Localisation (GoogleMap: carte et photo satellitaire)
À consulter, entre autres billets: Panorama d’intérieur (3)….
Localisation (GoogleMap: carte et photo satellitaire)
À consulter, entre autres billets: Panorama d’intérieur (3)….
Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Scènes urbaines.
15 décembre 2008 à 21 h 21
Salutations! Je viens d’arriver a Qc et habite St-Rock..que j’adore! Dans un article du journal des affaires, le maire Labeaume mentionne vouloir faire de St-Rock le quartier le plus fou du Canada..quelqu’un a un scoop à ce sujet? Merci!
Signaler ce commentaire
15 décembre 2008 à 22 h 52
@ Eidos
On en parle ici
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 00 h 12
St-ROCH!
Ya pas de K à St-Roch, me semble que ça prend pas un sec. 3 pour comprendre ça.
Vraiment, ça me désole!
Répétez après moi, il n’y a pas de K à St-Roch
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 07 h 18
Pas de K a St-Roque. Facile a comprendre.
En ce qui concerne St-Roque comme le quartier le plus fou,
le but est presque atteint: investir autant d’argent dans un quartier
qui peine a décoller c’est complètement fou.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 10 h 10
@Goldoche
Peut-être que ça prend pas de sec.3, mais y a aucune logique dans l’écriture du mot dans tous les cas.
St-Roch ou St-Rock, le prononces tu si différemment pour qu’un élève de sec.3 l’écrive comme tu le souhaites du premier coup?
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 10 h 10
Le problème avec la rénovation urbaine, est celui de la perspective. Dire que les investissements dans le quartier Saint-Roch pour sa relance sont un échec est faux. Nous n’avons pas encore le recul nécessaire. Le quartier part de loin. Par curiosité, interrogez les gens autour de vous et demandez-leur de vous parler du quartier. Vous serez surpris. À en entendre plusieurs, même si ils n’y ont jamais mis les pieds, le quartier Saint-Roch est le Bronx des pires années.
Et en passant, lorsque vous regardez la photographie, mon bureau, il était en bas, à droite.
;c)
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 10 h 22
@Goldoche
Belle façon d’accueillir quelqu’un dans notre ville.
Ne peut-on raisonnablement tolérer une méconnaissance (certainement passagère) de notre toponymie chez nos nouveaux arrivants?
On s’étonnera ensuite d’être traité comme un gros village.
Misère…
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 12 h 09
Petit commentaire sur la furieuse guerre d’ortographe qui règne ici depuis plusieurs billets.
Le quartier de Québec s’écrit bien Saint-Roch…cependant il existe bel et bien des versions différentes. Sur certaines images pieuses et vitraux du XIXe siècle on retrouve Roch, Roque et même Rock!
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 12 h 18
J’ai hésité avant de l’écrire …un K, un H..j’ai opté pour le K…mauvais choix! :-) J’arrive de Montréal, avant de m’établir à Québec pour le boulot j’ai sondé plusieurs personnes..tous m’ont recommandé St-Roch (J’apprend vite Goldoche). Je n’ai aucun regret. Il est beau ce quartier, près de tout, bien déservis et vivant! Sans vouloir faire de comparaison, la rue St-Joseph me fait penser au boulevard St-Laurent. Selon moi, et je ne suis pas un expert, il suffirait de peu de chose pour attirer les gens. Certains commerces reconnus ( Archambault, HMV par exemple) Une SAQ sur St-Joseph..près de Caron ( bon, ça c’est plus pour moi :-) ) Je retrouve Montréal dans St-Roch ( ne crier pas svp..) hétéroclites, irrévérencieux, diversifiés..c’est selon moi là-dessus qu’il faut jouer !
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 12 h 44
Bienvenue Eidos!
Effectivement, le quartier St-roch (bien important le « h », comme Goldoche a si poliment mentionné) est très intéréssant. Je prévois y vivre d’ici 4 ans, idéalement dans un joli petit condo (J’habite Limoilou et pour l’instant j’adore). Comme tu as dis, il manque peu de choses pour faire de ce quartier une vraie perle vivante. Le gros poblème, c’est que contrairement à montreal qui vit jusqu’à 22h00 du soir, à Québec, dès que les bureaux ferme à 17h00, la ville s’endort. C’est pour cela que nous avons besoins d’initiatives de la part des commerçants pour animer ce coin. Il y a un article du 7 novembre à ce sujet.
Ce que je trouve dommage c’est que la Le boulevard Charest aurait le potentiel de devenir comme La rue St-Catherine, à Montreal, moins les bars de danseuses et les vendeurs de –stuff–… enfin, nous verrons! Bienvenu encore!
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 16 h 22
L’École des arts visuels de l’Université Laval.
De là où la photo est prise, en ce moment, un projet affiche une gigantesque lettre de suicide avec une peinture d’une jeune femme morte dans un cercueil.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 17 h 28
Attention de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Notre Saint-Roch est encore bien jeune, on en a encore pour 10 ans avant de récolter les fruits de tout ce qui a été fait (et sera). Patience, patience…
Signaler ce commentaire
16 décembre 2008 à 18 h 41
Je suis natif de Saint-Roch, coin du Pont et Prince-Édouard, après quelques années à Charlesbourg, mes parents furent dans l’obligation, en 1954, de revenir dans le quartier (et non cartier comme j’ai déjà lu…) C’était les bonnes années, juste avant l’arrivée des centres commerciaux et l’exode de la population. Cette population en majorité ouvrière, mis qui donnait de la vie.
Pour que des Archambault, Future Shop (qui a quitté Fleur de Lys pour Beauport et Lebourgneur) ou autres commerces de ce genre viennent s’installer dans le secteur, ils devront avoir un bassin de population capable de les faire vivre.
C’est le principe de la saucisse ou presque, pas de résidents, pas de commerces; pas de commerces, pas de résidents. De plus, il ne faut surtout pas oublier que la rue Saint-Joseph appartient, dans une très large part, à un seul promoteur et, que selon ce que l’on entend, difficile dans ses transactions.
Mais bon, il ne faut pas désespérer.
Ah! j’oubliais Fernand… De 1999 à 2005, avec ma conjointe, nous avons été des parvenus de Saint-Roch. C’est à regret qu’en octobre 2005, j’ai baissé dans l’échelle sociale; cas de force majeure. Pour éclaircissements, consulter les archives du mois d’août 2005.
Signaler ce commentaire