Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 11 décembre 2008.
L’organisme qui représente les usagers du transport en commun de Québec demande un gel des tarifs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) en 2009.
«Les automobilistes profitent actuellement de la baisse des prix de l’essence. Il doit être de même pour les usagers du transport en commun. Le RTC doit, à tout le moins, geler ses tarifs pour l’année 2009», a affirmé, hier, le président d’Accès transports viables, Christian Savard.
En septembre dernier, la société paramunicipale, dont une bonne partie des activités est financée par la Ville de Québec, a augmenté ses tarifs de 4,7 % en raison de la hausse vertigineuse du coût du carburant. L’achat de carburant avait presque fait disparaître la totalité des réserves financières du RTC, évaluées en début d’année à 5 millions $, d’où la nécessité d’augmenter les tarifs. (…)
La suite. À consulter, entre autres billets: RTC: Du jamais vu.
11 décembre 2008 à 08 h 50
Logique. Le prix du baril a énormement diminué, et l’essence
par la mème occasion. En fait, le coût devrait mème diminué
compte tenu de la baisse du carburant. Simple logique mathétique.
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11 décembre 2008 à 08 h 50
Pas mathétique mais MATHÉMATIQUE
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11 décembre 2008 à 08 h 53
De mème, le prix des aliments devraient être bientôt à la baisse puisque les coûts de transports ont diminué.
Simple logique mathématique
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11 décembre 2008 à 09 h 23
Par contre le prix du diésel dont utilise les bus et les trucks a beaucoup moins baissé que le petit gaz que vous mettez dans vos zézettes. Mais il s’est quand même réajusté.
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11 décembre 2008 à 12 h 33
Un gel sera néfaste pour l’investissement majeur de 265 millions qui sera fait cette année par le RTC et un frein au plan de développement du service. Ainsi on retardera les parcours 803 et 804 victimes des demandes des usagers.
Par contre, l’alourdissement du budget ne peut être tout refilé à la ville. Faut pas oublier que l’après 400èeme peut affecter l’achalandage du RTC. Il y aura moins de spectacles monstres et de navettes à prendre…
Il est vrai que le prix de l’essence a baissé et que celui du diésel un peu moins mais il y a un danger là dedans.
Déjà la chute du baril rend déficitaire les opérations des sables bitumineux et déjà à Fort McMurray on lève le pied et met à pied de la main d’oeuvre. Un de mes voisins en revient justement… Le point de rentabilité est de 95$ le baril pour les sables bitumineux mais aussi pour les installations « off Shore » dans le golfe St-Laurent qui fait présentement la richesse de Terre-Neuve ou seulement Pétrro-Canada a investi 5 milliards de l’argent de nos taxes fédérales dans le projet Hibernia sans comopter les 4 autres porjets. Si nous cessons ces exploitations, nous baisserons nos GES de 30% bien sur mais aussi nous venons d’amputer le budget québécois de 12%, de quoi nous appauvrir davantage et nous égorger de nouvelles taxes. Économiquement, la demande des écolos du Centre de l’Environnement (Accès Transport Viable- subventionné par le RTC)n’est pas crédile…
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11 décembre 2008 à 13 h 09
@Fernand, vos estimations transferts fédéraux sont nettement exagérés. Une ne parle pas de baisse mais de relentissement du dévellopement de nouveau sites en Alberta.
Pour ce qui est de geler les tarif, c’est raisonnable. Le prix du pétrole peut repartir à la hausse à tout moment. l’OPEP veut un pétrole à 75$ le baril. Avoir un petit coussin de sécurité pour le RTC ne serait pas une mauvaise idée.
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11 décembre 2008 à 14 h 50
Cher Fernand,
La somme de 265 Millions que vous avancez n’est pas du tout crédible. Le budget du RTC de 2007 s’élevait à 138 millions et celui de cette année sera déposé la semaine prochaine. De plus, La somme inscrite par la ville au PTI en novembre pour le RTC représente 254 millions sur 3 ans! Rappelons que la part des usagers dans le financement du RTC oscille autour de 35%. Certains investissements lourds bénéficient également de sommes issus de la Politique québécoise du transport collectif (tel le garage pour les autobus articulés payé à 75% par le gouvernement provincial)
Le gel demandé par Accès transports viables est surtout justifié par le fait que la hausse exceptionnelle de 4,2% entrée en vigueur en septembre devait couvrir la hausse du prix du diesel. Mais voilà, le prix du diesel a largement diminué depuis deux mois et il est même rendu plus bas qu’en janvier dernier (selon les chiffres de la régie de l’énergie). Le RTC a d’ailleurs modifié certains contrats d’approvisionnement depuis pour profiter de prix plus bas.
Si nous avions été déraisonnables, nous aurions exigé une baisse des tarifs sans tenir compte d’une possible hausse du diesel à court terme. Nous ne souhaitons en aucun cas retarder l’expansion su RTC, bien au contraire. Il ne faut pas mettre toujours plus de pression sur les usagers que l’on tente d’attirer. Je vous incite d’ailleurs a réviser le coût des des investissements du Plan stratégique de développement pour être plus près de la réalité lorsque vous commentez.
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11 décembre 2008 à 16 h 51
Seulement les transfert dus au pétrole sont de 4 milliards par année et la péréquation des provinces riches aux provinces pauvres comme le Québec est de 8 milliards en sus. C’est 12% du budget total du Québec en transferts fédéraux. C’est vrai que pour les bloqueux, ils trouve ca normal et que mon discours est exagéré.
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12 décembre 2008 à 07 h 21
Mon commentaire n’a à voir que très indirectement avec le gel ou non des tarifs de la RTC. Je voulais simplement faire part du fait plusieurs villes en Europe, et aussi très certainement ailleurs dans le monde, sont équipés d’autobus, permettant d’acceuillir 2 à 3 poussettes de bébé ou vélos. L’espace à cet fin se situe directement devant la porte arrière.
Je pense que Québec est la seule ville que je connaisse qui exige que les passagers rentrent uniquement par la porte arrière et obliger ceux-ci à montrer systématiquement leur laissez-passer. C’est quand même curieux…
Je présume que nous adoptons ces mesures, car nous sommes les seuls à reconnaître ce que c’est que la responsabilité budgétaire (je suis ironique là).
J’utilise chaque jour le métro et les bus de Munich et jamais en trois mois j’ai du montrer mon laissez-passer et très rarement (2 ou 3 fois) ai-je vu des contrôleurs. Il n’a absolument rien qui « contrôle » l’accès au service. Pas des tourniquets !!! Et pourtant, j’ai mon laissez-passer valide sur moi à chaque fois…
Non seulement ce système améliore le service en ne rélentissant pas les usagés, mais en plus ca rend le service beaucoup plus sympatique. Les chauffeurs doivent d’ailleurs se réjouir de ne pas à jouer la police ou le vendeur de tickets (une machine pour cela étant présentes dans le bus, c’est pas plus gros d’une machine à change et ca irait très bien au-dessus de l’une des roues avant)
C’est fou aussi qu’il n’y ai pas différents forfaits, comme Accès transports viables le propose, comme un tarif réduit à l’achat d’un carnet de billets…
Et les responsables du réseau de la Capitale se disent fiers de celui-ci… Franchement !!! Avez-vous déjà vu un organisme critiquer ses réalisations ?
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12 décembre 2008 à 07 h 24
euh je voulais dire qui exiger d’entrer par la porte avant bien sûr
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12 décembre 2008 à 09 h 08
@Louis
Les poussettes! Dans le 801! Vous voulez rire? Les handicapés aussi voudraient monter dans le 801 avec leurs chaises roulantes! Faut être réaliste, dans une autobus bondé on va quand même pas mettre 3 passagers dehors pour laisser place à une poussette! Quand j’étais jeune, une poussette était toute petite, avait de toutes petites routes et ne prenait à peine plus d’espace qu’une grosse sacoche un fois pliée en deux. Aujourd’hui les poussettes ressemblent plus à des « Hummers pour bébés »! En fait si vous avez encore de ces bonnes vielles petites poussettes compactes plutôt qu’un Hummer à bébé, il y a de fortes chances que vous soyez capable d’entrer dans une autobus sans vous faire haïr, à condition de la plier et de mettre son occupant sur vos genoux et de ne pas faire exprès pour prendre le 801 à 8h AM.
C’est une erreur de vanter les modes de perception des systèmes de transport européens. Ils ont de très bons systèmes ultra efficaces, mais ils se font escroquer à tour de bras. J’en ai été témoin à de nombreuses reprises.
Vous souvenez-vous de quand ils permettaient de faire une aller-retour en seulement quelques heures avec une même correspondance, ici même à Québec? Les étudiants avaient trouvé le tour de se faire des boites à correspondances usagées aux entrées des cégeps qui permettaient à un étudiant de ménager un billet en mettant la main sur une correspondance encore valide! Bref, on appelle ça « crosser le système » et c’est les autres utilisateurs qui paient pour cela. Comme par hasard la STCUQ de l’époque a rapidement arrêté cela…
Il y a effectivement moyen de d’éliminer la perception systématique, mais il faut quand même laisser des mesures de contrôle. Je prends par exemple le Skytrain de Vancouver, ce métro automatisé sans chauffeur ni guichet. Vous y entrez sans guérites mais il y a des avertissements sérieux à l’entrée comme de quoi celui qui se fait pogner sans titre de transport valide aura droit à une amende sévère. Le truc c’est que des agents de sécurité se balladent continuellement dans ce métro et dans ses stations, et en plus d’effectuer leur job habituelle de gardien de sécurité, ils vérifient aussi les titres de transport de tous les passagers qu’ils rencontrent. En bref vous y êtes vérifiés environ 1 fois sur 4 hors-pointe et 1 fois sur 10 à l’heure de pointe. Compte tenu du montant de l’amende, vous vous n’y risquez point.
Si on veut avoir un système de transport public sans absolument aucune mesure de contrôle, le seul moyen c’est la GRATUITÉ UNIVERSELLE. Je serais tout à fait en faveur. Les routes sont bien gratuites, alors pourquoi pas le transport en commun? Ce serait même rentable socialement… Mais si le RTC se mettait à faire cela demain matin ce serait le chaos car il aurait besoin de 10 fois plus de bus qu’il en a présentement pour répondre à la demande!
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12 décembre 2008 à 16 h 54
« Aujourd’hui les poussettes ressemblent plus à des “Hummers pour bébés”! En fait si vous avez encore de ces bonnes vielles petites poussettes compactes plutôt qu’un Hummer à bébé, il y a de fortes chances que vous soyez capable d’entrer dans une autobus sans vous faire haïr, à condition de la plier et de mettre son occupant sur vos genoux et de ne pas faire exprès pour prendre le 801 à 8h AM. »
Hummers pour bébé! Tu me voles l’une de mes expressions préférées! :-))
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13 décembre 2008 à 14 h 25
Les personnes en chaise roulante aussi peuvent aussi entrer dans les bus et les tramways à Munich et je vois pas pourquoi ils ne devraient pas avoir droit à un service adapté à leur condition. Bien sûr ca encombre le bus davantage et ca ralentit montanément le service, mais en augmentant la fréquence des bus tout en augmentant le nombre de bus articulé, comme s’apprête à le faire la ville, les désagréments sont fortement réduits.
Je n’ai pas dit qu’il fallait éliminer entièrement les mesures de contrôle, mais celles qui nuisent à l’efficacité du service. La menaces d’amendes est effectivement une mesure que je crois assez efficace. Cependant, il est évident qu’effectuer un contrôle dans le réseau de métros est plus simple que dans celui des bus. Comment font-ils à Vancouver ? Car je dois admettre que je n’ai jamais vu pour l’instant de contrôleurs dans les tramways ou les bus ici à Munich. Pourtant, les usagés prennent très au sérieux les menaces d’amendes. Les seules personnes que je connaisse qui prennent cette chance sont des étudiants étrangers qui sont très surpris de cette soi-disante absence de contrôle.
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