En référence indirecte à ce billet portant sur l’ancienne carrière de Beauport, j’ai pensé à ce projet qui a piqué ma curiosité dans l’édition de novembre 2008 de L’actualité! L’ouverture de l’hôtel de 400 chambres est prévu pour 2010.
Source: Olicéo, 3 octobre 2007.
Le cabinet d’architecture anglais Atkin’s a récemment gagné le 1er prix du concours international de design architectural avec un projet délirant, en Chine, près de la ville de Songjiang, un district de Shanghaï, où une carrière profonde et remplie d’eau agrémentée d’une cascade dont le débit est comparable à celui des chutes canadiennes de Montmorency, accueillera un grand hôtel de luxe à la fois portuaire et troglodyte. (…)
5 décembre 2008 à 09 h 41
si le projet de Lepage ne marche pas, Jacques Robitaille pourrait récupérer la caverne et la transformer en hôtel ;)
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 10 h 35
À mon souvenir, dans les années 95-2000, suite à la fermeture de Ciment St-Laurent, il y a eut un projet semblable pour le trou de la carrière, quoique pas très officiel. Si je me souviens bien, on parlait d’une plage et des chutes artificielles, le trou aurait été fermé par un dôme de vitre. Il y aurait eu du bungee, de l’escalade, une ambience style tropicale, des magasins, etc..
Est-ce que quelqu’un se souvient et aurait même des images ou autres de ce projet passé et oublié???
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 10 h 49
Tu as raison, Guillaume: j’aimerais bien avoir en ma possession des images de ce projet…
Du côté de Montréal, à voir aussi:
http://www.cirquedusoleil.com/CirqueDuSoleil/fr/pressroom_old/prinfo/backgrds/cdsbackgrds/cdsIHQ.htm
Bien avant, je sais qu’il y a déjà eu un projet de complexe à bureaux DANS le site de la carrière Biron.
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 12 h 11
Les jardins Butchart à Victoria ont été créés à même une carrière abandonnée. Pour les voir: http://www.butchartgardens.com/languages/languages/francais.html
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 12 h 11
C’est drôle, je me disais justement que ça pourrait servir de bassin d’eau. Mais en y repensant, je me disais que ça serait probablement un peu trop plein de minéraux et autres, mais surtout, plutôt frisquet, même en plein été. Ainsi, avec « un peu » d’imagination, ce serait comme Lake Louise, pas tout à fait la même couleur, et sans les montagnes… bref, j’ai mis l’idée de côté.
@Guillaume : oui je me souviens… il me semble qu’on parlait même d’un golf « intérieur » 12 mois/année.
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 13 h 38
« Architecture du futur »
Ouais il manque juste un astroport ;-)
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 13 h 58
Ca vas faire du bien a la chine car ya assez de polution la bas!!Et ya beaucoup trop de batisse la bas et peu d’endrois vert!!!
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 13 h 59
Original mais ca vas tu tenir le coup??Ca vas tu seffondré??
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 16 h 14
Merci de nous démontrer à quel point certaines sociétés en sont rendus.
Un beau projet somme toute.
Des projets qui nécessite de l’argent,oui,mais aussi de l’audace, de l’imgination,de l’ambition, de l’initiative et de vision, bref ya pas de danger de voir de quoi de même au Québec de nos jours, fini le Québec moderne et innovateur,restons petits et peureux, bref plus jamais les années « 60 et « 70, l’époque de mes parents, des bany-boomers qui vivaient et provoquaient tous les changement, alors qu’aujourd’hui on vit dans une société peureux de tout changement !
Bon, je m’éloigne royalement du sujet,mais ça un lien si on y pense bien, sans se mettre la tête dans le sable comme un autruche…sable – carrière :P
Parlant de cette idée oginale, recyclé une carrière ,tel que celle de Beauport, ou même une pas trop plaisante a voir,pour laquelle un projet du genre aurait un impact visuel intéressant vu sa localisation ,c’est la montagne défigurée du Mont-St-Hilaire le long de l’autoroute 20 vers Mtl.
Et même si ils devaient y avoir des promoteurs pour un tel projet, il se trouverait surement au Québec des enfouarés ou un groupe de pression du genre « ne touchez pas à nos carrières » !
Comme de quoi on est pas sorti du bois, ou dans ce cas ci, du sable mouvant !
En passant , la carrière à Mtl près du Cirque du Soleil, est l’ancienne Miron, pas Biron ;-)
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 17 h 00
« En passant , la carrière à Mtl près du Cirque du Soleil, est l’ancienne Miron, pas Biron ;-) »
Oups! Merci!
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 17 h 50
@ Dave
oui ca risque de tenir le coup, des ingénieurs risquent d’être mandatés ;)
les chances seraient sans meilleure qu’un centre d’achat anonyme s’effondre étant donné l’originalité du projet les inspecteurs risquent d’être sur les dents…
ceux de Québec le seraient en tout cas..
Signaler ce commentaire
5 décembre 2008 à 21 h 37
Ça devrait tenir… après tout, ce n’est pas une commande du Ministère des transports!
@Jean : et non seulement c’était Miron, mais il me semble que c’est de là que vient le nom de la carrière « Miroc » dans les Pierrafeu. Quoique mon solage a été coulé par une bétonnière « Miroc »… ok, je m’égare là!
Signaler ce commentaire
6 décembre 2008 à 09 h 16
Merci Jean pour cette trouvaille, quelle bonne idée!
Signaler ce commentaire
6 décembre 2008 à 11 h 08
Vous avez raison la carrièere de Ciment du St-Laurent a fait l’objet d’un projet d’aménagement. C’était dirigé par deux étudiants ubàniversitaires.
Pour que le projet marche il aurait fallu acqu.érir la carrièere, environ 1 million, et les gouvernements autaàraient embarqué pour subventionner une partire de l’aménagement. Faute d’argent des opromoteurs, le projet a avorté…
On citait en exemple la carriè;ere à Ville de Laval qu’on a anm.nagé en centre familial et espace vert. Il y a même un àmini zoo et une salle de réception avec une terrasse surplombant un lac. On fait plusieurs mariages et beaucoup de photos sont prises sur la terrasse. Le Butchard Garden sur l’ile de Vancouver , j’ai eu pàle plaisir de passer une kàjournée entièere à m’y prélasser. Évidemment, c’est la femme du proprio de la carrière (St-Mary’s Cement), Mme Butchard, qui a convaincu son mari de l’aménager et d’en faire un attrait touristique fort prisé.
Ici Ciment St-Laurent dont le CA est formé de banquiers susises et italiens (argent recyclée) n’est pas un bon citoyen et n’a pas été sensible au projet des jeunes universitaires. Ils ont offert le terrain pour un million. Moi j’ai plutôt milité pour que la ville s’en porte acquéreur et partage le site avec leur projet. Une partie aménagé et le fond de la carrière en dépôt à neige. La fonte de la neige aurait servi à alimenter le lac artificiel. J’étais trop visionnaire. Lors du débat sur le dépotoir à neige en 1996 ou j’ai amené 1100 personnes au régistre un 20 juillet, mon groupe d’élus (L’Union Municipale de Beauport), le groupe qui a fusionné avec le RASPOP pour devenir le RMQ, nous avions proposé d’y aménager le dépotoir et en faire un dépotoir unique en fermant tous les autres. Ca revient aujourd’hui…
Aujourd’hui la ville veut en faire un dépôt à neige afin de fermer les trois autres dépôts à D’estimauville, sur la Baie de Beauport (à coté de l’usine d’épuration) et devant la cimenterie ou il se projette et construit un complexe domiciliaire de 700 logis. J’applaudi ce virage de l’administration municipale mais je trouve dommage que l’on ait pas décidé avant. Ca aurait couté 4 millions de moins à l’achat… (voir article dans Le Soleil d’aujourd’hui)
Signaler ce commentaire
6 décembre 2008 à 23 h 22
Pourquoi ne pas utiliser les carrières désafecté pour les remplir de matériaux sec et en faire des terrains parfait pour la construction comme a sydney lors des jeux olympiques?
Pis quand on parle de bassin d’eau… oh my quelle mauvaise idée. De l’eau au nitrate de calcaire… les lac vert ne sont pas vert a cause de l’eau…
Signaler ce commentaire