Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un fonds pour prolonger le Moulin… et la vague du 400e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 décembre 2008 15 commentaires

À l'été 2009, Québec répétera l'expérience du Moulin à images de Robert Lepage, mais avec de 20 à 30 % de contenu inédit. Photothèque Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve.

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 16 décembre 2008.

Le Moulin à images de Robert Lepage et Espace 400e survivront à 2008. Alors qu’une récession menace de faire chuter le tourisme, le maire Régis Labeaume met sur pied un Fonds des événements de 8,5 mil­lions $ pour attirer les vacanciers québécois dans la capitale en 2009.

«On veut remplir l’été, genre pendant 12 semaines. Trois mois complets avec des prestations qu’on connaîtrait d’avance et un calendrier plein. Tous les gens du Québec auraient trois mois de festivités à Québec et auraient le choix pour venir passer leurs vacances», a indiqué le maire hier lors de la présentation du budget 2009.Sans prétendre égaler le budget de 90 millions $ du 400e, Régis Labeaume entend faire du 401e et des années suivantes un aussi grand succès festif. Et surtout, économique. «Je suis convaincu que Québec sera l’été prochain le rendez-vous de toutes les familles du Québec, au moins autant qu’on l’a connu en 2008.» (…)

La gestion d’Espace 400e – ou 401e, qui sait? – sera confiée au Festival d’été et à son directeur général Daniel Gélinas, qui devront l’animer «toute l’année» et organiser de «deux à trois prestations en permanence». Le Jardin des visionnaires doit aussi revenir et une nouvelle exposition sera présentée dans le pavillon fraîchement retapé par le gouvernement fédéral. «Pour nous, le coeur des fêtes sera aussi vivant, sinon plus vivant que l’an passé.» (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Espace 400e: Un bilan des plus positifs.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité.


15 commentaires

  1. Fernand

    16 décembre 2008 à 10 h 39

    Bonne idée mais nous aurions eu mérite à faire partager la facture par les commercants du secteur.

    On pourrait en mettre moins de $$$ et déneiger les trottoirs et maintenir des patinoires extérieures ouvertes sans être obligé de parader au conseil de Ville. Pourquoi la ville est obligé d’y mettre 8,5 millions ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Fernand

    16 décembre 2008 à 11 h 18

    C’est un principe dangereux et faut s’interroger si c’est la mission de la Ville de financer des spectacles. Si on en met 8,5 millions cette anéées, faudra continuer la même chose et l’indexer. À l’heure ou l’on chercherà des économies et que l’on coupe les budgets des arrondissements, le maire est parti en goguette et ressucite espace 400èeme et le moulin à image…

    Bonifier le festival d’été et avoir une campagne dynamique de promotion aura le même effet et ne coûterait pas aussi cher…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pierre-Luc Auclair

    16 décembre 2008 à 12 h 07

    Je suis d’accord avec Fernand sur ce point là. Je m’interroge aussi à savoir si c’est à la ville d’organiser un tel événement. Il doit bien y avoir des promoteurs qui vont avoir l’intelligence de profiter de la vague de popularité de Québec en ce moment… du moins j’imagine!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    16 décembre 2008 à 12 h 25

    Évidemment, il ne s’agit pas de 8,5 millions pour le Moulin à image, mais pour tout un ensemble de festivités.

    Reste que ça serait le temps là, que tous ceux (commerçants, artistes, politiciens, animateurs de radio, etc.) qui clament haut et fort que chaque dollar investi en rapporte plusieurs (il me semble avoir souvent vu 10$ ou 11$ en « retombées »), de venir nous dire à qui est-ce que ça rapporte. On saura ensuite à qui demander les commandites, ce qu’ils ne devraient pas refuser, puisque chaque dollar qu’ils investiront leur rapportera beaucoup plus… à moins que tout cela ne soit pas vrai?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    16 décembre 2008 à 12 h 43

    Finalement, après avoir lu un autre billet ici sur QU (et l’article en lien de cet autre billet), on apprend que les taxes des immeubles non-résidentiels vont être augmentées un peu plus, question de financer ce fond. Je ne suis pas certain qu’une épicerie de Cap-Rouge ou Neufchâtel profitera réellement de ce fond par contre…à moins que cette hausse du non-résidentiel soit aussi modulée en fonction des secteurs (pour les besoins de ce fond, et non pour des raisons d’harmonisation qui demeurent encore)?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. jaco

    16 décembre 2008 à 13 h 03

    Au moins le maire fait preuve de cohérence et il ne fait pas un Mario Dumont de lui-même!

    Il a été élue sous la couleur « entrepreneuriale » et se devait de risquer quelques billes dans cette direction la…

    Je ramene donc sa cote de crédit politique a B+ pour le moment…

    (Loubier est a C- mais ca peut changer a tout moment )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Vadim

    16 décembre 2008 à 13 h 51

    Je ne suis pas sûr de vous comprendre. Selon vous, l’argent dépenser au centre, devrait uniquement venir des poches des gens du centre ? Dans ce cas, l’argent des gens du centre ne devrait en aucun cas servir à Beauport, Charlesbourg, St-Émile… C’est vraiment votre point de vu ? Désolé, moi, je ne comprends pas cette mentalité. On est dans la même ville, non? La même région, non? Si une partie de la ville connaît une croissance économique, n’est-ce pas un avantage pour toute la ville ? On ne vit pas isoler dans une petite bulle, les gens de Loretteville d’un côté, ceux de Vanier de l’autre, ceux de Sillery isoler des autres…

    Dans le cas présent, le but est d’augmenter les attraits de Québec, de faire venir plus de touristes à Québec. Qu’est-ce qu’il vous dit qu’ils n’iront dormir dans un hôtel de Ste-Foy, manger dans un restaurant de Charlesbourg, visiter les chutes Montmorency…

    On est en récession. Les touristes américains se feront rares au moins pour l’été prochain. Ce que le maire veut faire, c’est faire venir les touristes du Québec, qui eux aussi risquent de voyager moins loin. En d’autre mot, il veut stimuler l’activité économique, ce qui permettra à la ville de percevoir plus de taxe, et donc aider la ville à payer les coûts du déneigement des trottoirs…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. dave

    16 décembre 2008 à 18 h 37

    Pour une fois je suis d’accord avec Fernand. ce n,est pas à la
    ville d’organiser ce genre d’activité. Voilà ou ce dirige une partie
    de nos taxes, vers les amis du Maire. -11% pour les loisirs et
    plus pour les évènements spéciaux. Quand je vois dans les con-
    férences de presses ou réunions des gens d’affaires nos deux
    larrons (Lepage et Labeaume) ce tutoyer a tour de bras, je
    comprend la phase qui circule a Québec depuis qq temps, ¨Labaume prend aux gens de Québec pour donner a ses amis ».
    Des évènements spéciaux, rentables oui,mais pour une minorité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Marie

    16 décembre 2008 à 20 h 19

    Labeaume semble miser sur la venue de visiteurs (et de gens « locaux ») aux activités culturelles encore l’année prochaine pour faire rouler l’économie locale. Belle audace, mais…

    Personnellement, je n’aurais pas pris ce risque en temps de récession: les gens seront plus prudents avec leur argent en 2009! J’espère avoir tort, sinon ça serait de l’argent gaspillé à mon avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    17 décembre 2008 à 00 h 18

    @Vadim : il ne s’agit pas des gens du centres et ceux qui n’y sont pas, mais des bureaux, commerces, industries, qui y sont ou pas. C’est pourquoi il était question des taxes sur le non-résidentiel. Les gens peuvent toujours se déplacer pour profiter de ce qui se passe, où que ce soit, mais une épicerie ne se déplacera pas pour l’occasion, pas plus qu’un atelier de souliers.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Gilles

    17 décembre 2008 à 08 h 19

    Alors que Montréal, le gouvernement du Québec et du Canada étaient près à investir des millions pour conserver le Grand Prix de Formule Un, une activité qui dure une fin de semaine, Québec s’apprête à animer sa ville pendant 3 mois, donner de la vie à son centre ville pour le bien de tous et vous n’êtes toujours pas heureux…..

    C’est pas l’idéal qu’une ville investisse, mais ca ce fait partout, alors pourquoi pas chez nous. Tout le monde en profite, y a pas grand monde qui va passer un après-midi d’été sur une rue commerciale de Cap-Rouge, mais il y a plusieurs citoyens de Cap-Rouge qui vont prendre une grande marche dans le vieux Québec.

    Cependant, je suis d’accord à ce que les commercants et hoteliers du centre ville de Québec devraient participer financièrement car ils en profitent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Vadim

    17 décembre 2008 à 08 h 51

    @ Manu

    Je suis d’accord qu’une épicerie, ça ne bouge pas. Là où je ne suis pas d’accord, c’est de dire que seul les commerces du centre vont en profiter. De plus, si la façon dont devrait fonctionner la ville, c’est chacun paye pour soi, eh bien, défusion toutes les anciennes villes, continuons à vivre avec des infrastructures sur le point de se briser, ne faisons aucun effort pour développer la ville. Je continue à croire que de développer l’économie d’un secteur de la ville, ça développe l’économie de toute la ville. On ne parle pas ici de fermer des entreprises à Cap-Rouge et des déménager au centre, mais d’attirer des touristes à Québec. Faire payer les hôteliers du centre peut sembler une bonne idée, mais pourquoi pas faire aussi payer ceux de Ste-Foy ou Beauport ? Tous les touristes en visite à Québec ne loge pas dans le vieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Fernand

    17 décembre 2008 à 10 h 27

    Un bon point, les restos et les hotelliers se mobilisent et veulent participer. Ca soulage d’autant plus le bi=udget de la Ville et permer de dégager des sommes pour les troittoirs, les piscines de quartier et les patinoires extérieures ou la construction, enfin, d’une caserne dans l’arrondissement Haute St-Charles, ou faire des travaux pour éviter les refoulements d’égout annuels dans Maizerets…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Manu

    17 décembre 2008 à 23 h 00

    @Vadim : ça rejoint un peu ce que je disais finalement… moduler en fonction des secteurs d’attraction. Mais en fait, à y repenser, ce serait peut-être aussi en fonction du secteur d’économie, par exemple faire participer davantage les restaurateurs et hôtelliers que les cordonniers et les garderies. Ça revient à ce que je disais au début : que ceux qui prétendent que ça rapporte y mettent les fonds si justement ça leur rapporte…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Michel

    18 décembre 2008 à 02 h 36

    L’idée est bonne si c’est pour mettre une fondation a cet activité touristique à long terme. On a mis 90 millions, dans le 400e. Mccarney, c’était beau mais éphémère.

    J’ai pas le goût d’investir a chaque année mes taxes dans des activités sous prétexte que si je sort pas d’argent de mes poches, mes commerçants vont crever de fin. L’exercice va devoir être plus importante que celle mise sur la table par notre petit maire qui se dit le sauveur de la Ville avec notre fric.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler