Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les murs de la ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 décembre 2008 1 commentaire

Que serait devenue la ville de Québec sans ses célèbres fortifications ? Cette question, on peut se la poser car il s’en est fallu de peu pour que murs de la vieille ville ne soient démolis pour permettre son expansion. Avec le départ des soldats britanniques aux débuts de la confédération et la décrépitude de l’enceinte de 4.6 km, les citoyens demandèrent sa destruction pour faciliter la circulation et le développement commercial.

Dès 1872, malgré que l’on conçoive déjà sa valeur historique et son potentiel touristique, les citoyens de Québec signent des pétitions pour que le gouvernement les débarrasse de ces murs encombrants. Il faut dire que presque partout les ouvrages de fortification disparaissent peu à peu, entre autre à Montréal l’on a détruit ses murs 70 ans plus tôt. Les experts de l’époque jugent les murs de la ville désormais inutiles et ne voient pas d’objection à ce que le gouvernement acquiesce à la demande des citoyens.

Or, en juin 1872 arrive à Québec un nouveau gouverneur : Frederic Temple Blackwood, comte de Dufferin qui tombe aussitôt sous le charme de la ville. Celuici se met immédiatement en tête d’empêcher la démolition des murs mais également d’embellir la ville de Québec. Il veut construire une avenue ceinturant les fortifications mais aussi ériger une douzaine de tourelles de style normand. En 1875, Dufferin fait venir un architecte spécialiste en reconstruction militaires médiévales. Celui-ci nous donnera les fameuses portes avec tourelles que l’on peut trouver entre autre sur la rue St-Jean (et qui inspire encore certains architectes 130 ans plus tard !). 

On fera également agrandir la terrasse Durham (670 mètres) en lui ajoutant kiosques et lampadaires et on l’a renommera …. Terrasse Dufferin. Elle sera inaugurée le 9 juin 1879 devant environ 10000 personnes.

Source : Histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine de Jean-Provencher

Billet précédent : L’Hôtel du parlement

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    3 décembre 2008 à 11 h 43

    Merci pour ce billet. Comme je parcoure actuellement plusieurs livres d’histoire sur la Ville de Québec, je l’apprécie beaucoup. Bravo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler