laveuse peut aussi faire l’affaire…). De plus, toute la structure doit demeurer stable même s’il fait -30 d’un côté d’un mur, et +20 de l’autre côté, à peine 20 cm plus loin.

    Donc… c’est possible que 300 000$ soit le prix d’un abribus, mais j’aimerais bien connaître les détails, car pour l’instant, la comparaison avec la construction d’une maison et des infrastructures attenantes me laisse perplexe.

    De plus, 13 semaines, c’est le temps nécessaire pour signer l’achat d’une maison, modifier des plans, obtenir des autorisations, excaver le terrain, construire la maison, niveler le terrain, déménager dans celle-ci, et faire un beau gros dodo.

    J’aimerais donc aussi savoir pourquoi c’est aussi long faire un abribus (considérant aussi que les études et devis on été réalisés préalablement).

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  24. Manu

    1er décembre 2008 à 13 h 37

    En passant, je ne suis absolument pas contre la construction d’abribus, au contraire! J’aimerais bien qu’il y en ait plus. Personnellement, un petit poteau de métal surmonté d’une pancarte du RTC ne m’a jamais protégé du vent et de la neige…

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  25. Fernand

    1er décembre 2008 à 14 h 01

    Un vieux con qui paye les factures des gars comme celui qui me traite ainsi…

    Un jeune qui n’a aucun respect pour ceux qui subventionne leurs exigences car l’autoibus j’en paye dans neàmes taxes car 70 millions par année provient de la Ville et sur mon permis de comnduire et sur chaque litre d’essence que je met dans mon char.

    C’est plus que la passe du petit prétentieux qui me traite de con…

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  26. Benoît

    1er décembre 2008 à 14 h 03

    Fernand, je paye pour tes routes, et je ne possède pas de voiture, alors respect!

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  27. jacques

    1er décembre 2008 à 14 h 07

    300 000$ ca la pas de maudite allure.On aimerais voir les détails des matériaux de constructions qui ont pris pour faire ca.C quoi les gars qui font ca sont payé 100$/h.

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  28. jacques

    1er décembre 2008 à 14 h 10

    300 000$ c vraiment exagéré!!

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  29. Thomas

    1er décembre 2008 à 14 h 22

    Cela semble facile de dire que 300k $ est trop, mais est-ce que l’un d’entre vous est en mesure de nous produire une estimation juste du prix que ça coûte?

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  30. Gilbert

    1er décembre 2008 à 14 h 55

    À savoir si $300 000 c’est trop pour un abribus je ne ferai pas de débats sur le sujet tant et aussi longtemps que je n’aurai pas les vraie chiffres en main, alors le vraie débat actuellement en est un de manque de transparence de la ville tant qu’à la répartition des coûts et ce dans le détail!

    Mais ce qui est certain c’est que le budjet concacré aux transport en commun versus le budjet concacré au réseau routier pour les automobilistes est encore trop minimes face aux enjeux de notre époque et ce quoi qu’en pense « les Fernand » de ce monde!

    Ce qui est vraiement exagéré c’est de continuer de subventionné un mode de transport individualiste qui nous en coûte bien plus qu’un abrisbus et ce à tout points de vue, que ce soit sur un strict point de vue budjétaire, d’éfficacité, où environnemental, où même sur le plan du développement économique de la ville comme à vue dernièrement dans les arguments du Maire Labeaume pour limiter la hauteur des édifices en hauteur à Ste-Foy entre autre!

    Le développement économique des villes maintenant passe entre par des transport en commun efficace et confortable. Et ça, même les pays du tiers monde et en voie de développement l’ont compris!

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  31. Gilbert

    1er décembre 2008 à 15 h 01

    corection faite.
    … !

    Le développement économique des villes maintenant passe entre « autre » par des transport en commun efficace et confortable. Et ça, même les pays du tiers monde et en voie de développement l’ont compris!

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  32. Fernand

    1er décembre 2008 à 15 h 02

    Benoit les routes servent aussi aux vélos et aux autobus à ce que je sache…

    Je paye des impôts moi aussi pour les routes et pour les universitaires qui ont les plus bas frais de scolarité en amérique et n’ont aucun respect pour ceux qui payent leurs pots cassés.

    L’harmonie dans les propos commence quand on partage équitablement les choses pour certains ca ne semble pas très clair et ils tirent trop souvent la couverte de leur bord sans se souciller des conséquences…

    Ici ce que j’ai voulu souligner c’est que le coût exorbiotant de la mise en service du 802 et la lenteur des travaux entrepris présagent qu’en 2015, le plan de développement prévoyant l’instauration des 803 et 804 ne sera pas dans les temps à ce rythme.

    Déjà l’expérience des 8 écolobus se bute à l’hiver québécois. On a du ajouter des chauffages au propane pour le confort des passagers et les batteries brûlent prématurément. Ca les rend moins écologiques. Comme quoi importer des techniques européennes a de ces désavantages…

    Tout ne va pas dans le meilleur des mondes comme le souhaite Accès Transport Viable, un organisme subventionné pour faire la promotion et le lobby écolo, sis toujours à la même adresse.

    Bon Fernand, paye et ferme ta gueule…

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  33. Matrix

    1er décembre 2008 à 15 h 08

    A tout ceux qui tente de justifier la conception des abribus, le débat n’est pas la,

    mais les comparaisons avec la construction d’une maison est pertinente.

    Le commentaire de manu est très pertinent :
    « Donc… c’est possible que 300 000$ soit le prix d’un abribus, mais j’aimerais bien connaître les détails, car pour l’instant, la comparaison avec la construction d’une maison et des infrastructures attenantes me laisse perplexe. »

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  34. nicogag

    1er décembre 2008 à 15 h 25

    L’attitude de Fernand est particulièrement rétrograde. Il me semble que, en démocratie, c’est quelque chose que les peuples sont supposés avoir compris depuis 200 ans : les taxes et les impôts ne sont pas là pour payer les services demandés par chacun de ceux qui les paient. Si c’était le cas, l’État n’aurait aucune raison d’être, cas chacun sera toujours mieux placé que l’état pour dépenser lui-même ses impôts dans son propre intérêt personnel. Non, l’état dépense les impôts des contribuable dans l’intérêt COLLECTIF. C’est pour ça que tout le monde paie sa taxe scolaire, même ceux qui n’ont pas d’enfants. C’est pour ça que tout le monde paie pour la construction des routes, même ceux qui n’ont pas de voiture. C’est aussi pour ça que tout le monde paie pour le transport en commun, même ceux qui ne le prennent jamais. Parce que le transport en commun profite À TOUT LE MONDE, y compris à ceux qui ne le prennent jamais. Y compris à Fernand.

    Les transports en commun profitent aux automobilistes de multiple façons :

    1- En conribuant à préserver l’environnement (même Fernand doit de temps en temps prendre une bouffée d’oxygène)
    2- En libérant 10 à 20 plus d’espace de circulation que les voitures par passager. Les usagers des transports en commun, subventionnent ainsi la libération des embouteillages.
    3- En libérant des espaces de stationnement pour les automobilistes
    4- En faisant monter la valeur des maisons dans les quartiers desservis par les TC, même la maison de Fernand, si il habite pas trop loin du métrobus…
    5- En permettant une meilleure inclusion sociale et économique des plus défavorisés de la société (qui n’ont pas les moyens, comme Fernand, de s’acheter une voiture). Les TC contribuent ainsi à un meilleur climat social, évite la création de guettos de pauvreté, ce qui fait diminuer la criminalité et les assurances contre le vol de Fernand.
    6- Permet le maintient des milieux urbains anciens qui ont été construits à une époque où l’automobile n’existait pas. Ces milieux, reconnus pour leur grande qualité, ont été rasés en de nombreux endroits pour les «adapter» à l’automobile. Imaginons «l’adaptation» qu’il faudrait y faire si les TC n’existaient plus. Un énorme pourcentage de l’économie de la Ville de Québec provient de l’exceptionnelle qualité de ses milieux anciens.

    Je pourrais continuer, mais je me dis que si les Fernand de ce monde n’ont pas encore compris ce qui justifie qu’ils paient des taxes et des impôts pour financer les TC, c’est qu’ils ne comprendront jamais.

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  35. Gilbert

    1er décembre 2008 à 16 h 22

    @Matrix
    “Donc… c’est possible que 300 000$ soit le prix d’un abribus, mais j’aimerais bien connaître les détails, car pour l’instant, la comparaison avec la construction d’une maison et des infrastructures attenantes me laisse perplexe.”

    Matrix tu as raisons de rester perplexe car dans les faits une maison de $300 000 ne comprend pas les infracstructures car celles-ci sont assumés par la ville qui en retours nous fait payer des taxes! Et concernant Hydro-Québec, Vidéotron ce sont les usagers qui paie les frais de connexion et cela n’est pas compris dans le $300 000.

    Pour l’abribus les infracstructures sont incluse mais comme je l’ai dit précédemment « tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas les vraie chiffres en main nous ne pourrons pas en débattre rationnellement, nous avons besoin des vraie chiffres de la ville tant qu’à la répartition des coûts et ce dans le détail »!

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  36. jb

    1er décembre 2008 à 17 h 50

    Pauvre Québec Urbain, autrefois si ouvert…

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  37. JFGo

    1er décembre 2008 à 18 h 32

    En recherchant des infos sur le coût des abribus, j’ai découvert qu’en France, un abribus ordinaire coûte autour de 25 000 euros. Sans compter la dalle de béton et le coût de la main d’oeuvre. On est loin du 300 000$. Mais si on ajoute à ça les bancs (200 $ chaque) des poubelles (100$ chaque), un système de chauffage (quelques milliers de dollars), des portes et tous les autres équipements, la facture monte vite. D’autant plus qu’il ne s’agit pas là de constructions industrielles préfabriquées (comme les maisons) et que probablement peu de compagnie se spécialisent dans les construction de ce genre. Donc il y a moins de concurrence et le prix monte en conséquence.

    Si jamais ça vous intéresse, Costco vend des abribus… et c’est quand même plus de 1000$!!! http://www.costco.ca/Browse/Product.aspx?Prodid=10305903&lang=fr-CA

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  38. Oralien

    1er décembre 2008 à 19 h 51

    Il ne s’agit pas d’un abribus ordinaire, il s’agit d’un pôle d’échange entre deux lignes Métrobus.

    Comparer une maison standardiser à une infrastructure publique faite sur mesure ne tient pas la route.

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  39. Matrix

    1er décembre 2008 à 20 h 01

    Et qu’est ce que un « un pôle d’échange entre deux lignes Métrobus » apporte de plus concrètement ?

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  40. Yvan Dutil

    2 décembre 2008 à 10 h 11

    300 000$, aussi cher soit-il, c’est la proposition du plus bas soumissionnaire!

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  41. Manu

    2 décembre 2008 à 12 h 30

    @Gilbert : dans mon commentaire précédent, j’explique un cas très simple où le coût des infrastructures est payé à même les terrains des maisons, donc est INCLUS dans le 300k$ qu’une maison et son terrain peuvent coûter (l’entrepreneur achète un terrain à 1$ du pied carré et le revend à 10$ du pied carré une fois les services et les infrastructures construites).

    Les taxes servent plutôt à l’entretien de ces infrastructures (et à la constructions d’infrastructures communes qui ne sont pas directement liées à une propriété), et bien sûr, à tout le reste que doit payer une ville. Il se peut que certains détails m’échappent, mais à ma connaissance, c’est ainsi que se sont fait les récents développements résidentiels à Québec.

    @JFGo : à 300 000$, on n’a pas une maison préfabriquée non plus! Et avec la liste d’épicerie que vous donnez, j’imagine plutôt 100 000$. À noter qu’une maison aussi vient avec un bon système de chauffage, en plus d’un système d’aération, de plomberie, etc. Ce que je retiens toutefois, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de compagnies qui font spécifiquement des abribus. Peu d’offre, haut prix. Reste qu’il n’y a rien de très « spécialisé » dans un abribus. Du moins, pas à ce que je sache.

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  42. André

    2 décembre 2008 à 13 h 50

    @ Matrix

    Les pôles d’échanges sont des lieux où un ensemble d’installations permet aux usagers des transports
    d’accéder à plusieurs modes de déplacements (vélo, transports collectifs, voiture et train) et de passer de
    l’un à l’autre dans les meilleures conditions possibles. Ce sont donc des lieux de rupture de charge pour
    un grand nombre d’usagers

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  43. Gilbert

    2 décembre 2008 à 21 h 29

    @Manu
    Si tes chiffres sont exactes Manu j’aimerais en connaître la source? Vienne t’il de la ville? Si oui te serait il possible de nous sortir pour notre bonheur à tous les chiffres en détails et la répartition des coûts pour les « abribus »?

    Bon j’ai une dernière question pour toi Manu, quel sont les coûts réfections de la chaussée(les routes) pour l’année en cours?

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  44. Manu

    3 décembre 2008 à 12 h 55

    @Gilbert : c’est justement ce que je demande, le détail pour les abribus! Ce que je connaît, c’est ceux pour une maison et un développement résidentiel. Quant au coût de réfection de la chaussée pour l’année en cours, je n’en ai aucune idée, mais tout ce que je peux dire c’est la même chose que j’ai dite plus haut : c’est payé par les taxes (nécessairement…)

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