La photo ci-haut (Laetitia Deconinck), je la trouve absolument « parlante »!
Toujours en lien avec le sujet de la surconsommation, je suggère aussi la lecture de cet éditorial, publié ce matin dans La Presse: « (…) Le ménage canadien moyen a sorti près de 70 000 $ de ses poches l’an dernier, soit 3,3 % de plus que l’année précédente. Et pas uniquement à cause de l’inflation: celle-ci n’a progressé que de 2,2 % durant cette période. Nous avons bel et bien dépensé plus. Sur quoi? À peu près tout, montrent les données de StatCan. Le logement, bien sûr, mais aussi le transport, les vêtements, la bouffe, l’alcool, les loisirs. (…) Quand on a tout le nécessaire et pas mal de confort, il ne reste pas grand-chose à acheter. Il faut se rabattre sur la nouveauté. (…) » – Ariane Krol
Bref, pas drôle, la « crise économique » dans notre pays d’abondance… Bon, trève de morale: on est à la veille de Noël, après tout, et il me reste des cadeaux à embaler! ;-)
Source: Isabelle Houde, Le Soleil, 24 décembre 2008.
Plusieurs employeurs ont été pris au dépourvu par l’annonce tardive du nouveau règlement qui permet aux centres commerciaux d’ouvrir leurs portes le 2 janvier. À preuve, environ le quart des magasins de Laurier Québec seront fermés le lendemain du jour de l’An.
Dans la vitrine de la boutique Angela Jones, à Laurier Québec, une affiche explique que le magasin sera fermé le 2 janvier pour permettre à son personnel de prendre un repos mérité et de profiter du temps passé en famille. (…)
Le poids de la concurrence
Ainsi, même si le règlement n’oblige pas les commerces à ouvrir, la concurrence du libre-marché les forcera à le faire, pense Anne Potvin, la secrétaire générale de la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, qui rassemble près de 35 000 membres, dont environ 5000 touchés par la nouvelle réglementation du ministre Bachand. «Ce n’est vraiment pas la meilleure décision pour les travailleurs», a-t-elle affirmé en entrevue au Soleil. (…)
La suite. Aussi, entre autres billets: Plus on économise, plus on dépense… et Scène urbaine: frénésie de dernière minute.
24 décembre 2008 à 09 h 09
Faudrait laisser un peu les grands centres commerciaux et privilégier l’achat local par ces petits commerçants! peut-être ???
Signaler ce commentaire
24 décembre 2008 à 10 h 00
Le ménage canadien moyen a sorti près de 70 000 $ de ses poches l’an dernier, soit 3,3 % de plus que l’année précédente.
Pour la région metropolitaine de Québec (RMQ) la hausse est de plus de 8000$ soit 15% de plus que l’année précédente, soit 5 fois plus que la moyenne canadienne et plus de 11 fois plus que le l’ensemble du Québec.
Pour la RMQ les principales hausses sont le transport + 22% ou 1744$ de plus,les impôts + 17% ou 1900$ de plus,les assurances et les contributions aux régimes de retraite + 35% ou 1300$. Les dons ont progressé de 600$ pour atteindre 1544$ soit 67% de plus que l’année précédente.
La morale de l’histoire est donc pour recevoir plus il faut donner et ça marche selon StatCan.
Signaler ce commentaire
24 décembre 2008 à 11 h 24
prenez donc du temps avec votre famille. Et si vous voulez rendre service à ceux qui se feront chier à aller travailler dans les magasins le 2 janvier, que les gens restent à la maison pour ne pas les emmerder. Et peut-être si les employeurs voient qu’il n’y a pas d’affluence, l’an prochain ce sera fermé.
Signaler ce commentaire
24 décembre 2008 à 11 h 46
Je ne sais qui a pensé une telle aberration car je lui tordrais le cou. Décision stupide et irréaliste qui vont occasionner d’autres dépenses futiles aux commercants…
Comment ces commercants vont recruter du monde pour être ouverts ? Ils ont de la misère à en recruter en période normale…
Et vous irez-vous magasiner le 2 janvier ???
Pensez-vous que les commercants vont faire leurs frais surtout eb cette période économique ???
Quio a demandé une telle chose ??? Pas les commercants… alors qui ???
Signaler ce commentaire
24 décembre 2008 à 13 h 12
Et dire que certains mérdias disaient que le Sinistre bachand faisait
un cadeau aux travailleurs.
Signaler ce commentaire
25 décembre 2008 à 11 h 41
je ne vois absolument pas ce qu’il y a de ci dramatique.. le 2 les fêtes sont fini c’est le retour au travail c’est quoi le problème?
je travail le 2 et puis?
Signaler ce commentaire
25 décembre 2008 à 16 h 55
Les gens sont lâches, ça veut plus travailler. Ils veulent être à la place du méchant boss.
Ils se donnent comme raison , la famille.
Pourtant ces mêmes gens élèvent leurs enfant comme des animaux.
Signaler ce commentaire
25 décembre 2008 à 18 h 24
T’a raison Mercredi soir. C’est totalement intolérable. C’est la
déchéance totale de notre moralité.
Signaler ce commentaire
26 décembre 2008 à 22 h 03
Ça serais le Conseil Québécois du Commerce de Détail qui aurait demander cela.
Le problème, c’est que le 24 juin et le 1 juillet serait aussi ouvert d’après ce que j’ai entendu. Donc a part le 25 décembre… il n’y a plus de journée de congé fixe qu’on est sur d’avoir….
Signaler ce commentaire
27 décembre 2008 à 11 h 37
Pourquoi ne pas fermer les magasins le dimanche. Les ventes que font les boutique en 7 jours, ils le ferais en 6. Aussi ça permettrais au gens de faire autre chose que d’acheter et travailler. On passerais plus de temps avec nos proches. Les ainé dans les chsld aurait probablement plus de visite.
Signaler ce commentaire
27 décembre 2008 à 17 h 51
@Michel
« Pourquoi ne pas fermer les magasins le dimanche? »
Peut-être parce que le travail c’est important. Peut-être parce que c’est un pan entier de notre économie qui tomberait. Plusieurs étudiants ne travaillent que la fin de semaine, et ils ont besoin de cet ouvrage pour payer leur logements ou autres.
Aussi, ce n’est pas tout le monde qui a le temps d’aller dans les centres commerciaux entre 8h00 et 17h00 la semaine. Dans mon cas à moi, je travail durant ces heures. Une chance qui reste les soirs le jeudi et vendredi ainsi que la fin de semaine.
Et puis à la quantité de gens qui traînent dans les commerces, je ne voudrais pas imaginer ce que cela serait si on condensait à 6 jours.
Signaler ce commentaire
27 décembre 2008 à 18 h 11
@denis
c’étais fermer le dimanche les magasins jusqu’à voila quelques années. La planète a survécue.
Signaler ce commentaire
28 décembre 2008 à 10 h 32
J’oserais pas imaginer de quoi aurait l’air les magasins le samedi, si ce n’était pas ouvert le dimanche.
Signaler ce commentaire
28 décembre 2008 à 11 h 55
Michel
c’est leur responsabilité individuel et la liberté de tous et chacun de choisir leur occupations et la faon de partager leur temps!
moi le fait que les magasins soit ouvert le dimanche m’arrange grandement car ci jamais j’ai du shooping à faire c’est le dimanche!
selon moi tout commerçant devrait avoir droit d’ouvrir 365 jours, 24/24 sans aucune limite. j,aime québec mais maudit que cest somnifère!! pourquoi c’est ci difficile de se trouver un bon restaurant vers les 10-11 le soir heures? moi souvent j’ai faim vers ces heures..
ci nous voulons devenir une grande ville il fraudait essayer de epnser en grande ville et non en village de 5000 habitants.
Signaler ce commentaire
28 décembre 2008 à 12 h 37
« j,aime québec mais maudit que cest somnifère!! »
Déménage à Montréal hi hi hi ;P
blague à part, peut-être devrais tu t’impliquer dans la communauté pour transformer cet état « somnifère » par quelques choses de plus dynamiques.???
Signaler ce commentaire
29 décembre 2008 à 19 h 16
Faut pas voir seulement les cotés négatifs. Les heures que les étudiants perdrais le dimanche,il les gagnerais les jeudi, vendredi soir et le samedi du a l’augmentation de l’achalandage. Pis ils auraient toutes une journée pour étudier ou pratiquer leurs loisirs. Si le travail nuit au étude, lâche le travail. Ceux qui ne vont pas au étude et qui travail 40h/semaine, ben il vous reste les jeudi,vendredi soir pis toute la journée du samedi. Ça devrait être suffisant pour faire au moins votre épicerie. Ça forcerais certaine personne a s’arrêter pour relaxer, décompresser, donner conger a ça carte de crédit, découvrir qu’il a autre chose dans la vie le dimanche que de pratiquer la surconsommation.
Signaler ce commentaire
29 décembre 2008 à 22 h 03
Quelqu’un de sensé enfin !
Signaler ce commentaire
30 décembre 2008 à 01 h 51
Michel le problème c’est que c’est seulement pas de vos affaire et vos pseudo-argument tiennent plus de commérage qu’autre chose..
les gens sont libre d’y aller le dimanche ou pas thatit rien de plus compliquer! pourquoi vouloir tout contrôler ?
Signaler ce commentaire
2 janvier 2009 à 09 h 19
Au départ, à l’annonce de se changement je me disais : ah, c’est plate tous le monde à le droit de décompresser!!! Mais quand est-il des infirmières qui ont tout probablement fêté hier et qui sont au poste ce matin !! De la mère de famille ou du père qui ont fêté mais que les enfants ont décidé de se levé à 7h00 pareille à matin !!! Toute personne travaillant à au moins une journée de congé par semaine… alors… C’est un choix de travailler où l’on veut et dans le domaine que l’on veut il faut juste vivre avec nos choix !! Ils n’ont pas à ruer dans les brancards… c’est leurs job c’est tout !! Et les employeurs qui vont encore passer pour des trous de cul parce que c’est toujours plus facile de voir le mauvais côté d’une situation !! Si c’est même personne se feraient dire : Ok !! Je te coupe 8 heures la semaines pour engager un étudiant qui lui veut travailler pour rejoindre les deux bout et pour réussir à lui donner au moins un minimum d’heure raisonnable …car lui il en a besoin de travailler !!! Ça ne marcherais pas … les mêmes personnes ne tolèreraient pas un tel comportement… Je travaille du lundi au vendredi..40h sem. et j’ai 4 enfants qui ont des loisirs ..des devoirs et leçons et qui sont malades aussi de temps en temps et ça c’est une job à l’année…. alors pour moi aujourd’hui les monter de lait pour un congé !!! Je crois que c’est absurde !! Allez donc faire un tour à Ste-Justine aujourd’hui et aller rencontrer des parents qui ne sont pas là par choix mais par malheureusement obligation… Il préfèreraient tout probablement changer de place avec ces pauvres personnes qui sont forcés de travailler un 2 janvier… qui évoquent la famille mais qui passeront leurs journée à gueuler après leurs enfants parce qu’ils vont leurs taper sur les nerfs parce qu’ils ont fêté un peu trop hier… justement !!! Au fait…je me suis couché à 2h00 am et les enfants sont déjà debout… je suis à l’ordi à écrire ce message mais je dois me rendre au bureau pour aller fermer mon mois de décembre !!! Nous sommes fermé pendant les fêtes mais je dois travaillé quand même et je considère que c’est mon choix !!!!
Signaler ce commentaire
2 janvier 2009 à 10 h 14
On passe à côté du sujet ici…le sujet premier était l’ouverture des magasins le 2 janvier et de cette loi votée tardivement qui a changé le plan de plusieurs personnes. Je travaille dans un grand centre d’achat de Montréal et ce que nous voulons est de garder ce congé bien mérité et non pas de fermer les magasins le dimanche. Oui il y a des infirmières au poste aujourd’hui et oui il y a des gens qui travaillent un peu partout mais quand tu es sensée être en congé le 2 janvier et que c’est prévu à ton horaire depuis la mi-novembre et que tu t’organises en conséquence et qu’un ministre en décide autrement le 10 décembre c’est là que ça passe pas…des gens ont dû annuler des expéditions en région dans leurs familles à la dernière minute pour travailler aujourd’hui et cela ne fait pas notre affaire…Les infirmières au poste aujourd’hui le savent depuis longtemps qu’elles devaient travailler aujourd’hui. Le temps des FÊtes est une période difficile pour les travailleurs dans les commerces et deux jours collés de repos dans le temps des FÊtes est bien mérité c’est tout. Le ministre disait faire plaisir aux travailleurs en votant cette loi car elle n’était pas payée pour eux mais il ne nous a jamais demandé notre avis et j’aimerais bien avoir un commentaire de quelqu’un qui travaille dans un commerce aujourd’hui et qui n’était pas sensé y être et que cela lui fait plaisir d’y être. Pour notre part nous avons fait un tour et personne n’était vraiment content de travailler aujourd’hui mais cela se peut très bien qu’ils y aient des gens qui soient contents de travailler mais à quel pourcentage?? Ce sont les grosses banières qui ont demandé à ouvrir aujourd’hui et ils ont demandé aussi le 1er juillet, cela ne s’arrêtera jamais. Qui a besoin de magasiner un 2 janvier déjà que janvier est le mois le moins rentable dans l’année…les gens sont cassés et restent souvent chez eux ou ne font que se promener et prendre un café dans un centre d’achat. Voilà nous ne voulons pas changer ce qui est mais voulons garder nos congés…on a que trop peu…pour le restant nous sommes déjà disponible 7 jours par semaine de 9h30 le matin à 21h le soir et la fin de semaine de 9hrs à 17hrs cela quand même donne des bonnes plages pour pouvoir magasiner.
Signaler ce commentaire