Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La revitalisation se fait attendre sur Saint-Joseph

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 décembre 2008 60 commentaires

Source: Annie Saint-Pierre, Journal de Québec, 29 décembre 2008.

Malgré les efforts et les investissements massifs qui ont été consentis, la revitalisation du quartier Saint-Roch à Québec connaît quelques ratés et particulièrement du côté de la rue Saint-Joseph où certains commerces ont peine à survivre. (…)

Plus précisément, au niveau de la rue Saint-Joseph. Même une fois le toit du mail totalement disparu faisant place à un nouvel aspect architectural, plusieurs bâtiments sont vacants et n’attendent que des commerçants prêts à s’y installer. (…)

Deux commerces d’importance, le magasin de mobiliers et d’accessoires Villa, situé au 600 rue Saint-Joseph, et son voisin d’en face, la boutique de vêtements de plein air Peak Performance, ont récemment quitté le secteur.

“Ces deux fermetures subites suffisent à créer toutes sortes de rumeurs qui laissent planer un doute sur la réussite des entreprises d’ici”, dit M. Marc Julien, propriétaire de la boutique Hugo Boss. (…)

M. Julien craint même que l’actuelle crise économique fasse des victimes sur la rue Saint-Joseph comme dans tout le secteur du Nouvo Saint-Roch.

Succès

Par contre, Mme Marie-Pier Fournier, propriétaire de la bijouterie Mademoiselle B. dit, pour sa part, qu’il faut voir les choses de façon positive considérant tout le travail qu’il y avait à faire pour redorer l’image du quartier et du centre-ville.

Les commerces Mountain Equipment, la pâtisserie De Blanchet, chez Balthazar et le magasin de jouets Benjo sont parmi les cas à citer en exemple.

La suite. Aussi, entre autres billets: À la rescousse de Saint-Roch.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial, Qualité et milieu de vie.


60 commentaires

  1. dave

    30 décembre 2008 à 07 h 24

    Encore le mème débat. L’État na pas a intervenir sur le marché
    immobilier…sauf en régime communiste. C’est une loi fondamen-
    tale du capitalisme. Faudrait relire ADAM SMITH.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Charles

    30 décembre 2008 à 09 h 15

    «C’est une loi fondamen-
    tale du capitalisme. Faudrait relire ADAM SMITH.»

    Attention aux dogmes, quels qu’ils soient. Si vous suivez l’actualité économique, l’État est, encore une fois, en train de sauver le capitalisme.

    Et l’État (gouvernement municipal) a sauvé le quartier Saint-Roch il y a quelques années, au grand bonheur des «capitalistes» du quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Fernand

    30 décembre 2008 à 09 h 35

    @ Charles. St-Roch est une preuve que l’interventionnisme de l’état est un leurre, un cataplasme sur une jambe de bois, du keynéisme à outrance…

    Les seuls qui ont fait de l’argent là dedans sont lers amis du régime…

    Pensez aux Laurent Gagnon du temps de Pelletier, Robert Gillet et compagnie du temps de L’Allier…

    On a construit puis démoli un mail avec nos taxes. On a construit des murs de béton sur la St-Charles et on les a démolis toujours à nos frais…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. dave

    30 décembre 2008 à 10 h 00

    Et l’État (gouvernement municipal) a sauvé le quartier Saint-Roch il y a quelques années, au grand bonheur des «capitalistes» du quartier.

    Excuse-moi Charles, mais ton propos est en complète contradiction avec l’article d’Annie St-Pierre. Donc je te pose la
    question, si l’état (le municipale) a sauvé le quartier le quartier
    Ste-Loque il y a qq années, peut-tu m’expliquer
    1/ Pourquoi il est dit dans L’article que le commerce est mal en point?
    2/Pourquoi le Maire Labaume désire encore investir?

    Cela s’appelle de l’acharnement thérapeutique.
    Nous sommes loin d’un quartier sauvé.
    Fernand a raison, pour l’administration Labaume, il ne s’agit pas de sauvé ce Quartier, mais de venir en aide a des amis.
    L’ÉTAT NA PAS A INTERVENIR DANS L’IMMOBILIER PRIVÉ.
    Quand il le fait, c’est avec mes taxes et moi je n’ai pas envie
    d’investir mon argent dans un clauque

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Emmanuel

    30 décembre 2008 à 10 h 09

    Pour le prix d’un local sur St-Joseph vous avez un spot mille fois meilleur en haute ville ou dans bien des centres commerciaux. Faites vous meme le calcul à savoir ou c’est le plus rentable d’aller s’installer…

    Malgré ce que bien des petits bobos en pense St-Roch en dehors de deux rues rénové à grand frais par nos taxes demeure un quartier ultra pauvre et ce n’est surement pas la population locale qui va faire vivre les commerces de péteux de brou qui s’y sont installé depuis la destruction du mail.

    Ce qui marchais le plus dans le coin du temps du mail c’était les Escompte Lecompte et je parie que ca continue fort bien pour ce commerce beaucoup plus ciblé pour les gens du coin que Boss ou les resto à 10$ pour un café /muffin.

    Enelver le toit a été la meilleure idée du mandat de l’Allier, ca a permis un espoir pour le quartier, sauf que ce n’est surement pas en voulant l’embourgeoiser de force et en poussant les gens du coin à Limoilou et à St-Sauveur que le quartier va se revitalisé de lui-même.

    Je pense bien humblement que la ville et les promoteurs sont débarqué là avec le gros sabot en se foutant royalement de la populace locale. Ils ont créé un milieu artificiel pour le coin en espérant que ça marche. Si ils réussisent tant mieux,je ne souhaite pas de malheur aux gens qui ont pris le guess de s’établir là, mais personnellemnt je doute fort du succès de l’entreprise. Je pense plutôt que ce milieu artificiel sera un puit sans fond à subventions gouvernementales si il est maintenu tel quel…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 décembre 2008 à 10 h 36

    « Fernand a raison, pour l’administration Labaume, il ne s’agit pas de sauvé ce Quartier, mais de venir en aide a des amis.
    L’ÉTAT NA PAS A INTERVENIR DANS L’IMMOBILIER PRIVÉ.
    « Quand il le fait, c’est avec mes taxes et moi je n’ai pas envie
    d’investir mon argent dans un clauque »

    *soupir*

    … l’influence, encore une fois, de la trash radio et de sa pensée de droite pour le « vrai monde bon payeur de taxes »? Changez de discours, et faite preuve de plus de modération, Dave et Fernand, Cibole!

    Jean Cazes
    Solidairement vôtre,
    Limoilou

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marie

    30 décembre 2008 à 11 h 07

    C’est vrai que la modération a bien meilleur goût.

    Ce n’est pas l’État qui a forcé des magasins haut de gamme à s’installer dans St-Roch.

    Je réside à St-Roch, je suis de la classe moyenne. Je suis bien contente de pouvoir aller magasiner sur la rue St-Joseph. D’accord, il y a trop de haut de gamme et on veut trop vendre St-Roch comme quartier branché (et snob). Je ne pense pas que ça va marcher. Il manque de magasins plus pour la classe moyenne…

    Quant aux personnes défavorisées, il va toujours y en avoir au centre-ville. Il y a une bonne concentration de HLM et de coopératives d’habitation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Charles

    30 décembre 2008 à 11 h 20

    La bougie d’allumage de la revitalisation du quartier a été la création du Jardin Saint-Roch par l’administration L’Allier.

    Des incitatifs ont encouragé de nombreuses entreprises à s’y implanter. Des emplois y ont été créés, des entreprises de services ont essaimé. Le quartier est devenu plus convivial, au bénéfice de l’ensemble des citoyens.

    Le rôle d’un gouvernement est de favoriser le développement économique et le bien-être des citoyens.

    Pour faire référence à l’article, le fait que l’entreprise privée responsable du développement du «nouvo» Saint-Roch (MG développement, ou quelque chose comme ça) n’accepte que des entreprises exclusives n’est pas étranger à leur malheur.

    Mais je persiste à croire que Saint-Roch ne se développera jamais sans véritable transport en commun à Québec. Désolé pour les extrêmistes de ce site, mais il faudra davantage de fonds publics pour faire du centre de notre ville un véritable «centre-ville», prospère, animé et convivial.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Antoine

    30 décembre 2008 à 11 h 27

    Un des problèmes de St-Joseph est que tout appartient à un seul promoteur « GM » qui ont très largement bénificiés des subventions de la ville, et qui demandent des prix pour leur loyer assez chers. On peut louer un bureau pour la moitié du prix sur la rue Ste-Catherine en plein coeur de Montréal. De plus ils ont mis en place une politique de sélection de commerce, non les locaux à loué ne sont pas pour de petits commerces, du haut de gamme… exit les nouvelles boutiques, les petits restaurants, etc.. vive le chic… c’est une erreur, il faut encourager une certaine mixité dans le type de commerce. L’autre facteur est la création d’une zone réservée pour le multimédia qui favorise l’implantations d’une industrie dans ce secteur, encore une fois, cela sectorise le type d’entreprise. Ces dernieres sont largement subventionnées également, et l’argent de ses subventions indirectement retombe dans les poches de promoteurs encore une fois…

    Autre problème, le manque de projets qui densifieraient l’ensemble comme de l’habitation, pas juste des HLM, et ces COOPS, oui à des ensembles plus denses, plus luxeux, et oui à une mixité encore une fois… Cela demeure quand même une grande amélioration et cela prendra encore quelques années à devenir une vraie artère commerciale…

    Ah mais j’oubliais, il y a certains animateurs de radio qui ont la solution à cela….favoriser Ste-Foy et l’automobile… Dommage c’est animateurs n’ont voyagés qu’en Floride, au lieu de vivre des villes comme Paris, Rome, Berlin, Lisbone, etc… ou il y a une densité, une mixité et une vie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 décembre 2008 à 12 h 04

    Confidence: je déteste magasiner, et de toute faet quand je suis obligé de le faire, c’est surtout chez Zeller’s.

    Et comme je l’ai déjà dit dans un autre billet, c’est précisément ce genre de commerce que je verrais de retour dans Saint-Roch, idéalement au rez-de-chaussée d’un immeuble à vocation mixte en lieu et place de la « Scie hache »!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Olivier Amiot

    30 décembre 2008 à 12 h 19

    Il y a des moyens conventionnels que l’État pourrait utiliser pour soutenir le quartier sans pour autant valoriser des entreprises privées particulières. De un, le problème de ce quartier est non pas commercial mais démographique. Il faut investir dans l’immobilier résidentiel (pointe aux lièvres et ailleurs dans le quartier) pour repeupler le centre, autant par le biais de condos que de HLM et surtout des coop. Ensuite, la ville doit restaurer des liens entre le vieux port, la haute-ville et Saint-Roch. C’est ainsi que la clientèle branché va pouvoir soutenir ces boutiques de snob. Ces liens peuvent prendre la forme de parcs ou autres. Ensuite, la ville doit améliorer le transport en commun pour pallier aux difficultés de stationnement. Dès lors, il va être plus aisé pour la classe moyenne de venir dans le quartier. L’un des moyens pour améliorer le transport en commun pourrait être de construire une grosse gare d’autobus en arrière de la bibli. Enfin, de nouveaux département de l’UL pourrait être déménagés. Ainsi, la vie urbaine serait booster.

    Quant à l’État, le jour où il arrêtera d’investir dans les autoroutes, l’armée et le parlement, peut-être que l’on pourra parler d’un véritable anarchisme de droite, comme le rêvent (en noir et blanc) certains. Enfin, diront-ils, il n’y aura plus de démocratie.

    Olivier Amiot

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Charles

    30 décembre 2008 à 12 h 25

    @ Olivier

    L’État qui arrête d’investir dans le Parlement? Vous me faites peur!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Marc

    30 décembre 2008 à 12 h 29

    favoriser Ste-Foy…c’est pas demain la veille que quebec va subventionner qui que se soit pour s’etablir a Ste-Foy,les promoteurs s’y établissent d’eux memes..La ville est meme pas capable de paver le boul. Laurier dans le sens du monde…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Emmanuel

    30 décembre 2008 à 12 h 48

    @ Jean Cazes

    La radio trash faudrait en revenir un moment donné…

    Faudrait aussi arrêter de penser que même si un animateur de radio de droite ou un artiste gogauche plateau dit quelque chose que monsieur le citoyen moyen va se laisser embrigader comme un imbécile. Les gens ont plus de jugement que ça Jean!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Carol

    30 décembre 2008 à 13 h 06

    « Les gens ont plus de jugement que ça Jean! »

    En voyant comment les gens en général semble suivre comme des moutons tous ce que les politiciens (et autres leaders de ce genre)leurs disent, des fois je me demande, si les gens on vraiment une capacité de discerner !

    Une simple question en passant ! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jaco

    30 décembre 2008 à 13 h 57

    Un des problemes avec ce genre de discussion est qu’on recherche toujours le match comparatif:
    ———————————————-
    STE Foy Contre ST-Roch
    (improvisation mixte a nombre de joueurs illimités…)

    Je ne vois pas vraiment ou on veut aller avec cela:
    Le quartier riche de la ville sera toujours plus riche que le quartier pauvre de la ville !!!
    Les Champs-Elysés sera tjrs plus riche que…
    La 5eme avenue a New-york sera tjrs plus riche que…
    La rue Maguire sera tjrs plus riche que…
    So What?

    Bon , simplifions le débat:
    1-Il y ceux qui croient au potentiel de développement de St-Roch (sans nécessairement devenir riches comme les quartiers les plus riches)

    2- Il y a ceux qui n’y croient pas pantoute(tout ca est fabriqué et artificiel)

    Je suis dans le premier camp mais je ne m’attends pas a ce que St-Roch deviennne un quartier pavé d’or…mais simplement un quartier mixte et attrayant (et développé et dymnamique et culturel)
    Un quartier avec des failles quand même: au niveau du revenu, etc etc

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. slimovitch

    30 décembre 2008 à 14 h 05

    Le problème avec St-Roch c’est qu’il n’y a pas de plan à long terme d’établi pour ce quartier et ce malgré les centaines de millions d’investit. Le maire parle soudainement d’en faire un quartier à la Soho…

    Je n’ai aucun problème du fait que l’état investit dans le projet mais j’aimerais voir un plan à long terme.

    Le quartier Vesterbro à Copenhague était sensiblement le même que St-Roch avec sa pauvreté et la prostitution mais avec la volonté politique et un but précis, Vesterbro est maintenant un des quartier les plus populaires de Copenhague.

    Même chose pour le quartier Zuidas à Amsterdam, le gouvernement investit beaucoup mais ils ont un but précis, tellement précis que tout est prévu jusqu’à 2035 avec les plans déjà établit.

    Pendant ce temps nous à Québec ont ce demandent encore ce que deviendra ce quartier. Selon moi pour faire vivre les commerces de St-Roch ça prend plus d’entreprises et de travailleurs à commencer par les fonctionnaires fédéraux qui j’espère n’iront pas à Estimauville. Faire vivre les restaurants et boutiques sur l’heure du dîner, les pubs et bars le soir pour les 5 à 7.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Radoteur

    30 décembre 2008 à 14 h 06

    vous casez tellement la tête pour rien avec vos idées ultra complexe et des solutions qui ne se réaliseront pas dans les prochains 10 ans!

    dérèglementation, baisse des prix des loyer commerciaux bruit, char, vice et le tour est jouer APRÈS vous pouvez penser aux projets plus sophistiqué car le sang circule et la densité demander pour vos projet est présente. sans cette densité tout vos prjet aussi high-tech ou vert puisse t-il être couleront ca le sang ne sera pas au rendez-vous!
    !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Radoteur

    30 décembre 2008 à 14 h 08

    Charles le dogmatisme c’est de croire que c’est la capitalisme qui s’est ruiner par lui même quand c’est tout à fait le contraire! c,est l’état qui ses mélanger des intérêt priver et qui a forcer les banque a prêter de l’argent aux plus pauvres afin de leur donner accès au rêve américain qui a ruiner leur économie pas le contraire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Antoine

    30 décembre 2008 à 14 h 09

    Jaco tu as raison, je pense comme toi, St-Roch doit devenir une rue mixte, un peu comme St-Laurent à Montréal, resto chic, binnerie, magasins abordables cotoyant grandes marques. Le problème est que pour une partie de St-Roch, GM développement ne veulent que du haute game donc indirectement nuise au développement du quartier selon moi.

    Du reste, il demeure que bien des gens sont tellement attaché au modèle maison – auto – parking – commerce qu’ils ne peuvent se sortir de la tête qu’il existe autre chose que les centre d’achat, les power center, et les resto du type cosmos avec des autos stationnés à un mètre de la porte…Malheureusement ils sont encourragés dans ce mode de vie par les développements qui ont favorisés l’étallement urbain, par des gens qui ne jurent que par ce système et qui malheureuse le crient haut et fort sur les ondes… Mais cela est une autre histoire :)))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Charles

    30 décembre 2008 à 14 h 37

    @ Radoteur

    Votre langue écrite est pitoyable. Difficile dans ce contexte d’exprimer vos idées clairement. À moins que le français ne soit pas votre langue maternelle?

    L’État américain n’a jamais forcé les Banques à prêter à qui que ce soit. Tout au plus a-t-il facilité l’accès à la propriété, tel que cela se fait dans tous les pays industrialisés. Cette politique a normalement pour effet de stimuler l’économie, de créer des emplois, de constituer un patrimoine pour les familles, etc. Pensez seulement au rôle de la SCHL au Canada.

    Je n’ai pas l’intention de vous donner ici une leçon d’histoire, mais le capitalisme a eu besoin de l’État (et donc, des contribuables) à maintes reprises. Le New Deal et le Plan Marshall sont des exemples probants, pour ne citer que ceux-là; il y a deux mois à peine, l’État est encore venu à la rescousse de la cupidité et de l’avidité de Wall St. Ce sont là des faits.

    Ceci dit, il faut faire la part des choses. Le capitalisme, en soit, n’est pas mauvais. Il doit seulement être encadré par l’État pour éviter les dérapages. Le cas de l’environnement est un bon exemple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Radoteur

    30 décembre 2008 à 14 h 38

    la journée ou la Ville de Québec comprendra que de mettre des tickets à chaque fois que tu dépasses de 5 minutes la limite du parcomètre, ca va être le fun d’y aller

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Radoteur

    30 décembre 2008 à 14 h 42

    Charles avant de pointer mon français écrit sortez un peut de votre bulle de perfection linguistique et aller voir les forum de discussion publique et vous allez vite vous apercevoir que mon français écrit même ci il est loin d’être parfait il est au dessus de la masse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Radoteur

    30 décembre 2008 à 14 h 51

    il manque un salle de cinéma prestigieuse avec les nouvelle technologies et des versions VOA le vieux cinema charest en arrache et est plutôt repoussant au lieu d’attirant..

    pourquoi ne pas essayer de faire venir star cité dans le secteur?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Charles

    30 décembre 2008 à 15 h 03

    «pourquoi ne pas essayer de faire venir star cité dans le secteur?»

    La réponse est simple. Si le sang ne se rend pas au cerveau, il n’y a pas de vie.

    Québec est une ville charmante, mais avant tout une ville d’automobiles. Pour attirer la classe moyenne dans ce secteur, il faut du transport en commun sérieux.

    Sans cela, oubliez le développement durable, oubliez le centre-ville vivant et attrayant. Le «Charest» restera un cinéma de seconde zone.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Antoine

    30 décembre 2008 à 15 h 21

    Transport en commun, pourtant quand je vais à MTL jamais je ne me plains du manque de stationnement au centre ville, et cela ne m’a jamais empêché d’aller y magasiner, aller au resto, voir un film ou un show…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Charles

    30 décembre 2008 à 15 h 33

    @ Antoine

    Trois lignes de métro se rendent au centre-ville de Montréal. En fait, deux et demie. On prévoit rallonger la ligne jaune jusqu’à Mc Gill, en plein centre-ville, selon les plans de développement du TEC dans cette ville. De plus, on trouve deux gares de trains de banlieue au centre-ville. Des vraies gares, avec des milliers de voyageurs quotidiennement. Actuellement, l’offre ne suffit plus à la demande.

    Et pour que la circulation automobile ne vous empêche pas d’aller magasiner, au resto, voir un film ou un show…Le transport en commun au centre de Montréal est souterrain!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Radoteur

    30 décembre 2008 à 15 h 45

    Charles le gars de shop ne partira pas de beauport n’ira pas a st-roch en autobus , il veut y aller avec son auto ou son pick-up et avoir du stationnement!
    le célibataire jeune professionnel veut y aller avec sa BMW en espérant de se faire voir par quelques femme il ne veut pas y aller en autobus!!

    ce,st basic..imposer le transport en commun ca va détruire tout espoir de revitalisation

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Radoteur

    30 décembre 2008 à 15 h 49

    les plaque , les assurance, le permis de conduite ca coute cher donc c,est très légitime pour un automobiliste de vouloir prendre sa voiture pour faire ses commissions

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Michel

    30 décembre 2008 à 15 h 51

    Jean Cazes c’est clair qu’un Zeller’s a la place de “Scie hache” serait fantastique. Plus besoin d’aller dans les champs de patates pour magasiner.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Marie

    30 décembre 2008 à 17 h 33

    Moi aussi je vote pour un Zellers!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. dave

    30 décembre 2008 à 17 h 49

    Un Zellers. Enfin des vestons a $70.00 et non a $800 comme chez
    Hugo.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Louis

    30 décembre 2008 à 18 h 55

    Un veston à 800$ chez Boss? Y sont-tu en vente à 70%? :))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 décembre 2008 à 19 h 19

    800$ pour des frippes: quel gaspillage… Mais là, on s’écarte du sujet! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. dave

    30 décembre 2008 à 19 h 27

    Un veston à 800$ chez Boss? Y sont-tu en vente à 70%? :))
    Tient, un petit comique.
    Je suis allé faire mon tour aujourd’hui, histoire de ne pas parlé
    a travers mon chapeau. Boss par ci Boss par là. En fait, on ce
    croirait dans le Quartier du Louvre a Paris. Manque une bijouterie
    Harry Winston (29 rue de Montaigne) proche d’escompte lecompte.
    Et paf, une montre a $200,000.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Manu

    30 décembre 2008 à 20 h 41

    Personnellement, je vois un problème à un autre nievau : soit les « auteurs » de cette revitalisation avaient des ambitions utopiques, soit ils n’ont jamais réellement défini ce qu’ils entendaient par « revitalisation » (sérieusement, chacun a son idée, même Labeaume est arrivée avec la sienne). En fait, c’est probablement un mélange des deux…

    D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait pourquoi il n’y a pratiquement que « GM développement » du côté des entrepreneurs impliqués? N’y avait-il personne d’autre ou bien a-t-on délibérément décidé d’aller en appel d’offre pour donner TOUT le développement au même? Et si c’est le cas, pourquoi n’a-t-on pas mis de clause de performance (taux d’occupation, rendement, etc.) à défaut de quoi l’entreprise (GM) était écarté du processus et que tous les locaux « non revitalisés » devaient être rétrocédés à la ville (en supposant qu’elle les possédait) puis remis en appel d’offre?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. Robin

    30 décembre 2008 à 20 h 42

    @Radoteur
    « ce,st basic..imposer le transport en commun ca va détruire tout espoir de revitalisation »
    et
    On parle pas de l’imposer, mais d’améliorer l’offre de service de transport en commun dans le secteur. Allez faire un tour à New York pour voir un bon exemple.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. Radoteur

    30 décembre 2008 à 20 h 56

    a NY ils n’ont pas des banc de neige de 5 pieds et des température de -25 …je doute que le monsieur a beauport avec sa petite famille échange sa voiture pour attendre les deux pied dans slosh et faire un tour de bus tout croche accompagner de jeune taré qui gueulent, des vieux qui puent et quelques bs et grano.. je sais que j’exagère ;p mais c’est l’image qui reste dans ma tête des mes séjours dans les autobus de la ville de Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 décembre 2008 à 21 h 09

    « je doute que le monsieur a beauport avec sa petite famille échange sa voiture pour attendre les deux pied dans slosh et faire un tour de bus tout croche accompagner de jeune taré qui gueulent, des vieux qui puent et quelques bs et grano.. »

    Autrement dit, tout ce qui n’est pas du « vrai monde »… *soupir*

    PS: rajoute des « importés », il y en a plein, aussi! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Manu

    31 décembre 2008 à 01 h 11

    Est-ce plus facile de se rendre au « centre-ville de Ste-Foy » en autobus deuis n’importe quel coin de la ville? non… et pourtant ce secteur se développe sans aucun incitatif (même qu’on tente de le ralentir).

    Et que dire du secteur du boulevard Lebourgneuf? Ce secteur se développe trèrs bien malgré un transport en commun déficient.

    Je ne crois donc pas que St-Roch ait de la misère à se « revitaliser » pour des raisons de transports en commun. Pis encore, la seule correlation (sans y voir nécessairement un lien de cause à effet) que je remarque en faisant le tour de la ville, c’est que moins il y a de transport en commun, plus ça se développe…

    Bref, quant à moi, pour St-Roch, sa revitalisation ne stagne vraiment pas à cause d’un manque de transport en commun. Cherchons plutôt des causes plus terre à terre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Radoteur

    31 décembre 2008 à 01 h 40

    le transport en commun deviendra important quand il y aura de la densité et un flux de déplacement.

    le problème c’est que vous pensez en envers jean caze, charles et autres. vous penser a des détail fancy qui ne sont pas important pour l’instant! mais qui deviendront important avec le trafic flow!
    le transport en commun viendra quand la demande sera présente mais pour l’instant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. Radoteur

    31 décembre 2008 à 01 h 42

    pour l’instant il faut travailler a faire venir le monde en leur offrant les services qu’ils ont besoin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. dave

    31 décembre 2008 à 07 h 39

    Radoteur a beaucoup raison pour les autobus. Je le prend régulièrement chaque jour. Une vrai cour au miracle. La bonne femme qui pue le parfum a 5 piasses, le zigouneux qui crie dans son cell, l’éternel dormeux sur le banc arrière, les débiles qui bloque l’allée en plein milieu, celui qui pète ses bines, le grand innocent qui bloque la porte, les bas de gammes qui prennent leurs cafés et leurs croissants sur place, les sacs a dos qui t’arrivent en plein visage, ceux qui parlent tout seules en allant au CHUL, Les ti-vieux qui ce font une spécialité de prendre le bus en pein heure de pointe pour aller je ne sais trop ou, les sous-humains qui mettent leurs pieds sur les banquettes. Finalement, le problème des autobus à Québec, C’EST LES USAGERS.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    31 décembre 2008 à 09 h 24

    J’avoue avoir déjà décrié l’usage abusif des foutus cellulaires dans les bus, et on m’a fait remarqué à juste titre que je devenais peut-être un peu intolérant…

    Mais il y a une façon, un ton à adopter – notamment avec humour – quand on critique! La description de Dave est plutôt amusante et oui, elle correspond à une certaine réalité… Le prix à payer pour vivre en société?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    31 décembre 2008 à 09 h 26

    … remarquer…

    Résolution du Nouvel An pour iXmédia: un éditeur!! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. dave

    31 décembre 2008 à 10 h 09

    Pour tout ceux qui en ont ras-le-bol des cell., il existe un
    merveilleux gadget qui a pour nom GMS JAMMER. Un vrai délice,
    une jouissance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    31 décembre 2008 à 10 h 30

    GMS JAMMER… Ce gadget a la faculté de les faire taire à distance? J’achète! :-)))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. Emmanuel

    31 décembre 2008 à 12 h 42

    Je ne comprend pas du tout le point soulevé par rapport au déficit de transport en commun a St-Roch. Il doit passer minimum 20 autobus différents au terminal Jacques Cartier un peu partout autour de la bibliotheque!

    Vous avez des bus réguliers au 30 min vers tous les coins de la ville qui partent de la bibliotheque en plus de deux metrobus au 10 min allant vers Beauport, St-Foy et Charlesbourg. Ca prend quoi de plus?

    Manque dans l’offre de service pour ce quartier? Je n’y crois pas du tout, mais la pas une miette.

    Si les gens arrete peu ou pas c’est probablement plus parce que c’est peu attrayant commercialement partant. Moi le premier je ne rend dans le coin qu’une fois de temps en temps pour aller chez Lecompte et au surplus d’armée (les meilleurs bas de laine en ville, toujours pratique l’hiver). Dans mon cas si la petite brocante d’antique en face de l’Imperial vient a fermer je ne passerais probablement sur St-Joseph qu’une fois l’an…quand mes bas de laine vont trouer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  49. Emmanuel

    31 décembre 2008 à 12 h 46

    J’ai oublié… je voulais juste rappeler que jadis il y avait un Zellers dans le défunt mail, ca fait bien des années que c’est fermé mais je me souviens que lorsque que j’étais tres jeune j’y allais avec mon pere de temps en temps. Sauf erreur c’est meme dans la cave du zellers qu’il y a deja eu un cinoche porno comme on en retrouve sur Ste-Catherine a Mtl.

    Tout ca pour dire que ca m’étonnerais donc beaucoup que la chaine retourne a un endroit ou ca a pas marché avant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  50. Antoine

    31 décembre 2008 à 13 h 32

    @Manu

    Effectivement il est pertinent de posé la question sur le lien ville de Qc – subventions – GM développement….

    Pas vus d’appel d’offres passées pour l’agrandissement de la bibliothèque moi… et GM sont largement subventionné par la ville… Avant il y avait Laurent Gagnon…Au moins j’espèrer qu’à la vente des immeubles qu’ils remettent une part des profits à la ville non ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  51. Radoteur

    31 décembre 2008 à 15 h 13

    ca sent la corruption et les pots de vin à plein nez..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  52. Manu

    31 décembre 2008 à 16 h 53

    Et je repense à la question du transport : si St-Roch était intéressant, les gens s’y rendraient en voiture… s’ils ne s’y rendent même pas en voiture, il est plutôt insensé de croire qu’ils s’y rendraient en autobus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  53. Radoteur

    31 décembre 2008 à 17 h 27

    Manu exactement mais la haine des automobiles de certain participant disproportionne totalement leurs idées et la façon de monter st-roch.

    dave les tit vieux mâle qui prennent l’autobus en période de pointe c’est pour zieuté sous les jupe des jeunesses avec leur micros jupe a raz le popotin :p
    les tit vieux se rince l’œil pour pas cher :D

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  54. Carol

    1er janvier 2009 à 18 h 10

    « dave les tit vieux mâle qui prennent l’autobus en période de pointe c’est pour zieuté sous les jupe des jeunesses avec leur micros jupe a raz le popotin :p
    les tit vieux se rince l’œil pour pas cher :D »

    (soupir)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  55. Radoteur

    1er janvier 2009 à 20 h 10

    Carol ont a pus le droit de s’amuser et arrêter donc de vous prendre au sérieux.. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  56. Carol

    1er janvier 2009 à 20 h 17

    « Carol ont a pus le droit de s’amuser et arrêter donc de vous prendre au sérieux.. :) »

    Qu’est ce qui vous dit que je me prend au sérieux, as tu poser une question pour vérifier ??? Non comme la plupart des gens ! :))

    Et je ne suis pas obligé d’être d’Accord avec vous !

    sans rancune !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  57. Ludovic

    2 janvier 2009 à 21 h 01

    Emmanuel,

    Parles-tu du fameux Midi-Minuit? Je pense qu’il était plutôt dans le bâtiment où se trouve présentement l’Impérial.

    Près de là, il y avait aussi une boutique style « Éco-logik », quelqu’un se rappelle du nom? Genre d’endroit où on vendait des t-shirts du Che, des pipes à hash, etc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  58. Philippe

    3 janvier 2009 à 14 h 05

    @Jean Cazes

    « … l’influence, encore une fois, de la trash radio et de sa pensée de droite pour le “vrai monde bon payeur de taxes”? Changez de discours, et faite preuve de plus de modération »

    Je crois que c’Est vous qui devriez faire preuve de plus de modération dans vos propos. Toujours tout mettre sur le dos de la radio, faute d’arguments valables. Et c’Est quoi cette peur de la « droite »??? Savez-vous au moins ce qu’est la vrai « droite »? Si vous le savez, vous serez daccord que chez nous, nous sommes très centre gauche/droite.

    Et pour ce qui est de St-Rock, c’est vrai que c’est très superficiel comme environnement, à l’exeption de quelques commerces. Mais bon, si le cartier va bien ou mal dans le futur, ce sera à cause de la « trash-radio ». De toute façon, tout est de la faute de la « trash-radio ».

    Et monsieur Cazes, ayez donc le courage de nommer les postes ou les animateurs qui sont SI néfaste selon vous, au lieu de généraliser.

    Philippe, un autre fier de Limoilou.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  59. Emmanuel

    5 janvier 2009 à 10 h 09

    Ludovic,

    Aucune idée du nom du cinoche, quand me père me trainais dans le coin du mail je devais avoir 5-6 ans max, on allait dans le mail en attendant que ma mère finisse de travailler. Ce dont je me souviens à propos de cet endroit c’est l’enseigne minable avec des néons roses!!!

    Inutile de préciser que je n’y ai jamais mis les pieds…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  60. Bob

    5 janvier 2009 à 14 h 22

    Quelqu’un peut m’expliquer le « délire » au sujet du Hugo Boss et des boutiques de luxe sur Saint-Joseph? S’il y a une demande, où est le problème?

    Avec ce genre de raisonnement, on devrait aussi fermer le Walmart dans le Mesnil…

    Qu’on laisse les promoteurs privés s’établir où ils le souhaitent. Le marché décidera de leur avenir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler