Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Agrandissement de l’Hôtel-Dieu: une facture de 735M$… minimum

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er décembre 2008 9 commentaires

La construction d'un nouveau bâtiment de 11 étages (trois en sous-terrain) en façade de la côte du Palais est l'un des futurs projets. Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve.

Source: François Bourque, Le Soleil, 1er décembre 2008.

Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Québec coûtera au moins 735 millions $, soit 100 millions $ de plus que les chiffres rendus publics l’été dernier.

Explication : les coûts du mobilier et des équipements n’étaient pas inclus lors de l’annonce par le ministre de la Santé, Yves Bolduc.Il ne s’agit encore que d’un «ordre de grandeur», car le coût exact ne sera connu qu’en 2010, lorsque le gouvernement ouvrira les soumissions des entreprises intéressées à réaliser le projet en PPP.

Depuis 2005, les coûts du projet de l’Hôtel-Dieu ont bondi de 175 M $ à 735 M $, sans qu’une seule pelletée de terre ou coup de marteau n’ait été donné. (…)

La suite et cet autre article du même auteur. À consulter, entre autres billets: Hôtel-Dieu de Québec: La modernisation se fera en PPP.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Qualité et milieu de vie.


9 commentaires

  1. Martin Otis

    1er décembre 2008 à 23 h 28

    je suis heureux du 100M$ réservé pour la mise à niveau de la partie actuelle, de passer des gastroscopies dans des réduits qui conviendraient pour serrer les « moppes » pas trop mon fort…;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Carol

    1er décembre 2008 à 23 h 43

    C’est comique en partie, on investie pour agrandir des hôpitaux et on oublie carrément la cause de bien des maux de santé: Mauvaise habitude alimentaire, mauvaise hygiène de vie, pollution de toutes sortes.

    Bref au lieux d’investir, dans un système qui s’essouffle on devrait peut-être régler ces problèmes à la source.

    Tous un monde à l’envers ?!?! :O

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    1er décembre 2008 à 23 h 44

    L’Hotel-Dieu contribue beaucoup a l’animation du vieux-québec

    Je ne veux pas prendre position sur le débat technique (a savoir la grosseur du projet)
    mais l’idée de construire ailleurs et de fermer l’hotel-Dieu est a proscrire .

    (je crois qu’il y a un parti politique qui propose cela)

    Dans le doute, j’appuie donc ce projet en exigeant une architecture qui soit a la hauteur !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Goldoche

    2 décembre 2008 à 01 h 06

    Faire du neuf avec du vieux… pas sûr. D’autant plus que l’hôpital est dur d’accès. Avant de me faire dire que c’est facilement accessible en autobus et tout le tra la la, pensez aux gens qui viennent de l’extérieur de la région…

    Je suis rarement d’accord avec l’ADQ, mais sur ce coup, ils ont raison. Vaudrait mieux construire ailleurs, pourquoi pas d’Estimauville?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    2 décembre 2008 à 12 h 50

    @Carol : un des problèmes ces temps-ci est surtout la population vieillissante, et ironiquement, les percées médicales (sauf les quelques rares qui permettent de rester chez soi). Plus on réussit à guérir les gens et à les garder en vie, plus ils vivent longtemps. Le simple fait de vivre plus longtemps nous amène plus souvent à l’hôpital au cours de notre vie (si on y passe un jour par année en moyenne, c’est un jour de plus par année de longévité de plus).

    De plus, plus on est âgé, plus est sujet à devoir aller à l’hôpital. C’est donc pire que la simple proportion « jour/an en moyenne » ci-haut. Finalement, pour exacerber davantage le problème, la proportion de personnes âgées dans la population devient très importante à ce jour, et le sera davantage pour les deux ou trois décennies à venir. Bref, il y a des gens du groupe à un certain Fer…. qui coûtent très cher à la société (curieux qu’il ne s’en plaigne pas dans le cas présent).

    Donc, dans l’immédiat, je crois que c’est surtout un problème de population vieillissante. Reste que je suis entièrement d’accord avec ton idée sous-jacente, qu’on pourrait investir davantage sur les causes que sur les remèdes…

    @Goldoche : il me semble qu’un des inconvénient est que bien des médecins doivent se promener entre le centre d’oncologie et l’hôpital. Les séparer de plusieurs kilomètres leur ferait perdre un temps très précieux. Il y a probablement d’autres inconvénients, mais c’est celui dont j’ai entendu parler récemment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Matrix

    2 décembre 2008 à 17 h 08

    On approche le milliard (qui sera surement dépassé) pour un projet qui ne va rajouter que 40 lits pour les patients. A ce prix la… on aurait un hôpital flambant neuf, a la fine pointe de la technologie.

    Est-ce que ca vaut la peine de « perdre » plein d’argent seulement parce qu’on veux construire dans le vieux Québec et avoir un truc neuf rattaché a un hôpital désuet ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Martin Otis

    2 décembre 2008 à 22 h 45

    si je trompe pas les travaux ne sont pas supposés commençé avant 2010 ? vive l’attente..avec l situation politique y vont nous retarder aussi le SUPER-PEPS, le musée ainsi le Manège…pis les nouveaux immeubles…on aime çà attendre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis

    2 décembre 2008 à 23 h 12

    *les nouveaux immeubles

    —-

    les nouveaux immeubles des fonctionnaires

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Michel

    4 décembre 2008 à 20 h 20

    J’ai eu un rêve et il était magnifique. 700 000 000 $ investit dans le secteur de d’Estimauville, pas loin de Robert-Gifard. Un édifice ultra-moderne avec un architecture qui s’accorde avec le vielle hôpital ( que je trouve majestueux et noble tant au niveau de son architecture que dans sa vocation). Un hôpital facile d’accès avec du stationnement, une pliade d’autobus qui passe devant et une facilité aussi pour les employés. Enfin on parlerait d’un beau secteur lié aux soins de sa population.

    En prime on garde l’hôtel-Dieu.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler