Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Circulation de transit sur la rue D’Aiguillon (Suite)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 décembre 2008 3 commentaires

Pour faire suite à ce billet, la consultation annoncée a eu lieu.

« Saint-Jean-Baptiste – Des travaux majeurs de réfection auront lieu en 2010 sur la rue D’Aiguillon. D’ici ce temps, Marc Des Rivières, de la Division du Transport à la Ville de Québec, s’engage à mettre en place quelques mesures à court et à moyen terme pour réduire la circulation de transit sur la rue D’Aiguillon » (…)

La suite

Un extrait:

Sondage auprès de 3692 véhicules qui ont emprunté la rue D’Aiguillon sur une période de 12 heures

*4500 à 5000 véhicules y circulent en 24 heures
50% venaient du Nord (de l’autoroute Dufferin-Montmorency)/15% se dirigeaient vers des rues au Nord de la rue Saint-Jean
15% venaient de la côte d’Abraham/11% se dirigeaient sur la rue Saint-Jean
35% venaient de la Place d’Youville/6% se dirigeaient dans les rues voisines, 10% se dirigeaient vers la Basse-Ville, 58% se dirigeaient vers l’Ouest

Source: Le Carrefour de Québec

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Québec La cité.


3 commentaires

  1. Radoteur

    9 décembre 2008 à 20 h 33

    j’ai bien hâte de voir comment ils vont règlementer et controler ce phénomène ..

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  2. dave

    9 décembre 2008 à 20 h 37

    Pourrait peut-être en profité pour enfouirent les fils?

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  3. Manu

    10 décembre 2008 à 23 h 26

    Oui, espérons que ça donne meilleure allure au quartier.

    Quant au problème de circulation en question, je suis content de voir que la ville ramène la question sur des considèrations plus terre à terre. Bloquer ou forcer la déviation de la circulation ne fait que déplacer le problème (j’imagine aisément la rue Richelieu comme prochaine cible) et ne règle rien dans l’ensemble.

    Les mesures incitatives (à passer ailleurs, ou à réaliser qu’il s’agit d’un quartier résidentiel, même s’il est en ville) sont quant à moi une avenue (sans jeu de mot) plus appropriée. J’imagine qu’il n’y aura, au terme des aménagement, qu’un faible pourcentage des gens qui passeront ailleurs. Il y en aura toutefois probablement une bonne partie qui se dira parfaitement en droit de passer par là (avec raison, d’autant plus que ça évite des pertes de temps inutiles), mais qui ne se sentirons plus à l’aise d’y circuler comme sur n’importe quelle artère urbaine anonyme, adoptant plutôt un style de conduite plus conscient de l’environnement urbain et résidentiel.

    Bref, on vise plutôt à inculquer un peu de savoir-vivre par la réaménagement de la rue. Ça ne peut pas faire de tort.

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